Le séminaire théologique du web : partie 7
12 novembre 2023
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Merci et encore une fois bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu.
Nous arrivons maintenant à la septième partie du séminaire théologique.
Nous étudions les doctrines de la parole de Dieu.
N'oublions pas, bien sûr, que toutes les écritures sont inspirées par Dieu et qu'elles sont utiles d'abord pour la doctrine, puis pour la correction approuvée, pour l'instruction dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit parfait et bien préparé pour toutes les bonnes œuvres.
Vous et moi vivons dans la grande époque que nous appelons le jour du dogme.
Le chrétien ne parle plus avec autorité parce qu'il n'a pas d'autorité, qu'il s'est soustrait à l'autorité et qu'il a refusé de discuter de l'autorité.
En outre, il a abusé de l'autorité.
En faisant des recherches sur les médias sociaux aujourd'hui, vous trouverez un grand nombre de vidéos de tous les pays où une Écriture est citée à droite et à gauche, sans que cela ne signifie quoi que ce soit d'une manière ou d'une autre.
Et si vous aviez votre Bible ouverte et que vous pouviez consulter le verset cité, vous verriez rapidement que quelqu'un pervertit la parole de Dieu à chaque fois qu'il la respire.
Nous devons donc nous efforcer de nous montrer dignes de Dieu et de diviser correctement la parole de vérité.
Et nous devrions certainement savoir ce que la Bible enseigne et dit au sujet des principales choses de la vie.
Il s'agit ici, bien sûr, de ce que la Bible dit d'elle-même.
La Bible est la révélation de Dieu et lorsque les Écritures parlent, les pères et les mères de l'Église peuvent se taire.
Les Écritures ont beaucoup à dire sur elles-mêmes et sur leur sujet.
Ainsi, dans le cadre de ces études, nous n'obtenons pas seulement ce que la Bible est supposée enseigner, mais ce qu'elle dit d'elle-même.
Nous avons étudié les attributs de Dieu le père et parlé de Dieu comme d'un être parfait.
Nous avons étudié ses attributs communicables et incommunicables tels qu'ils sont donnés dans la parole de Dieu.
La prochaine série de leçons, les deux prochaines au moins, porteront sur la trinité.
La trinité n'est évidemment pas une invention romaine comme on l'entend souvent présenter à tort, ni la trinité à moitié accomplie enseignée par certains.
La trinité n'est pas non plus le soi-disant Jésus seulement repris par beaucoup, la plupart de ces groupes ont des problèmes avec la parole de Dieu. La plupart de ces groupes ont des difficultés avec la parole de Dieu. Aucun d'entre eux n'a une doctrine solide et ne peut étudier la Bible correctement, c'est pourquoi ils s'attirent toutes sortes d'ennuis.
Un groupe dit. Si vous avez vu le Christ, vous avez vu le Père, donc le nom du Père est Jésus.
Ce qui, bien sûr, n'a aucun sens. Jésus est le nom d'un être humain, d'un homme. Et Dieu est un esprit.
D'autre part, lorsque l'autre camp s'est retrouvé dans le même pétrin, il n'a pas pensé à appeler le père Jésus, alors il a fait marche arrière dans l'autre sens, il est allé trop loin et nous a mis dans un sale pétrin en essayant de prétendre que le père était un Dieu et que le fils en était un autre.
Cette ancienne hérésie s'appelle l'aryanisme et a été réglée par le concile de Nicée en 325 après Jésus-Christ.
Bien que les adeptes de la société Watchtower n'aient jamais corrigé cette erreur, ils ne conversent pas avec elle et ne peuvent pas en discuter.
Les hommes qui ignorent les leçons de l'histoire sont condamnés à répéter les leçons de l'histoire.
Nous retrouvons donc l'ancienne hérésie des deux Dieux.
Un Dieu incréé, Dieu le père.
Et un Dieu créé, Jésus-Christ.
Cette hérésie s'appelle le russellisme ou l'aryanisme et a été prétendument réglée au concile de Nicée en 325 ap.
Dans nos leçons sur l'émission, nous avons appris jusqu'à présent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, et que ce Dieu est le créateur du monde et de l'univers.
Ce Dieu est le Dieu de la Genèse 1:1, qui a donné naissance aux mondes.
Et le Deutéronome 6:4 dit.
Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
Il n'y a donc qu'un seul Dieu.
Cependant, notre étude attentive des Écritures montrera que Dieu existe en trois personnes.
Il s'agit d'une divinité qui se manifeste en trois personnes.
Nous lisons au sujet de la divinité dans Colossiens, chapitre 2, verset 9.
Et de nouveau dans le chapitre 1 de l'épître aux Romains.
Paul dit.
Les choses invisibles qui sont en lui depuis la création du monde se voient clairement, étant comprises par les choses qui sont faites, à savoir sa puissance éternelle et sa divinité. (Romains 1:20)
Et dans Colossiens 2:9, nous lisons que.
Car en lui (le Seigneur Jésus-Christ) habite toute la plénitude de la divinité.
Corporellement, en tant qu'homme.
Cela soulève un problème : comment Dieu peut-il être à la fois trois personnes en un seul Dieu ?
Cela ne ferait-il pas trois dieux ?
Et cela ressemblerait bien sûr à une philosophie païenne qui contredirait Deutéronome 6:4.
L'idée de trois dieux créés est une vieille idée païenne que l'on retrouve dans toutes les religions païennes à mystères.
Les religions à mystères de Rome et de Grèce avaient des dieux à trois têtes.
Shiva, Vishnou et le troisième membre de la trinité constituent la trinité des dieux hindous.
La trinité elle-même, en tant que doctrine, n'est pas nouvelle.
Les religions païennes ont des trinités.
Mais bien sûr, leurs dieux sont une pluralité de dieux, ce que nous appelons le polythéisme.
Notez qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais que la doctrine de la trinité présente Dieu manifesté en trois personnes.
Maintenant, expliquons cela très brièvement, de manière à ce que les non-initiés puissent le comprendre.
Une personne est une personne.
Je ne suis qu'un seul être, je ne suis pas deux.
Et pourtant, selon toute norme scripturale, je suis 3.
Il n'y a personne qui me parle en ce moment et à qui je parle, qui ne soit pas un corps, une âme et un esprit.
Le premier chapitre des Thessaloniciens, chapitre 5, verset 23, dit.
Je prie Dieu que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés sans reproche jusqu'à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
Chaque personne est composée d'un corps, d'une âme et d'un esprit, mais ne forme qu'une seule unité.
Et pourtant, ils sont trois.
Le soleil lui-même émet des rayons alpha, bêta et gamma, qui sont classés dans les catégories de la chaleur légère et des rayons actiniques.
Personne ne niera que le soleil est une unité, une étoile.
Il ne s'agit certainement pas de trois étoiles distinctes.
Le soleil est une unité.
Et quiconque connaît ses connaissances scientifiques sait qu'il émet des rayons lumineux qui peuvent être vus mais non ressentis.
Les rayons de chaleur qui peuvent être ressentis mais non vus et les rayons qui ne peuvent être ni vus ni ressentis.
Il s'agit bien sûr de rayons actiniques.
Les rayons actiniques représentent donc clairement Dieu le père.
Les rayons que l'on voit mais que l'on ne sent pas représentent Jésus-Christ, le fils, qui se manifeste sous une forme humaine.
Et les rayons que l'on sent mais que l'on ne voit pas représentent l'Esprit Saint.
Une fois de plus, nous avons une belle illustration de la trinité dans l'eau.
L'eau est classée comme h2o, et pourtant n'importe qui peut voir en une minute que le terme h2o est composé de trois unités.
Une unité d'oxygène et deux unités d'hydrogène.
S'agit-il de trois choses distinctes ?
Non. C'est de l'eau, c'est un.
Or, l'eau peut se présenter sous forme de glace, de liquide ou de vapeur.
Vous savez ce qu'est la glace en tant que liquide, c'est de l'eau.
Vous savez ce qu'est un liquide sous forme de glace, c'est de l'eau.
Vous savez que le liquide est de la vapeur, de l'eau.
Ou comme l'a dit un jour une personne célèbre.
Trois en un, un en trois. Et celui du milieu est mort pour moi.
Et pourtant, les non-initiés qui ont passé beaucoup de temps à citer des écritures dont ils ne savent rien, et à prêcher la Bible sans l'avoir étudiée.
Et pervertir la parole de Dieu parce qu'ils ne s'intéressent pas à ce que les doctrines ont à dire.
Vous n'arrivez jamais à comprendre qu'une trinité est un phénomène naturel ordinaire.
Chaque être humain est un corps, une âme et un esprit.
Je suis un seul être.
Mais je me révèle comme le fils physique, dans un corps physique.
En tant qu'esprit, je suis accompagné de l'esprit.
Et du type de Dieu le père, une âme en moi que l'on ne voit pas et que l'on ne sent pas.
Chaque personne est une trinité, elle a été créée à l'image de Dieu.
Bien entendu, lorsqu'ils sont tombés, leur esprit s'est éteint, ils sont devenus morts dans le péché, ils ont toujours un esprit, mais c'est un esprit mort.
C'est pourquoi le Christ dit qu'il faut naître de nouveau.
Isaïe 55:8-9 nous enseigne que la raison humaine n'a rien à voir avec l'étude de Dieu, si une personne essaie de comprendre quelque chose que Dieu lui a déjà montré.
Le Seigneur a dit.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Car, de même que les cieux sont plus élevés que la terre, de même mes voies sont plus élevées que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Nous ne trouvons pas le mot trinité dans la Bible, ni le Dieu trinitaire dans la Bible.
Mais le mot sacrement ne se trouve dans aucune Bible.
Le mot catholique n'est pas un mot de la Bible, loin s'en faut.
Et qui peut trouver le mot enlèvement ou le mot millénaire dans la Bible ?
Il ne s'agit pas de savoir si un mot a été trouvé ou non, il s'agit d'un fait qui est démontré par la nature.
Et dans le chapitre 1 de l'épître aux Romains, il dit
Les choses invisibles.
Par exemple, la divinité.
Les choses invisibles se voient clairement, car elles sont comprises par les choses faites.
Nous pouvons donc comprendre la trinité en étudiant la lumière du soleil et l'eau.
La base de la trinité est très claire dans la Bible.
Par exemple.
Lors du baptême du Seigneur Jésus-Christ, dans Matthieu, chapitre 3, versets 13 à 17, nous voyons la trinité à l'œuvre.
Dieu le père parla du haut des cieux et dit : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Le fils de notre Seigneur Jésus-Christ était en train d'être baptisé et le Saint-Esprit est descendu comme une colombe sur le sauveur.
Voici une image parfaite des trois personnes de la trinité à l'œuvre.
Et bien que tous les membres de la trinité soient Dieu.
Dieu n'est pas divisé en trois dieux distincts.
Lorsque nous disons le fils, le père et le Saint-Esprit, nous ne faisons pas référence à trois dieux distincts.
Nous faisons référence au fait que Jésus est Dieu, que le Saint-Esprit est Dieu et que le Père est Dieu.
Ceci est clairement mis en évidence dans le nouveau testament, Matthieu 28:19, où il nous est dit de...
Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Il n'y a qu'un seul nom qui puisse correspondre au père, au fils et au Saint-Esprit.
Et bien sûr, ce nom n'est pas Jésus.
Le seul nom qui correspond au père, au fils et au Saint-Esprit est le Seigneur.
Ainsi, baptiser au nom du père, du fils et du Saint-Esprit et baptiser au nom du Seigneur sont la même opération.
Nous nous rendons compte qu'à travers la loi, les gens qui essaient d'être sauvés par la régénération baptismale préfèrent le baptême juif d'Actes 2:38.
Le baptême au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés.
Mais cette caractéristique même de tous ces prédicateurs ne correspond pas à notre dispensation actuelle.
Ces versets traitent d'Israël avant que l'Évangile de la révélation de la grâce de Dieu ne soit donné à Paul.
Et dans Actes 2:38, aucun chrétien n'est présent.
Le terme "chrétien" n'apparaît nulle part dans votre Bible avant le chapitre 11, verset 26, des Actes des Apôtres.
Dans le chapitre 2 des Actes, il s'agit de juifs circoncis, adorateurs du temple et du sabbat, dont le salut comporte un élément de foi et d'œuvres.
C'est pourquoi ces personnes essaient de vous amener à Actes 2:38 pour vous donner le plan du salut.
Parce qu'il n'y a pas de plan de salut dans Actes 2:38.
Actes 2:38 est le message pentecôtiste de Simon Pierre à la maison d'Israël.
Il suffit d'étudier brièvement les versets 14, 22, 28 et 36 pour s'en rendre compte.
Pierre, debout avec les onze, éleva la voix et leur dit : "Hommes de Judée, et vous tous qui demeurez à Jérusalem, sachez ceci, et écoutez mes paroles. Hommes de Judée, et vous tous qui demeurez à Jérusalem, sachez ceci, et écoutez mes paroles. (Actes 2:14)
Hommes d'Israël, écoutez ces paroles. Jésus de Nazareth, homme approuvé de Dieu parmi vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes. (Actes 2:22)
Tu m'as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ton visage. (Actes 2:28)
Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ le même Jésus que vous avez crucifié. (Actes 2:36)
Le baptême d'un païen se fait au nom du père, du fils et du Saint-Esprit.
Jésus est le Seigneur.
Le Saint-Esprit est le Seigneur.
Le père est Seigneur.
Jésus est Dieu.
Le père est Dieu.
Le Saint-Esprit est Dieu.
Mais le nom de Jésus n'est jamais appliqué au père.
Or, il est vrai que le Christ a dit "celui qui m'a vu a vu le Père".
Mais pas une seule fois Jésus n'a appelé le père Jésus.
C'est une erreur qui vient du fait que vous ne lisez pas la Bible.
Pas une seule fois dans la Bible, le Saint-Esprit n'est appelé Jésus.
Le Saint-Esprit est appelé "le Saint-Esprit", "le consolateur", "l'esprit du Christ", "l'esprit de Dieu" ou "l'esprit de vérité".
Le Seigneur Jésus-Christ est appelé "le Messie", "Emmanuel", "le Christ", "le Seigneur", "le Christ du Seigneur", "Jésus-Christ", "Jésus" et "le fils de l'homme".
Pas une seule fois Jésus-Christ n'a été désigné comme le père.
C'est tout.
Dans la Bible, le père est désigné par les termes "Jéhovah", "Jah", "Seigneur", "Seigneur Dieu" et "Dieu".
Mais jamais Jésus.
Remarquez la bénédiction dans 2 Corinthiens 13:14, Paul dit.
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Amen.
Remarquez que dans le chapitre 1 de la Genèse, le Seigneur parle de lui-même au pluriel.
Lorsqu'il dit dans la Genèse 1:26.
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance. Et qu'ils dominent.
Dieu parle clairement de lui-même, non pas comme d'une pluralité de Dieux. Mais comme un Dieu pluriel.
C'est ce que vous devez obtenir.
Vous dites : "Je ne comprends pas.
Vous pouvez comprendre si vous vous regardez dans un miroir.
Il ne s'agit pas de trois personnes, mais d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
Le Christ a dit.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, mais craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)
Pourquoi pensez-vous qu'ils sont identiques, alors que le Christ a dit qu'ils étaient différents ?
Paul a dit.
Car si je suis absent dans la chair, je suis avec vous dans l'esprit. (Colossiens 2:5)
Pourquoi pensez-vous qu'il s'agit de la même chose, alors que ce n'est pas le cas ?
Dans Hébreux, chapitre 4, versets 12 et 13, Dieu est capable de faire la distinction entre l'âme et l'esprit.
Car la parole de Dieu est rapide, puissante et plus tranchante qu'aucune épée à deux tranchants. Elle perce jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des articulations et de la moelle, et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Il n'y a aucune créature qui ne soit manifeste à ses yeux. Mais tout est nu et ouvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire.
Mais s'ils sont différents, pourquoi penseriez-vous qu'ils sont identiques ?
Ils sont identiques, car vous êtes vous-même un corps, une âme et un esprit.
Vous n'êtes pas trois individus, mais vous existez dans trois manifestations, tout comme Dieu.
Dieu n'est pas une pluralité de Dieu, mais il existe sous trois formes.
Son corps est le Seigneur Jésus-Christ.
Son âme est Dieu le père.
Et son esprit est manifestement le Saint-Esprit.
Il convient de souligner que la trinité reste fondamentalement un mystère et qu'aucune illustration ne peut à elle seule expliquer tout ce qui la concerne.
Par exemple, vous ne pouvez pas expliquer que le Christ dise que le père est plus grand que moi alors qu'ils ont la même essence.
Vous ne pouvez expliquer cela que par le fait que lorsque le Christ dit qu'il est sur la terre sous forme humaine et que le père ne l'est pas.
Vous ne pouvez pas expliquer entièrement l'effondrement de la trinité en une unité dans l'éternité après Apocalypse 22.
Lorsque le fils remettra le roi au père et qu'il s'immergera lui-même dans Dieu le père, pour que Dieu soit tout en tout comme avant la Genèse 1:1.
Cependant, nous pouvons utiliser certaines illustrations pour éclairer les problèmes difficiles et complexes de la trinité.
La chose la plus importante que nous sachions à propos de la trinité est bien sûr qu'elle existe.
Mais ce n'est pas une doctrine romaine, c'est une doctrine biblique.
Nous croyons fermement, tout chrétien croit fermement.
Qu'il n'y a qu'un seul Dieu, existant éternellement et se manifestant à nous en trois personnes.
Le père, le fils et le Saint-Esprit.
La trinité peut agir comme une unité, nous en parlerons dans notre leçon d'aujourd'hui et dans celle de la semaine prochaine.
Nous allons parler de la trinité agissant comme une unité agissant dans une unité.
Le Saint-Esprit, le fils et le père agissent en tant qu'unité dans les opérations suivantes.
La Trinité agit comme une unité dans la création, dans l'incarnation, dans la rédemption, dans le salut, dans la communion, dans la prière, dans la gloire et dans la régénération.
Nous reprendrons cette étude dans une minute et nous vous montrerons les attributs de Dieu le père.
Les mêmes attributs sont donnés au Seigneur Jésus-Christ et au Saint-Esprit par l'Écriture.
Nous en reparlerons plus tard.
Dans la partie d'aujourd'hui, nous remarquerons très brièvement que la trinité agit comme une unité en trois opérations.
Dans la création, l'incarnation et la rédemption.
C'est très bien. Tout d'abord, dans la création.
Notez ceci s'il vous plaît.
Dieu le père a parlé dans la Genèse 1:3.
Dans la Genèse 1:3, il est dit
Et Dieu dit : Que la lumière soit !
C'est Dieu le père qui parle.
Mais remarquez qu'en Jean 1:1, il agit en unité avec la Parole de Dieu (le Seigneur Jésus-Christ).
En effet, nous lisons dans Jean 1:1
Au commencement était le Verbe.
Nous le savons également.
Tout a été fait par lui, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui. (Jean 1:3)
Le fils a donc participé à la création du monde dans la Genèse 1.
Mais remarquez que le Saint-Esprit n'est pas non plus laissé de côté.
Le Saint-Esprit s'est déplacé sur la surface des eaux dans Genèse 1:2.
Et nous lisons dans la Genèse 1:2.
Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme. L'Esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux. Et Dieu dit .
Lorsque nous disposons clairement de références bibliques, peu importe qui pense quoi, ou peu importe qui a une opinion supérieure à celle des autres.
Nous disposons clairement de trois références bibliques pour enseigner que, lors de la création, le père, le fils et le Saint-Esprit étaient tous actifs.
C'est très bien. Dans l'opération suivante, dans l'incarnation.
C'est la venue de Dieu le père pour se manifester dans la chair en tant qu'homme.
On dit que Dieu le père a donné à son fils unique Jean 3:16.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.
Dieu a donné son fils unique, Jésus-Christ.
C'est ainsi que le fils est né dans le monde.
Vous savez ce que le Seigneur a dit à propos de ce fils.
Il a ajouté.
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Écoutez-le. (Matthieu 17:5)
Il est évident que le fils est actif dans l'incarnation, puisqu'il est né et s'est appelé Jésus Emmanuel (ce qui signifie Dieu est avec nous).
Le fils est donc né du monde, mais ce n'est pas tout.
Lorsque le fils est né dans le monde, l'Esprit Saint a été le vecteur de la conception.
Dans Luc 1:35, il est dit que la puissance du Très-Haut couvrira Marie de son ombre et que l'être saint qui naîtra d'elle sera engendré par le Saint-Esprit.
Nous apprenons donc que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas seulement actifs dans la création, mais aussi dans l'incarnation.
La venue de Dieu sur cette terre est un homme, pour apporter la paix sur terre. La vraie paix est apportée par le vrai humanoïde, par le bon Dieu.
Il est venu et revenu et vous a dit ce qu'il fallait faire pour avoir la vie, et vous a dit ce qu'il fallait faire pour avoir la paix.
Et 90 % de la population mondiale ne lui a jamais prêté attention et ne le fera jamais.
C'est pourquoi le Christ a dit.
Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. Si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. (Jean 5:43)
Celui-ci est décrit dans le chapitre 2 des Thessaloniciens, il est appelé le fils de la perdition.
Le fils de la damnation, l'homme du péché, le destructeur, l'antéchrist.
Le prochain homme sera donc le mauvais.
Et une fois que vous avez mis en place cette construction négative sur les êtres d'autres planètes, vous vous mettez en contradiction ou vous vous opposez à toute la recherche scientifique moderne qui est basée sur l'hallucination que si nous pouvons contacter la vie sur d'autres planètes, il s'agit forcément d'une forme de vie supérieure qui viendra ici et nous aidera à résoudre nos problèmes.
Cette forme de vie est déjà venue et revenue.
Et j'ajouterais qu'il revient.
Après que le monde ait accepté l'antéchrist en premier.
D'accord.
Le père et le fils sont également actifs dans la rédemption, de même que le Saint-Esprit.
Remarquez que Dieu le père a accepté le sacrifice du calvaire.
Combien plus le sang du Christ, qui s'est offert lui-même sans tache à Dieu par l'Esprit éternel, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant (Hébreux 9:14).
Et remarquez que Dieu le père a accepté le sacrifice parfait dans Hébreux chapitre 10 versets 8 à 12.
C'est ainsi qu'il a dit : Vous n'avez pas voulu les sacrifices, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, et vous n'y avez pas pris plaisir, tels qu'ils sont offerts par la loi. Alors il dit : Voici, je viens pour faire ta volonté, ô Dieu. Il ôte la première, afin d'établir la seconde. C'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Or, chaque prêtre se tient chaque jour au service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais celui-ci, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité, s'est assis à la droite de Dieu.
Il n'est pas nécessaire de dire à personne que le fils lui-même s'est offert en sacrifice pour la rédemption. Le fils est la principale personne impliquée.
Il s'est offert comme notre substitut.
La Bible dit.
Le juste pour l'injuste, afin de nous amener à Dieu. (1 Pierre 3:18)
La Bible dit.
Car il (c'est-à-dire Dieu le père) l'a fait (c'est-à-dire le Christ le fils) péché pour nous, lui qui ne connaissait pas le péché. Afin que nous soyons rendus justes pour Dieu en lui. (2 Corinthiens 5:21)
La Bible l'a dit.
Il (c'est le fils) était blessé pour nos transgressions, il (c'est le fils) était meurtri pour nos iniquités. C'est sur lui (c'est le fils) qu'est tombé le châtiment de notre paix. Et c'est par ses meurtrissures (c'est le fils) que nous sommes guéris. (Isaïe 53:5)
Il poursuit en disant .
Mais il a plu à l'Éternel de le meurtrir. (Isaïe 53:10)
Il y a de nombreuses références à Dieu le père.
Dieu le père est actif dans la rédemption et le fils est actif dans la rédemption.
Mais ce n'est pas tout. Le Saint-Esprit est actif dans la rédemption, car nous lisons dans Hébreux chapitre 9:14 que lorsque Jésus-Christ a offert le parfait substitut. L'expiation parfaite, propitiatoire et vicariale pour les pécheurs.
Jésus s'est offert, je cite.
Par l'Esprit éternel.
Hébreux, chapitre 9, verset 14.
Laissez-moi voir les actes d'unité de la trinité dans la création, dans l'incarnation et dans la rédemption.
La semaine prochaine, nous parlerons en même temps de l'œuvre de la Trinité dans le salut, la communion, la prière et la gloire.
Nous vous donnerons ensuite les références bibliques concernant les attributs du père, du fils et du Saint-Esprit, tels qu'ils sont décrits dans les deux Testaments.
La semaine prochaine, nous allons couvrir un grand nombre de sujets.
Nous allons vous montrer comment les attributs attribués à Dieu le père sont attribués au fils.
Et comment les attributs de Dieu le père sont également attribués à l'Esprit Saint.
Montrer que Dieu est un seul Dieu en trois personnes.
Père, fils et Saint-Esprit.
Et il n'y a pas d'ordre d'importance dans la hiérarchie, les trois ne sont pas l'un au sommet, l'un au milieu et l'autre à la base.
Les trois sont au même niveau.
Le père vient en premier, le fils en second et le Saint-Esprit en troisième.
C'est ce qu'on appelle la théologie systématique ou la théologie dogmatique.
Le fils est lié au père par la régénération, le Saint-Esprit est lié au fils par la procession.
Il suffit pour l'instant de comprendre que Jésus-Christ était le père manifesté dans la chair.
Car il a toujours été un substitut du père, il a été Dieu le père manifesté dans la chair en tant que fils de Dieu.
Vous ne pouvez pas expliquer comment Dieu le père a pu être là-haut et lui ici-bas, mais c'était ainsi.
Le Saint-Esprit aurait pu descendre sur lui pendant qu'il était baptisé, et pourtant il n'avait pas l'esprit en mesure.
Car toute la plénitude de la divinité a habité corporellement en lui, mais nous savons qu'il en est ainsi.
La trinité est un grand mystère, un mystère scriptural.
Elle ne peut être comprise qu'en lisant la parole de Dieu elle-même et en croyant à la parole de Dieu telle qu'elle se présente.
Nous espérons que vous prendrez le temps de l'étudier.
N'oubliez pas que Dieu a agi comme une trinité en unité dans la création, l'incarnation et la rédemption.
C'est tout pour aujourd'hui.
Nous espérons que vous serez parmi nous la semaine prochaine.
Si vous souhaitez en obtenir une copie, vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site web.
D'autres suivront tout au long de l'année, à raison d'une partie par semaine pendant 52 semaines sur les grandes doctrines de la parole de Dieu.
En fait, les leçons que nous rencontrerons seront plus nombreuses que cela : nous aurons 52 leçons sur Dieu le père et Dieu le fils.
Et un autre 52 dans nos études sur le Saint-Esprit, les anges de la Bible et Satan.
Et des leçons sur la vie chrétienne.
Nous espérons que vous resterez avec nous d'une semaine à l'autre et jusqu'à la semaine prochaine.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.