Le séminaire théologique du web : partie 23
3 mars 2024
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Merci encore une fois. Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Notre leçon de cette semaine porte sur la discussion théologique relative à l'humanité du Christ.
Nous avons parlé du Seigneur Jésus-Christ au cours de plusieurs séances.
Et nous avons déjà mentionné qu'au cours des prochaines semaines, nous aborderons le sujet principal de la christologie.
Dans les leçons précédentes, nous avons abordé ce sujet de manière approfondie, d'un point de vue scripturaire.
L'enseignement biblique sur la relation entre le Fils et le Père.
L'enseignement biblique sur la divinité du Seigneur Jésus-Christ, et en particulier la naissance virginale du Christ et les prophéties concernant la vie du Christ.
Tous ces sujets appartiennent à la discipline que nous appelons la christologie, ou l'étude du Christ dans les Écritures.
Comme nous l'avons déjà dit et comme nous devrons probablement le répéter à maintes reprises, ces discussions sur le Séminaire théologique du Web traitent de la vérité et de la doctrine bibliques, où la Bible s'enseigne elle-même et commente son propre texte.
Notre conviction, bien sûr, est la même que celle de Martin Luther : les meilleurs commentaires sur les Écritures sont les Écritures elles-mêmes.
C'est dans cette optique que nous travaillons.
Le Séminaire théologique du Web n'est pas une étude partisane destinée à vous convaincre de quoi que ce soit, mais à vous donner ce que les Écritures disent des Écritures.
Ces leçons couvriront des centaines de sessions.
En fait, nous venons d'avoir 12 séances sur Dieu le Père et sur la théologie.
Nous avons couvert environ huit séances sur la christologie.
Il nous reste encore une trentaine de séances sur le sujet de la christologie.
16 sur la pneumatologie.
6 sur la Bible.
5 séries, soit 10 séances en tout, sur les leçons concernant la création de l'homme.
16 séances sur l'angéologie et la démonologie.
28 sessions sur la Sotériologie.
Et enfin au moins 50 sessions sur la vie chrétienne pratique.
Le Séminaire Théologique du Web est donc conçu pour vous enseigner la Parole de Dieu dans le contexte de ce que la Bible dit d'elle-même et non de ce qu'elle est supposée enseigner.
N'importe qui peut consulter la Bible, en extraire dix versets et les placer sur un tract pour essayer de prouver un certain point de vue doctrinal théologique sur une chose ou une autre.
C'est un des trucs préférés des différents groupes que d'imprimer un petit morceau de papier avec quatre ou cinq versets, en essayant de prouver une position doctrinale.
Or, le plan du salut peut certainement être réduit à trois ou quatre versets, à condition que ces versets soient dans le contexte où ils apparaissent.
Mais malheureusement, même sur ce sujet de base qu'est la manière d'être sauvé.
Les tracts publiés aujourd'hui contiennent toutes sortes de sottises.
C'est pourquoi, dans ces sessions, nous ne nous contentons pas de vous donner quatre ou cinq leçons.
Nous ne nous contentons pas de vous donner quatre ou cinq versets pour prouver un point.
Nous traitons de tout l'enseignement de l'Écriture, de tout l'enseignement de l'Écriture sur chaque sujet majeur mentionné dans l'Écriture.
Notre leçon d'aujourd'hui traite de l'humanité de Jésus-Christ, nous serons sur le sujet pour cette session et la session suivante.
L'humanité du Christ.
Au cours des sessions précédentes, nous avons discuté en profondeur de la divinité du Seigneur Jésus-Christ.
Et il ne peut y avoir aucun doute dans l'esprit de quiconque est un honnête homme intelligent ou à moitié rationnel que la Bible enseigne clairement que Jésus-Christ était Dieu manifesté dans la chair.
Je n'ai pas dit qu'il fallait le croire.
Certains d'entre vous pensent que chaque fois que quelqu'un dit la vérité, il essaie d'exposer votre péché.
Ou que chaque fois que quelqu'un dit la vérité, il essaie de vous enfoncer une doctrine dans la gorge.
Ce n'est pas du tout vrai.
Vous pouvez croire ce que vous voulez.
C'est l'un des avantages du libre arbitre.
Mais nous disposons d'une liberté humaine relative, du moins en ce qui concerne les croyances religieuses (selon l'endroit où vous vivez).
Il est vrai que certaines personnes sont tenues par leur église de croire en certaines choses qui ne sont pas vraies.
Et lorsque l'église dit une chose et que la Bible en dit une autre, ces personnes doivent s'en tenir à ce que dit leur église sous peine d'aller en enfer.
Bien entendu, il s'agit là d'une relique de l'âge des ténèbres, apparue à l'époque médiévale en Europe, qui n'a rien à voir avec le véritable christianisme.
Vous n'êtes pas obligé d'accepter la divinité de Jésus-Christ.
Vous pouvez accepter la divinité du diable si vous le souhaitez.
C'est l'une des bénédictions du libre arbitre.
Mais ne nous dites pas que la Bible ne l'affirme pas, ne le donne pas et ne l'enseigne pas lorsqu'elle le fait.
Et comme je l'ai déjà dit, nous avons couvert ces questions de manière très approfondie.
Il ne peut y avoir aucune erreur ni aucun doute dans votre esprit sur ce que dit la Bible à ce sujet.
Quant à savoir ce que vous voulez croire, nous n'en discutons même pas.
Ce qui nous intéresse dans ces sessions, c'est ce que la Bible dit à propos de ces doctrines.
L'humanité du Christ.
Pour être le Sauveur, Jésus ne devait pas seulement être divin et né d'une vierge.
Il devait aussi être un homme véritable.
Il devait être comme nous à tous égards, sauf en ce qui concerne le péché.
Comme l'a dit un jour un homme célèbre.
"Dieu a envoyé dans le monde un homme sans péché, mais c'était un homme de douleur et d'affliction.
La première lettre de Timothée 2:5 dit.
Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il s'agit du Christ Jésus.
Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre les hommes et Dieu, pas deux.
La Bible ne sait rien du bienheureux Joseph.
Sainte Marie.
Le bienheureux Jean-Baptiste.
Tout ce qu'il sait, c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17)
Maintenant, toutes les nations des générations peuvent appeler Marie bienheureuse, mais cela n'a rien à voir avec le verset.
Le verset dit.
Il n'y a qu'un seul Dieu et il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus. (1 Timothée 2:5)
Ne pas se marier.
C'est pourquoi Jésus a dû être rendu semblable à nous afin d'être
Grand prêtre miséricordieux et fidèle dans les choses qui concernent Dieu. (Hébreux 2:17)
Le Seigneur Jésus-Christ est né sous la loi afin de nous racheter de la loi selon Galates 3:13 et Galates 4:4-5.
Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous.
Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, sous la loi, pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption de fils. Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption de fils.
Le premier Adam a apporté la mort.
Le second Adam (le Christ) a apporté la résurrection.
1 Corinthiens 15:21-23.
En effet, puisque la mort est venue par l'homme, c'est aussi par l'homme qu'est venue la résurrection des morts. En effet, de même qu'en Adam tous meurent, de même en Christ tous vivront. Mais chacun selon son ordre. Le Christ, les prémices, puis ceux qui appartiendront au Christ à son avènement.
Dans cette leçon, nous allons donc présenter quelques-unes des preuves de l'humanité du Seigneur Jésus-Christ.
Tout d'abord.
Dans la Bible, Jésus-Christ a reçu des noms humains.
Dans Matthieu 1:21, nous lisons.
Vous lui donnerez le nom de Jésus.
C'est le nom d'un homme.
Cela signifie que Jéhovah sauve.
Ce n'est pas le nom qui s'applique directement à Dieu le Père.
Le premier Timothée 2:5 dit
L'homme Jésus-Christ.
L'expression "Fils de l'homme" apparaît 77 fois dans les Évangiles.
Dans les Évangiles, l'expression "le Fils de l'homme" apparaît 77 fois.
Il a prouvé qu'il n'était pas seulement le Fils de Dieu, mais le Fils de l'homme, au sens où un homme naît avec de la chair et du sang, un corps et des os, qui a faim et soif, qui mange, qui vit, qui dort et qui meurt.
Étienne, juste avant sa mort, a vu le Seigneur Jésus-Christ dans Actes 7:56 et l'a appelé "le Fils de l'Homme".
Voici. Je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Il s'agit de la désignation terrestre du Seigneur Jésus-Christ et de sa relation messianique avec la nation d'Israël.
Les lecteurs attentifs du Nouveau Testament remarqueront que Paul ne fait jamais référence au Seigneur Jésus-Christ en tant que Fils de l'homme, où que ce soit dans une épître paulinienne.
Le terme qu'il utilise pour désigner Jésus est le Fils de Dieu ou le Seigneur.
Ou le Seigneur Jésus-Christ, ou Jésus-Christ.
Ou le Christ Jésus.
Or, en 13 épîtres, l'apôtre Paul ne fait pas une seule fois référence au Seigneur Jésus-Christ en tant que Fils de l'homme.
Et il en donne la raison dans 2 Corinthiens 5:16, où il l'affirme clairement.
Si nous avons connu le Christ selon la chair, désormais nous ne le connaissons plus.
L'enfant de Dieu né de nouveau n'est pas occupé par le ministère terrestre d'un Messie juif auprès de la nation d'Israël.
Le chrétien est occupé par un Fils de Dieu ressuscité à la droite du Père qui habite son temple (le corps du croyant) par le Saint-Esprit.
Jésus a reçu des noms humains.
Deuxièmement, Jésus avait une ascendance humaine.
Pour obtenir un chaton, vous devez avoir des parents chats.
Pour que Jésus-Christ soit humain, il doit avoir un parent humain.
Il l'a eue en la personne de sa mère, Marie.
Dans Luc 2:7, nous lisons que Marie a donné naissance à son premier fils.
Les autres fils, après qu'elle a donné naissance à Jésus-Christ.
Ils sont cités, ainsi que leurs sœurs, dans Marc 6.
Mais le fils premier-né était Jésus-Christ.
En Galates 4:4, nous lisons.
Quand la plénitude des temps fut venue, Dieu envoya son Fils, fait d'une femme. Dieu envoya son Fils, fait d'une femme.
C'est pourquoi on dit qu'il est issu de la semence de la femme.
Dans Genèse 3:15.
Jésus est né de la semence et de la lignée de David selon Actes 13:23, où Luc dit.
C'est de la descendance de cet homme que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, Jésus.
Le nom humain de l'homme envoyé comme Messie juif à la nation d'Israël.
La généalogie de Matthieu 1:1-16 retrace l'ascendance d'Abraham jusqu'au Christ.
La généalogie de Luc 3 retrace son ascendance jusqu'à Adam lui-même.
En Hébreux 7:14, nous lisons.
Il est en effet évident que notre Seigneur est issu de Juda, tribu dont Moïse n'a pas parlé en ce qui concerne le sacerdoce.
Il ne venait même pas de la tribu de Lévi pour être un prêtre lévitique, il venait de la tribu de Juda en tant qu'Israélite ordinaire.
Un homme humain né de chair et d'os.
Corps, âme et esprit.
Il vint et pleura, Jean 11.
J'ai eu soif, Jean 4.
Fatigué, il s'est endormi dans une barque (Marc 14).
Il est mort et a été enterré.
Je dirai qu'il a alors compris qu'il était un esprit.
Comment a-t-il pu dire alors qu'il était un fantôme ?
Comment peut-il alors dire qu'il était une sorte d'être spirituel qui flottait autour de lui et qui éclairait les gens et les quittait ?
C'était un homme, et rien ne peut être plus clair que cela dans les Ecritures.
En parlant de l'humanité du Christ, nous constatons que Jésus-Christ possédait une nature physique.
En Jean 1:14, nous lisons.
Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous.
En Hébreux 2:14, nous lisons.
En effet, de même que les enfants participent à la chair et au sang, il y a participé lui-même.
La chair et le sang.
Vous avez compris ?
Ne pas confesser que Jésus-Christ est un homme est une marque de l'Antéchrist, selon 1 Jean 4:3.
Et tout esprit qui ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair n'est pas de Dieu. Tel est l'esprit de l'antéchrist, dont vous avez appris qu'il devait venir. Et maintenant encore, il est dans le monde.
La marque du démonisme dans le Nouveau Testament et plus tard est qu'ils ne confessent pas que Jésus-Christ était Dieu manifesté dans la chair.
Savez-vous pourquoi cela est si intéressant ?
C'est parce que ce verset a été altéré dans de nombreuses nouvelles traductions, et que le fait que Dieu s'est manifesté dans la chair a été modifié par de nombreuses personnes dans 1 Timothée 3:16.
Je sais que c'est très difficile pour certains d'entre vous qui ont été trompés et séduits par la folie et le non-sens, en particulier par les prédicateurs, les enseignants et les éducateurs.
Mais saviez-vous que, parfois, un regard objectif sur un fait scientifique qui pourrait tenir la route dans un tribunal peut vous permettre d'éclaircir beaucoup d'absurdités.
1 Jean 4:3 dit.
Tout esprit qui ne confesse pas que Jésus-Christ est venu dans la chair n'est pas de Dieu, et c'est là l'esprit de l'antéchrist.
Le verset 1 Timothée 3:16 a été attaqué par de nombreuses personnes.
Et 1 Timothée 3:16 dit que Dieu s'est manifesté dans la chair.
De nos jours, certaines personnes sont prêtes à faire n'importe quoi pour de l'argent, même à trahir Dieu.
En parlant de l'humanité de Jésus-Christ, nous avons remarqué que Jésus était soumis aux lois du développement humain.
C'est-à-dire qu'il a grandi.
Personne n'aurait l'outrecuidance de penser que Dieu grandit.
Je suis l'Éternel, je ne change pas. (Malachie 3:6)
Le Seigneur dit à la nation d'Israël.
C'est pourquoi vous, fils de Jacob, vous n'êtes pas consumés. (Malachie 3:6)
Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité. (Jean 4:24)
Et Dieu est esprit.
C'est-à-dire que sa nature constitutionnelle essentielle est l'esprit.
Dieu est esprit.
Et bien sûr, la lecture de la Bible est correcte lorsqu'elle dit.
Dieu est un Esprit.
Par opposition à d'autres esprits.
Dire que Dieu n'est qu'esprit, ce n'est pas dire toute la vérité.
Après tout, le diable est aussi un esprit, tout comme les anges.
Ne sont-ils pas des esprits tutélaires envoyés pour servir ceux qui seront héritiers du salut ?
Eh bien, Jésus a grandi.
Dieu ne grandit pas.
S'il grandit, c'est qu'il est humain.
Dans Luc 2:40, nous lisons.
L'enfant grandit et se fortifia.
Il a posé des questions.
Pensez-vous que Dieu doive poser des questions ?
Dans Luc 2:46, nous lisons.
Trois jours après, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs. Tous deux les écoutaient et leur posaient des questions.
Ce n'est pas tout.
La Bible dit que Jésus-Christ a gagné en sagesse.
Dans Luc 2:52, nous lisons.
Et Jésus croissait en sagesse et en taille.
Il a appris l'obéissance (Hébreux 5:8).
Bien que Fils, il a appris l'obéissance par les souffrances qu'il a endurées.
Maintenant, dites-moi comment Dieu peut apprendre quoi que ce soit.
Voulez-vous me dire cela ?
Bien sûr, Dieu ne peut rien apprendre.
Dans nos leçons sur la théologie proprement dite, en traitant des attributs de Dieu.
En ce qui concerne les attributs incommunicables, nous avons appris que Dieu était non seulement omnipotent et omniprésent, mais aussi omniscient.
Et pourtant, nous lisons.
Il a appris l'obéissance.
Vous voyez où nous voulons en venir.
Nous nous trouvons au milieu de la route qui relie ces deux grandes hérésies qui ont détruit le corps du Christ depuis la fondation du Nouveau Testament.
La première hérésie consiste à dire que le Christ a appris l'obéissance.
Il a pleuré, il s'est fatigué, il a souffert.
Il n'était donc qu'un homme ordinaire qui enseignait une grande vérité et qui est mort en martyr pour ce qu'il croyait.
Et que vous devriez suivre ses enseignements.
C'est la première doctrine blasphématoire enseignée dans le Nouveau Testament.
Le deuxième blasphème est le suivant.
Non, puisqu'il était Dieu dans la chair et le Fils de Dieu.
Par conséquent, il était tout ce qu'il y avait de Dieu.
Par conséquent, Dieu est Jésus. Le Père est Jésus. Le Fils est Jésus. Le Saint-Esprit est Jésus.
Et il n'y a personne d'autre que Jésus.
Et c'est aussi un blasphème pervers.
Vous comprendrez que nous ne disons pas cela avec méchanceté à l'égard de qui que ce soit.
Nous disons cela sans aucun sentiment de haine ou de contrainte à l'égard de qui que ce soit.
Il existe des fanatiques religieux.
S'ils disaient cela, ils vous jetteraient un sort et diraient.
"Si quelqu'un ne croit pas à telle ou telle chose, qu'il soit anathème".
Nous sommes plus larges d'esprit que cela.
Nous dirons.
"Si quelqu'un ne le croit pas, c'est son problème."
Mais une attitude tolérante est adoptée à l'égard des personnes qui ne croient pas la même chose.
Ceux qui continueront à le faire sont ceux qui se consacrent à l'élimination de toute voix de vérité.
Mais ne mentionnez pas la fausseté.
C'est subtil, n'est-ce pas ?
Écoutez, Jésus-Christ n'était pas seulement le fils de Dieu.
Dieu manifesté dans la chair.
C'était un être humain.
Il a souffert.
Dans Hébreux 2:18.
Car, ayant souffert lui-même d'être tenté, il est capable de secourir ceux qui sont tentés.
Expliquez-moi comment il a pu être tenté alors que la Bible dit dans le livre de Jacques.
Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente aucun homme. (Jacques 1:13)
Si Dieu ne peut pas être tenté, comment expliquez-vous la tentation dans Luc 4 et Matthieu 4 ?
Il n'y a pas d'autre moyen que de reconnaître le fait ultime de la christologie, à savoir que Jésus-Christ était un homme.
Vous dites.
"Dieu aussi ?"
Oui.
Vous dites.
"Je ne comprends pas."
Le livre ne dit pas que vous le comprendrez.
Le livre dit.
Le mystère de la piété est grand : Dieu s'est manifesté dans la chair. (1 Timothée 3:16)
Maintenant, si une personne sauvée ne peut pas le comprendre.
Pensez-vous qu'une personne non sauvée puisse le comprendre ?
Voici un être qui est venu sur cette terre et qui n'est ni un surhomme, ni un astronaute, ni un humanoïde, ni un démiurge, ni un lémurien, ni quelque chose d'autre qu'un cinglé a imaginé dans un rêve chimérique ou qui est monté dans une soucoupe volante, a fait plusieurs fois le tour de la terre, est entré au centre et s'est cru sur Mars lorsqu'il en est sorti.
Non, il n'y a rien de tel ici.
Il s'agit ici de Dieu, celui qui a créé l'univers.
Il est venu ici en tant qu'homme et est reparti.
Dieu s'est manifesté dans la chair, et le livre dit.
C'est lui, en effet, pour qui tout existe et par qui tout existe, qui l'a voulu. d'amener à la gloire un grand nombre de fils, de rendre parfait par les souffrances le capitaine de leur salut. (Hébreux 2:10)
C'était un homme.
Et aucun fait n'est plus clairement établi dans la parole de Dieu en dehors de la divinité du Christ que le fait qu'il était un être humain qui a saigné, souffert et est mort en tant qu'être humain.
C'est pourquoi il peut sauver des êtres humains.
Lève-toi, mon âme, lève-toi.
Secouez vos peurs coupables.
Le sacrifice de sang en ton nom apparaît.
Devant le trône se tient ma caution.
Devant le trône se tient ma caution.
Mon nom est écrit dans ses mains.
Incroyable grâce, comment se fait-il que toi, mon Dieu, tu meures pour moi ?
Il a quitté la maison de son père, tellement il était libre, tellement sa grâce était infinie.
Il s'est vidé de tout sauf de l'amour et a saigné pour la race impuissante d'Adam.
La grâce étonnante, comment est-ce possible ? Car, oh mon Dieu, elle m'a découvert.
Comprenez-vous cela ?
Jésus-Christ n'était pas seulement le Seigneur Dieu de gloire, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin.
C'était un être humain avec des ongles de pied.
Il se tenait au bord de la mer de Galilée, et la vague mouillée frappait ses pieds nus.
Il avait des sentiments comme une personne ordinaire.
Cela lui fait de la peine d'être évalué au prix d'un esclave.
Il pleure.
Il a parcouru le chemin poussiéreux qui mène à cette terre, laissant dans la poussière les robes du ciel.
Il a été traité toute sa vie comme un anarchiste renégat.
Et même si toutes les étoiles sont là-haut, buvant dans la voûte du minuit oriental.
Si ce n'est que les robes étaient avec il a serré les robes, la cloche de diamant la ceinture de diamants où ils ont serré les robes de sa gloire.
Mais en même temps, il est apparu sur cette terre avec une serviette de pêcheur autour de la taille pour s'essuyer les pieds sales.
Le froid l'incommode et le soleil le frappe.
La soif lui desséchait le gosier, la faim l'épuisait.
Quelqu'un a dit.
"Regardez la lune".
Il a ajouté.
"Je vais le transformer en sang".
Quelqu'un a dit.
"Regardez les étoiles".
Il a ajouté.
"Je les ferai tomber comme un figuier prématuré fait tomber ses feuilles et ses figues".
Quelqu'un a dit.
"Regardez la tempête dans la mer.
Il a ajouté.
"Taisez-vous et couchez-vous".
Quelqu'un a dit.
"Regardez la terre".
Il a ajouté.
"J'en porte les piliers".
Puis il a dit.
"J'ai soif".
C'était un homme.
Il travaillait comme charpentier.
À l'âge de 30 ans, nous lisons dans Marc 6:3.
N'est-ce pas le charpentier ? Fils de Marie, frère de Jacques et de Josse.
Son âge en tant qu'homme est indiqué dans Luc 3:23.
Jésus lui-même commençait à avoir environ trente ans.
Pourquoi ? Jésus était si humain que lorsqu'il est ressuscité, on l'a pris pour un jardinier.
Et sur cette terre, on l'a pris pour un charpentier.
Enfin, il a été tenté.
La tentation dans le chapitre 4 de Matthieu montre qu'il n'était pas simplement Dieu manifesté dans la chair, mais un être humain qui pouvait être tenté comme vous l'êtes.
Et bénissez votre frère, s'il ne pouvait pas être tenté, il ne pourrait pas vous sauver parce que vous êtes tenté.
Et s'il n'était pas un homme, il ne pourrait pas vous sauver parce que vous êtes un homme.
Et s'il n'avait pas de sang, il ne pourrait pas vous sauver car vous êtes un être sanguinaire.
Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. (Jean 1:29)
Dieu manifesté dans la chair.
Le Fils de Dieu, le Fils de l'Homme.
Il porte cinq plaies saignantes, il les a portées sur l'arbre du Calvaire.
Ils font des prières efficaces, ils m'implorent avec ferveur.
Ils crient : " Pardonne-lui, ô pardonne ".
Ils crient : " Pardonne-lui, ô pardonne ".
"Ne laissez pas mourir ce pécheur rançonné".
Que Dieu vous aide à le voir.
Il naît au milieu du bétail et de la pauvreté, il vit dans la douceur et sur le rivage de la Galilée.
Mourir dans la honte, de la plaie du méchant.
Jésus, merveilleux Seigneur.
Il peut aussi sauver jusqu'à l'extrême ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25)
Que ce soit votre joie et votre bonheur aujourd'hui de lui faire confiance en tant que Sauveur personnel, ressuscité et vivant.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.