Le séminaire théologique du web : partie 9
26 novembre 2023
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Merci encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu,
Nous espérons que vous aurez le temps d'étudier avec nous un moment aujourd'hui dans le séminaire théologique du web.
Nous espérons que vous prendrez le temps d'étudier avec nous aujourd'hui dans le cadre du séminaire théologique du web.
Notre première série d'études se situe tout naturellement dans le domaine de la théologie.
L'étude de Dieu proprement dite.
Plus tard, nous aborderons la christologie, l'étude du Christ.
La sotériologie, l'étude du salut.
L'amartiologie, l'étude du péché.
L'anthropologie, l'étude de l'homme.
Et d'autres sujets connexes en rapport avec la parole de Dieu.
Toutes les leçons traitent bien sûr des doctrines bibliques sur le séminaire théologique du web.
Notre leçon de cette semaine porte sur les noms de paternité et de silence de Dieu.
Dans les parties précédentes, nous avons appris l'existence de Dieu, les preuves de son existence.
De sa nature, de son unité et de son infinité, de ses attributs communicables et incommunicables.
Dans les pays de la Bible, les noms ont eu et continuent d'avoir une signification par rapport à la parole de Dieu.
L'étude des noms de Dieu nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur Dieu dans son auto-révélation.
Après tout, Dieu n'est pas l'objet d'un examen microscopique, pas plus qu'il n'est l'objet des efforts de l'homme pour creuser dans la bathosphère, dans les profondeurs ou dans les abysses.
Dieu n'est pas non plus l'objet des efforts des hommes pour escalader le mont Everest ou scruter les vastes recoins de l'univers à l'aide d'équipements astronomiques.
Dieu n'est pas l'objet d'une recherche scientifique.
Dieu est le sujet de la révélation.
Et là où Dieu ne se révèle pas, aucun effort scientifique ne pourra jamais prouver quoi que ce soit.
Le Seigneur ne se soumet pas à la stupidité physique des hommes physiques.
Après tout, Dieu est un esprit.
Et après tout, les choses qui apparaissent sont faites de choses qui n'apparaissent pas, selon la théorie atomique correcte de l'auteur de l'épître aux Hébreux, écrite 1800 ans avant la naissance d'Einstein.
Lorsqu'il s'agit de choses spirituelles qui ne peuvent être vues et testées au microscope ou au télescope, il s'agit de la révélation de Dieu. Il s'agit de la révélation de Dieu à l'homme.
C'est l'homme qui est l'objet de l'examen de Dieu, et non l'inverse.
Les noms de Dieu que l'on trouve dans la Bible se présentent sous trois formes.
Ce que nous appelons les noms primaires, composés avec le mot hébreu "el".
Et les composés avec le tétragramme, qui est appelé Jéhovah.
En hébreu, les voyelles masorétiques de Jéhovah étant Adonaï, le mot est imprononçable du point de vue de notre langue, car personne n'a jamais entendu prononcer ce nom.
Le nom était considéré comme trop sacré pour être prononcé, c'est pourquoi nous l'avons traduit correctement dans l'Ancien Testament par Jéhovah.
Ce nom est traduit par Seigneur, et il se réfère souvent à Dieu le père, et souvent aussi, bien sûr, au Seigneur Jésus-Christ, qui est le Jéhovah des Jéhovah, selon le chapitre 19 de l'Apocalypse.
Le roi des rois et le Seigneur des Seigneurs.
Dans le mot primaire, nous avons un seul mot comme "El" ou "Elah" ou "Elohim" ou "Jehovah" ou "Addon" ou "Adonai" ou "Dieu" ou "Seigneur".
Ensuite, nous avons des composés de deux mots utilisés ensemble avec "El", comme le Dieu tout-puissant, qui est "El Elohim".
Nous avons le Dieu très haut, nous avons le Dieu éternel.
Puis les composés avec Jéhovah.
Le Seigneur Dieu, Jéhovah, le Dieu éternel, etc.
Je vais maintenant vous donner 14 noms de Dieu utilisés dans l'Ancien Testament, d'abord dans le texte hébreu de l'Ancien Testament, puis dans la traduction.
Le premier de ces noms se trouve dans la Genèse 2:4.
Il s'agit du mot le plus courant pour désigner Dieu dans l'Ancien Testament, "Elohim".
Il s'agit d'un mot composé qui indique clairement la divinité du père, du fils et de l'esprit.
Elohim est un mot pluriel.
Il peut être traduit par "dieux" lorsqu'il s'agit des dieux qui s'opposent à Dieu le père, et il est très significatif que le Seigneur dise que les dieux qui n'ont pas créé le ciel et la terre disparaîtront des cieux et de la terre.
Donc, les choses contemporaines que nous entendons de la part des auteurs d'ovnis modernes, les balivernes contemporaines que nous recevons de la part des auteurs de pyramides interterrestres, c'est l'idée qu'il y avait des dieux pluriels.
C'est l'idée que ce sont des dieux pluriels qui ont créé les cieux et la terre.
Ce qui, bien sûr, va à l'encontre de la déclaration claire et explicite de la parole de Dieu, selon laquelle les dieux qui n'ont pas créé le ciel et la terre disparaîtront de dessous la terre.
L'Éternel dit .
Je suis l'Éternel, et il n'y en a pas d'autre, il n'y a pas d'autre Dieu que moi (Isaïe 45:5).
C'est moi qui suis l'Éternel. En dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. (Isaïe 43:11)
Les chrétiens qui ont des doutes à ce sujet devraient consacrer du temps à l'étude des chapitres 41 à 48 d'Ésaïe.
Le premier, Elohim, signifie celui qui est puissant ou le Seigneur qui crée.
Nous avons ensuite un autre nom pour Dieu : "El Ilyam" (Genèse 14:22), celui qui est suprême, le Seigneur qui possède.
Nous avons "Adonai" dans Genèse 15:2, le Seigneur notre maître, celui qui gouverne.
Nous avons "El Holam" dans Genèse 21:33, le Seigneur qui se révèle, celui qui est mystérieux.
Nous avons "Jehovah Jireh" Genèse 22:14, le Seigneur qui pourvoit.
"Jehovah Rapha" dans Exode 15:26, celui qui guérit.
"Jehovah Nisi" Exode 17:15, le Seigneur notre bannière.
"Jehovah Yed Khadiya" dans Exode 31:13, le Seigneur qui sanctifie.
"Jehovah Shalom" dans Juges 6:24, le Seigneur notre paix.
"Le Seigneur des sabaoth", premier Samuel 1:3, le Seigneur des armées.
"Jehovah Tsidkenu" dans Jérémie 23:6, le Seigneur notre justice.
"Jehovah Shammah" dans Ezéchiel 48:35, celui qui est proche (celui qui est présent).
Nous avons "Jehovah Elyon" Psaume 7:17, celui qui bénit (le Seigneur notre bénisseur).
Et "Roy" Psaume 23:1, Jéhovah notre berger
Ce sont là 14 titres donnés au Dieu de l'Ancien Testament.
Ils ne représentent pas 14 dieux venus de l'espace et se déplaçant en soucoupe volante.
Et en ce qui concerne les occupants d'ovnis qui s'inquiètent toujours d'obtenir de l'eau et de l'électricité, qu'il soit dit sans aucune controverse ou point de litige qu'il n'y a pas un seul ange dans la Bible ou un faux dieu qui doit perdre cinq minutes pour obtenir une charge électrique de qui que ce soit.
L'obsession particulière qu'ont les auteurs d'articles sur les OVNI modernes de considérer l'occupant du chapitre 1 d'Ezéchiel comme un objet volant non identifié ou une soucoupe volante.
C'est vraiment trop drôle, voire carrément stupide pour quiconque connaît la parole de Dieu.
Quelqu'un a-t-il vu ce que l'occupant de l'OVNI a dit dans Ezéchiel 1 ?
C'est intéressant, n'est-ce pas ?
Ici, nous avons un groupe de personnes qui parlent de l'argument selon lequel Ezekiel 1 et Ezekiel 10 sont des occupants d'une soucoupe volante, tout en ignorant totalement ce qu'il a dit.
Avez-vous déjà lu ce qu'il a dit dans Ezéchiel 1, 2 et 3.
C'est une lecture intéressante.
Avez-vous déjà entendu l'un des dieux de l'espace parler ainsi ?
Je ne l'ai jamais fait.
Quand avez-vous entendu parler pour la dernière fois d'un occupant d'OVNI qui aurait établi une norme morale absolue ?
Deux professeurs ont affirmé avoir été transportés à bord d'un OVNI et avoir parlé avec ses occupants.
Je ne me souviens pas qu'ils aient dit à ces deux hommes que Dieu rétablirait Israël avec le Christ sur le trône de David.
C'est intéressant, n'est-ce pas ?
Comment ces gens continuent, année après année, à essayer de modeler des dieux d'après leurs propres hallucinations et finissent par supposer que si quelqu'un est descendu du ciel et a parlé à quelqu'un dans la Bible, c'est qu'il s'agissait d'un fou dans une soucoupe volante.
Pourquoi les gens de la soucoupe volante ne parlent pas comme les occupants d'Ezéchiel.
Vous n'avez jamais entendu parler d'un occupant d'un OVNI disant à quelqu'un "tu ne commettras pas d'adultère et tu n'auras pas d'autres dieux devant moi".
Bien que j'aie compris le vaste corpus de littérature sur les ovnis que je possède au moins mieux que 27 ouvrages sur le sujet.
Les arguments des UFO sont des déistes et des proches qui croient que dieu est le champ d'énergie de la forêt dans l'univers.
Je ne me souviens pas que les occupants d'OVNI aient jamais dit que Jésus-Christ viendrait restaurer Israël et renverser les Nations Unies.
Cela ne ressemble pas à un discours sur les ovnis.
J'ai lu les discours censés être produits sous suggestion hypnotique par les personnes qui ont vu des ovnis, qui sont montées à bord et à qui les opérateurs des vaisseaux spatiaux ont parlé en divers endroits.
Je ne me souviens pas qu'un occupant d'OVNI ait jamais fait de remarques sur le retour du Seigneur Jésus-Christ pour renverser Rome.
C'est ce que l'on trouve dans Apocalypse 17.
Il semble y avoir une grande différence entre le Dieu qui se révèle dans la Bible et les dieux qui se révèlent sur les soucoupes volantes.
Il y a 14 noms de Dieu dans l'Ancien Testament.
Elles s'appliquent toutes à Jéhovah Dieu, la trinité, qui se manifeste sous la forme du père, du fils et du Saint-Esprit.
Nous en venons maintenant à la paternité de Dieu.
On pensait que les Israélites priaient.
Notre Père qui êtes aux cieux. (Matthieu 6:9)
Par opposition aux dieux païens.
Et dans le chapitre 6 de Matthieu, lorsque Jésus-Christ a enseigné aux Juifs de l'Ancien Testament soumis à la loi de prier "notre père qui est aux cieux".
Bien sûr, il lui a enseigné la prière collective d'une nation qui avait été appelée par Dieu en tant que fils de Dieu.
Vous remarquerez qu'aucun individu dans l'ancien testament n'est jamais appelé fils de Dieu ou fils de Dieu à moins qu'il ne soit créé ange sans sang.
Il n'existe pas dans l'Ancien Testament de fils de Dieu au sens du Nouveau Testament.
Dans le sens du Nouveau Testament, le fils de Dieu est le pécheur qui a reçu Jésus-Christ.
Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu, à ceux qui croient en son nom. (Jean 1:12)
Remarquez bien que dans l'Ancien Testament, aucun individu n'est jamais appelé fils de Dieu.
Dans Ésaïe, la nation d'Israël est appelée "fils et filles".
Et la nation, en tant qu'unité, est appelée mon fils premier-né.
Vous trouverez cela dans le chapitre 2, 3 et 4 de l'Exode.
Mais à aucun moment les Israélites individuels, tels que David et Moïse, ne sont désignés comme des fils de Dieu.
Les fils de Dieu dans l'Ancien Testament (Job 1, Job 2, Job 38 et Genèse 6) sont manifestement des êtres angéliques, mais ils n'ont ni chair ni sang et ne peuvent pas naître de nouveau.
C'est pourquoi il convient de faire immédiatement la distinction entre la prière des disciples de Matthieu 6:9, qui parle de Dieu comme d'un père commun, "notre père".
Et le chrétien individuel dont il est dit.
Mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. (Romains 8:15)
Le chrétien ne loue jamais "notre père" dans la prière individuelle, mais "mon père", "saint père" et "père".
Israël n'avait pas une conscience personnelle de sa filiation, comme Dieu est mon père.
Israël, tel qu'il se présentait, avait Dieu pour père, en tant que nation choisie par Dieu pour être le fils premier-né de Dieu.
"Notre père" n'a jamais été la prière du Seigneur, ne le sera jamais et n'est certainement pas la prière des chrétiens qui écoutent ma voix.
"Notre père" est la prière que Jésus-Christ recommandait aux disciples juifs circoncis soumis à la loi, qui observaient le sabbat, s'abstenaient de manger du porc et rendaient un culte au temple.
Vous l'avez peut-être remarqué si vous avez lu attentivement les chapitres 5 et 6 de Matthieu.
Les Juifs soumis à la loi apportaient leurs dons sur un autel dans le temple.
Si vous ne l'avez pas remarqué, vous devriez le vérifier.
Toutes ces petites personnes qui prennent les sermons sur la montagne et essaient de les appliquer aux chrétiens sont juste ce qu'elles sont, de la pure bêtise.
Le mot "chrétien" n'apparaît nulle part dans votre Bible avant le chapitre 11 des Actes des Apôtres.
Si vous ne l'avez pas remarqué, vous devriez le vérifier.
Vous ne pourriez pas trouver un chrétien dans Matthieu 5 6 7 8 9 10 avec une lampe de poche.
"Notre père qui est aux cieux" n'a jamais été la prière du Seigneur.
La prière du Seigneur se trouve en Jean 17, où le Christ n'appelle jamais Dieu le père "notre père", mais "mon père" et "saint père".
Jamais notre père.
L'expression "Notre père" dans Matthieu 6:9 est la prière d'un disciple juif soumis à la loi, membre de la nation qui a Dieu pour père.
La prière, telle qu'elle se présente, est une prière donnée aux saints de l'Ancien Testament sous l'empire de la loi.
Les saints juifs sous la loi, et ceux-ci sont bien sûr des juifs observant le sabbat, s'abstenant de manger du porc et adorant le temple.
Le Juif avait Dieu a son père dans un sens poétique et national.
Tout d'abord au sens poétique, comme dans le Psaume 68:5.
Pour la lecture du Psaume 68:5.
Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le juge des veuves.
Mais au sens doctrinal, seulement en tant que nation sous Dieu.
Tu diras à Pharaon. Ainsi parle l'Éternel. Israël est mon fils, mon premier-né. (Exode 4:22)
Ainsi, aucun individu n'a le droit d'avoir la paternité de Dieu à partir d'une conscience individuelle et d'une relation individuelle, mais plutôt en tant que relation nationale.
C'est pourquoi nous trouvons le pluriel "notre père qui est aux cieux".
Vous le constaterez dans le chapitre 6 de Matthieu, si vous l'étudiez attentivement.
Le père de la paternité d'Israël (Israël étant l'enfant de Dieu) est mis en contraste violent avec les païens.
En fait, un lecteur attentif de Matthieu 5 et 6 verra que, tout au long du texte, s'il y a une chose qui est claire, c'est que Dieu n'est le père d'aucun Gentil.
La Bible l'a dit.
C'est après toutes ces choses que les païens cherchent. Car votre Père céleste sait que vous avez besoin de toutes ces choses. (Matthieu 6:32)
Remarquez que le Christ oppose constamment le Juif en tant qu'enfant de Dieu corporatif et national sous le père de la nation aux Gentils qui n'ont pas de père en tant que groupe.
Israël n'avait pas une conscience personnelle de la filiation, telle que Dieu est "mon père".
Et bien sûr, l'enfant de Dieu né de nouveau a cela en Jésus-Christ.
Les raisons du modernisme Dieu est mon père et mon père ne me fera pas de mal, je ferai donc ce que je veux et il sera miséricordieux avec moi jusqu'à la fin.
Il s'agit bien entendu d'un raisonnement très présomptueux et erroné.
Le Christ n'a jamais laissé entendre un seul instant que Dieu était le père de qui que ce soit, mais il a plutôt dit aux hypocrites religieux.
Vous êtes de votre père le diable, et vous ferez les désirs de votre père. (Jean 8:44)
Dieu est le créateur de tout, mais seulement le père de ceux qui font partie de la famille.
Nous lisons dans la deuxième édition de Corinthiens 6:17-18.
Sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur. Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant.
Remarquez que le Seigneur ne dit pas un mot sur le fait de recevoir quelqu'un comme fils ou fille jusqu'à ce qu'il sorte du système mondial et le reçoive.
Il n'y a pas de réception de l'adoption du pécheur dans la famille de Dieu avant l'acte final de recevoir le Seigneur Jésus-Christ comme son sauveur personnel.
Et remarquez l'expression "ne touchez pas à ce qui est impur".
Dans la Bible, il y a des choses pures et des choses impures, des choses sales et des choses propres.
Il n'y a pas, dans la Bible, cette grande chose intégrée, amalgamée, synthétisée, relative, où il n'y a pas de différence entre le bien et le mal.
Dans la Bible, il existe une différence entre le bien et le mal et entre le propre et l'impur.
Les choses pures sont énumérées et les choses impures sont énumérées.
En soulignant clairement les horribles et redoutables absolus qui établissent la norme pour le pécheur et lui font prendre conscience du fait qu'il n'est pas propre, qu'il n'est pas saint et qu'il a besoin de naître de nouveau.
Certains d'entre vous ont atteint le stade où ils ne peuvent plus faire la distinction entre le propre et l'impur.
Parce qu'une conscience souillée, dont la Bible parle comme d'une imagination souillée, atteint le point où elle ne peut plus faire la distinction entre deux choses différentes.
Certains ne peuvent même pas faire la différence, d'autres pensent que ce qui est propre est impur et que ce qui est impur est propre.
Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. (Deuxième Corinthiens 6:18)
Dieu n'implique nulle part qu'ils acceptent un fils ou une fille qui n'a pas fait confiance au fils unique de Dieu en tant que sauveur et qui devient un enfant de Dieu en recevant le fils de Dieu, qui est sans tache, inoffensif, élevé dans les cieux et qui est descendu pour mourir pour les pécheurs.
Or, en tant que père, Dieu donne la vie à ses enfants. Il n'y a donc pas de filiation sans la nouvelle naissance.
La Bible l'a dit.
Celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. (1 Jean 5:12)
Comme un père, Dieu donne de l'amour à ses enfants, à ceux qui font partie de la famille de Dieu.
C'est pourquoi nous lisons.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. (Mais en dehors de la famille). Et celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)
C'est ainsi qu'ils sont appelés en Éphésiens 2:3.
Ils sont par nature des enfants de la colère.
Dans Romains 9:22.
Les vases de la colère sont destinés à la destruction.
Dans Ephésiens 2:1.
Morts dans leurs offenses et leurs péchés.
Dans Matthieu 23:15.
Enfant de l'enfer.
Vous voyez à quel point la Bible est un livre radical.
C'est le seul livre qui ose le dire.
Le texte est le suivant.
Toutes nos vertus sont comme des haillons sales (Ésaïe 64:6).
Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. (Jean 3:3)
Tout homme, dans son meilleur état, n'est que vanité. (Psaume 39:5)
Voilà la différence entre les saintes écritures et les écritures orientales.
Les écritures des autres religions n'osent pas dire la vérité à ce sujet.
La vérité, mon ami, c'est qu'avec une nature morte, une conscience souillée et une conscience brûlée au fer rouge, votre angle de conscience ne vous mènera nulle part.
La vérité, c'est qu'avec l'égoïsme que vous avez développé et cultivé au fil des ans en disant que tout est relatif et en vous érigeant en autorité suprême, tout le reste est relatif.
Vous avez fait de vous un dieu.
C'est l'horrible vérité et la raison pour laquelle les gens font du shopping pour les religions du monde entier et étudient les religions comparées pour choisir les plus merveilleuses qui les offensent le moins.
C'est parce que le christianisme biblique a toujours été, est encore et sera toujours l'abus critique destructeur négatif le plus offensant que l'homme ait jamais reçu.
Le même Dieu qui a dit.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. (Matthieu 5:8)
Said.
Serpents, race de vipères, comment échapperez-vous à la damnation de l'enfer ? (Matthieu 23:33).
Lorsque David a dit.
L'Éternel est mon berger, je ne manque de rien. (Psaume 23:1)
Ce même berger a dit.
Vous êtes de votre père le diable, et vous ferez les convoitises de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'est pas demeuré dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, c'est de lui-même qu'il parle. Car il est menteur, et il en est le père. Et parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas. (Jean 8:44-45)
Le même Dieu qui a dit.
La charité couvre la multitude des péchés. (1 Pierre 4:8)
La charité souffre longtemps et est bonne. La charité n'est pas envieuse. La charité ne se vante pas, elle ne s'enfle pas d'orgueil. (1 Corinthiens 13:4)
Said.
Tous les menteurs auront leur part dans l'étang ardent de feu et de soufre. C'est la seconde mort. (Apocalypse 21:8)
N'est-ce pas là quelque chose ?
Ce même Dieu, que certains cherchent à manipuler dans le sermon de la montagne, le psaume 23 et la première épître aux Corinthiens, a prononcé les paroles que l'on trouve dans Matthieu 23 et Jean 9, que vous n'avez même pas consultées.
Le Dieu qui a dit.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres. Car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. (1 Jean 4:7)
Le Dieu qui a dit.
Vous aimerez votre prochain comme vous-même. (Matthieu 22:39)
Ce Dieu a dit.
Pour un prétexte, faites de longues prières. (Matthieu 23:14)
Vous êtes semblables à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, mais qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impureté. (Matthieu 23:27)
Serpents, race de vipères, comment échapperez-vous à la damnation de l'enfer ? (Matthieu 23:33).
Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. (Matthieu 25:41)
La paternité de Dieu dans la Bible est donc une chose.
Et la paternité de Dieu enseignée dans le monde par les politiciens religieux, c'est autre chose.
Il n'y a rien de semblable entre le Dieu présenté dans la parole de Dieu et le Dieu présenté par les religieux libéraux modernes.
Je me fiche du nombre d'écritures qu'il cite, il ne cite que les écritures positives.
Présenter un Dieu positif qui ne damnerait personne qui ne soit pas le Dieu de la révélation.
C'est ce que Dieu a révélé en sortant de leur contexte le psaume 23, le sermon sur la bouche et la première épître aux Corinthiens (13).
Et un texte sans contexte est un prétexte.
Aujourd'hui, nous avons étudié très brièvement la paternité de Dieu et énuméré les quatorze noms de Dieu.
Comme il se révèle dans la parole de Dieu.
Vous découvrirez également que si vous recevez le Seigneur Jésus-Christ comme votre sauveur et que vous faites confiance à un homme juste, parfait et sans péché au lieu d'un pécheur, Dieu vous donnera sa justice imputée Romains chapitre 4 chapitre 8.
Vous adopter dans la famille, Ephésiens chapitre 1 verset 4 à 10 et vous posséder comme son enfant et vous confesser comme son enfant.
Et l'on peut vraiment dire non pas "notre père qui est aux cieux" mais "mon père".
Père, mon père.
Comme celui que son père prend en pitié, le Seigneur prend en pitié ceux qui le craignent, et en recevant le Christ.
Car tous ceux qui sont conduits par l'esprit sont fils de Dieu. Vous avez reçu l'Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. (Romains 8:14-15)
Nous espérons que cette leçon a été une bénédiction pour vous.
La semaine prochaine, à la même heure, nous parlerons du silence de Dieu.
La raison pour laquelle les prières restent sans réponse.
Le silence de Dieu sera notre sujet la semaine prochaine à la même heure.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.