Le séminaire théologique du web : partie 24
10 mars 2024
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Merci et encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
J'espère que vous vous joindrez à nous aujourd'hui pour quelques minutes et que vous prendrez le temps d'étudier la Parole de Dieu.
Une étude biblique sérieuse sur le Séminaire Théologique du Web.
Notre leçon de ces dernières semaines a porté sur la christologie, l'étude de la vie et de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Et il nous reste encore beaucoup d'autres sessions à terminer.
Dans l'ensemble, en ce qui concerne ces sujets, je dirais qu'il y en a environ 34.
Je dirais qu'il y a environ 34 leçons qui traiteront spécifiquement de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Nous avons discuté des prophéties concernant sa vie.
Nous avons parlé de la naissance virginale du Christ, de la divinité du Christ.
Nous avons également pris le temps de discuter des arguments avancés par diverses personnes qui s'opposent à la divinité du Christ.
Nous avons discuté de la relation entre le Fils et le Père.
Les leçons d'aujourd'hui et de la session précédente seront des bénédictions qui traitent de l'humanité de Jésus-Christ.
Nous avons déjà mentionné dans la session précédente que le Seigneur Jésus-Christ n'était pas seulement Dieu manifesté dans la chair, mais qu'il était avant tout un être humain sur cette terre.
Il avait de vrais noms humains, une vraie ascendance humaine.
Il possédait une nature physique et son corps était soumis aux lois du développement humain.
Ce qui n'est certainement pas le cas de Dieu.
Il est essentiel pour l'étudiant de la Parole de Dieu qui veut apprendre la vérité de saisir ces questions et de les saisir à fond.
Je dis cela parce qu'il existe aujourd'hui un christianisme contemporain qui se fait fort de ne pas discuter du tout de la doctrine ou d'éviter les questions doctrinales lorsqu'elles se présentent.
Cela ne doit pas être imité par l'enfant de Dieu né de nouveau.
Le vrai croyant dans le Seigneur Jésus-Christ.
Le croyant chrétien, la personne qui vit dans la Parole de Dieu sait que toutes les écritures ont été données par l'inspiration de Dieu et qu'elles sont utiles avant tout pour la doctrine.
La manie qu'ont les gens aujourd'hui d'éviter les questions doctrinales de la Parole de Dieu vient du fait qu'ils vivent à une époque caractérisée par un manque d'amour pour la vérité.
En réalité, le chrétien moderne a peur de la vérité.
Un homme a dit un jour .
"La raison pour laquelle vous êtes contre cette Bible est que vous savez qu'elle est contre vous.
Et le chrétien moderne a l'horrible soupçon que s'il passe beaucoup de temps dans la Parole de Dieu, il va découvrir des choses qui vont à l'encontre de ce qu'on lui a appris à croire.
Je dis cela ipso facto comme une vérité acceptée, et pourtant le fait que je le dise ne le rend pas particulièrement vrai parce qu'il y a beaucoup de faux enseignants et de faux prédicateurs aujourd'hui qui utilisent cette même astuce pour vous faire entrer dans la Bible afin de vous enseigner quelque chose qui n'est pas vrai.
C'est donc une situation plutôt mouvementée, n'est-ce pas ?
Vous dites.
"Eh bien, mon frère. Compte tenu de toutes ces voix contradictoires et de toutes ces choses différentes, comment puis-je savoir ?"
C'est très simple.
Lorsqu'un homme vous donne un verset de l'Écriture.
Ouvrez-le, tournez-le et lisez-le.
Tout d'abord, vérifiez s'il l'a cité correctement.
Très souvent, vous verrez qu'il cite le mot "royaume de Dieu" là où il aurait dû être "royaume des cieux", et qu'il cite "royaume des cieux" là où il aurait dû être "royaume de Dieu".
Une transposition très intéressante, s'il en est.
Deuxièmement.
Avant tout, vérifiez si l'homme a cité le verset dans le contexte où il apparaît.
L'ancienne victime est toujours bonne et sainte.
Toujours bonne.
Un texte sans contexte est un prétexte.
Et c'est une vérité en voie de disparition.
La façon d'enseigner une fausse doctrine est simplement de sortir un verset du contexte dans lequel il apparaît.
Et en faisant cela, on lui fait dire quelque chose qu'il ne dit pas.
Et c'est ce qui se fait constamment de nos jours.
Très bien, nous avons parlé de l'humanité du Christ.
À moins que certains d'entre vous n'aient pas participé à la session précédente et qu'ils aient mis la main sur ce matériel, permettez-moi de revenir très brièvement sur l'endroit où vous pouvez noter les références et vous assurer que vous avez les références qu'il convient d'étudier.
Très bien, les références que nous allons vous donner maintenant traitent de l'humanité du Christ.
Elles sont issues de la session précédente, au cours de laquelle nous avons discuté de son humanité.
Nous avons tout d'abord noté que Jésus-Christ a reçu des noms humains.
Matthieu 1:21
1 Timothée 2:5
Luc 19:10
Actes 7:56.
Nous avons noté en second lieu que Jésus-Christ avait une ascendance humaine.
Luc 2:7
Galates 4:4
Actes 13:23
Matthieu 1:1-16
Hébreux 7:14.
Nous avons noté à nouveau que Jésus-Christ possédait une nature physique.
Jean 1:14
Hébreux 2:14
1 Jean 4:3.
Enfin, nous avons noté que le Seigneur Jésus-Christ était soumis aux lois du développement humain comme tout être humain ordinaire.
Il grandissait (Luc 2:40).
Il posait des questions (Luc 2:46).
Il a gagné en sagesse (Luc 2:52).
Il a appris l'obéissance (Hébreux 5:8).
Il a souffert (Hébreux 2:18).
Il a travaillé comme charpentier (Marc 6:3).
Il a grandi dans l'âge humain pendant les années enregistrées (Luc 3:23).
Et il a été tenté (Matthieu 4:1-11).
Telles sont les preuves scripturaires de l'humanité du Christ.
Et comme nous l'avons déjà mentionné et le répéterons de temps en temps, la façon de vérifier la doctrine d'un homme est de se tourner vers le verset, de le lire et de voir s'il vous a dit la vérité.
Et surtout, observez le passage où il se trouve, c'est-à-dire notez le contexte.
Un texte sans contexte est un prétexte.
Il en a toujours été ainsi, il en sera toujours ainsi jusqu'à ce que l'enfer gèle.
Et la grande mode aujourd'hui est simplement de citer un verset sans dire à la personne d'où il vient ni de quoi il traite.
Lors de ces sessions, nous voulons donc vous donner les écritures.
Cela vous donne le temps d'obtenir l'Écriture et de l'écrire.
Et surtout, nous souhaitons que vous preniez connaissance de ces références et que vous les vérifiiez par vous-même.
Et comme les Béréens, scrutez chaque jour les Écritures pour voir si ces choses sont vraies ou non.
Je poursuis nos leçons sur l'humanité du Christ.
Nous avons discuté du fait qu'il avait une ascendance humaine.
Qu'il possède une nature physique.
Qu'il a reçu des noms humains et qu'il a été soumis aux lois du développement humain.
Nous sommes maintenant confrontés au fait le plus important de tous.
Le fait que Jésus-Christ ait été mû par l'instinct d'un être humain normal.
Et dans ces détails, nous ne trouvons aucun corollaire entre eux et les attributs de Dieu.
Le Dieu omniscient, omnipotent et omniprésent, avec son infinité absolue, son éternité et son immutabilité, n'avait certainement rien en commun avec ce que nous allons lire.
Tout d'abord, il a faim.
Dans Matthieu 4:2, nous lisons.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Remarquez Matthieu 21:18.
Le matin, alors qu'il rentrait dans la ville, il eut faim.
Dieu n'a pas faim.
Le Seigneur a dit, dans l'Ancien Testament, aux saints de l'Ancien Testament qui offraient les sacrifices.
Le bétail sur mille collines est à moi. Si j'avais faim, je ne le dirais pas. (Psaume 50:10-12)
Jésus avait soif.
Dans Jean 4:7.
Une femme de Samarie vient puiser de l'eau. Jésus lui dit . Donne-moi à boire.
En Jean 19:28, sur la croix, il s'est écrié.
J'ai soif.
Vous pensez que Dieu a soif ?
Eh bien, Jésus l'a fait.
Il se lasse.
En Jean 4:6, la Bible dit.
C'est là que se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué de son voyage, s'assit au bord du puits.
Vous pensez que Dieu se lasse ?
Il dit dans Isaïe qu'il ne se lasse pas.
Il n'y a pas de recherche de sa force.
Le Seigneur ne se fatigue pas comme les gens.
Jésus s'est fatigué et s'est assis pour se reposer.
Il était mû par l'instinct des êtres humains normaux.
Il a dormi.
Dans Matthieu 8:24, nous lisons.
Et voici. Il s'éleva sur la mer une grande tempête, et le navire fut couvert par les flots. Mais il dormait.
Pensez-vous que Dieu dort ?
Jésus l'a fait.
Vous voyez maintenant où nous allons lorsque nous accumulons ces preuves, que nous produisons ce volume massif de preuves qui prouvent que le Christ était un homme.
Tous les libéraux non sauvés s'en emparent comme un mourant s'empare d'une bouffée d'air et disent.
"Vous voyez, c'était juste un grand homme qui est mort pour ce qu'il croyait et enseignait. Et si nous suivons son enseignement, nous pouvons nous sauver comme il s'est sauvé lui-même".
Ce qui est un mensonge.
Il était le Fils de Dieu, Dieu manifesté dans la chair.
Et dès que vous produisez le verset qui traite de la divinité du Christ, un JW le saisit et dit.
"Vous voyez là, il était un Dieu créé mais moins que Dieu le Père. Parce que Dieu ne se fatigue pas, Dieu ne se lasse pas, Dieu n'a pas soif et Dieu n'a pas faim. Par conséquent, Jésus-Christ était un Dieu inférieur, ou bien Jésus était tout Dieu et n'est pas devenu un homme. Ce n'était pas un véritable être humain".
Et si l'aveugle conduit l'aveugle, tous deux tomberont dans le fossé. (Matthieu 15:14)
Il était le Fils de l'homme et le Fils de Dieu.
Il a aimé en tant qu'homme.
Nous lisons dans Marc 10:21 et Jean 11:36.
Jésus, en le voyant, l'a aimé.
Les Juifs dirent : Voyez comme il l'aimait !
Il avait de la compassion.
Dans Matthieu 9:36.
Quand il vit la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle s'évanouissait.
Il l'a dit une fois.
Jérusalem, Jérusalem. Combien de fois aurais-je voulu rassembler vos enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. (Matthieu 23:37)
C'est de la compassion, c'est une émotion humaine.
C'est un sentiment humain.
Il était en colère et affligé, comme les hommes qui se mettent en colère et s'affligent.
Dans Marc 3:4, nous lisons.
Il leur dit : "Est-il permis de faire le bien le jour du sabbat, ou de faire le mal ? Est-il permis de faire le bien le jour du sabbat, ou de faire le mal ? De sauver la vie, ou de tuer ? Mais ils se taisaient.
La Bible dit qu'il fut attristé par la dureté de leur cœur et qu'il regarda autour de lui avec colère.
En Jean 2:16, sa juste indignation s'est manifestée lorsqu'il a purifié le temple.
Il a manifesté une confiance révérencieuse.
En Hébreux 5:7, nous lisons.
qui, dans les jours de sa chair, adressait des prières et des supplications, avec de grands cris et des larmes, à celui qui pouvait le sauver de la mort, et qui avait été exaucé dans sa crainte.
Il a gémi comme un homme dans Jean 11:33.
Jésus, voyant qu'elle pleurait, et que les Juifs qui l'accompagnaient pleuraient aussi, gémit en esprit et fut troublé.
Il a pleuré comme un homme dans Jean 11:35.
Jésus a pleuré.
Jésus a pleuré sur la ville de Jérusalem dans Luc 19:41.
Lorsqu'il fut arrivé près de la ville, il la vit et pleura sur elle.
Et Hébreux 5:7 parle d'une supplication de sa part.
Avec des pleurs et des larmes.
Cela résout un grand problème pour un croyant biblique qui est constamment harcelé par les agnostiques, les gnostiques et les athées.
C'est le problème de savoir pourquoi la Bible continue à parler de Dieu avec ce que nous appelons des anthropomorphismes, des expressions anthropomorphiques.
C'est pourquoi la Bible ne cesse de parler de Dieu qui s'afflige, se repent et s'attriste.
Pourquoi la Bible parle-t-elle toujours des yeux de Dieu et de l'odeur d'une saveur.
Vous voyez, ce truc ?
L'Ancien Testament parle de Dieu qui sent les choses, mais Dieu n'a pas de nez.
Dieu n'a pas d'yeux ?
Oui, mais il le fait.
Mais il s'est manifesté dans le Christ Jésus, le Dieu tout-puissant, un homme à part entière, lorsqu'il est descendu et s'est limité à la nature humaine pendant 33 ans.
Ils n'ont pas encore résolu ce problème et ne sont pas près de le faire.
Mais pourquoi cela, alors que des hommes qui, je crois, ont trébuché et se sont cassé le cou à cause de cela ?
Il y a quelque chose que beaucoup de gens n'arrivent pas à comprendre chez lui.
Ils n'arrivaient pas à comprendre comment Dieu pouvait parler de lui-même comme ayant des attributs humains alors qu'il était divin, et ils n'y arriveront jamais tant qu'ils ne seront pas nés de nouveau.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu. (1 Corinthiens 2:14)
Et que cet homme naturel soit titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat ou qu'il soit un élève de première année de lycée ou un terrassier.
Il n'est pas près de le découvrir.
Vous avez des gens qui pensent que parce qu'ils ont suivi 20 ans de séminaire et qu'ils parlent de la grâce irrésistible, de l'élection inconditionnelle, de l'expiation limitée et de la dépravation totale, ils sont intelligents.
Le saviez-vous ?
La Bible l'a dit.
La folie de Dieu est plus sage que les hommes. (1 Corinthiens 1:25)
La plus grande plaisanterie que Dieu ait jamais faite, c'est d'avoir envoyé un homme et de l'avoir laissé venir sur cette terre sous la forme d'un bébé, alors que ce bébé avait la toute-puissance dans son regard et l'immuabilité éternelle de Dieu tout-puissant dans ses bras de bébé.
Ils n'ont jamais compris et ne sont pas près de le faire.
Matthieu 14:23.
Après avoir renvoyé la foule, il se retira sur une montagne à l'écart pour prier.
Ne me dites pas que Dieu doit prier, mais le Christ a prié.
Il y a un chapitre entier de la Bible où il prie. (Jean 17)
Une prière au Père, tout le chapitre.
Jésus possédait un corps, une âme et un esprit.
Jésus avait un corps (références Jean 1:14 Hébreux 2:14 Matthieu 26:12).
Le corps a été enterré (Luc 23:52-56).
Jésus avait une âme.
Il a dit que son âme était extrêmement triste dans Matthieu 26:38.
L'âme de Jésus est allée au paradis de la mort et est descendue en enfer, selon Actes chapitre 2:27 Actes chapitre 2 : 31.
Et selon Luc 23:43, Jésus avait un esprit humain.
L'esprit est retourné au Père à la mort, car nous lisons Luc 23:46.
Père, je remets mon esprit entre tes mains.
C'est-à-dire qu'il avait une trinité, une trilogie.
Un corps trinitaire et n'était pas seulement membre d'une trinité divine (Père Fils et Saint Esprit), mais en tant qu'homme humain avait un corps, une âme et un esprit.
Comme tout homme, selon 1 Thessaloniciens 5:23-24, qui dit.
Je prie Dieu que votre esprit, votre âme et votre corps tout entiers soient conservés irréprochables jusqu'à l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous appelle est fidèle, et il l'accomplira.
Ce n'est pas tout.
La preuve la plus éclatante que Jésus-Christ était un homme est le fait qu'il est mort.
Dieu ne peut pas mourir.
Si Dieu le Père mourait, l'univers s'éteindrait.
La Bible dit que toutes les choses sont maintenues ensemble par la parole de sa puissance.
Il est avant toutes choses, et c'est par lui que tout subsiste. (Colossiens 1:17)
Il a soutenu l'univers et a dit un jour.
Ils s'useront tous, comme un vêtement. On les pliera comme un vêtement, et ils seront changés. (Hébreux 1:11-12)
La combinaison biologique de la vie est la mort.
L'homme est né pour mourir.
Ou comme le disaient les philosophes.
"Ceux qui étudient correctement la philosophie n'étudient rien d'autre que la mort".
Et ce que l'homme veut, c'est obtenir une mort sans jugement.
L'homme veut une mort où il s'évapore dans une effusion spirituelle, un état spirituel où il ne fait qu'un avec les forces énergétiques de l'univers matériel.
Il ne veut pas d'une mort suivie d'un jugement pour le péché.
Et la Bible dit.
Il est réservé aux hommes de mourir une fois, mais après cela il y a le jugement. (Hébreux 9:27)
La Bible dit.
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte de lui-même à Dieu. (Romains 14:12)
La Bible dit.
Jusqu'à ce que vienne le Seigneur. Qui mettra en lumière les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors tout homme pourra être loué de Dieu. (1 Corinthiens 4:5)
La Bible dit.
Car Dieu fera passer en jugement toute oeuvre, tout ce qui est caché. Qu'elle soit bonne ou mauvaise. (Ecclésiaste 12:14)
Paul dit.
Au jour où Dieu jugera les secrets des hommes par Jésus-Christ, selon mon Évangile. (Romains 2:16)
Vous êtes né pour mourir.
Et dans une mort biblique, vous êtes confronté au jugement.
Jésus-Christ est mort.
L'épître aux Hébreux 9:27 dit
Il est prévu que les hommes meurent une fois.
Jésus a donc respecté le rendez-vous.
Il a respecté les règles établies pour tous les hommes.
Il est vrai que nous avons des exceptions à la règle comme Elie et Enoch, mais ce sont des exceptions qui confirment la règle.
Il est décédé.
Jésus est mort crucifié sur la croix du Calvaire.
Dans la force de l'âge, Luc 23:33 dit.
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Calvaire, ils le crucifièrent, lui et les malfaiteurs. C'est là qu'ils le crucifièrent, ainsi que les malfaiteurs. L'un à droite, l'autre à gauche.
Et nous voyons Jésus, qui est descendu un peu plus bas que les anges pour souffrir la mort.
Couronné de gloire et d'honneur par la grâce de Dieu.
Qu'il goûte à la mort, ce n'est pas pour les élus.
Qu'il goûte à la mort, non par une expiation limitée.
Qu'il goûte à la mort pour chaque homme.
Jésus est venu sur cette terre pour mourir pour tous les pécheurs de cette terre, et la mort a été la principale preuve de son humanité.
Rien n'indique qu'il soit mort uniquement pour les élus.
Et les gens qui interprètent Hébreux 2:9 à la lumière du fait que le Christ a dit qu'il est venu donner sa vie en rançon pour beaucoup, ils ont complètement oublié de vous dire que dans 1 Timothée chapitre 2, il est venu donner sa vie en rançon pour tous.
Afin que, par la grâce de Dieu, il goûte la mort pour tout homme. (Hébreux 2:9)
qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2:6)
Beaucoup n'est peut-être pas tout, mais tous sont beaucoup.
Il n'est pas mort seulement pour les élus, il est venu affronter la mort pour tout homme.
Maintenant, amenons ceci à la conclusion logique et à l'apogée de notre étude sur l'humanité du Christ.
Nous en concluons que Jésus possède toujours un corps, même après sa résurrection.
Lorsqu'il est remonté, il a dit .
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi, et vous verrez. Car un esprit n'a pas de chair et d'os, comme moi. (Luc 24:39)
Il l'a dit à Thomas dans Jean 20:27.
Tendez le doigt et voyez mes mains.
Et bien plus tard, dans Actes 7:55-56, Étienne (lors de son martyre) se tient à la droite de Dieu.
Mais lui, rempli du Saint-Esprit. regarda fixement dans le ciel, et vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit . Voici, je vois les cieux ouverts. Et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.
Jésus était donc un être humain, et un être humain comme nous en tous points sauf deux.
Premièrement, il ne possédait pas de nature pécheresse.
Et deuxièmement, il était sans péché.
Car il n'a jamais commis un seul péché.
En ce qui concerne les infirmités humaines, il s'est fatigué comme nous.
Il avait soif comme nous, il avait faim comme nous.
Il devait manger pour entretenir son corps physique, comme vous le faites.
Il a grandi et s'est développé normalement, comme toute personne normale.
Il était un être humain, et cela a été prouvé sans l'ombre d'un doute à quiconque croit ce que Dieu a dit.
Je vais vous donner les références une dernière fois, afin que vous puissiez les noter.
Et ne me croyez pas sur parole, vérifiez chacun d'entre eux.
Il avait faim. (Matthieu 4:2)
Il avait soif. (Jean 4:7)
Il s'est fatigué. (Jean 4:6)
Il a dormi. (Matthieu 8:24)
Il était en colère (Marc 3:4).
Il gémit. (Jean 11:33)
Il a pleuré. (Jean 11:35)
Il a prié. (Matthieu 14:23)
Il avait un corps. (Jean 1:14 Hébreux 2:14)
Il avait une âme. (Matthieu 26:38)
Il avait un esprit. (Luc 23:46)
Et surtout, il est mort. (Luc 23:33 Hébreux 2:9)
Et il a encore un corps selon Jean 20:27, et Actes 7:55-56.
Ceci conclut notre session sur l'humanité de Jésus-Christ.
Les faits sont établis au-delà de toute controverse dans la Parole de Dieu.
Et toute la question se résume une fois de plus à ceci.
Soit vous croyez ce que Dieu a dit, soit vous n'y croyez pas.
Et si vous ne le faites pas, vous avez le libre arbitre.
Et si vous le faites, vous avez le libre arbitre.
Mais il n'y a aucun doute sur ce que dit la Bible.
La Bible présente Jésus-Christ comme un homme et un Dieu, Dieu manifesté dans la chair.
Tel est l'enseignement de la Bible sur l'humanité du Christ.
Et il n'enseigne rien d'autre, quelle que soit l'opinion de ceux qui pensent que c'est le cas ou que ce n'est pas le cas.
Ou qui vous a appris que c'était le cas ou que ce n'était pas le cas.
C'est ce qu'elle dit en ce qui concerne le sujet le plus important, l'humanité du Seigneur Jésus-Christ.
Nos deux prochaines sessions aborderont un sujet très important de la christologie.
Nous allons reprendre l'étude du sujet très important de l'absence de péché du Christ.
Cela fait partie de l'étude de la christologie proprement dite, qui traite de la personne et de l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Nos deux prochaines leçons reprendront le témoignage et l'enseignement de la Bible sur l'absence de péché du Christ, et ce que les Écritures ont à dire sur ce sujet très important.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.