Dispensations
10 septembre 2023
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Nous allons commencer par 2 Timothée 2:15.
C'est l'un des versets les plus importants de tout le Nouveau Testament, et c'est pourquoi beaucoup l'ont attaqué.
Efforcez-vous de vous montrer dignes de Dieu, un ouvrier qui n'a pas à rougir de sa réputation, en divisant droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15)
Il y a là quelques éléments très importants.
Tout d'abord, soulignons qu'il s'agit d'un ordre, pas d'une suggestion.
Il ne s'agit pas de dire : "Si vous en avez envie, vous pouvez étudier la Bible à votre guise, pendant votre temps libre.
Non, il faut s'efforcer de se montrer digne de Dieu, d'être un ouvrier qui n'a pas à rougir de sa réputation, en divisant avec justesse la parole de vérité.
Que se passe-t-il si vous n'étudiez pas ? Que se passe-t-il si vous ne divisez pas correctement la parole de vérité ?
Eh bien, vous ferez un gâchis de la Bible à cause de malentendus lorsque vous ne divisez pas correctement la parole de la vérité.
Et c'est de cela que nous allons parler aujourd'hui, de ce qui se passe lorsque les gens n'abordent pas la Bible de manière rationnelle.
Ils font en sorte que la Bible se contredise, et ils doivent alors tordre les écritures pour essayer de faire en sorte que toute la Bible s'emboîte. Toute la Bible n'est pas cohérente.
Pour l'expliquer, je vais vous raconter une petite histoire.
Ma jeune sœur vient de vendre sa maison, elle et son mari, et maintenant ils doivent chercher un nouvel endroit, ils n'en ont pas encore, mais quand ils auront trouvé une nouvelle maison, ils devront déménager leurs affaires d'une maison à l'autre.
Il y a deux façons de déménager.
La première consiste à prendre des cartons, puis à aller dans chaque pièce et à étiqueter les cartons (chambre, cuisine, salle de bains, etc.). Ensuite, ils prennent leurs affaires et les rangent dans les cartons.
L'autre méthode consiste à prendre des cartons, à récupérer des objets dans chaque pièce et à les jeter dans les cartons.
Quelle est la méthode la plus facile ?
Prendre des objets dans n'importe quelle pièce et les jeter dans des boîtes, c'est beaucoup plus facile.
Mais quel est le résultat ?
Le résultat est que vous déménagez dans la nouvelle maison et que vous vous retrouvez avec une grosse pile de cartons, sans savoir ce qu'il y a dans ces cartons, et c'est finalement pire, parce que vous avez été paresseux et que vous n'avez pas fait les choses de la bonne façon.
La meilleure chose que vous puissiez faire est de séparer correctement ces choses de ces différentes pièces, et la Bible est un peu comme cela. La Bible est comme une maison, et il y a différentes pièces dans cette maison, et dans chaque pièce il y a des choses qui peuvent aller dans les différentes pièces.
Là, il y a un bâton de bougie, un bâton de bougie peut aller dans la cuisine, il peut aller dans la salle de bain, il peut aller dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle à manger, n'importe où.
Mais qu'en est-il des toilettes ? Pouvez-vous mettre des toilettes dans le salon ? Non, vous pourriez, mais vous ne le voudriez pas.
Le fait est que chaque maison doit avoir un endroit pour manger, un endroit pour dormir, un endroit pour se laver.
Chaque maison doit avoir ces trois éléments de base, et la Bible, pour dire que toute la Bible n'est qu'une seule chose, et que rien ne change, et que c'est juste une grande pièce... eh bien non, ce n'est pas la façon dont vous divisez correctement la parole de la vérité.
Nous allons voir quel est le but de la Bible.
Et que, dès votre enfance, vous avez connu les saintes Écritures, qui sont capables de vous rendre sages à salut par la foi qui est dans le Christ Jésus. (2 Timothée 3:15)
Remarquez très rapidement deux choses : Timothée connaissait les Saintes Écritures depuis son enfance, mais quel en est le but ? De vous rendre sages pour le salut, par la foi.
Nous allons examiner cela un peu plus tard, la foi seule par opposition à la foi et aux œuvres.
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice : afin que l'homme de Dieu soit parfait, préparé pour toutes les bonnes œuvres. (2 Timothée 3:16-17)
Il y a donc quatre objectifs de l'Écriture : la doctrine, la réprimande, la correction, l'instruction dans la justice.
Nous n'enseignons donc pas qu'il est interdit d'examiner toute autre partie de l'Écriture que les épîtres pauliniennes, ou quelque chose du genre, nous n'enseignons pas cela.
Toute l'Ecriture peut être utilisée pour l'instruction dans la justice, mais sur le plan doctrinal, il faut être prudent, et c'est ce que nous allons examiner ici dans cette étude.
Il y a un mouvement au sein de l'enseignement dispensational appelé "hyper dispensationalisme", ils ont la plupart des dispensations correctes, mais l'âge de l'église dans lequel nous vivons aujourd'hui, ils le font sauter, et je vais juste passer quelques minutes ici sur l'hyper dispensationalisme, et ils disent que seules les épîtres pauliniennes sont pour les chrétiens d'aujourd'hui, rien d'autre, tout ce qui a été écrit par Paul est pour les chrétiens, tout le reste n'est pas pour vous.
Nous ne sommes pas d'accord avec cela.
Si quelqu'un enseigne autre chose, et s'il n'accepte pas les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ. (1 Timothée 6:3)
Où se trouvent les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ ? Les quatre évangiles.
Vous devez accepter les quatre évangiles, et c'est Paul qui a écrit cela.
Dans les épîtres pauliniennes, Paul dit donc : "Consentez aux quatre évangiles. Vous devez accepter les paroles de Jésus-Christ.
Pour ce qui est de la doctrine de la piété, il est orgueilleux, ne sachant rien, mais se livrant à des discussions et à des querelles de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les disputes, les mauvaises suppositions, les discussions perverses d'hommes à l'esprit corrompu et dépourvus de vérité, qui s'imaginent que le gain est la piété : retirez-vous de ceux-là. (1 Timothée 6:3-5)
Consultez le chapitre 16 du livre des Romains, au verset 7. Je vais vous montrer une autre raison pour laquelle l'hyper dispensationalisme ne fonctionne pas. Ils enseignent que de la crucifixion jusqu'à Paul, il y avait un seul corps, et que de Paul jusqu'à l'enlèvement, il y a un autre corps. C'est une hérésie, et voici pourquoi.
C'est Paul qui parle.
Je salue Andronicus et Junia, mes parents et mes compagnons de captivité, qui se distinguent parmi les apôtres, qui ont été en Christ avant moi. (Romains 16:7)
Il y avait donc des gens en Christ avant l'arrivée de Paul, donc l'hyper dispensationalisme est une erreur.
Et ils prennent quelque chose qui est scripturaire, l'enseignement dispensational, et ils mettent trop l'accent sur l'une des dispensations, donc ce n'est pas quelque chose avec lequel il faut jouer.
Si vous essayez d'associer les deux et de les faire coïncider, cela ne fonctionne pas.
Nous allons examiner quelques-unes des divisions correctes dans les Écritures.
Passons donc au livre des Hébreux. Je crois que c'est Paul, et je n'ai vu aucune raison de ne pas le croire. Je pense donc que ce livre a été écrit par Paul, à l'intention des Hébreux (les Juifs).
Il est donc vrai que la première alliance comportait aussi des ordonnances sur le service divin et un sanctuaire terrestre. Car il y eut un tabernacle : le premier, où se trouvaient le chandelier, la table et les pains de proposition, et qui est appelé le sanctuaire. Après le second voile, le tabernacle appelé le plus saint de tous, avec l'encensoir d'or, l'arche de l'alliance recouverte d'or tout autour, le vase d'or qui contenait la manne, la verge d'Aaron qui bourgeonnait, les tables de l'alliance, et les chérubins de gloire qui ombrageaient le propitiatoire, dont nous ne pouvons pas parler maintenant. Lorsque ces choses furent ainsi réglées, les sacrificateurs entrèrent toujours dans le premier tabernacle, pour y accomplir le service de Dieu. Mais dans le second, le souverain sacrificateur n'entrait qu'une fois par an, non sans avoir offert du sang pour lui-même et pour les fautes du peuple : Le Saint-Esprit signifiait par là que le chemin du plus saint des saints n'était pas encore manifesté, tandis que le premier tabernacle subsistait encore. (Hébreux 9:1-8)
Permettez-moi de m'arrêter un instant, de quoi s'agit-il ? L'Ancien Testament, le sacerdoce lévitique, le temple, le tabernacle, où l'on entrait et où l'on faisait des sacrifices d'animaux pour payer les péchés du peuple.
Poursuivons notre lecture, au verset 9.
C'était une figure pour le temps présent, où l'on offrait des dons et des sacrifices qui ne pouvaient rendre parfaits pour la conscience ceux qui les accomplissaient, et qui n'étaient que des viandes et des boissons, des lavages divers, et des ordonnances charnelles, imposées jusqu'au temps de la réforme. (Hébreux 9:9-10)
Quel est le temps de la réforme ?
Verset 11.
Or, le Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir, par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a pas été fait de main d'homme, c'est-à-dire qui n'est pas de cet édifice ; ce n'est pas par le sang des boucs et des veaux, mais c'est par son propre sang qu'il est entré une fois dans le lieu saint, nous obtenant une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une génisse qui asperge les impurs, sanctifient en purifiant la chair, combien plus le sang du Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu sans tache, par l'Esprit éternel, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant. C'est pourquoi il est le médiateur du nouveau testament, afin que, par sa mort, pour la rédemption des transgressions commises sous le premier testament, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse d'un héritage éternel. En effet, là où il y a un testament, il faut nécessairement qu'il y ait aussi la mort du testateur. En effet, un testament a de la force après la mort des hommes ; sinon, il n'a aucune force tant que le testateur vit. (Hébreux 9:11-17)
Quand le Nouveau Testament a-t-il commencé ? Le premier chapitre de Matthieu ? Ce n'est que le début du nouveau testament.
Faux, il a commencé avec la mort du testateur. C'est lorsque Jésus a versé son sang sur la croix que le nouveau testament a commencé, pas avant, et c'est ce que nous allons voir.
Passez au chapitre 3 de Matthieu. C'est là que les gens commencent à se tromper dans la Bible, parce qu'ils vont lire tout le livre de Matthieu, et ils essaient de dire, eh bien, c'est tout pour nous aujourd'hui, c'est pour les chrétiens, l'Ancien Testament pour les Juifs, le Nouveau Testament pour les Chrétiens.
Non, ça ne marche pas comme ça.
En ce temps-là, Jean Baptiste vint prêcher dans le désert de Judée, et dire : Repentez-vous tous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 3:1-2)
L'expression "royaume des cieux" fait référence à un royaume physique terrestre visible, que nous allons examiner dans une minute, mais elle n'apparaît que dans le livre de Matthieu, nulle part ailleurs dans la Bible.
Reportez-vous à Matthieu 4:17. Jean Baptiste y prêchait l'Évangile du Royaume des cieux.
Dès lors, Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (Matthieu 4:17)
Jean Baptiste, puis Jésus-Christ, prêchent tous deux l'évangile du royaume des cieux.
Nous allons voir exactement ce qu'est le royaume des cieux. Beaucoup de gens disent que c'est le royaume où Dieu est, c'est le ciel, c'est ce qu'est le royaume des cieux.
Non, ce n'est pas ça.
Depuis les jours de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux subit la violence, et les violents s'en emparent par la force. (Matthieu 11:12)
Est-ce le paradis ? Est-ce là que se trouve Dieu ? Les violents s'en emparent par la force. Dieu a-t-il perdu le contrôle du paradis ?
Non, de quoi parle-t-il ? Il parle du royaume physique terrestre visible dont la tête, la capitale de ce royaume est Jérusalem, et probablement aucune ville dans l'histoire de l'homme n'a été autant disputée que Jérusalem, ils se battent en ce moment même. Il est probable qu'au moment où je vous parle, si vous pouviez appeler à Jérusalem et dire, hé, mettez le téléphone par la fenêtre, vous entendriez probablement des coups de feu, il y a des combats tout le temps.
Les violents prennent le pouvoir par la force. Cela n'a rien à voir avec le monde spirituel, le ciel, où Dieu habite.
Ce n'est pas ce qu'ils prêchent. Jésus-Christ était le roi, il est venu et il s'est offert comme roi à Jérusalem.
Mais nous allons voir ici que ce n'est pas l'évangile que nous prêchons aujourd'hui.
Matthieu 8, verset 4, revenez-y rapidement, et nous allons voir que, dans ces deux premiers chapitres de Matthieu, avant la crucifixion, ces gens sont encore dans l'ancien testament, sur le plan doctrinal.
Jésus lui dit : Garde-toi d'en parler à personne ; mais va-t'en, présente-toi au sacrificateur, et offre le don que Moïse a prescrit, pour que cela leur serve de témoignage. (Matthieu 8:4)
Le cadeau que Moïse a ordonné ? Se montrer au prêtre ? Comment concilier cela avec la doctrine chrétienne ? Vous ne pouvez pas, c'est l'Ancien Testament.
Jésus envoya ces douze personnes, et leur donna cet ordre : N'allez pas dans le chemin des païens, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains : Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Et en allant, prêchez, en disant : Le royaume des cieux est proche. (Matthieu 10:5-7)
Est-ce pour aujourd'hui ? Non, "n'entrez pas dans la voie des païens" ? Nous ne sommes pas juifs, est-ce que c'est un péché que quelqu'un vienne nous témoigner ? Non.
Eh bien, quelque chose a changé à ce moment-là. Vous voyez, il s'agit ici de l'Ancien Testament. Le chapitre 1 de Matthieu, jusqu'à la crucifixion, est de l'Ancien Testament, il faut donc être très prudent.
Nous allons maintenant nous pencher sur un autre de ces commandements, au chapitre 13 de l'épître aux Romains. Quelqu'un peut-il me dire quel est le quatrième commandement ? Le quatrième commandement, qu'est-ce que c'est ? Se souvenir du jour du sabbat et le sanctifier, c'est le quatrième commandement.
Aujourd'hui, beaucoup de gens disent que le culte du dimanche est mauvais et incorrect, et que c'est comme prendre la marque de la bête, mais beaucoup de gens disent qu'il faut adorer seulement le jour du sabbat, nous allons voir cela.
Mais le verset 9 de l'épître aux Romains donne les commandements que nous devons suivre en tant que chrétiens, et regardez ce que Paul dit ici.
En effet, tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne porteras pas de faux témoignage, tu ne convoiteras pas ; et s'il y a un autre commandement, il est brièvement compris dans cette parole, à savoir : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Romains 13:9)
Où est le rappel du jour du sabbat ? Il n'y est pas.
Et je vais vous montrer pourquoi.
Ezéchiel 20, verset 19. Je vais beaucoup feuilleter la Bible aujourd'hui, il y a beaucoup d'écritures à consulter.
Je suis l'Éternel, votre Dieu ; marchez dans mes lois, observez mes ordonnances et mettez-les en pratique ; sanctifiez mes sabbats ; ils seront un signe entre moi et vous, pour que vous sachiez que je suis l'Éternel, votre Dieu. (Ezéchiel 20:19-20)
A qui s'adressent les signes ? Les Juifs. Oui, ils ne sont pas pour les chrétiens, les signes ont disparu après que les juifs aient fermement rejeté Jésus-Christ comme leur Messie, vous pouvez le lire dans le livre des actes, après qu'ils aient rejeté Jésus-Christ, les signes ont disparu, Paul ne pouvait plus guérir les gens, il a dit à Timothée de boire un peu de vin à cause de son estomac et de ses nombreuses infirmités, et il a voyagé avec un médecin. Pourquoi ne pouvait-il pas se guérir lui-même ? Vous voyez, les signes ont disparu et il n'y aura plus de signes jusqu'à la tribulation. Parce que c'est le temps de la détresse de Jacob, je ne veux pas m'avancer ici.
Mais qu'en est-il de la question de savoir quand un chrétien doit adorer ?
Consultez le chapitre 20 de Jean.
Le Nouveau Testament enseigne-t-il que les chrétiens doivent célébrer le sabbat ? C'est ce que nous allons voir.
Puis le même jour, sur le soir, le premier jour de la semaine. (Jean 20:19)
Quel est le premier jour de la semaine ? Dans la Bible, le jour du sabbat aurait été le septième jour, le dernier jour de la semaine, le premier jour de la semaine serait le dimanche, pas le lundi, qui est notre premier jour de la semaine, mais le premier jour de la semaine dans la Bible est le dimanche.
Revenons au verset 19.
Le soir de ce même jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étant fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint, se plaça au milieu, et leur dit : Que la paix soit avec vous ! (Jean 20:19)
Et il les a enseignés. Jésus est venu, et d'ailleurs c'est après la résurrection, c'est dans le Nouveau Testament, pas dans l'Ancien Testament.
Le premier jour de la semaine, les disciples s'étant réunis pour rompre le pain, Paul leur prêcha, prêt à partir le lendemain, et il continua à parler jusqu'à minuit. (Actes 20:7)
Cela semble être un bon service, vous savez, prêcher jusqu'à minuit. Je ne vais pas le faire aujourd'hui, ne vous réjouissez pas.
Mais quand était-ce ?
-Oh, c'était le jour du sabbat, le jour du sabbat est le seul jour où l'on peut adorer en tant que vrai croyant...
Non, c'était le premier jour de la semaine, c'était le dimanche.
En ce qui concerne la collecte pour les saints, faites de même, comme je l'ai ordonné aux Églises de Galatie. Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette en réserve ce que Dieu lui a donné, afin qu'il n'y ait pas d'attroupement à mon arrivée. (1 Corinthiens 16:1-2)
Quand la collecte a-t-elle eu lieu ? Le premier jour de la semaine.
Vous avez donc trois endroits où ils se réunissent clairement, étudient la Bible, font des offrandes pour les envoyer aux saints de Jérusalem, et Jésus-Christ les enseigne, et ce sont tous les premiers jours de la semaine, et bien sûr vous dites, alors le premier jour de la semaine est celui que nous devons garder.
Non, pas vraiment, parce que.
L'un estime un jour plus qu'un autre, l'autre estime tous les jours de la même manière. Que chacun soit pleinement convaincu dans son esprit. (Romains 14:5)
Êtes-vous obligé de pratiquer le culte le dimanche ? Non, en fait, si vous vivez en Chine communiste, la chose la plus stupide que vous puissiez faire serait d'organiser une réunion de votre église de maison de 9 à 12 heures tous les dimanches. Non, c'est une mauvaise idée. Si vous êtes un chrétien au Pakistan et que vous n'avez pas de culte le dimanche matin, ce n'est pas une bonne idée, vous allez vous faire prendre.
Le Seigneur l'a prévu ainsi parce qu'il savait que l'Église chrétienne allait être persécutée.
Donc, imposer un jour spécifique de la semaine, et vous devez adorer tel jour, de telle heure à telle heure, non, vous n'avez pas à faire cela. Le dimanche est un bon jour pour célébrer le culte parce que la plupart des gens sont en congé et c'est très bien, vous n'avez pas besoin de faire des efforts pour ne pas célébrer le dimanche, ou de le faire différemment chaque semaine, peu importe, faites ce qui fonctionne le mieux pour les gens qui sont avec vous.
Mais permettez-moi de répéter que si toute la Bible est pour nous, et que nous devons faire en sorte que toute la Bible s'accorde avec toutes les autres parties, comment concilier cela ?
L'ordre de respecter le sabbat et le fait qu'ils célèbrent le culte le premier jour de la semaine.
Les premiers chrétiens désobéissaient-ils à Dieu ? Non, ils ne désobéissaient pas.
La dispensation était différente, quelque chose avait changé.
Il faut faire attention avec ce genre de choses, c'est juste cette façon négligente de procéder où on ne prend pas le temps d'étudier, on dit juste, eh bien toute la Bible est à moi, je ne veux pas la parcourir et la diviser correctement, parce que ça prend beaucoup de temps, ça prend de l'étude, alors je veux juste être négligent avec ça, et juste parcourir et dire, oh ouais c'est tout pour moi.
Et que se passe-t-il ? Vous mettez le bazar dans votre système de croyances.
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car tous ne font qu'un dans le Christ Jésus. Si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, et vous êtes héritiers selon la promesse. (Galates 3:28-29)
D'accord, il y a un tout autre mouvement ici, qui consiste à dire que l'on est un juif messianique, ou que l'on est ceci, ou cela, mais on n'est pas censé faire cela, il n'y a ni juif, ni grec.
Qu'est-ce que vous êtes ? Vous êtes chrétien, c'est ce que vous êtes censé être.
Est-ce là une doctrine enseignée tout au long du Nouveau Testament ? Non, nous avons lu plus tôt que Jésus lui a dit, n'entre pas dans le chemin des Gentils, va seulement vers les brebis perdues de la maison d'Israël, la femme cananéenne qui est venue à lui et qui voulait que sa fille soit guérie, et il a dit qu'il n'est pas convenable que le maître prenne le pain et le donne aux chiens, je suis seulement ici pour les brebis perdues de la maison d'Israël.
Vous voyez, il y avait une distinction là, mais est-ce qu'il y aura une distinction dans le futur ?
Nous allons voir un autre endroit ici, où il est très clairement écrit à quelqu'un d'autre, pour un chrétien, peu importe la race d'où vous venez, si vous êtes un Juif, si vous êtes un Gentil, vous devez être appelé un chrétien.
Mais regardez Jacques, chapitre 1, verset 1.
Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus dispersées, salut. (Jacques 1:1)
Vers les 12 tribus ? Où sont les 12 tribus aujourd'hui ? Y en a-t-il ? Non.
Nous allons voir où les 12 tribus apparaissent.
J'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, et il y en eut cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des enfants d'Israël. (Apocalypse 7:4)
Les douze tribus réapparaissent donc dans la tribulation. Pourquoi ? Parce que c'est le temps de la détresse de Jacob, nous sommes dans une période où Dieu traite avec les païens et les juifs. Mais le fait est qu'il ne fait aucune distinction entre les deux, il ne dit pas, oh merveilleux, nous avons un juif sauvé ici, oh nous avons un païen sauvé, il dit, oh un chrétien, et c'est ainsi que nous sommes censés nous appeler, des chrétiens.
C'est d'abord à Antioche que les disciples furent appelés chrétiens. (Actes 11:26)
Dieu ne fait pas de distinction maintenant, mais il en fait une dans la tribulation. Nous n'allons pas examiner ces passages, j'ai fait un autre message à ce sujet. 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens chapitre 4, très clairement, le corps de Christ, quelque chose se passe là, et comme je l'ai dit, j'ai fait toute une autre étude là-dessus, mais quand le corps de Christ est enlevé, cette dispensation se termine, et une nouvelle dispensation commence. Enseigner le contraire est manifestement erroné, et nous en verrons quelques raisons dans une minute.
C'est un sujet un peu profond, je m'en rends compte, mais il est très important de l'aborder, et beaucoup de chrétiens paresseux vont simplement l'ignorer, parce que c'est trop pour eux, et ensuite ils éteignent leur cerveau, parce que c'est trop de choses à penser.
Il est beaucoup plus facile de parcourir la Bible et de dire que toutes les promesses du livre sont les miennes, c'est beaucoup plus facile.
Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; alors toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. (Matthieu 24:30)
C'est à la fin de la tribulation que les Juifs seront restaurés, ils sont déjà une nation, mais les 12 tribus seront restaurées, et ce sont eux qui seront là dans la tribulation, ce sont eux qui la traverseront, et ce sont eux qui verront Jésus-Christ venir visiblement, et vous pouvez lire cela dans le chapitre 19 de l'Apocalypse.
Lorsque l'enlèvement du corps du Christ aura lieu, ce sera en un instant, en un clin d'œil, ce n'est pas, tous les yeux vont le voir, ce sera un mystère. C'est l'une des raisons pour lesquelles Paul a dit que c'était un mystère.
Regardez maintenant le verset 15. Voici une autre distinction très importante entre les dispensations.
Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, se dresser dans le lieu saint, (que celui qui lit comprenne). (Matthieu 24:15)
L'abomination de la désolation, c'est l'antéchrist, et il se tient dans le lieu saint.
De quoi s'agit-il ?
Nous vous en conjurons, frères, par l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et par notre réunion auprès de lui. (2 Thessaloniciens 2:1)
Notre rassemblement est d'ailleurs celui des chrétiens qui se rassemblent autour de Jésus-Christ.
Afin que votre esprit ne soit pas ébranlé et que vous ne soyez pas troublés, ni par un esprit, ni par une parole, ni par une lettre venant de nous, comme quoi le jour de Christ est proche. (2 Thessaloniciens 2:2)
À l'époque, il y avait même des gens qui enseignaient qu'il n'y avait pas d'enlèvement, qu'on allait passer par la tribulation et qu'on verrait le jour du Seigneur.
Que personne ne vous séduise par quelque moyen que ce soit ; car ce jour-là ne viendra pas, à moins qu'il n'y ait d'abord un abaissement et que ne paraisse l'homme du péché, le fils de la perdition, qui s'élève et s'oppose à tout ce qui est appelé Dieu ou qui est adoré, de sorte qu'il s'assied comme Dieu dans le temple de Dieu, se faisant passer pour Dieu. (2 Thessaloniciens 2:3-4)
Les deux versets suivants, du verset 5 au verset 9, parlent de ce qui empêche l'homme du péché de se montrer.
Celui qui laisse maintenant laissera, jusqu'à ce qu'il soit mis hors d'état de nuire. (2 Thessaloniciens 2:7)
Qu'est-ce qui empêche l'antéchrist de se montrer ? Cette question est traitée dans l'étude sur la date de l'enlèvement, je ne vais donc pas l'aborder ici. Mais ce qui l'empêche, c'est le corps de Christ, Dieu ne va pas déverser sa colère pendant sept ans sur le corps de Christ, c'est de la folie d'enseigner cela.
Et bien sûr, vous lisez à ce sujet, vous avez l'enlèvement qui se produit, et alors il y a une grande multitude dans le ciel, qui est rachetée par le sang de l'agneau, de toute langue, de toute tribu, de toute nation, lisez à ce sujet, je pense que c'est l'Apocalypse 5 où il est question de cela, et dans l'Apocalypse chapitre 6, le premier sceau est ouvert et l'antéchrist est révélé. Le corps du Christ est au ciel avant que la tribulation ne commence, avant que l'antéchrist ne soit révélé, il est très important de s'en souvenir.
Rappelez-vous que l'antéchrist se tiendra dans le lieu saint. Qu'est-ce que le lieu saint pour un chrétien ? Regardons.
Et quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. (2 Corinthiens 6:16)
Qu'est-ce que le temple de Dieu ? Eh bien, regardons un autre verset qui le rend encore plus clair.
Nous allons voir exactement où se trouve ce temple de Dieu, si vous ne l'avez pas compris dans le chapitre 6 de la deuxième épître aux Corinthiens.
Car nous sommes ouvriers avec Dieu : vous êtes la culture de Dieu, vous êtes la construction de Dieu. (1 Corinthiens 3:9)
Regardez le verset 16.
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un souille le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce temple que vous êtes. (1 Corinthiens 3:16-17)
Comment pouvez-vous réconcilier Matthieu 24 verset 15 et ces passages ici ? L'antéchrist va-t-il se tenir à l'intérieur de tous les chrétiens ? Non, le lieu saint pour un chrétien est son propre corps, son corps est le temple du Saint-Esprit, c'est ce qui est dit. Vous ne pouvez pas réconcilier ces choses, vous ne pouvez pas les rassembler et les faire coïncider, vous devez faire mentir l'une d'entre elles, vous devez faire en sorte que l'une d'entre elles contredise l'autre, cela ne fonctionne pas. À moins de bien comprendre qu'il s'agit de deux périodes différentes, au cours desquelles les choses fonctionnent différemment.
Il s'agit ici d'une doctrine pour les chrétiens d'aujourd'hui.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu : Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:8-9)
Avant de passer au passage suivant, je voudrais juste souligner quelque chose.
Car nous marchons par la foi, et non par la vue. (2 Corinthiens 5:7)
Peut-on voir Dieu maintenant ? Non, à moins de mourir, on le verra. Nous ne pouvons pas le voir maintenant.
Le fait est que nous marchons par la foi dès maintenant.
La foi vient de l'ouïe, et l'ouïe de la parole de Dieu. (Romains 10:17)
Le seul lien physique que nous ayons avec le Dieu tout-puissant est la Bible, c'est le seul lien que nous ayons avec Dieu à ce stade.
Revenons au chapitre 2 de Jacques.
Rappelez-vous Jacques 1:1 "aux 12 tribus dispersées", il indique à qui il s'adresse, et quand les 12 tribus apparaissent-elles ? elles apparaissent dans la tribulation. Alors à qui cela fait-il référence ?
Mes frères, à quoi sert-il qu'un homme dise qu'il a la foi, et qu'il n'ait pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ? (Jacques 2:14)
Allons donc ! La foi peut-elle vous sauver ? Oui, bien sûr, elle le peut maintenant.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ... et non par les œuvres. (Ephésiens 2:8-9)
Nous sommes en présence d'une contradiction ? La Bible se contredit ? La Bible n'est pas vraie ?
Non ! Il s'agit de deux dispensations différentes, de deux périodes spécifiquement différentes, avec des systèmes différents, vous devez diviser correctement la parole de vérité, et cela demande un peu plus d'étude.
C'est pourquoi beaucoup de frères paresseux ne veulent pas le faire, ils veulent juste dire, oh tout le livre est à moi, tout ce qu'il y a dedans de Matthieu à l'Apocalypse, tout est à moi.
Non, ce n'est pas le cas.
Retournez au chapitre 2 de Jacques et regardez le verset 17.
De même, la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte, puisqu'elle est seule. On peut dire : Vous avez la foi, et j'ai les oeuvres ; montrez-moi votre foi sans vos oeuvres, et je vous montrerai ma foi par mes oeuvres. (Jacques 2:17-18)
Beaucoup de gens disent.
-Eh bien, cela revient à dire que la foi est la façon dont on est sauvé, mais qu'il faut ensuite avoir de bonnes œuvres pour se repentir.
Ils essaieront de lier cela de cette façon, mais cela ne marche pas.
Regardez le verset 24.
Vous voyez donc que c'est par les oeuvres qu'un homme est justifié, et non par la foi seulement. (Jacques 2:24)
Comment conciliez-vous cela avec Ephésiens 2:8-9 ?
Car nous marchons par la foi, et non par la vue. (2 Corinthiens 5:7)
Jacques dit ici que ce n'est pas seulement par la foi.
Regardez le verset 26.
Car, de même que le corps sans l'esprit est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2:26)
C'est vrai pour un saint de la tribulation, nous allons voir cela dans une seconde, mais ce n'est pas vrai pour nous aujourd'hui.
Consultez le chapitre 14 de la Révélation, versets 9 à 12.
C'est intéressant, juste une petite parenthèse, Martin Luther était connu pour dire qu'il aimerait allumer son feu dans sa cheminée avec le livre de Jacques, et beaucoup de gens disent qu'il était hérétique à cause de cela, non, c'est juste que Martin Luther n'était pas dispensationaliste, il ne regardait pas la Bible de manière dispensationaliste, donc son grand truc était "le juste vivra par la foi" et il prêchait la foi sans les œuvres, ce qui est juste pour un chrétien. Mais les gens lui ont alors demandé ce qu'il en était de Jacques 2. Et il se creusait la tête pour savoir comment réconcilier les deux... J'aimerais pouvoir brûler ce livre. C'est ce qu'il pensait, mais il lui suffisait d'être un croyant dispensationaliste.
Lisez 2 Timothée, chapitre 2, verset 15, divisez correctement la parole de vérité, et dites, c'est évident, c'est écrit pour les 12 tribus, elles se montrent dans la tribulation. Y a-t-il une foi et des œuvres dans la tribulation ?
Le troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main. (Apocalypse 14:9)
Remarquez qu'il est dit "si quelqu'un", "si quelqu'un", qu'il soit sauvé ou perdu, "si quelqu'un".
Il boira du vin de la colère de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa fureur, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, en présence des saints anges et en présence de l'Agneau : La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles, et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et ceux qui reçoivent la marque de son nom. (Apocalypse 14:10-11)
Regardez maintenant le verset 12.
C'est ici la persévérance des saints, de ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. (Apocalypse 14:12)
La foi et les œuvres. La foi peut-elle le sauver ?
De même, la foi, si elle n'a pas d'oeuvres, est morte, étant seule. (Jacques 2:17)
Il y a la foi et les œuvres dans la tribulation, vous ne pouvez pas prendre la marque de la bête, si vous le faites, peu importe la qualité de la personne que vous pensez être, combien de fois vous avez prié pour que Jésus vous sauve, cela n'a pas d'importance, vous prenez la marque de la bête, c'est un ticket instantané pour l'enfer. On ne peut pas prendre la marque de la bête et être sauvé, c'est impossible.
Maintenant, nous allons regarder quelque chose d'autre, c'est un verset phénoménal, je veux dire, vous pourriez faire un message entier juste sur ce verset, je reviens toujours sur ce verset et j'ai besoin de le marquer. Je ne cesse d'y revenir et j'ai besoin de le marquer.
Mais aux jours de la voix du septième ange, quand il commencera à sonner de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplira, comme il l'a annoncé à ses serviteurs les prophètes. (Apocalypse 10:7)
Réfléchissez-y. Pouvez-vous voir Dieu maintenant ? Non. Pourrez-vous le voir à la fin de la tribulation ? Oui, tous les yeux le verront, et ils se cacheront, criant pour que les rochers leur tombent dessus, pour se cacher de lui. Ce ne sera pas.
- Oh, voici Jésus. N'est-ce pas merveilleux ?
Les gens vont courir, il est dit dans l'Ancien Testament qu'ils vont s'enfuir nus, les hommes puissants vont courir nus, ils vont être dans la maison en train de prendre une douche, voici Jésus-Christ, ils vont courir hors de leur maison, courir à travers les bois, effrayés à mort. Vous pouvez vous moquer de lui maintenant, il est longanime, il est patient, mais ce temps touche à sa fin, il n'y aura plus d'athées.
Et permettez-moi de faire une remarque ici, avant de passer au dernier point de ce message.
Comment êtes-vous sauvé ? La foi plus rien. C'est par la foi seule que vous êtes sauvé. Vous ne trouverez pas la foi plus les œuvres dans les épîtres pauliniennes, cela n'arrivera pas.
Comment les gens sont-ils sauvés pendant la période de tribulation ? La foi et les œuvres.
Comment les gens sont-ils sauvés dans le royaume millénaire ? Par les œuvres, sans la foi.
Or la foi est la substance des choses qu'on espère, l'évidence des choses qu'on ne voit pas. (Hébreux 11:1)
Je n'ai pas besoin de foi pour croire en ma Bible, qui est posée devant moi. En ce moment, j'ai besoin de foi pour croire en Dieu, je ne peux pas le voir. J'ai besoin de foi pour croire en Jésus-Christ, parce que je ne peux pas le voir.
Dans le royaume millénaire, comment avoir la foi ?
Imaginez que les gens de l'époque aient une telle conversation.
- Croyez-vous en Jésus-Christ ?
- Oui, il est à Jérusalem. Oui, je crois. J'étais à Jérusalem l'autre année, nous devions y aller pour apporter notre ablation, ou autre, au Seigneur, Oui je l'ai vu, je l'ai vu sur le trône, je me suis prosterné.
Comment pouvez-vous dire que la foi sera le moyen de salut d'aujourd'hui à l'éternité ?
Vous voyez dans quel pétrin les gens se mettent quand on ne divise pas correctement la parole de vérité.
Le salut change avec chaque dispensation, ce n'est pas de l'hérésie, c'est la doctrine de la Bible, et les chrétiens non-dispensateurs font un gâchis de la Bible, parce qu'ils essaient d'ignorer cela, et donc ils sont un ouvrier qui a besoin d'avoir honte.
Revenez au chapitre 1 de l'épître aux Éphésiens.
Un autre changement dispensationnel qui se produit, et c'est l'un de ceux où les chrétiens se trompent vraiment beaucoup, et chaque faux prophète là-bas, c'est leur chose préférée à utiliser, et je vais exposer comment ils amènent les gens dans l'esclavage.
Voici pour les chrétiens, lisons ce qui suit.
Pour que nous soyons à la gloire de celui qui, le premier, s'est confié en Christ. (Éphésiens 1:12)
Si vous faites confiance au Christ, qu'est-ce que c'est ? C'est la foi. Le Christ n'est pas ici en train de mourir sur la croix, cela s'est passé une fois, il y a presque 2000 ans, et vous devez vous y fier par la foi.
Regardez le verset 13.
C'est en lui que vous avez eu confiance, après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut ; c'est en lui que vous avez été scellés par le Saint-Esprit de la promesse, après avoir cru. (Ephésiens 1:13)
Vous êtes scellé lorsque vous êtes sauvé.
Nous allons assister à un phénomène très similaire.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4:30)
Il n'est pas dit que l'on est scellé jusqu'au jour où l'on retombe dans l'erreur, puis que l'on doit être sauvé à nouveau, et que l'on est scellé jusqu'à la prochaine fois que l'on retombe dans l'erreur. Non, je veux dire que les chrétiens seraient scellés et descellés si rapidement, si c'était un tampon, vous seriez assommé par le nombre de fois où vous êtes tamponné, ça ne veut pas dire ça.
Vous êtes scellé, pourquoi ? Parce que le salut est quelque chose que Jésus-Christ a fait, la justice vous est imputée, son sang lave votre péché, le salut n'est pas quelque chose que je fais moi-même.
Mais devinez quoi ? Ce sera dans la tribulation, en partie, dans la tribulation c'est la foi plus les œuvres, dans la tribulation vous devrez endurer jusqu'à la fin.
Vous n'avez pas à endurer jusqu'à la fin quoi que ce soit maintenant, vous êtes scellé jusqu'au jour de la rédemption.
Comment concilier tout cela ? Vous ne pouvez pas, à moins d'être un dispensationaliste, si vous êtes un croyant non dispensationaliste, vous allez juste faire un gâchis de la Bible, c'est fou.
Nous allons voir ici un autre passage qui prouve la sécurité éternelle pour un chrétien d'aujourd'hui, avant l'enlèvement.
Rendons grâce au Père, qui nous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière : qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres. (Colossiens 1:12-13)
Qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres ? C'est Dieu.
et nous a transférés dans le royaume de son Fils bien-aimé : Il nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. (Colossiens 1:13-14)
Qui est l'auteur et le finisseur de notre salut ? Jésus-Christ. Nous n'avons pas à nous inquiéter de perdre notre salut, nous avons été traduits, Dieu nous a pris et nous a amenés dans le royaume de son fils bien-aimé, il nous a délivrés de la puissance des ténèbres. C'est ce qui se passe quand on est sauvé, on ne peut pas perdre son salut quand on est sauvé, on peut perdre beaucoup d'autres choses, on peut perdre sa santé, on peut perdre sa joie, on peut perdre son argent, on peut perdre beaucoup de choses, mais on ne peut pas perdre son salut, on est scellé, parce que Jésus-Christ est l'auteur et le finisseur de votre salut. Ce n'est pas vous qui l'avez commencé, c'est lui, et ce n'est pas vous qui allez le terminer, c'est lui.
C'est une parole fidèle : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui : Si nous souffrons, nous régnerons avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera. (2 Timothée 2:11-12)
Oh non, cela signifie que si nous ne témoignons pas pour lui, si nous ne le défendons pas, alors nous serons reniés et nous perdrons notre salut ? Faux, regardez le verset 13.
Si nous ne croyons pas, il reste fidèle : il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2:13)
Le chapitre 12 des premiers Corinthiens dit que nous sommes membres du corps du Christ, quand on est sauvé, quand on est lavé dans le sang, on devient membre du corps du Christ.
Comment peut-il se renier ? Il ne peut pas, vous faites partie de son corps. Il ne va pas se renier.
Et bien sûr, il a déjà subi la colère de Dieu, sur la croix, parce qu'il a pris nos péchés sur lui.
Pourquoi Dieu lui ferait-il subir sept ans de sa colère ? C'est ridicule, cela n'arrivera pas.
Le corps du Christ partira avant la tribulation, un point c'est tout. Avant le temps de la détresse de Jacob.
Bien sûr, les personnes qui n'ont pas l'habitude de la dispensation sont impatientes d'en savoir plus.
- Eh bien, il ne va pas lire les versets de l'épître aux Hébreux ! Parce que cela réfute la sécurité éternelle.
Oh oui, c'est vrai !
Nous allons examiner tous les versets de l'épître aux Hébreux qui prouvent que l'on peut perdre son salut, et c'est d'ailleurs le cas, que l'on peut perdre son salut si l'on est hébreu, pendant la tribulation, le temps de la détresse de Jacob.
Rappelez-vous ce que j'ai dit précédemment, Matthieu 24 dit qu'il faut endurer jusqu'à la fin, nous allons regarder Hébreux 3 verset 14.
Car nous sommes devenus participants du Christ, si nous tenons fermement jusqu'à la fin le commencement de notre confiance. (Hébreux 3:14)
Vous voyez ? Endurer jusqu'à la fin, pour un Hébreu dans la tribulation.
Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont été rendus participants du Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du monde à venir, s'ils viennent à déchoir, puissent être renouvelés à la repentance, puisqu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et l'exposent à une honte manifeste. (Hébreux 6:4-6)
Vous savez, ce serait plutôt honteux, si vous étiez un Juif pendant la tribulation et que vous preniez la marque de la bête, et je crois qu'il s'agit d'une puce implantable, mais il est dit sur le front dans Apocalypse 14.
Ne serait-ce pas quelque chose que de prendre cette marque de la bête, puis de se retourner et d'essayer de dire que l'on est chrétien, cela ferait honte à Jésus-Christ, n'est-ce pas ? Mais tous ceux qui disent aujourd'hui que l'on peut perdre son salut, et ils citent ces versets ici.
Lisez-le ! Cela dit.
Car il est impossible à ceux qui ont été une fois éclairés, ... s'ils tombent, de les ramener à la repentance. (Hébreux 6:4-6)
En d'autres termes, si vous voulez utiliser cela maintenant pour l'âge de l'église, la période dans laquelle nous nous trouvons, cela signifie que si vous péchez une fois, il est impossible d'être sauvé après cela, cela ne peut pas nous concerner, c'est ridicule, bien sûr que cela ne nous concerne pas. Parce que si c'était le cas, il n'y aurait pas de chrétiens au paradis. Je ne connais pas un seul chrétien qui n'ait pas péché après avoir été sauvé. C'est complètement fou.
Nous allons assister à un autre gros coup de filet qu'ils essaieront d'utiliser.
Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente redoutable du jugement et une ardente colère qui dévorera les adversaires. (Hébreux 10:26-27)
Avez-vous péché volontairement après avoir reçu Jésus-Christ ? Oui. Et personne ici n'est sauvé, n'est-ce pas ? C'est faux.
Pourquoi ? Parce que c'est aux Hébreux, les Hébreux réapparaissent dans la tribulation.
Cela n'a rien à voir avec les chrétiens de l'âge de l'église, mais dans la tribulation, peu importe votre spiritualité ou votre droiture, si vous prenez la marque de la bête, c'est fini, vous n'avez plus aucune chance d'entrer au paradis.
Souvenez-vous que la Bible dit dans le livre des Ephésiens, Ephésiens 1:12 à 14, Ephésiens 4:30, que nous avons lu plus tôt, que nous sommes scellés par le Saint-Esprit de la promesse.
Est-ce vrai pour tous ceux qui sont dans la tribulation ? Oui.
Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que le vent ne soufflât ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. Il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, en disant : Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. (Apocalypse 7:1-3)
Et puis il continue, le nombre est de 144'000, de chacune des 12 "tribus". Il y aura donc des croyants scellés dans la tribulation, ils n'ont pas à s'inquiéter de perdre leur salut, ils sont éternellement en sécurité, mais tous les autres qui veulent être sauvés, ils doivent endurer jusqu'à la fin, ils doivent avoir la foi plus les œuvres.
Vous ne pouvez pas mélanger tout cela, cela n'a pas de sens, vous faites mentir la Bible.
La Bible parle des gens qui changent la vérité de Dieu en mensonge (Romains, chapitre 1), et malheureusement beaucoup de faux prophètes viennent en ce moment, et ils trompent les gens en leur faisant croire qu'ils vont passer par la tribulation.
Pourquoi ces gens enseignent-ils que l'on va passer par la tribulation et que l'on peut perdre son salut ?
Pourquoi enseignent-ils cela ?
Parce que c'est la forme ultime de contrôle sur les gens. Si je vous dis à tous que j'ai le contrôle de vos âmes, et qu'à tout moment, si vous sortez du rang, je peux vous damner en enfer... C'est le pouvoir de Dieu. Et l'homme, dans son péché, veut ce pouvoir pour lui-même, parce qu'il attire les gens et les maintient dans l'esclavage.
- Si vous n'écoutez pas mon ministère, si vous n'êtes pas fidèle à mon ministère, vous n'êtes probablement pas sauvé, vous n'allez pas endurer jusqu'à la fin, vous n'allez pas passer à travers la tribulation, vous pourriez perdre votre salut.
Et donc, ce que ces faux prophètes font, c'est qu'ils aspirent les gens, et ils s'attaquent aux gens qui ne divisent pas correctement la parole de la vérité, et ils utiliseront ces versets pour vous montrer, "vous pouvez perdre votre salut".
Et alors ils vous tiennent. Ils peuvent alors vous contrôler. Et cela ne vient pas du Seigneur.
Et il y a tout un tas d'autres choses, je vais probablement faire @"un message dans le futur sur la dispensation dans laquelle nous sommes actuellement, communément appelée l'âge de l'église", ce terme n'est pas dans la Bible, oui je le sais, mais le fait est, c'est une description de cette église dans laquelle nous sommes, le corps du Christ.
Vous pouvez l'appeler l'âge du corps du Christ si vous le voulez vraiment, peu importe le nom que nous donnons à cette période, le fait est qu'elle existe et qu'elle est distincte des autres.
Je vais probablement faire un message là-dessus, sur notre dispensation, sur les règles de notre dispensation, sur notre relation à Dieu par Jésus-Christ, dans cette dispensation.
Mais vous devez, vous savez, revenir à 2 Timothée 2:15, je vais le citer encore une fois.
Efforcez-vous de vous montrer dignes de Dieu, un ouvrier qui n'a pas à rougir de sa réputation, en divisant droitement la parole de la vérité. (2 Timothée 2:15)
...Si vous désobéissez à ce commandement, vous allez mettre le bazar dans la Bible, créer des contradictions qui n'existent pas, ridiculiser Dieu et sa parole, beaucoup de gens font cela, ils sont peut-être sauvés, je ne dirais pas qu'ils ne le sont pas. Mais le fait est que Dieu a honte de la façon dont ils dénaturent la Parole et les croyants.
Et Dieu ne va pas bénir les ministères qui ne divisent pas correctement la parole de la vérité.
C'est tout pour aujourd'hui.