Le séminaire théologique du web : partie 8
19 novembre 2023
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Aujourd'hui, nous traitons de la trinité.
Dans notre huitième partie d'une série sur le séminaire théologique du web, nous avons commencé, comme il se doit, par la parole de Dieu.
Nous avons commencé, comme il se doit, par la parole de Dieu.
L'étude de Dieu le père, que l'on appelle à proprement parler la théologie ou l'étude de Dieu.
Nous allons ensuite passer de l'étude de la trinité à l'étude du Christ, que l'on appelle l'étude de la christologie.
Notre leçon de cette semaine traite de la trinité agissant dans l'unité.
Cela signifie que très souvent dans la Bible, au lieu que le père agisse indépendamment du fils, le fils, le père et le Saint-Esprit agissent ensemble.
Et bien qu'il puisse y avoir une procession dans l'ordre, il peut y avoir un degré variable de manifestation.
Les trois sont inséparables.
Nous l'avons souligné en parlant de l'œuvre du père, du fils et du Saint-Esprit dans la création.
Les références sont la Genèse, chapitre 1, verset 3, Jean, chapitre 1, verset 1, et la Genèse, chapitre 1, verset 2. Jean, chapitre 1, verset 1, et Genèse, chapitre 1, verset 2.
Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. (Genèse 1:3)
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
La terre était informe et vide, et il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme. L'Esprit de Dieu se mouvait à la surface des eaux.
Nous avons parlé de l'Esprit Saint et du père et du fils agissant ensemble dans l'incarnation.
Or, en Luc 3:26, Luc 2:11 et Luc 1:35.
Bien que nous soyons conscients que Dieu manifesté dans la chair est devenu le fils d'un homme et a porté un nom humain d'une mère humaine.
Tous trois sont actifs dans le domaine de la rédemption.
Hébreux chapitre 9:14, où le père, le fils et le Saint-Esprit sont tous mentionnés à propos de l'œuvre du calvaire.
Bien entendu, c'est le fils lui-même qui fait l'expiation.
En ce qui concerne ces questions, la trinité agit comme une unité dans le salut.
L'image parfaite de ce phénomène dans la Bible est celle du père qui accueille son fils à la maison.
La Bible dit.
Il (Dieu) nous a fait accepter dans le bien-aimé. (Ephésiens 1:6)
Et le Christ a dit.
Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)
C'est pourquoi le fils prodigue revenant du pays lointain est une belle image d'un garçon accueilli et accepté par son père à son retour.
Remarquez dans Luc 15, verset 22, que le père a accueilli le pécheur, lui a pardonné, lui a fourni ses vêtements et l'a revêtu d'une tenue de fête.
C'est une image parfaite de la réconciliation du pécheur.
Et la Bible dit.
Car il (Dieu) l'a fait (Jésus) péché pour nous, lui qui ne connaissait pas le péché, afin que nous soyons rendus justes à Dieu en lui. (2 Corinthiens 5:21)
La Bible dit que nous sommes acceptés dans le bien-aimé.
Le père accueille et accepte tout pécheur qui a reçu son fils.
Et cela se voit parfaitement dans le fait que la Bible dit que lorsqu'un homme reçoit Chris, il est prédestiné à être adopté.
Et lorsqu'un homme reçoit le Christ, il est prédestiné à être conforme à l'image de son fils.
Ces deux opérations. La confirmation de l'image du Christ et l'adoption commencent lorsque le pécheur a reçu Jésus-Christ.
Il est accepté par le père, placé dans la famille et sa destination finale sera d'être conforme au fils même de Dieu.
Noter que dans le salut aussi, le fils est actif.
Il part à la recherche des brebis perdues pour les sauver (Luc 15:4).
Il a ajouté.
Le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19:10)
La parabole de la brebis perdue en est une parfaite illustration.
Quand un mouton se perd dans la montagne.
Le berger se rend sur place et trouve les brebis.
Et il dit .
Il est venu vers les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu. (Jean 1:11-12)
Le fils est donc actif dans le salut et cela se voit d'ailleurs.
Le Saint-Esprit a scellé le nouveau converti lorsqu'il est sauvé.
Nous lisons dans Ephésiens, chapitre 1, verset 13.
Après avoir cru, vous avez été scellé par le Saint-Esprit de la promesse.
Lorsqu'un homme croit en Jésus-Christ, il est scellé par le Saint-Esprit.
En outre, nous lisons dans le livre des Éphésiens.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. (Ephésiens 4:30)
Le jour de la rédemption.
En outre, nous lisons dans le chapitre 6 des premiers Corinthiens.
Nous lisons que le Saint-Esprit est actif dans ce travail et que le pécheur né de nouveau n'est pas seulement sanctifié par le sang du Christ, mais qu'il est sanctifié par l'esprit de Dieu.
Ainsi, Dieu, la trinité, travaille dans l'unité.
Le Saint-Esprit, le père et le fils sont tous actifs dans le salut.
Ce n'est pas tout.
Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit sont actifs dans la communion.
Dieu, leur père, nous invite à venir à lui pour la communion.
En Éphésiens, chapitre 2, verset 18.
Car c'est par lui que nous avons tous deux accès au Père, par un seul Esprit.
Mais c'est au motif que le fils est notre réconciliation.
Deuxième Corinthiens 5:19.
Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. Il ne leur a pas imputé leurs offenses, et il nous a confié la parole de la réconciliation.
Et c'est l'Esprit Saint qui réalise cette union et cette communion.
Ephésiens, chapitre 2, verset 18.
Car c'est par lui que nous avons tous deux accès au Père, par un seul Esprit.
Lisez que le Saint-Esprit lui-même intercède pour nous, ce qui nous montre que le père, le fils et l'esprit agissent conjointement et ensemble dans la prière.
Dieu le père est celui qui reçoit la demande.
Demande faite au père, mais faite au nom du fils.
Tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. (Jean 16:23.)
Et c'est l'Esprit Saint qui nous guide dans nos demandes et qui nous conduit et nous guide dans nos prières.
La doctrine de la trinité n'est donc pas du tout une doctrine romaine ou païenne.
La doctrine de la trinité est un fait biblique.
Les deux blasphèmes stupides qui découlent de la perversion de ce fait ont d'abord été mis en place par un groupe de personnes qui ont insisté sur le fait qu'il y avait trois Dieux distincts avec Jésus-Christ comme Dieu mineur et ces personnes n'accordent que très peu d'importance à l'Esprit Saint, voire aucune.
Le second blasphème est ce que nous appelons le blasphème de la propriété ou le modalisme.
qui enseigne que Dieu le père est Jésus-Christ.
Ce qui est bien sûr un non-sens, Jésus-Christ est le nom du fils.
Or, les écritures auxquelles font appel les personnes qui pervertissent la parole de Dieu sont nombreuses.
Et bien sûr, pour le non-initié et l'étudiant qui n'étudie pas pour se montrer agréable à Dieu, tout cela semble très logique.
Par exemple.
Si je voulais prouver que le nom de Dieu le père était Jésus Christ.
Je vous renvoie au chapitre 9 d'Isaïe et au chapitre 14 de Jean.
Je rappelle que Jésus-Christ a dit : "Celui qui m'a vu a vu le Père. Celui qui m'a vu a vu le Père.
C'est un bon moyen d'essayer de prouver un mensonge.
Ensuite, je me tournerais vers le chapitre 9 d'Isaïe et j'essaierais de montrer que le nom du Christ sera le père éternel.
Vous voyez maintenant que c'est le genre de problème dans lequel les gens se mettent en prenant deux ou trois versets et en essayant de faire correspondre la Bible à deux ou trois versets.
Tous les hérétiques opèrent de la sorte.
Après tout, la Bible n'est pas écrite pour prouver deux ou trois versets que vous avez pervertis pour prouver votre doctrine.
La Bible est la parole de Dieu.
La Bible présente clairement, d'un bout à l'autre, le père, le fils et le Saint-Esprit qui travaillent ensemble.
Et vous remarquez que les versets que nous utilisons pour prouver cela ne sont pas 2 ou 3 versets sortis de leur contexte.
Mais verset après verset après verset après verset dans le contexte où il apparaît.
Par exemple, lorsque le Seigneur Jésus-Christ a dit.
Celui qui m'a vu a vu le Père. (Jean 14:9)
Il parle de son apparition corporelle dans la chair, Dieu le père apparaissant dans la chair.
À aucun moment il ne laisse entendre que quelqu'un a vu Dieu le père tel que Dieu le père est dans l'esprit.
Car la Bible dit.
Aucun homme n'a jamais vu Dieu, mais le Fils unique, qui est dans le sein du Père, il l'a annoncé. (Jean 1:18)
Et nous lisons encore.
Demeurant dans la lumière dont nul ne peut s'approcher, que nul n'a vue, ni ne peut voir. (1 Timothée 6:16)
Nous voyons donc que ces petites perversions dénominationnelles qui sont érigées sur la base de ce verset enseignent que toute la Bible devrait être réglée sur ce verset ou sur une vulgarité obscène de la pire espèce et indigne d'un étudiant sérieux de la parole de Dieu.
Bien sûr, nous avons des problèmes avec les groupes interconfessionnels qui disent que tout enseignement doctrinal est un enseignement confessionnel, ce qui est également un mensonge.
Les Ecritures ont été écrites avant tout pour enseigner la doctrine, comme le montre le deuxième paragraphe de Timothée 3:16.
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile à la doctrine. (2 Timothée 3:16-17)
Le tout premier objectif de la rédaction de la Bible est la saine doctrine et la Bible nous dit que dans les derniers jours, ils s'amasseront des docteurs ayant des oreilles qui les démangent et ils ne supporteront pas la saine doctrine.
Or, dans la saine doctrine, on dit que le père, le fils et le Saint-Esprit travaillent ensemble dans la création, dans l'incarnation, dans la rédemption, dans le salut, dans la communion et dans la prière.
Vous dites combien de versets ?
18 d'affilée et d'autres à venir.
Lorsque la Bible dit que le Christ, le fils, devrait être appelé le père éternel, elle dit simplement que le fils devrait être appelé ainsi.
A aucun moment les titres souscrits ou attribués à Dieu le père ne sont adressés à Jésus-Christ.
Jésus-Christ, en tant que fils, possède les mêmes attributs. Nous en avons déjà parlé et nous en reparlerons aujourd'hui, puisqu'il était Dieu manifesté dans la chair.
Mais le terme Jéhovah est le nom appliqué à Dieu le père dans l'ancien testament.
Et bien sûr, nous savons que Jéhovah Dieu est un membre de la trinité et non un Dieu créé ou un être séparé de Dieu.
Bien que Jésus-Christ, dans sa vie terrestre, ne soit jamais appelé Jéhovah, il est appelé Jésus-Christ.
Et lorsqu'il dit "je suis" au groupe et s'applique à lui-même le nom de Jéhovah "je suis".
Il nous fait savoir qu'il est membre de la Trinité et qu'il est égal à Dieu.
Et il est égal à Jéhovah.
En fait, le titre ou le terme Seigneur des seigneurs et roi des rois est le Jéhovah des Jéhovah dans le livre de l'Apocalypse.
Mais bien sûr, cela a commencé par la manifestation de Jéhovah Dieu, le père, en tant que fils.
Et à aucun moment, vous n'avez droit à deux dieux distincts.
A aucun moment de la distinction, la trinité ne s'embrouille et ne perd sa ligne de démarcation.
C'est une énigme parfaite et un mystère qu'un homme non sauvé ne peut pas comprendre.
Ainsi, tous ceux qui enseignent trois dieux créés ou deux dieux créés.
Il s'agit de personnes non sauvées qui ne peuvent pas comprendre la parole de Dieu.
La Bible dit.
Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Très bien.
La trinité agit dans l'unité et la gloire.
Dieu le père recevra finalement le royaume éternel.
Puis vient la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu, le Père. Lorsqu'il aura aboli toute domination, toute autorité et tout pouvoir. (1 Corinthiens 15:24)
Le fils est celui qui changera notre corps vil en un corps semblable au sien.
qui transformera notre corps vil pour le rendre semblable à son corps glorieux. (Philippiens 3:21)
Et c'est l'Esprit Saint qui lance l'invitation.
Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. (Apocalypse 22:17)
De nouveau, Dieu le père enregistre notre nouveau nom dans la gloire.
Réjouissez-vous plutôt, car vos noms sont inscrits dans les cieux. (Luc 10:20)
Le fils purifie nos péchés par son sang précieux.
En lui, nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. (Ephésiens 1:7)
Et le Saint-Esprit accomplit le miracle transformé de la nouvelle naissance.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jean 3:3-6)
Rendre les trois opérationnels dans la régénération.
Notez maintenant quelques références.
Je vais parler des attributs de Dieu.
Tout d'abord ses attributs incommunicables, son éternité, son omnipotence, son omniscience et son omniprésence.
Je parlerai ensuite de ses attributs communicables, de sa vérité, de sa bienveillance, de sa communion et de sa sainteté.
Mais je vais vous donner les références bibliques qui montrent que Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit ont tous les mêmes attributs, bien qu'ils soient tous les trois distincts.
Très bien, êtes-vous prêt ?
Tout d'abord sur l'éternité de Dieu.
Dieu le père est dit éternel.
Avant que les montagnes n'apparaissent, avant que la terre et le monde ne soient formés, c'est toi qui les as formés. D'éternité en éternité, tu es Dieu. (Psaume 90:2)
Le fils est dit éternel.
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, dit le Seigneur. Ce qui est, ce qui était et ce qui vient. Le Tout-Puissant. (Apocalypse 1:8)
Le Saint-Esprit est dit éternel.
Combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu. (Hébreux 9:14)
Nous allons maintenant nous pencher sur l'omnipotence de Dieu ou sa toute-puissance.
Dieu le père.
qui sont gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut qui doit être révélé au dernier moment. (Première Pierre 1:5)
Le fils.
Et il m'a dit : "Ma grâce te suffit, car ma force se déploie dans la faiblesse. Ma grâce te suffit, car ma force se déploie dans la faiblesse. (Deuxième Corinthiens 12:9)
L'Esprit Saint.
par des signes et des prodiges puissants, par la puissance de l'Esprit de Dieu. C'est ainsi que, depuis Jérusalem et les environs jusqu'en Illyrie, j'ai pleinement annoncé l'Évangile du Christ. (Romains 15:19)
Nous allons maintenant traiter de l'omniscience de Dieu, c'est-à-dire de sa connaissance totale.
Dieu le père.
Moi, l'Éternel, je sonde les cœurs, j'éprouve les reins, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions. (Jérémie 17:10)
Le fils.
Je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je rendrai à chacun de vous selon ses oeuvres. (Apocalypse 2:23)
L'Esprit Saint.
Car quel homme connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, les choses de Dieu ne sont connues de personne, si ce n'est de l'Esprit de Dieu. (Première Corinthienne 2:11)
Nous allons maintenant aborder l'omniprésence de Dieu, le fait qu'il soit partout à la fois.
Son immensité, son omniprésence.
Dieu le père.
Quelqu'un peut-il se cacher dans des lieux secrets pour que je ne le voie pas ? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas les cieux et la terre ? dit l'Éternel. (Jérémie 23:24)
Le fils.
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (Matthieu 18:20)
L'Esprit Saint.
Où vais-je m'éloigner de votre esprit ? Où fuirai-je loin de ta présence ? (Psaume 139:7)
Nous allons maintenant aborder la sainteté de Dieu en tant qu'attribut. Dieu est saint.
Dieu le père.
Qui ne vous craindra pas, Seigneur, et ne glorifiera pas votre nom ? Car toi seul es saint. (Apocalypse 15:4)
Le fils.
Mais vous avez renié le Saint et le Juste. (Actes 3:14)
L'Esprit Saint.
Car il sera grand aux yeux du Seigneur, et il ne boira ni vin ni liqueur forte. Il sera rempli d'esprit saint, dès le ventre de sa mère. (Luc 1:15)
Nous allons maintenant aborder la question de la véracité ou de l'honnêteté de Dieu.
Dieu le père.
Jésus s'écria dans le temple, pendant qu'il enseignait : Vous me connaissez et vous savez d'où je suis. Vous me connaissez tous deux, et vous savez d'où je suis. Et je ne suis pas venu de moi-même, mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. (Jean 7:28)
Le fils.
Voici ce que dit celui qui est saint, celui qui est vrai, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne ferme, et qui ferme, et personne n'ouvre. (Apocalypse 3:7)
L'Esprit Saint.
Et c'est l'Esprit qui rend témoignage, car l'Esprit est vérité. (Premier Jean 5:6)
Nous allons maintenant parler de la bonté ou de la bienveillance ou de la longanimité de Dieu.
Dieu le père.
Ou bien vous méprisez les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne sachant pas que la bonté de Dieu conduit à la repentance ? (Romains 2:4)
Le fils.
Maris, aimez vos femmes. Comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré lui-même pour elle. (Éphésiens 5:25)
L'Esprit Saint.
Vous avez aussi donné votre bon esprit pour les instruire. (Néhémie 9:20)
Nous serons désormais dans la communion de Dieu.
Dieu communie avec l'homme et communique avec les hommes.
Dieu le père et le fils.
Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. En vérité, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. (Premier Jean 1:3)
L'Esprit Saint.
La grâce du Seigneur Jésus-Christ et l'amour de Dieu. et la communion de l'Esprit Saint, soient avec vous tous. (Deuxième Corinthiens 13:14)
Nous avons maintenant la preuve que le fils est une divinité, que le Saint-Esprit est une divinité, tout comme le père.
Sans être trois dieux distincts.
Ils agissent comme une unité et pourtant les mêmes attributs attribués à Dieu le père sont attribués au fils et au Saint-Esprit et pourtant ce ne sont pas les mêmes titres.
Par exemple, bien que Dieu le père soit Seigneur et Dieu.
Et le fils est Seigneur et Dieu.
Et le Saint-Esprit est Seigneur et Dieu.
Les titres ne sont pas appliqués.
Le père n'est pas appelé consolateur ou esprit de vérité.
Le père n'est pas appelé le paraclet ou l'esprit saint de l'esprit du Christ.
Le fils n'est pas appelé par le titre de Jéhovah Jireh.
Il n'est pas appelé Jéhovah Nissi ou Jéhovah Rapha, il n'est pas appelé Jah.
Le fils n'est pas non plus appelé le Saint-Esprit et le fils n'est pas non plus appelé le consolateur.
Ils maintiennent absolument leurs distinctions séparées dans une seule et même divinité.
Et aucune église ne vous l'a dit. C'est la parole de Dieu qui vous l'a dit.
Le père a conservé sa distinction distincte bien que les mêmes attributs décrits à Jésus-Christ soient attribués au père et vice versa.
Le père n'est jamais appelé Christ.
Le père n'est jamais appelé Jésus-Christ.
Et le père n'est jamais appelé Jésus.
Ces personnes qui essaient de faire du père Jésus, du fils Jésus et du Saint-Esprit Jésus, n'étudieront pas la parole de Dieu et ne la croiront pas.
Et ces gens qui essaient de faire de Dieu le père un Dieu et de Jésus-Christ un autre Dieu sont sur le même bateau.
Aux extrémités opposées du bateau, et le bateau est en train de couler.
La trinité est un mystère qui restera un mystère jusqu'à ce que vous rencontriez le Seigneur dans la gloire.
Toutefois, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas croire, ni que nous ne devons pas croire.
Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas le comprendre.
C'est la parole de Dieu. C'est l'enseignement de la parole, c'est ce que dit la parole.
Les attributs décrivant Dieu le père son éternité son omniscience son omnipotence son omniprésence sa sainteté sa vérité sa miséricorde et sa communion sont attribués à Jésus-Christ et au Saint-Esprit.
Et les attributs attribués à Jésus-Christ son éternité son omnipotence son omniscience son omniprésence sa sainteté sa vérité sa miséricorde et sa communion sont attribués à Dieu le père.
Lorsque Jésus-Christ a été baptisé, il est sorti de l'eau en tant que fils, le Saint-Esprit, sous la forme d'une colombe, est descendu du ciel et la voix du Père qui est au-dessus a dit.
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17)
Passons maintenant à la conclusion.
Nous réalisons que Dieu le père, le fils et le Saint-Esprit sont les membres d'une divinité trine, exactement comme un individu a un corps, une âme et un esprit.
Le corps de l'individu est une image du fils, le Seigneur Jésus-Christ, que l'on peut voir.
L'âme de l'individu est une image de Dieu le père qui ne peut être ni vue, ni sentie, ni entendue.
Et l'esprit individuel est un type du Saint-Esprit, car l'homme a été créé à l'image de Dieu.
Vous pensez maintenant que quelqu'un pourrait l'obtenir.
Si je me tenais sur l'estrade devant vous et que je vous disais que celui qui m'a vu a vu Pierre, vous me croiriez.
Mais si je disais qu'aucun homme n'a jamais vu Pierre, vous penseriez que je me contredis.
Ne le feriez-vous pas ?
Mais la vérité, c'est que le Christ a dit.
Celui qui m'a vu a vu le père.
Et de se retourner et de dire.
Aucun homme n'a jamais vu Dieu.
Il dit la vérité et la contradiction est dans votre tête.
Vous voyez, personne ne m'a jamais vu, vous ne m'avez jamais vu un seul jour de votre vie et personne sur cette terre ne m'a jamais pris en photo ou n'a jamais mangé avec moi.
Personne n'a jamais vu Pierre dans le sens de mon âme.
Pour mon âme, ma forme corporelle en moi est invisible.
Mais celui qui m'a vu a vu Pierre.
Pourquoi ? Parce que vous avez vu mon corps.
Personne n'a jamais vu mon âme, mais si vous avez vu mon corps, vous m'avez vu.
Comprenez-vous cela ?
Car c'est le secret pour comprendre la trinité.
Si l'homme a été créé à l'image de Dieu, l'image de Dieu doit être une image trinitaire, car nous sommes créés à son image trinitaire.
Il n'y a pas d'autre solution.
Vous pouvez maintenant dire.
Mon corps est Bill, mon âme est Bill et mon esprit est Bill.
C'est peut-être le cas pour vous.
Ce n'est pas le cas de Dieu le père.
Le corps de Dieu est Jésus-Christ.
La Bible dit.
Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils. (Romains 8:29)
Le corps de Dieu manifesté est Jésus-Christ.
La Bible dit que Jésus-Christ est l'image de Dieu.
Le Christ, qui est l'image de Dieu. (Deuxième Corinthiens 4:4)
C'est pourquoi l'apparition de Dieu sur cette terre est le Seigneur Jésus-Christ.
Son premier titre, Seigneur, correspond à Dieu le père, qui est également Seigneur.
Son deuxième titre est propre à lui-même, Jésus, homme humain.
Son troisième titre indique l'action du Saint-Esprit, car Christos ou le Messie est oint.
Nous voyons donc dans le nom même du Seigneur Jésus-Christ la trinité.
Son prénom Seigneur indique qu'il est égal à Dieu le père.
Son deuxième nom, Jésus, indique qu'il est un homme, le fils d'un homme né d'une femme humaine, le fils de Dieu.
Le troisième titre indique que sa naissance est due au Saint-Esprit et qu'il est le Messie oint d'Israël.
Ils ne sont jamais identiques, mais ils sont égaux.
C'est là que les gens ont du mal avec la parole de Dieu.
La doctrine biblique est égale, mais séparée.
C'est la doctrine biblique de base sur la trinité.
Et comme si cela ne suffisait pas, il s'agit d'une doctrine biblique fondamentale.
Lorsque vous mourrez, votre esprit quittera votre corps.
James dit.
Le corps sans l'esprit est mort. (Jacques 2:26)
Et quand vous mourrez, votre âme quittera votre corps, parce que Paul a dit.
Le moment de mon départ est proche. (2 Timothée 4:6)
Et dans Genèse 35, nous lisons que lorsque Rachel mourut, son âme s'en alla.
Par conséquent, enseigner qu'ils sont identiques sans distinction et les mélanger et les intégrer sans tenir compte de leurs diverses dissensions est une approche non biblique de la philosophie de la vie, de l'univers et de la vérité.
La Bible aborde la trinité sous l'angle de l'égalité et des distinctions.
Et en ce qui concerne cette approche, c'est l'approche de la Bible pour tout le reste.
Il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un dans le Christ Jésus. (Galates 3:28)
Ils sont égaux.
Mais il s'agit manifestement de créations physiques séparées et distinctes.
La Bible enseigne une divinité trine.
Composé de Dieu le père, représenté par votre âme.
Le fils, représenté par votre corps.
Et le Saint-Esprit, représenté par votre esprit.
L'Esprit Saint procède du père et du fils.
Le fils est régénéré, engendré et produit par le père.
Dieu le père, le créateur, le Jéhovah de l'ancien testament s'est manifesté dans cette chair en tant que fils de Dieu et s'est manifesté dans sa chair en tant que Jésus-Christ, il était rempli du Saint-Esprit, il était le Saint-Esprit incarné, il était la Divinité incarnée, et la Bible le dit.
En lui habite toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9)
Dieu est honoré et Dieu est béni lorsque les chrétiens croient ce qu'ils sont censés croire et ce que vous êtes censés croire.
Adorons donc ce grand Dieu.
Celui qui nous est supérieur.
Ce grand homme est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.
Le tout-puissant qui peut se manifester de trois manières différentes.
En tant qu'esprit éternel soutenant l'univers.
En tant qu'esprit éternel dans la gloire, soutenant et soutenant toute la création et connaissant toutes les pensées de l'homme dont les yeux sont en tout lieu pour contempler le bien et le mal.
Qui peut se manifester comme un homme littéralement visible dans la chair physique, qui peut souffrir comme nous souffrons, être tenté comme nous sommes tentés, mourir comme nous mourons, verser du sang comme nous versons du sang.
et qu'il soit enseveli dans un trou creusé dans le sol, afin qu'il lui convienne à tous égards d'être rendu semblable à ses frères. Qu'il soit tenté, qu'il souffre, qu'il meure comme un homme. Et par la grâce de Dieu, il a affronté la mort pour tout homme, afin de pouvoir prendre la place du pécheur et nous sauver, nous, pauvres pécheurs misérables.
Et qui peut aussi se manifester avec le souffle du vent de Dieu entrant dans le corps souillé, dégénéré et obscurci, le vaisseau, le temple du Saint-Esprit, et nettoyant ce temple, le balayant et le nettoyant.
Et régénérer cet homme, lui donner une nouvelle vie et une nouvelle naissance, le placer dans le corps du Christ et s'assurer de sa destination éternelle, qui est d'être conforme à l'image du Seigneur Jésus-Christ.
Qui peut se manifester par l'Esprit Saint de Dieu qui nous enseigne et nous guide dans toute la vérité.
Qui a inspiré la parole de Dieu où de saints hommes de Dieu ont parlé sous l'impulsion de l'Esprit Saint.
Qui a préservé cette parole intacte pour nous aujourd'hui et qui nous donne encore aujourd'hui les écritures qu'il a lui-même, en tant que Dieu, insufflées et préservées.
Le Saint-Esprit qui peut nous guider et nous conduire dans toute la vérité et nous montrer les choses à venir.
Le Saint-Esprit qui glorifiera le Christ et parlera non pas de lui-même, non pas du Saint-Esprit, mais de Jésus-Christ lui-même.
Adorons celui-là.
Remercions chacun Dieu pour la Trinité.
Le père, le fils et le Saint-Esprit.
Pour ce qu'ils ont personnellement fait pour ceux d'entre nous qui sont sauvés. Et ce qu'ils font en ce moment même dans ce monde, l'empêchant de s'effondrer et de devenir un repaire de terreur, ce qu'il deviendra après l'enlèvement du corps du Christ et l'arrivée de la grande tribulation.
Donc, à la même heure la semaine prochaine.
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa parole et fasse de vous un étudiant assidu de la parole de Dieu.
La semaine prochaine, nous étudierons les noms de Dieu. La paternité de Dieu. Et ce qu'on appelle le silence de Dieu, qui fait vivre les hommes par la foi.
A la même heure la semaine prochaine.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.