Le séminaire théologique du web : partie 21
18 février 2024
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Merci et encore une fois bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Notre leçon de cette semaine porte toujours sur la christologie.
Nous sommes sur ce sujet depuis plusieurs semaines.
Et pendant plusieurs semaines encore, nous traiterons de la christologie, c'est-à-dire de l'étude de la personne et de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Cette semaine, nous en sommes à la leçon 21, qui traite de la relation entre le Fils et le Père.
Les leçons suivantes porteront sur "l'humanité du Christ", "l'absence de péché du Christ", "le caractère du Christ", "les enseignements du Christ" et "les commandements du Christ".
Bien sûr, la première chose à comprendre est la nature essentielle de cette personne.
Ces sujets ont longtemps fait l'objet de controverses et de disputes entre les chrétiens professants et les chrétiens.
Et ils ont été soulevés en grande partie par des infidèles qui ont professé le christianisme ou professé le Christ sans être réellement nés de nouveau.
La Bible dit.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut pas non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
La plupart des discussions qui ont eu lieu au sujet de l'enseignement de la Parole de Dieu n'étaient pas du tout dues au fait que les chrétiens étaient entre eux.
Ils ont plutôt été insérés dans le corps de la divinité par des personnes non sauvées qui prétendent croire certaines choses de la Bible tout en rejetant l'autorité de la Bible elle-même.
La question de la relation du Fils, le Seigneur Jésus-Christ, avec Dieu le Père, est de cette nature.
Il serait impossible pour ceux qui suivent cette leçon seule de comprendre tout le matériel donné, car cette leçon a été précédée d'une leçon entière sur la Trinité.
Elle a également été précédée de solides sessions sur la divinité du Christ et de deux sessions sur les arguments contre la divinité du Christ.
Si je dis cela, c'est parce qu'il y a beaucoup de gens qui consultent soudainement cette leçon sans avoir consulté les précédentes et qui ne comprennent pas le message en quelque sorte.
Certaines personnes qui confirment leurs propres cultes et sectes hérétiques, lorsqu'elles entendent un verset de l'Écriture sur un sujet enseigné, s'accrochent immédiatement à la paille qui leur a été soufflée il y a mille huit cents siècles et espèrent que son caractère unique leur permettra d'être quelque chose de nouveau et d'exceptionnel dans le domaine de la croyance.
Alors qu'en réalité, ils sont trompés et illusionnés, et que les documents dont ils disposent sont périmés de 18 siècles et ne sont pas le moins du monde véridiques.
Ces sectes et cultes ont tous un point commun.
Ils nient tous la divinité absolue du Christ, tout en professant y croire.
Et ils nient tous les trois personnes de la Divinité, tout en professant croire en Dieu.
Ce point est controversé par de nombreuses sectes qui nient la divinité du Christ et la relation entre le Fils et le Père.
Et nous l'avons dit dans les leçons récentes, montré dans les sessions récentes et prouvé en présentant plus de 150 versets de l'Écriture.
Il n'y a qu'un seul Dieu manifesté en trois personnes.
Si vous étudiez la théologie biblique, c'est en étudiant la théologie biblique et la christologie biblique.
Vous ressortez toujours au même endroit.
Certains d'entre vous peuvent avoir leur propre système, et certains d'entre vous peuvent avoir ce collier particulier que vous suivez et qui vous envoie quatre ou cinq versets pour prouver ce qu'il veut.
Mais dans cette leçon, nous ne voulons pas vous dire ce que la Bible enseigne.
Il peut enseigner tout ce que vous voulez.
Nous nous intéressons à ce que la Bible dit d'elle-même.
N'importe qui peut faire dire à la Bible n'importe quoi.
Il suffit d'ajouter quelques mots par-ci, de retirer quelques mots par-là et de sortir un verset de son contexte pour que cela corresponde à n'importe quelle théorie farfelue.
Ces leçons ont pour but de vous dire ce que les Ecritures disent sur ces sujets.
Le sujet abordé est la christologie, c'est-à-dire l'étude de la nature, de la personne et de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Notre leçon de cette semaine traite de la relation du Fils au Père selon la Parole de Dieu, et non pas selon l'enseignement de quelqu'un qui a rassemblé cinq versets qui n'ont rien à voir avec ce dont nous parlons.
Les gens disent que Jésus, comme nous, est un fils de Dieu mais qu'il n'est pas Dieu.
Ils soutiennent qu'il est un Fils soumis au Père et citent les Ecritures pour le prouver.
Le diable a cité l'Écriture à Jésus-Christ lors d'une tentation.
Ainsi, l'idée particulière que nous avons aujourd'hui parmi les croyants de la Bible, que parce qu'un homme cite la Bible, il dit automatiquement la vérité, est extrêmement dangereuse.
Après tout.
Si un verset n'est pas cité tel qu'il est écrit ou s'il est sorti du contexte dans lequel il apparaît, que signifie-t-il ?
Cela ne veut rien dire, avec un grand zéro.
Je veux dire...
Je pourrais vous dire qu'il y a un temps pour danser, c'est l'Écriture.
Je pourrais vous dire "il y a un temps pour tuer", c'est l'Écriture.
Je pourrais dire.
Venez à Béthel (la maison de Dieu), et transgressez. (Amos 4:4)
C'est l'Écriture.
Je pourrais dire.
Nous appelons heureux les orgueilleux, oui. Ceux qui pratiquent la méchanceté sont mis à l'abri, oui. Ceux qui tentent Dieu sont même délivrés. (Malachie 3:15)
C'est l'Écriture.
Je peux le dire.
Les tentes des brigands prospèrent, et ceux qui outragent Dieu sont en sécurité. (Job 12:6)
C'est l'Écriture.
Je peux le dire.
Vous ne mourrez pas. (Genèse 3:4)
C'est l'Écriture.
Et il n'y a pas une seule vérité dans ce que je viens de dire dans les dernières lignes.
Je viens de vous raconter un tas de mensonges ignobles qui sont écrits dans les Ecritures.
Lors de ces sessions, nous énumérons les écritures et nous vous demandons de les noter.
Et en cas de problème, écrivez-nous un e-mail.
Et si vous recevez chez vous des tracts ou des documents envoyés par un fou qui pense savoir de quoi il parle parce qu'il peut citer des versets de l'Ecriture, consultez-nous.
Nous nous ferons un plaisir de vous examiner.
Maintenant, le premier point.
La Bible dit, elle n'enseigne pas.
La Bible dit que Jésus-Christ, en tant que Dieu, est égal au Père.
Remarquez 1 Jean chapitre 2:23 Jean 5:18 Lévitique 24:12 Jean 10:30 Jean 14:9 Colossiens 1:15 Jean 10:33 Jean 17:5 Jean 1:1 1 Jean 5:20 Tite 2:13.
Nous reprendrons le reste plus tard.
Je reviendrai très lentement sur ces écritures lors de notre session d'enseignement d'aujourd'hui.
Si vous ne les avez pas notés, vous aurez le temps de le faire ou de vous tourner vers eux dans les Écritures.
Je les reverrai tous.
Et l'avis de ces sessions n'était pas principalement intéressé par le fait de donner une référence sans tenir compte du contexte.
Bien que des personnes puissent enseigner la régénération baptismale en citant cinq versets de l'Écriture.
Actes 2:38 Actes 22:17 Marc 16:16 Romains 6:3 et 1 Pierre 3:21.
Vous savez ce que cela signifie ? Absolument rien.
Dans Actes 2:38, un juif parle à des juifs lors d'une fête juive.
Et le mot "chrétien" n'apparaît dans votre Bible que huit chapitres plus loin.
1 Pierre chapitre 3:21 ne dit pas que l'eau vous sauve, si ce n'est en tant que figure de votre salut.
Et le chapitre 22 des Actes des Apôtres fait référence à un converti qui se fait baptiser par un prosélyte juif qui ne sait rien de la grâce de Dieu dans le salut du Nouveau Testament.
Et Romains 6:3 ne fait aucune référence au baptême d'eau dans ce chapitre ou dans les 6 chapitres qui le précèdent ou qui le suivent.
Avez-vous une idée de la façon dont les gens peuvent citer des passages hors contexte pour soutenir des idées non bibliques, et lorsque vous vérifiez le contexte, vous vous rendez compte qu'il parle de quelque chose de complètement différent.
Très bien, Jean 5:18.
C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le faire mourir que non seulement il avait violé le sabbat, mais qu'il avait dit que Dieu était son Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu. Mais il disait aussi que Dieu était son Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu.
Ces Juifs croyaient fermement à Deutéronome 6:4, et ils ne faisaient pas mystère de ce que le Christ professait.
Et ils ne se sont pas trompés sur sa profession.
Ils savaient ce qu'il professait.
Et lorsqu'il a professé être le Fils de Dieu de manière unique, en disant que Dieu était son Père.
Il a revendiqué quelque chose qu'aucun Juif n'avait jamais revendiqué.
Comme nous vous l'avons dit dans ces sessions semaine après semaine.
Israël, en tant que nation, a été considéré comme le premier-né de Dieu et, en particulier, comme le Fils de Dieu, mais jamais en tant qu'individus.
Dans l'Ancien Testament, depuis le premier fils de Dieu, Adam (voir Luc, chapitre 3, dernier verset), jusqu'à l'époque du Christ, il n'y a pas un seul cas où un homme soit né de nouveau.
Et vous ne pourriez pas trouver le Royaume de Dieu dans l'Ancien Testament avec une lampe de poche.
Il n'y a pas de Royaume de Dieu après la chute d'Adam jusqu'à ce que le second Adam apparaisse.
Et ces Juifs ont parfaitement compris l'affirmation du Christ.
En outre, il n'a pas nié leur demande.
Non seulement il a prétendu être le Fils de Dieu, mais il a laissé les gens l'adorer comme ils adoraient Jéhovah.
Ils savaient ce qu'il prétendait.
Les Juifs qui croyaient au Deutéronome 6:4 ont parfaitement compris le sens du Christ.
Ils ont reconnu qu'il n'y avait qu'un seul Dieu.
Et dans Deutéronome 6:4, il dit.
Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Dieu, est un seul Éternel.
C'est donc à juste titre qu'ils ont considéré l'affirmation du Christ comme un blasphème et qu'elle méritait la mort par lapidation, qui était le châtiment prévu par la loi pour un blasphémateur (Lévitique 24:12).
Vous dites. "Les Juifs avaient tort, il ne l'a pas prétendu".
Bien sûr, il l'a affirmé.
Vous avez dit : comment savez-vous qu'il l'a revendiqué ?
Vous souvenez-vous des 35 derniers versets que nous vous avons donnés sur l'acceptation de l'adoration par le Christ ?
Si le Christ acceptait d'être adoré, il prétendait être Dieu.
Il n'a pas prétendu être simplement le Fils de Dieu, il a prétendu être Dieu.
Il a laissé les gens se prosterner et l'adorer et les a encouragés à l'adorer.
Jean 10:30 Le Christ dit.
Moi et mon Père sommes un.
C'est bien la preuve de son égalité avec Dieu.
Jean 14:9 il dit à Philippe
Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment donc nous montrer le Père ?
Lui et le Père sont un et indivisibles dans la Divinité.
Bien entendu, cela a conduit de nombreux charismatiques à produire une hérésie appelée l'hérésie de Jésus seul.
Le Père s'appelle donc Jésus, le Fils s'appelle Jésus et le Saint-Esprit s'appelle Jésus.
Si le diable ne peut pas vous geler, il vous brûlera.
Il vous pousse à droite ou à gauche.
Il ne vous laissera pas entrer dans le centre.
La vérité est que Jésus est le nom d'un homme.
Jéhovah est le nom du Père, qui est un esprit.
Et le Saint-Esprit est le Saint-Esprit, qui est appelé le Consolateur ou l'Esprit de Vérité et l'Esprit du Christ, mais jamais Jésus.
Nous avons examiné ces questions en détail lors de nos deux sessions sur la Trinité.
Et si vous n'avez pas eu droit à ces séances, je vous suggère de les consulter.
Et dans cette leçon, nous avons abordé ces questions de manière approfondie.
Et ce, de manière si approfondie que seules des personnes comme Russell et Rothberg pourraient en comprendre les implications.
Dans Colossiens 1:15, Paul écrit sous l'inspiration du Saint-Esprit.
Qui (le Christ) est l'image du Dieu invisible.
Jésus-Christ est le reflet visible du Dieu invisible, invisible parce qu'il est esprit.
Mais encore une fois, dans le chapitre 1 de l'épître aux Hébreux, on nous dit qu'il est l'image de Dieu.
Colossiens 1:15 nous dit qu'il est l'image de Dieu.
Qui (le Christ) est l'image du Dieu invisible
Jean 10:33, le Christ a dit.
Nous ne vous lapidons pas pour une bonne œuvre. mais pour blasphème. Parce que, étant un homme, vous vous faites Dieu.
Il s'agit de Jésus-Christ.
Toute sa vie, il a essayé de leur prouver qu'il était Dieu, mais ils ont obstinément refusé de croire.
Je parie qu'ils sont allés au bout de leur propre stupidité, comme le font des milliers de personnes.
Vous comprenez maintenant que lorsque nous parlons de stupidité, nous ne disons pas que vous n'avez pas le droit d'avoir votre religion.
Remerciez Dieu si vous vivez dans un endroit où vous jouissez de la liberté de religion.
Nous ne disons pas que nous essayons de vous faire avaler notre religion.
Si vous ne l'aimez pas, éteignez-le.
Je veux dire qu'aujourd'hui, les gens s'affolent de la vérité.
Lorsqu'ils entendent la vérité, ils disent.
"Les gens se mêlent de nos affaires, ils se mêlent de nous.
Non, notre religion enseigne que nous devons faire de notre mieux pour gagner les gens à Jésus-Christ.
Vous dites : "Je ne me mêle pas de la religion des gens".
D'accord, alors ne vous mêlez pas des miens et laissez-les tranquilles selon vos convictions.
Selon notre conviction biblique, c'est à nous d'essayer de gagner les pécheurs à Christ.
Un homme m'a dit un jour. "Je n'apprécie pas que vous posiez des questions sur ces sujets. Je pense que cela ne vous regarde pas."
Eh bien... Je ne suis pas d'accord avec vous, c'est mon métier.
Cependant, si vous voulez que cela ne me regarde pas et que vous n'ayez pas accès au paradis, c'est votre affaire.
Vous avez le libre arbitre.
Si vous voulez rejeter le témoin, vous pouvez le faire.
La gorge que vous tranchez est peut-être la vôtre, mais ce n'est ni l'un ni l'autre.
Le fait est que vous avez la liberté de le faire.
Si vous voulez le faire, aidez-vous.
Je n'ai jamais, de ma vie, fait avaler ma religion à qui que ce soit.
J'ai dit la vérité aux gens.
Je leur ai demandé d'accepter la vérité.
J'ai souligné les erreurs de leurs systèmes religieux qui nient la vérité.
Mais ce n'est ni l'un ni l'autre.
Vous n'êtes pas obligé de l'accepter si vous ne l'aimez pas.
C'est l'une des beautés du libre arbitre.
Un homme est libre d'aller en enfer s'il le souhaite, et c'est là que les bien-pensants aiment aller.
Savez-vous pourquoi les bien-pensants n'aiment pas discuter de ces questions ?
Car s'il y a un livre sur cette terre qui a jamais abaissé la justice de l'homme et magnifié la justice de Dieu, c'est bien la Bible.
S'il y a un livre qui a jamais mis un coup de fouet au dos d'un pharisien bien-pensant, c'est bien la Parole de Dieu.
Philippiens 2:5-6 dit.
Ayez en vous les mêmes sentiments que ceux qui animaient le Christ Jésus. qui, ayant pris la forme de Dieu, a estimé que ce n'était pas un acte de brigandage que d'être égal à Dieu.
Jésus était honnêtement l'égal du Dieu Père et n'hésitait pas à le dire.
En Jean 17:5, il a prié.
Maintenant, ô Père, glorifie-moi par toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde ne soit.
Jésus se réfère ici à sa gloire pré-incarnée, celle qu'il avait avant de naître sur cette terre en tant qu'homme.
Jean 1:1 dit.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu. Et la Parole était Dieu.
Les personnes qui détestent Jésus-Christ ont traduit la Bible et écrit.
"Et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était un dieu".
C'est ce qu'ont fait les Témoins de Jéhovah avec leur édition de la Bible.
C'est exactement le non-sens blasphématoire que le Christ lui-même a condamné toute sa vie.
Le premier verset du chapitre 1 de Jean est une déclaration positive forte selon laquelle Jésus-Christ, avant son incarnation, était identique à Dieu dans la Divinité.
C'est pourquoi l'Évangile de Luc a été distribué dans l'opération 73 au lieu de l'Évangile de Jean.
C'est pourquoi les personnes qui ont distribué des morceaux de l'Évangile de Jean lors du mouvement œcuménique de 1965 à Rome ont été jetées en prison.
Et c'est pourquoi les professeurs libéraux, où beaucoup d'entre vous sont allés à l'école et ont gaspillé leur argent dans un trou à rats. Ils ont enseigné que les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) devaient être pris en compte et que Jean devait être placé dans une catégorie à part, où il n'était pas nécessaire d'y prêter trop d'attention.
Parce que Jean 1:1 dit clairement que le Verbe incarné était avec le Père avant la fondation du monde et qu'il a été appelé Dieu.
1 Jean 5:20 dit.
Afin que nous connaissions celui qui est vrai. Et nous sommes en celui qui est vrai, en son Fils Jésus-Christ. C'est là le vrai Dieu et la vie éternelle.
Qui ? Jésus-Christ.
Tant dans son Évangile que dans ses épîtres, Jean affirme à plusieurs reprises que Jésus est Dieu.
Permettez-moi de vous dire une chose.
Si vous ne croyez pas que Jésus est Dieu, c'est votre affaire.
Plus de pouvoir pour vous.
Choisissez la religion qui vous plaît.
Mais ne nous dites pas que la Bible ne le dit pas, alors qu'elle le dit dans les deux testaments.
Dans Isaïe 9:6, il est dit à propos du Fils.
Son nom sera appelé Dieu puissant, Père éternel.
Vous dites. "Je n'y crois pas."
Vous n'êtes pas obligé d'y croire, vous avez le libre arbitre.
Vous pouvez nous traiter d'idolâtres, nous les chrétiens.
Vous êtes les bienvenus.
Cela ne nous perturbera pas le moins du monde.
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens pensent que je vais m'énerver de toute façon.
S'ils veulent me traiter d'idolâtre, je n'y vois aucun inconvénient.
Je m'en moque éperdument.
Mon idole est Jésus-Christ.
Je vénère une image.
L'image que j'adore est l'image du Dieu invisible (Colossiens 1:15), le Seigneur Jésus-Christ.
Si cela fait de moi un idolâtre, alors il était un idolâtre.
Je suis un idolâtre.
J'ai commis un sacrilège en l'adorant, et il a commis un blasphème en me laissant l'adorer.
Et je suis prêt à parier mon âme là-dessus.
Vous prenez votre parti, je prends le mien.
Vous voyez ce que je veux dire ?
Ceux d'entre nous qui connaissent la Bible croient ce qu'elle dit.
Nous tenterons notre chance.
Si vous voulez prendre le vôtre, c'est votre choix.
Tite rejoint Jean dans son témoignage en Tite 2:13 lorsqu'il dit.
Dans l'attente de la bienheureuse espérance et de l'apparition glorieuse du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ.
Celui que nous attendons, c'est Dieu le Sauveur, qui est venu la première fois à Bethléem.
L'auteur de l'épître aux Hébreux a rendu ce témoignage lorsqu'il a dit dans l'épître aux Hébreux 1:8.
Mais il dit au Fils. Ton trône, ô Dieu, est pour les siècles des siècles.
Que pensez-vous du fait que Dieu le Père appelle son Fils Dieu ?
Vous dites. "Ma Bible ne dit pas cela".
Je peux imaginer qu'un grand nombre de ces versions imprimées après 1800 ont changé ce verset du chapitre 1:8 de l'épître aux Hébreux, parce qu'il s'agit essentiellement de versions conçues pour renverser la divinité du Seigneur Jésus-Christ.
Si vous avez une Bible qui modifie le chapitre 1:8 de l'épître aux Hébreux de manière à ce que le verset ne dise pas.
"Ton trône, ô Dieu".
Vous avez une Bible qui a ce que nous appelons un préjugé doctrinal, ou un préjugé ségrégationniste racial et bigot contre la vérité.
N'est-il pas étrange que certaines personnes qui se disent si larges d'esprit, si libérales et si tolérantes ne supportent pas que la Bible parle de la divinité du Christ dans Hébreux 1:8.
Et aiment lire les Bibles qui les renversent.
Vous parlez de préjugés.
Jude, dans sa grande bénédiction, appelle le Sauveur Dieu dans Jude 25.
Il a ajouté.
Au Dieu unique et sage, notre Sauveur.
Savez-vous qui est votre Sauveur ?
Le Seigneur Jésus-Christ.
En Colossiens 2:9, nous lisons.
Car en lui (le Christ) habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Christ est parfait et complet dans sa divinité, sans qu'il lui manque quoi que ce soit.
Dire qu'il n'est qu'un fils de Dieu comme le disent les nouvelles Bibles dans Matthieu 27, c'est insulter et blasphémer le Sauveur et insulter Dieu tout-puissant.
Si vous avez une Bible qui dit que Jésus-Christ est un fils de Dieu dans le chapitre 27 de Matthieu, vous avez un texte corrompu, quel que soit l'auteur de la traduction.
Près de 99% des manuscrits du Nouveau Testament sont en accord, et pourtant de nombreuses personnes insistent encore pour utiliser le 1% qui n'est pas d'accord.
Parce qu'il enseigne quelque chose qu'ils préfèrent, voilà pourquoi.
Lors de la Transfiguration de Matthieu 17:2, nous avons eu un aperçu de la gloire du Christ pré-incarné lorsque nous avons lu.
Son visage brillait comme le soleil.
Celui qui a refusé d'accepter Jésus comme Dieu égal au Père s'est rendu coupable de l'énorme péché de rejeter la Parole de Dieu.
Et si ce péché ne signifie rien pour vous, dormez.
Je ne vais pas m'en préoccuper.
Je vous le dis. Si vous refusez d'accepter Jésus-Christ comme Dieu manifesté dans la chair, comme membre de la Trinité.
Vous avez rejeté la révélation de Dieu dans la Bible.
Et tout ce que vous pouvez faire, c'est dire que la Bible n'est pas la révélation de Dieu.
Ce sera la solution la plus rapide et la plus facile, et vous n'aurez pas d'autre choix.
Remettre en question ou nier la préexistence éternelle et la glorieuse réincarnation du Christ ne diminue en rien le fait que Jésus est et a toujours été Dieu.
Celui qui met en doute ces faits se rend coupable de calomnie à l'égard du Sauveur.
Et si vous voulez tenter votre chance, vous avez le libre arbitre.
Vous n'allez pas me déranger.
J'en ai assez de ces gens qui pensent.
"Vous n'avez pas le droit de dire que nous avons calomnié parce que nous ne croyons pas comme vous".
"Vous n'avez pas le droit de dire que nous blasphémons et insultons Dieu simplement parce que vous pensez avoir raison.
La vérité est que vous êtes libre d'accepter ce que vous voulez accepter et de rejeter ce que vous voulez rejeter.
Et si vous voulez agresser Dieu et attaquer le Seigneur Jésus-Christ, c'est votre affaire.
Aidez-vous.
Et si vous ne croyez pas à la Parole de Dieu, aidez-vous.
Mais ne m'accusez pas.
Et n'allez pas dire. "Il pense qu'il a raison et que tous les autres ont tort".
Lorsque les Écritures vous ont clairement dit que "Jésus est Dieu".
Et vous allez la rejeter parce que vous vous croyez plus intelligent que la Parole de Dieu.
Je vais encore passer en revue les références pour la troisième fois.
Veuillez les noter.
Jean 5:18
1 Jean 2:23
Lévitique 24:12
Jean 10:30
Jean 14:9
Colossiens 1:15
Jean 10:33
Philippiens 2:5-6
Jean 17:5
Jean 1:1
1 Jean 5:20
Hébreux 1:8
Jude 25
Colossiens 2:9
Matthieu 17:2
2 Corinthiens 4:4.
Ces versets n'enseignent pas que Jésus est Dieu.
Ils disent qu'il est Dieu.
Ces versets n'impliquent ni ne suggèrent rien.
Et ce n'est pas moi qui ai écrit ces versets.
Vous perdez votre temps à vous énerver contre moi quand je vous dis que si l'homme qui rejette la divinité du Christ calomnie le Christ et insulte le Dieu tout-puissant.
Vous perdez votre temps à vous énerver contre moi.
Vous pourriez aussi bien aller vous défouler sur un miroir.
Voici ce que dit la Bible au sujet de la divinité de Jésus-Christ et de sa relation avec le Père.
Il s'agit de la christologie.
Et dans la discipline théologique, qu'il s'agisse de la théologie systématique, de la théologie biblique, de la théologie dogmatique, de la théologie pratique ou de la théologie exégétique.
La christologie de la Parole de Dieu enseigne que la relation de Jésus-Christ avec le Père est celle d'un Fils.
Mais en tant que fils pré-incarné qui vit pour toujours, a toujours vécu pour toujours et vivra toujours pour toujours.
C'est ce que dit la Bible sur la relation du Fils avec le Père.
Maintenant que nous avons couvert les passages de la session d'aujourd'hui qui traitent de la divinité du Christ en tant qu'égal du Père.
Lors de la prochaine leçon, nous traiterons de Jésus-Christ en tant qu'homme subordonné au Père.
Cela relève du Père.
Vous avez dit. "Les deux positions se contredisent".
Elles ne le sont que dans l'esprit de l'incroyant qui s'obstine à vouloir en découdre avec Dieu.
Ils ne se contredisent pas, ils se complètent.
Et le Christ, en tant qu'homme.
Je dis que "en tant qu'homme" était subordonné à Dieu le Père.
Mais en tant que membre de la Divinité, il est égal.
Ainsi, lors de notre prochaine session la semaine prochaine, nous reprendrons les nombreux versets du Nouveau Testament et de l'Ancien Testament qui traitent de l'humanité de Jésus-Christ en tant qu'homme dans la subordination et l'obéissance à son Père.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.