Le séminaire théologique du web : partie 20
11 février 2024
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Merci et encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Nous poursuivons nos études sur la question des arguments présentés pour prouver que Jésus-Christ n'était pas divin.
Nous avons passé en revue 10 de ces arguments et y avons répondu à partir de la Parole de Dieu.
Nous continuerons avec les 21 objections à la divinité du Christ, ainsi qu'avec les Ecritures qui traitent de ces sujets.
Au cours de ces sessions, nous devons aller assez vite pour couvrir le sujet.
Et je suis sûr que certains d'entre vous n'ont pas le temps de consulter toutes les références au fur et à mesure que nous les donnons.
Il pourrait donc être intéressant pour vous de prendre des notes et de consacrer quelques minutes au cours de la journée, environ 27 minutes en tout.
Et étudiez avec nous, notez ces références et vérifiez-les très attentivement.
Le Séminaire théologique du Web n'est pas un programme à la noix qui soumet toute la Bible à huit ou neuf versets.
Nous traitons rarement moins de 20 versets par session.
Et les 34 leçons qui traitent du sujet proprement dit de la christologie couvriront bien plus de 340 versets.
Nous avons déjà abordé, bien sûr, plus de 120 versets traitant de Dieu le Père.
Et les futures leçons que nous étudierons sur la pneumatologie et la christologie, l'anthropologie, l'angélologie, l'eschatologie, la sotériologie, l'homéologie, et d'autres sujets, couvriront bien plus de trois mille versets.
Vous avez peut-être remarqué la différence entre ce programme et d'autres, car notre objectif est de présenter ce que la Bible dit d'elle-même et pas seulement ce qu'elle est supposée enseigner.
Nous avons aujourd'hui une multitude d'émissions de radio et de télévision et d'autres programmes, de livres, de titres, de brochures et de conférences.
Et des gens qui essaient de soumettre toute la Bible à Actes 2:38.
Ou de soumettre toute la Bible à Marc 16:16.
Ou de faire en sorte que toute la Bible s'aligne sur 1 Pierre 3:21.
Nous avons ces gens qui tentent d'aligner toute la Bible sur 1 Corinthiens 15, qui parlent d'être baptisés pour les morts et toutes ces absurdités obscènes, vulgaires et blasphématoires.
Et les gens qui étudient ce genre de sottises ne vérifient même pas le chapitre pour voir ce que signifient les mots "pour les morts".
Dans 1 Corinthiens 15, "pour les morts" ne fait aucunement référence à une personne décédée.
Pas une seule fois dans tout le chapitre, il n'y a ne serait-ce qu'une allusion à quelqu'un qui vient de mourir.
En fait, pour les morts et d'entre les morts.
Cette expression apparaît dans 1 Corinthiens 15 plus de 12 fois, et pas une seule fois elle ne fait référence à quoi que ce soit que vous ayez jamais entendu dire.
Dans ces sessions, nous présentons donc ce que la Bible dit d'elle-même et non ce qu'elle est censée enseigner.
Les grandes structures d'hérésie religieuse qui se font passer pour des dénominations aujourd'hui ne sont souvent que des sectes et des cultes.
Elles se complaisent dans l'interprétation privée.
Ainsi, au cours de ces sessions, nous vous présenterons Écriture sur Écriture.
Ce que les écritures disent sur les écritures.
Nous n'allons pas être stupides au point de faire revenir toute la Bible sur Matthieu 16:18.
Ce serait le comble de la stupidité.
Ou de faire en sorte que toute la Bible soutienne un verset de Jean 20 qui parle de...
Les péchés que vous remettez leur sont remis. Et ceux dont vous retenez les péchés, ils leur sont retenus. (Jean 20:23)
Cette façon vulgaire et blasphématoire d'enseigner le mensonge doit disparaître.
Plus vous vous en débarrassez rapidement, mieux vous vous portez.
Et plus vite vous apprendrez à étudier la totalité de la parole de Dieu, verset par verset, mieux vous vous porterez.
Nous avons aujourd'hui des émissions et des télédiffusions où un homme se lève et passe 15 à 20 minutes à dire aux gens qu'ils ne comprennent pas la Bible, qu'ils ne la lisent pas correctement.
S'ils connaissaient vraiment la vérité, ce serait terriblement choquant.
Ensuite, écrivez-nous pour savoir de quoi il s'agit.
C'est une sorte d'exégèse à la Mickey Mouse.
Si vous savez ce que c'est, pourquoi ne pas nous le dire ?
Dans ces leçons.
Nous vous présentons verset par verset, ligne par ligne, précepte par précepte, ce que la Bible entière dit à propos de n'importe quel autre passage.
Et nous n'allons certainement pas être aussi stupides que certains le sont, en parlant du royaume et du royaume et du royaume et du royaume.
Sans vous dire qu'il y a plus de 50 versets dans la Bible qui en parlent directement.
800 qui la traitent indirectement, et 2000 qui la mentionnent.
Et pas une seule fois le "royaume des cieux" ne fait référence au salut.
Vous voyez ce que je veux dire ?
En écoutant certains d'entre eux et en restant dans un état passif, sans vérifier ce qu'ils disent dans les Écritures, on obtient le plus grand désordre que l'on ait jamais vu.
Je vais vous le dire, mon cher ami.
Il y a toute la différence du monde entre un homme qui se lève et qui dit.
"Je croirai la Bible d'un bout à l'autre". Et la croire.
Et c'est toute la différence du monde quand un homme dit.
"Notre église est la seule véritable église fondée par le Christ et nous pratiquons le christianisme apostolique du Nouveau Testament.
Et vérifiez-le dans la Parole de Dieu.
Cette semaine, nous poursuivons notre étude des 21 raisons invoquées par les agnostiques, les hérétiques, les sceptiques, les athées et autres clowns pour s'opposer à ce que Jésus-Christ soit Dieu.
Le 11e argument est le suivant.
Le Christ n'a pas pu être Dieu parce que le Père lui a donné le pouvoir.
Selon Matthieu 28:18, où le Christ dit.
Tout pouvoir m'est donné au ciel et sur la terre.
Mais dans Philippiens 2:5-8.
Le fils a renoncé à ce pouvoir, et Dieu le lui a rendu à la résurrection.
Ce pouvoir lui a toujours appartenu, mais il l'a volontairement cédé pendant les 33 années qu'il a passées sur cette terre.
Lisez Philippiens 2:5-10.
Le 12e argument est que le Christ ne peut pas être Dieu parce qu'il a été fait Seigneur par Dieu dans Actes 2:36.
Mais elle n'est pas faite dans le sens d'une promotion.
En effet, bien qu'il ait toujours été Dieu, le Père saisit cette occasion pour le proclamer à la nation juive.
Et dans le chapitre 2 du livre des Actes, au verset 36, il s'agit d'une déclaration publique selon laquelle Dieu a officiellement déclaré le Christ comme Seigneur aux personnes qui l'ont crucifié.
Dieu a fait de ce même Jésus, que vous avez crucifié, à la fois le Seigneur et le Christ.
La 13ème objection.
Le Christ ne peut être Dieu car il est soumis à Dieu, selon 1 Corinthiens 15:28.
Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses. Afin que Dieu soit tout en tous.
Mais cela ne fonctionnera pas.
Car il ne s'agit pas de la nature du Christ, mais de sa position.
Le Christ a choisi volontairement la soumission, elle ne lui a pas été imposée contre son gré.
Il s'est porté volontaire.
Dans 1 Corinthiens 15:28 et 29, il est question du moment où le Christ lui-même abandonnera sa domination, sa position et son pouvoir au Père.
Mais il n'y a certainement aucune référence à la nature du Christ, qui est bien sûr la divinité.
La quatorzième objection à la divinité du Christ est que le Christ ne peut pas être Dieu parce qu'il est mort, et que Dieu est immortel et ne peut pas mourir.
Bien sûr, nous lisons cela dans 1 Timothée 1:17 et dans Luc 23:46.
Au Roi éternel, immortel et invisible, Dieu unique et sage, honneur et gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Jésus cria d'une voix forte. Il dit . Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant ainsi parlé, il rendit l'âme.
Mais Jésus est mort en tant qu'homme.
Jésus, en tant que Dieu, ne pouvait pas mourir et n'est pas mort.
Hébreux 2:9 et Hébreux 2:14.
Mais nous voyons Jésus, qui a été abaissé au-dessous des anges pour souffrir la mort, couronné de gloire et d'honneur. Afin que, par la grâce de Dieu, il goûte la mort pour tout homme.
En effet, comme les enfants participent à la chair et au sang, il y a participé lui-même. afin de détruire par la mort celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable.
C'est le corps physique qui meurt.
L'esprit n'est certainement pas mort, car il est retourné à Dieu lorsque le Christ est mort sur la croix.
Il a ajouté.
Père, je remets mon esprit entre tes mains. (Luc 23:46)
Ce n'est pas tout.
Son âme n'est pas morte, elle est descendue dans la terre et est remontée.
La seule partie de Jésus-Christ qui est morte est la partie humaine, la partie homme, la partie chair.
Et même cette partie ne s'est pas corrompue, car Pierre dit dans les Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 31 et 27.
Son âme n'est pas restée en enfer, et sa chair n'a pas vu la corruption.
Car vous ne laisserez pas mon âme en enfer, et vous ne laisserez pas votre Saint voir la corruption.
La quinzième objection est que le Christ ne peut pas être Dieu parce qu'il a été conçu par le Saint-Esprit (Matthieu 1:18) en tant que créature du Saint-Esprit.
Il n'est donc ni Dieu ni Créateur.
Mais encore une fois, nous devons garder constamment à l'esprit les deux natures du Christ.
L'humanité de Jésus-Christ a été conçue par l'Esprit Saint.
La divinité de Jésus-Christ a toujours existé.
Nous allons maintenant aborder ce sujet de manière plus approfondie dans quatre séances environ, au cours desquelles nous discuterons des deux natures du Christ.
Nous y reviendrons en détail lors de la prochaine leçon et de la suivante, ainsi que lors de deux autres sessions ultérieures.
Nous y parlons de la relation entre le Fils et le Père.
Et les passages qui traitent de l'humanité du Christ, nous parlons ici de la divinité du Christ.
Vous remarquerez combien de fois dans notre discussion sur la divinité.
Lorsque l'objection concernant la divinité du Christ est soulevée, nous devons y répondre en nous référant à l'humanité du Christ.
Il s'agit bien sûr de la double nature du Christ, qu'il a lui-même enseignée.
Non seulement il a prétendu être le Fils de Dieu, mais vous remarquerez que son expression favorite dans les Évangiles est "le Fils de l'homme".
Le Fils de l'Homme.
Quiconque lit un tant soit peu la Bible sait qu'elle présente une généalogie humaine de Jésus-Christ en tant que Fils de l'homme dans le chapitre 3 de Luc, retraçant son ascendance jusqu'au premier homme, Adam.
Or, quiconque connaît la Bible sait qu'en Jean, aucune généalogie n'est donnée.
Car la généalogie commence avec Dieu.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu.
Le Christ a donc deux natures.
Cela devrait-il être très difficile pour un croyant ?
Je veux dire après tout, ami chrétien.
Si vous êtes sauvé, n'avez-vous pas deux natures ?
Romains, chapitres 6, 7 et 8.
N'avez-vous pas deux natures ?
Galates, chapitres 5 et 6.
Dites-moi quelque chose.
Comment un enfant de Dieu né de nouveau avec deux natures pourrait-il avoir des difficultés à comprendre les deux natures du Christ ?
Autre chose.
Comment un homme non sauvé, peu importe depuis combien de temps il est dans le ministère ou depuis combien de temps il prêche ou enseigne la Bible, pourrait-il le faire ?
Comment un pécheur non sauvé et non régénéré pourrait-il le faire, quelle que soit l'ancienneté de son ministère ?
Comment pourrait-il comprendre la divinité du Christ alors qu'elle est liée à l'humanité du Christ et aux deux natures du Christ.
Et le prédicateur non sauvé, prêtre, évêque, pape, diacre ou ancien n'a pas deux natures ?
Vous voyez comment la neige s'accumule.
La Bible dit.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut pas non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
D'accord, la 16e raison est donnée.
Le Christ ne pouvait pas être Dieu puisqu'il a dit dans Jean 20:17.
Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Les deux "Christ et Dieu" doivent donc être bien distincts.
Mais le Père et le Fils ne sont que deux personnes, pas deux dieux.
Dans Jean 10:30, le Christ dit.
Moi et mon Père sommes un.
Pas deux.
Voir aussi Jean 17:11 Jean 17:21 et Jean 17:22.
Maintenant, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et je viens à vous. Père saint, gardez par votre nom ceux que vous m'avez donnés. Qu'ils soient un, comme nous.
Afin que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. Qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
Et la gloire que tu m'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.
En discutant de ces questions, on peut voir la divinité du Christ et l'humanité du Christ.
Les deux natures du Christ et la Trinité.
Maintenant, il va immédiatement tomber dans des pièges, des ennuis et des problèmes présentés par des gens non sauvés qui essaient d'être des enseignants de la Bible.
La première de ces personnes non sauvées vient à la Bible, la prend et dit.
"Eh bien, puisqu'ils sont manifestement distincts et séparés, ce sont deux Dieux. Il y a Jéhovah Dieu le Père qui a créé ce Dieu inférieur, Dieu le Fils."
Et bien sûr, c'est un non-sens scriptural.
Puis une autre personne arrive, un homme non sauvé qui ne peut pas comprendre.
Et il le fait dans l'autre sens en disant .
"Il est évident qu'ils ne font qu'un. Par conséquent, le Fils est le Père. Le père est le fils. Jésus est le père. Jésus est le Saint-Esprit. Par conséquent, tout ce qui existe est Jésus."
Et bien sûr, c'est faux.
Il s'agit là de deux pièges théologiques très profonds.
Ces deux extrémités profondes des perversions théologiques ne peuvent être atteintes qu'en rejetant une partie de la Parole de Dieu.
La Russellite (les témoins de Jéhovah) rejette tous les passages qui assimilent Jésus-Christ au Père.
Le mouvement de l'Unicité et de la Sainteté rejette tous les passages qui les traitent comme étant séparés et distincts.
Le croyant biblique né de nouveau et sauvé accepte tous les versets qui traitent de tous les passages.
Partout, on parle de l'une ou l'autre nature.
Cela nous donne l'image biblique de la divinité du Christ et de son humanité.
Ses deux natures.
La 17e objection est que le Christ ne peut pas être Dieu parce qu'il a prié le Père et s'est adressé à lui comme au seul vrai Dieu (Jean 17:3 et 1 Corinthiens 8:6).
Mais cette objection ne tient pas compte du fait que le Fils coexiste avec le Père.
Ils sont unis par la nature mais distincts par leurs fonctions et leurs responsabilités.
Mais le Père et le Fils sont indissociablement liés, comme le montrent Matthieu 11:27, Luc 10:22 et Jean 12:45.
Tout m'a été remis par mon Père. Et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père. Personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.
Tout m'a été remis par mon Père. Et nul ne connaît le Fils, si ce n'est le Père. Et qui est le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
La 18e objection est que le Christ ne peut pas être Dieu. En effet, s'il l'était, il y aurait plus d'un Dieu.
Mais nous avons consacré deux sessions entières à ce sujet, en vous montrant qu'il y a un seul Dieu manifesté en trois personnes.
La 19e objection est que le Christ n'est pas Dieu parce qu'il n'était qu'une idée, une volonté.
Ou le dessein de Dieu, qui n'avait pas d'existence matérielle ou de forme matérielle au début.
Mais il s'agit d'un jeu de mots sur les mots de Jean 1:1-2.
Le verset 1 y répond avec certitude et autorité en disant .
La Parole était Dieu.
Cette hérésie selon laquelle le Christ n'était qu'un être spirituel ou une idée spirituelle a été combattue par l'Église primitive au premier et au deuxième siècle.
Et pour y faire face, ils ont eu affaire à un groupe de personnes appelées Docetisits qui pratiquaient le Docetisim.
L'idée docétique de Jésus-Christ était une hérésie selon laquelle le Christ devait être un être spirituel, un fantôme qui n'était pas réel.
Ou bien, s'il y avait une personne réelle qui se promenait, ce n'était pas vraiment le Christ.
Il s'agissait d'un homme nommé Jésus, et le Christ est descendu sur Jésus lors de son baptême.
L'esprit fait partie de la divinité et l'a quitté lors de sa crucifixion lorsqu'il a dit.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46)
Cette ancienne hérésie, appelée docétisme, a été traitée lors du concile de Nicée en 325 après J.-C. et réglée.
Bien que cette hérésie docétique ait été déclarée fausse en 325 après J.-C., vous la trouverez encore enseignée dans certaines traductions erronées du chapitre 23 de Luc.
Le voleur mourant s'adresse à Jésus-Christ non pas par son titre divin "Seigneur", mais par son nom humain "Jésus".
Montrer que le Christ l'a quitté.
Cela fait de certaines de ces mauvaises traductions de véritables bibles blasphématoires, pourtant recommandées par les fondamentalistes et les conservateurs.
Tout d'abord.
L'enseignement de deux Dieux (Jean 1:18) et ensuite l'enseignement du départ du Christ du Christ, perdant sa divinité lors de la crucifixion (Luc 23).
Ces deux hérésies ont été appelées par l'Église primitive arianisme et ascétisme.
Ils ont tous deux été officiellement condamnés par un conseil d'église officiel qui s'est réuni pour discuter de ce sujet en particulier.
Ils ont tous deux été réintégrés, recommandés principalement par des ministères et des collèges américains.
Laissez-moi vous dire quelque chose.
Si vous voulez un signe d'apostasie ou de second avènement, ne vous préoccupez pas des tremblements de terre, des famines, des guerres et des rumeurs de guerres.
Il suffit de lire la Bible telle qu'elle est recommandée par les fondamentalistes pour savoir à quoi s'en tenir.
D'accord.
Objection numéro 20.
Le Christ ne pouvait pas être Dieu, car il dit dans Jean 14:28.
Mon Père est plus grand que moi.
Mais il s'agit de sa position.
Elle ne fait pas référence à sa nature ou à son être.
Sur le plan de la position, Jésus a choisi de se soumettre à son Père.
Leurs natures ne font toujours qu'une.
La dernière objection contre la divinité du Christ est que le Christ n'est pas Dieu.
En effet, bien qu'il soit un avec Dieu, il ne s'agit que d'un pasteur ou d'un berger qui enseigne et juge.
Mais pas l'un des membres de la divinité.
Cela ne fonctionnera pas du tout.
Dans l'Ancien Testament, le Père était Jéhovah.
L'Éternel est mon berger, je ne manque de rien. (Psaume 23:1).
Et Jésus était Jéhovah dans le Nouveau Testament.
Je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jean 10:11).
Le Père et le Fils sont un seul Dieu en deux personnes coexistant comme un seul Dieu Jéhovah.
Et dans l'Apocalypse.
Jésus est dit être le Jéhovah des Jéhovahs, le Seigneur des Seigneurs.
Jésus-Christ est Dieu.
Il était Jéhovah manifesté dans la chair.
Le Seigneur Jésus-Christ est l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.
Et la Bible le révèle comme le Dieu tout-puissant.
Et bien que nous ne puissions pas répondre de manière satisfaisante à toutes les questions des pécheurs bien-pensants non sauvés qui rejettent le Christ.
Nous pouvons croire, d'après ce que les Écritures disent d'elles-mêmes, que Jésus était Dieu manifesté dans la chair et qu'il vit éternellement en tant que Dieu tout-puissant.
Dans nos deux prochaines sessions, nous aborderons la relation du Fils avec le Père.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.