Le séminaire théologique du web : partie 22
25 février 2024
/
Merci et encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Nous étudions, dans le cadre du séminaire théologique du web, le grand sujet de la christologie, qui fait référence, bien sûr, à la personne et à l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Il s'agit de la personne et de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Dans cette dernière série de leçons, nous avons discuté de la nature du Christ par rapport à Dieu le Père et de la divinité du Christ par rapport à la Divinité.
Dans les leçons précédentes, nous avons présenté les Écritures montrant la divinité de Jésus-Christ et les Écritures montrant la place du Christ dans la Trinité.
Nous avons également discuté longuement des arguments contre la divinité du Christ et des réponses scripturaires à ces arguments.
Lors de ces sessions, nous avons bien entendu ce que la Bible dit d'elle-même et non pas simplement ce qu'elle est supposée enseigner.
Et bien sûr, dans un séminaire.
Nous devrions discuter principalement de la doctrine.
Après tout, la Bible dit.
Toute écriture est inspirée de Dieu et utile à la doctrine. (2 Timothée 3:16)
Aujourd'hui, il semble que la mode soit de passer des heures et des heures avec une sorte de pensée positive.
Une sorte de tranquillisation, que l'on pourrait appeler une approche psychologique de la télépathie mentale ou de la méditation transcendantale, qui évite soigneusement toute vérité absolue.
C'est très regrettable pour le croyant biblique qui a reçu le livre de la vérité absolue et dont Jésus-Christ a dit.
Sanctifiez-les par votre vérité, votre parole est vérité. (Jean 17:17)
Elle est aussi très particulière à la période de l'Église laodicéenne, le dernier âge avant l'enlèvement.
Elle sera lue dans la Bible où Dieu a magnifié sa parole au-dessus de son nom.
Car tu as élevé ta parole au-dessus de tout ton nom. (Psaume 138:2).
La première et principale raison pour laquelle les Écritures ont été écrites était donc d'enseigner la saine doctrine.
Et puisque nous lisons que dans les derniers jours, ils ne supporteront pas la saine doctrine, il ne faut pas s'étonner que le style de vie de nos jours ou la mode contemporaine consiste à gaspiller des heures et des heures de télévision et d'internet à parler d'aimer les gens et de Dieu qui fait des miracles, d'avoir foi en Dieu, de s'entendre avec les autres, de croire en Dieu et de faire confiance à Dieu pour un miracle, et toutes ces petites choses banales et psychosomatiques qui ont à voir avec les médiums spirituels et non avec la vérité.
Sur le séminaire théologique, nous discutons de ce que la vérité dit sur la vérité.
Dans notre leçon d'aujourd'hui, nous abordons la question de la subordination de Jésus-Christ au Père.
Lors de la session précédente, nous avons présenté ce que les Écritures disent de la relation du Fils avec le Père en ce qui concerne son égalité avec Dieu.
Et si vous ne l'avez pas vérifié, je vais à nouveau énumérer les références pour la quatrième fois, au cas où vous les auriez manquées.
La Bible est un livre bien équilibré qui donne toujours les deux points de vue.
Elle n'enseigne pas seulement que Jésus-Christ était Dieu, un Dieu même.
Mais Dieu s'est manifesté dans la chair, mais il était l'homme de tout homme.
La semence de la femme née de la vierge Marie, de la semence de David.
Pour être le Sauveur, Jésus-Christ doit être un homme complet, un homme-Dieu au sens le plus vrai et le plus littéral du terme.
Et parce qu'il en est ainsi, la Bible prend toujours soin de le préciser.
Ainsi, dans notre première série de leçons sur ce sujet important, que nous avons donnée la semaine dernière.
Nous avons donné les références qui traitaient de Jésus-Christ dans sa position de co-égal avec le Père.
Dans notre leçon d'aujourd'hui, nous aborderons plus spécifiquement les versets qui enseignent son humanité.
Son humanité essentielle, c'est-à-dire en tant qu'homme sur cette terre où il a pris une position de subordination et d'infériorité par rapport au Père.
Ce sera le sujet de notre session d'aujourd'hui.
Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit.
Permettez-moi de revenir brièvement sur les versets que nous vous avons donnés la semaine dernière et qui traitent de la co-égalité et de la coexistence du Seigneur Jésus-Christ, le Fils, avec le Père.
Ces versets sont les suivants.
1 Jean 2:23
Jean 5:18
Lévitique 24:12
Deutéronome 6:4
Jean 10:30
Jean 14:9
Colossiens 1:15
2 Corinthiens 4:4
Jean 10:33
Philippiens 2:5-6
Jean 17:5
Jean 1:1
1 Jean 1:1
1 Jean 5:20
Hébreux 1:8
Jude 25
Colossiens 2:9
Voici les versets que le Saint-Esprit a écrits et conservés pour vous montrer que Jésus-Christ était égal au Père.
Et dans sa relation au Père et à la Divinité, il était égal au Père en tant que Dieu.
Dans la Bible, il est donc le Jéhovah des Jéhovah.
Dans le livre de l'Apocalypse, chapitre 19. En tant que tel, bien sûr.
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin/ (Apocalypse 22:13)
Dans la leçon d'aujourd'hui, nous abordons une relation plus unique.
La relation du Fils du Père en tant qu'homme né d'une femme sur cette terre.
Lorsque Jésus-Christ est devenu un homme, il s'est porté volontaire pour occuper la place inférieure.
Un lieu d'humilité et de subordination à Dieu le Père.
Et c'est bien sûr ce qui pose le plus de problèmes aux théologiens.
D'une part, nous avons les libéraux qui ont insisté sur le fait que Jésus-Christ n'était qu'un homme parce qu'il était inférieur à Dieu et qu'ils rejettent la divinité du Christ.
Il peut y avoir des fanatiques religieux qui identifient Jésus-Christ à Dieu et oublient qu'il était un homme.
La Bible, contrairement à la croyance populaire et aux idées fausses, enseigne les deux.
Jean 14:28.
Vous avez entendu comment je vous ai dit : Je m'en vais et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez. Car j'ai dit : Je vais au Père. Car mon Père est plus grand que moi.
Remarquez ici que Jésus-Christ (en tant qu'homme terrestre) parle ici du Dieu éternel.
Jésus-Christ, en tant qu'homme dans la chair.
Avec de la chair, des os et du sang, c'est de Dieu qu'il s'agit.
Et Dieu est un esprit.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit. Je m'en vais et je reviens. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez. Car j'ai dit : Je vais au Père. Car mon Père est plus grand que moi. Jean 14:28.
Remarquez comment ces versets sont avortés et déformés par les hérétiques pour enseigner toutes sortes de choses qui ne sont pas vraies.
L'enseignement particulier de tous les "no-hellers" est que, puisque le Père est plus grand que moi, un Dieu est plus grand que l'autre Dieu et que le plus grand Dieu a créé le plus petit.
Cette absurdité blasphématoire, obscène et vulgaire est propagée depuis près de cent ans par des personnes qui n'ont pas plus à enseigner la Bible que les nouvelles qui essaient de faire des équations quadratiques.
Le discours de Jean 14:28 est prononcé par un homme de chair et d'os sur la terre qui doit manger pour maintenir sa vie physique.
Jésus-Christ en tant qu'homme, en subordination au Père.
Certainement pas un Dieu subordonné à un autre.
Lorsque Jésus a été conçu du Saint-Esprit, le Christ est entré dans une nouvelle relation avec Dieu, conformément à Hébreux 1:5.
En effet, auquel des anges a-t-il jamais dit : "Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré ? Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré ?
Cela s'est produit dans Luc 1:35 et ne s'est certainement jamais produit avant Genèse 1 et ne s'est certainement pas produit dans Jean 1:1 ou 1 Jean 1:1 ou toute autre notion erronée que quelqu'un a déterrée lorsqu'il a sorti l'Écriture de son contexte pour prouver un mensonge.
Comme nous l'avons déjà dit à maintes reprises au cours de ces sessions, n'importe qui peut prouver un mensonge selon les Écritures.
Il suffit de mettre dans le verset un mot qui n'est pas dans le verset.
Comme ajouter le mot "baptême" à Jean 3:5 alors qu'il n'y figure pas.
Ou de mettre le mot "eau" dans Romains 6:3 alors qu'il ne s'y trouve pas.
Ou retirez un mot du verset, comme le mot "figure" dans 1 Pierre 3:21.
Il suffit de retirer un verset pour que l'Écriture enseigne un mensonge.
Ou bien vous ajoutez un verset, ou bien vous sortez le verset de son contexte.
Dans toutes ces opérations, vous utilisez l'Écriture pour enseigner un mensonge.
Et quelle abomination cela doit être aux yeux de Dieu, qui a donné l'Écriture comme parole de vérité et dont le Christ a dit.
Sanctifiez-les par votre vérité, votre parole est vérité. (Jean 17:17)
Et dont le Christ a dit .
Maintenant, vous êtes purifiés par la parole que je vous ai dite. (Jean 15:3)
Quelle chose dégoûtante et abominable doit être, aux yeux de Dieu, le fait que certains prédicateurs, prêtres, anciens, évêques, cardinaux et enseignants pervertissent la Parole de Dieu en la faisant coïncider avec leur propre stupidité.
En Hébreux 1:5, l'engendrement a eu lieu lorsque le Christ est né dans le monde.
En effet, auquel des anges a-t-il jamais dit : "Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré ? Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré ? Et encore : Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils ? Je serai pour lui un Père, et il sera pour moi un Fils ?
Et c'est à ce moment-là que le Christ a été engendré, certainement pas avant Genèse 1:1.
Nous avons déjà abordé ces questions dans le cadre de la Trinité, lorsque nous avons discuté de la tournure particulière que les "sans-culottes" ont donnée à un passage de l'Apocalypse qui parlait de Jésus-Christ comme étant le commencement de la création de Dieu.
Et comme ces questions ont été discutées en profondeur au cours de ces sessions, nous n'allons pas perdre de temps avec la Leçon d'aujourd'hui.
Jean 3:16 désigne Jésus comme le Fils unique. Cela a été prophétisé dans le Psaume 2:7.
J'annoncerai le décret que l'Éternel m'a dit. Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré.
Ce commencement du Fils renvoie-t-il à l'origine du Dieu éternel ?
Bien sûr que non.
Ce commencement du Fils fait-il référence à l'origine du Seigneur Jésus-Christ dans la Divinité ?
Bien sûr que non, certainement pas.
En effet, en tant que Dieu, il n'est jamais né selon Isaïe 9:6-7.
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Le gouvernement sera sur son épaule. On l'appellera "Admirable", "Conseiller", "Dieu puissant", "Père éternel", "Prince de la paix". L'accroissement de son gouvernement et de sa paix sera sans fin, sur le trône de David et sur son royaume. Pour l'ordonner et l'affermir par le droit et la justice, dès maintenant et à jamais.
Il a toujours existé et était avant toutes choses.
L'engendrement du Psaume 2:7 contraire à l'enseignement calviniste des théologiens réformés, et contraire au TULIP en 5 points.
L'engendrement fait référence à ce qui se passait en Luc 1:35 lorsque le Saint-Esprit est venu dans la vierge Marie et que l'homme Jésus-Christ a été conçu (Luc 1:35) en tant qu'homme subordonné à Dieu le Père.
L'être saint qui naîtra de vous sera appelé Fils de Dieu.
Si vous avez encore des doutes à ce sujet, je vais vous présenter 11 passages qui enseignent clairement que le Christ Jésus était subordonné au Père.
Et vous comprenez, bien sûr, que cela doit être fait en gardant à l'esprit, d'après nos études précédentes sur la christologie, que la relation du Fils avec le Père et la Divinité était une relation éternelle dans laquelle Jésus lui-même était co-égal avec Dieu.
Le seul doute peut porter sur ce que vous pensez ou ce que vous croyez.
Le seul doute pourrait être dans l'esprit de l'homme qui vous a enseigné, qui était confus lorsqu'il a commencé à enseigner.
Il n'y a pas de confusion dans la Parole de Dieu.
La Parole de Dieu est parfaitement claire.
Nous avons donné les passages quatre fois.
Et si vous les avez manqués quatre fois, vous pouvez toujours revenir en arrière et les vérifier à nouveau.
Il n'y a aucune raison pour que quelqu'un reste dans les ténèbres ou dans l'ignorance, ou ait une quelconque excuse pour rejeter les déclarations claires de la Parole de Dieu en ce qui concerne ces questions.
Dans les questions christologiques et les questions de discussion christologique.
La Bible présente clairement Jésus-Christ comme co-égal au Père dans la Divinité.
Car en lui habite toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9)
En même temps, la Bible parle de Jésus-Christ dans son séjour terrestre comme du Fils de l'Homme, né de la semence de David par Marie.
Un être humain qui a grandi, ce qui n'est pas le cas de Dieu.
Augmenté en taille, ce qui n'est pas le cas de Dieu.
Il était soumis à ses parents, ce qui n'est pas le cas de Dieu.
Qui s'est fatigué, ce qui n'est pas le cas de Dieu.
Et il est mort, ce que Dieu ne peut pas faire.
Vous dites : "Je peux le comprendre".
Aucun prédicateur non sauvé sur la face de la terre de Dieu ne peut le comprendre.
Il n'y a pas un ministre ou un ancien non sauvé qui puisse le comprendre.
Et vous perdez votre temps à essayer.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut pas non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Et quand Jésus dit à Simon Pierre.
Béni sois-tu, Simon Barjona. Car ce ne sont pas la chair et le sang qui vous l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16:17)
Il indique clairement qu'il y a des choses que vous ne pouvez pas apprendre à moins que Dieu tout-puissant, le Saint-Esprit, n'ouvre vos yeux pour que vous puissiez les voir.
Et je prendrai l'Esprit Saint pour vous montrer clairement les deux natures du Christ.
La divinité absolue d'éternité en éternité.
La parole de Dieu.
Le Dieu éternel, invisiblement immortel de la Divinité.
Jéhovah Dieu le Père se manifestant en une seule nature.
Et l'homme, le Christ Jésus, un Messie juif qui a été envoyé en Israël en tant qu'être humain de chair et d'os.
Pour diriger leur nation sur le trône physique, littéral et visible de David, dans une entité politique à Jérusalem.
Il s'agit de doctrines bibliques qu'un chrétien nourri aux paroles de la saine doctrine croit parce que Dieu l'a dit.
Voici maintenant les 11 façons dont Jésus-Christ était subordonné à Dieu le Père lorsqu'il était sur cette terre en tant qu'être humain.
Numéro 1. La vie terrestre de Jésus a été vécue à cause du Père.
Le Père a soutenu le Fils.
Jésus lui-même l'a affirmé dans Jean 6:57 lorsqu'il a dit.
Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père.
C'est son métier.
Deuxièmement, Jésus n'a rien pu faire indépendamment du Père. Jésus ne pouvait rien faire indépendamment du Père.
Il a dit dans Jean 5:19.
Le Fils ne peut rien faire de lui-même, mais ce qu'il voit faire au Père. Car ce que le Père fait, le Fils le fait aussi.
Numéro 3. Jésus-Christ a été envoyé sur terre par le Père.
Selon Jean 6:29, le Seigneur Jésus a dit.
L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé.
Voyez-vous où nous voulons en venir ?
Il est clair que ces passages enseignent que l'homme Jésus-Christ, en tant que Messie terrestre envoyé à Israël.
Le Fils de l'homme était subordonné à Jéhovah Dieu le Père de l'Ancien Testament.
En même temps, nous ne devons jamais oublier qu'en vertu de son incarnation divine.
Dieu s'est manifesté dans la chair et que Jésus-Christ, en tant que Dieu, est l'égal du Père.
Dans 30 passages que je vous ai donnés quatre fois de suite, vous allez devoir rejeter beaucoup de lumière en essayant de choisir entre ces deux séries de passages parce qu'ils sont tous les deux vrais.
C'est ce que le prédicateur, l'ancien et le ministre non sauvés ne peuvent pas comprendre, et ils choisissent donc un ensemble à l'exclusion de l'autre, coupant ainsi la Bible en deux et devenant un enseignant de fausses doctrines au lieu d'un enseignant de la saine doctrine.
Nous avons été mis en garde contre ces ministres professionnels des derniers jours, dont on nous a dit qu'ils ne supporteraient pas la saine doctrine, mais qu'ils s'adjoindraient des docteurs ayant l'oreille qui leur démange, qu'ils se détourneraient de la vérité et qu'ils se tourneraient vers les fables.
Suite de notre leçon sur la subordination de l'homme Jésus-Christ à Dieu le Père.
Numéro 4. Le Père a donné au Fils l'autorité et les directives selon Jean 10:18.
C'est moi qui l'ai posée.
En parlant de sa vie.
J'ai le pouvoir de le déposer, et j'ai le pouvoir de le reprendre. J'ai reçu ce commandement de mon Père.
Remarquez également la même ligne de raisonnement dans Jean 8:26.
Jésus a dit.
Je dis au monde ce que j'ai entendu de lui.
Ainsi, l'homme Jésus-Christ a reçu ses messages du Père.
Numéro 5. Le Père a donné au Sauveur certaines œuvres à accomplir selon Jean 5:36 et Jean 17:4.
Les oeuvres que le Père m'a donné d'achever, ce sont les mêmes oeuvres que je fais. Elles rendent témoignage de moi, que le Père m'a envoyé.
Je vous ai glorifié sur la terre. J'ai achevé l'œuvre que vous m'avez donnée à faire.
Remarquez maintenant comment, tout au long, sans aucune variation.
La Bible enseigne clairement la co-égalité de Jésus-Christ en tant que Dieu éternel, le Père, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.
En même temps, dans la chair, en tant qu'homme, il est décrit comme soumis et en dessous de Dieu le Père.
Vous dites : "c'est une contradiction".
Si vous aimez penser cela.
Alors continuez, rejetez-le à vos risques et périls.
Tentez votre chance.
Nous n'allons pas les prendre.
Nous allons accepter ce que la Bible dit sur ces questions, que nous puissions le comprendre ou non.
Et selon la dictée divine de Paul.
Que Dieu soit vrai, mais que tout homme soit menteur. (Romains 3:4)
Numéro 6. Jésus-Christ n'était pas plus un Dieu créé que votre pied gauche n'est votre oreille droite.
Et Jésus-Christ n'était pas plus un Dieu inférieur ou un Dieu créé que votre chien n'est un chat.
La Bible est claire à ce sujet.
Il n'est un être inférieur que dans son humiliation et son incarnation, qu'il a volontairement entreprises lorsqu'il s'est humilié et a quitté sa position dans la Divinité pour devenir un homme, le "Christ Jésus".
Et dans cette position, il ne quitte jamais complètement la divinité à cause de l'homme "Christ Jésus".
Il possède la nature divine du Fils de Dieu qui est inséparablement liée à la Trinité et à la vie éternelle.
Numéro 7. Le Père a attribué le royaume du Fils dans Luc 22:29.
Nous lisons.
Et je vous établis un royaume comme mon Père m'en a établi un.
Numéro 8. La huitième raison pour laquelle nous savons que le Christ était subordonné au Père est qu'au cours de l'âge actuel de l'Église, il est dit que Jésus est soumis à la direction du Père.
Nous lisons dans 1 Corinthiens 11:3.
La tête du Christ est Dieu.
Vous voyez comment les gens s'y prennent pour tout mélanger.
Ils n'arrivent jamais à comprendre qu'avant de s'incarner en tant qu'homme, le Christ est co-égal dans la Trinité.
qui, ayant pris la forme de Dieu, a estimé que ce n'était pas un acte de brigandage que d'être égal à Dieu. (Philippiens 2:6)
Mais l'incarnation s'est humiliée.
Dieu s'est manifesté dans la chair.
Ayant pris la forme d'un homme, il s'est humilié lui-même. Et il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, à la mort de la croix. (Philippiens 2:8)
Maintenant, voyez comment cela se passe.
Oui, je ne vois pas comment cela se passe.
Vous feriez mieux de le voir si vous voulez plaire à Dieu en croyant ce qu'il a dit.
Or, Dieu a dit ces choses.
Elles figurent dans les Écritures.
Et cet embrouillamini dans une époque moderne de levain synthétisé dans laquelle nous vivons avec ce type de christianisme à petite taille, dans ce type de doctrine de milkshake.
Le croyant biblique né de nouveau n'a aucune raison d'adhérer à ce genre de pratique, qui consiste à manipuler les Écritures, à les dénaturer, à embobiner les gens et à leur faire miroiter des choses.
Vous devez savoir ce que ce livre dit sur tous les sujets importants auxquels vous êtes lié et ce qu'il ne dit pas sur tous les sujets auxquels vous êtes lié.
Il n'y a aucune excuse pour qu'un chrétien n'étudie pas pour se montrer digne de Dieu, un ouvrier qui n'a pas à rougir, divisant avec droiture la parole de vérité. Mais le livre a des divisions appropriées.
Et la division entre l'humanité du Christ en tant que "Fils de l'homme" et la divinité du Christ en tant que "Fils de Dieu".
est si claire que seul un ministre qui n'étudie pas la Bible pourrait la manquer.
Et si l'aveugle conduit l'aveugle, tous deux tomberont dans le fossé. (Matthieu 15:14)
Le Christ est devenu le chemin par lequel les hommes peuvent s'approcher de Dieu selon Hébreux 7:25.
Nous lisons.
C'est pourquoi il (le Christ) peut aussi sauver jusqu'à l'extrême ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder en leur faveur.
Encore une fois, Jésus est devenu le chemin vers Dieu, l'unique voie de salut.
En Jean 14:6, il a dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Je me rends compte que ce verset est violemment opposé au mouvement œcuménique.
Je suis sûr que ce passage pourrait être classé comme littérature de haine par la Ligue anti-diffamation.
Mais notre réponse à cette question est : "Des pommes dures".
Le Christ a dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Vous dites. "Peu importe, les gars."
Vous avez entendu ce qu'il a dit.
Vous dites. "J'ai été élevé dans la croyance."
De toute façon, cela n'a pas d'importance.
Vous dites. "Eh bien, je crois."
Ce que vous pensez n'est pas la question ici.
Jésus-Christ a dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Vous avez le droit de ne pas être d'accord, vous avez le libre arbitre après tout.
Mais c'est ce qu'il a dit.
Ce n'est que votre parole contre la sienne, mon ami.
Et vous n'avez pas le droit de vous énerver contre moi à ce sujet.
Je n'ai pas écrit le livre.
Ce n'est pas moi qui ai dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Mais je connais celui qui a dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie.
Et celui qui l'a dit est appelé la "Vérité de Dieu", "la Parole de Dieu".
Il s'est ceint les reins de la vérité.
En 33 ans et demi de vie, il n'a jamais menti une seule fois.
Et c'est certainement plus que ce que je peux dire pour vous et votre famille, ou vos professeurs d'université ou n'importe qui d'autre.
Dans ces domaines, il s'agit donc de prendre ce que le Christ a dit ou de prendre ce que vous avez dit. Le Christ a dit qu'il était le chemin, et non un chemin.
Jésus a appelé le Père "Mon Dieu" dans Jean 20:17, ce qui montre sa subordination à Dieu le Père lorsqu'il souffrait et mourait en tant qu'homme sur la croix.
Je monte vers mon Père et votre Père. Vers mon Dieu et votre Dieu.
Remarquez dans Matthieu 27:46.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Remarquez qu'il n'a jamais dit.
"Mon Père, mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le Père et le Fils faisaient partie de la Divinité dans la Trinité.
Il dit "Mon Dieu" comme un homme qui s'adresse à Dieu.
Combien de temps durera l'étendue de la subordination ?
Luc 22:29 dit que le Père a donné au Fils un royaume.
Je vous établis un royaume, comme mon Père me l'a établi.
Le Fils rendra ce royaume au Père dans 1 Corinthiens 15:24, où nous lisons.
Puis viendra la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu, le Père.
La période de subordination s'étend au-delà, au-delà de la consommation de cet âge.
Même au-delà du jugement du grand trône blanc, car nous lisons dans 1 Corinthiens 15:27-28.
Car il a tout mis sous ses pieds.
Alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Si nous comprenons que les Écritures sont justes et que nous les croyons, il n'y a pas de conflit.
Le Christ pré-incarné est et a toujours été l'égal de Jéhovah Dieu le Père tout-puissant.
Le Christ humain incarné renonce à cette position et, dans son humiliation, choisit une place de subordination au Père, comme un enfant à un parent.
Plus nous étudions le septuple abaissement du Christ, voir Philippiens 2:5-8.
Ayez en vous les mêmes sentiments que ceux qui étaient dans le Christ Jésus. qui, ayant pris la forme de Dieu, n'a pas cru devoir se faire violence pour être égal à Dieu. Il s'est dépouillé de toute réputation et a pris la forme d'un serviteur. Il a pris la forme d'un serviteur et s'est fait semblable aux hommes. Il s'est humilié lui-même, après avoir pris la forme d'un homme. Et il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, et même jusqu'à la mort de la croix.
Plus nous voyons se manifester son grand amour pour nous, alors que nous étions encore des pécheurs sans amour.
Philippiens 2:5-8 parle d'une septuple humiliation du Christ, où le Christ descend de sept marches.
Jusqu'à ce qu'il franchisse l'étape finale de la dégradation totale et qu'il meure et subisse la mort humiliante d'être pendu et accroché nu devant ses ennemis.
Souffrir la mort pour un criminel de droit commun, la peine capitale aux mains d'un homme impie.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3:16-17)
C'est là qu'est l'amour. Non pas que nous aimions Dieu, mais il nous a aimés et a donné son Fils pour qu'il soit la propitiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. (Jean 15:13)
Mais Dieu nous recommande son amour. En effet, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
Lorsque nous étions encore sans force, le Christ est mort pour les impies au temps convenable. (Romains 5:6)
C'est là une parole fidèle et digne de toute acceptation. Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. (1 Timothée 1:15)
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Et celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3:36)
Nous avons terminé notre leçon d'aujourd'hui qui traite de la relation du Fils avec le Père.
Lors de nos deux prochaines sessions, nous discuterons de l'humanité du Christ.
Nous avons déjà longuement discuté de la divinité de Jésus-Christ dans deux leçons.
La semaine prochaine, nous entamerons une discussion.
Une discussion détaillée sur l'autre partie de la nature du Christ, la partie humaine de sa nature.
Pas la partie qui était le Fils de Dieu, Dieu manifesté dans la chair.
Mais le Fils de l'homme, né d'une femme de la race de David.
Vous apprécierez ces deux leçons, j'en suis sûr.
La divinité et l'humanité du Christ.
Nous y apprenons la grande et heureuse vérité que, bien que Dieu ait été Dieu dans l'Esprit.
Dieu est descendu, a souffert, a saigné et est mort comme vous.
Il a été tenté en tout point comme vous l'êtes.
Il peut aussi sauver jusqu'à l'extrême ceux qui s'approchent de Dieu par lui (Hébreux 7:25).
Car il est né, a respiré, a mangé, a dormi, a vécu et est mort comme un homme.
Et après tout, nous sommes des hommes.
Et il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus. (1 Timothée 2:5)
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.