La double nature de la chair
24 septembre 2023
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Nous allons parler aujourd'hui de la double nature de la chair.
Tout d'abord, qu'est-ce que la chair ? Qu'est-ce que la Bible définit comme la chair ?
L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière du sol, et il insuffla dans ses narines une haleine de vie ; et l'homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
C'est ici, bien sûr, que le premier homme a été formé.
Dieu a formé l'homme de la poussière du sol, et c'était la chair, et il a insufflé dans ses narines le souffle de vie, c'est l'esprit, et l'homme est devenu une âme vivante, c'est l'âme.
L'homme est fait à l'image de Dieu. Dieu est composé de trois parties : le père, le fils et le Saint-Esprit.
Il y en a donc trois en un. Le corps, l'âme, l'esprit.
Mais c'est du corps (la chair) que nous voulons parler aujourd'hui.
Adam donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs ; mais il ne se trouva pas pour Adam d'aide qui lui convînt. L'Éternel Dieu fit tomber sur Adam un profond sommeil, et il dormit ; il prit une de ses côtes, et il en ferma la chair. (Genèse 2:20-21)
C'est donc la première fois que le mot chair apparaît ici.
Mais maintenant, dans l'Ancien Testament, et c'est un point très important, cela concerne à nouveau l'enseignement dispensational.
Dans l'ancien testament, l'âme et la chair étaient liées l'une à l'autre, c'est pourquoi vous voyez dans le livre du Lévitique toutes les lois lévitiques et tout, où si vous touchez ceci vous êtes impur jusqu'au soir, si vous touchez cela, vous savez... vous voyez cela maintes et maintes fois, et je vais lire rapidement quelques versets ici.
Le sacrificateur fera l'expiation pour l'âme qui a péché par ignorance, lorsqu'elle a péché par ignorance devant l'Éternel ; il fera l'expiation pour elle, et il lui sera pardonné. (Nombres 15:28)
L'âme qui pèche.
Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l'âme du père, ainsi l'âme du fils est à moi ; l'âme qui pèche mourra. (Ezéchiel 18:4)
L'âme qui pèche mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils ; la justice du juste reposera sur lui, et la méchanceté du méchant reposera sur lui. (Ezéchiel 18:20)
C'était dans l'Ancien Testament, maintenant regardons dans le Nouveau Testament, et nous verrons ce qui s'est passé.
Souvent, on se demande, on lit l'Ancien Testament et on voit ces situations, où un homme ramasse des bâtons le jour du sabbat, et Dieu le tue, et l'arche est transportée et elle commence à glisser, l'homme l'attrape et Dieu le tue.
Et pourquoi cela ? Eh bien, parce que l'âme et la chair étaient liées, donc quand on faisait quelque chose dans la chair, cela affectait l'âme, et c'est pourquoi Dieu était beaucoup plus strict à l'époque.
Mais ici, dans le Nouveau Testament, la situation est différente.
C'est en lui que vous avez été circoncis par la circoncision faite sans main, en vous dépouillant du corps des péchés de la chair par la circoncision du Christ : Vous avez été ensevelis avec lui par le baptême, et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en l'opération de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. (Colossiens 2:11-12)
Allez au verset 13.
Et vous, qui étiez morts dans vos péchés et dans l'incirconcision de votre chair, il vous a ressuscités avec lui, en vous pardonnant toutes vos offenses. (Colossiens 2:13)
L'incirconcision de la chair ici, et vous lisez au verset 11 au sujet de la circoncision faite sans les mains.
Lorsque vous êtes sauvé, votre corps et votre âme sont séparés, de sorte que si vous touchez quelque chose d'impur, cela n'affecte pas votre âme.
Le sang de Jésus-Christ vous purifie de tout péché.
Par conséquent, lorsque cela se produit, lorsque vous êtes sauvé, lorsque le Saint-Esprit entre en vous, votre âme est séparée de votre chair et de votre esprit.
Votre âme est séparée de votre chair, donc si vous touchez quelque chose d'impur, vous n'aurez pas d'ennuis avec le Seigneur à ce sujet, cela n'affectera pas votre âme.
D'accord, nous passons au chapitre huit de l'épître aux Romains.
Romains chapitre huit verset un.
Nous allons maintenant en savoir plus à ce sujet.
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, qui marchent non selon la chair, mais selon l'Esprit. Car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. En effet, ce que la loi ne pouvait faire, en ce qu'elle était faible par la chair, Dieu l'a fait en envoyant son propre Fils, qui a pris la forme d'une chair pécheresse et qui a condamné le péché dans la chair, afin que la justice de la loi soit accomplie en nous, qui marchons non selon la chair, mais selon l'Esprit. Car ceux qui marchent selon la chair s'occupent des choses de la chair, mais ceux qui marchent selon l'Esprit s'occupent des choses de l'Esprit. Car l'esprit charnel, c'est la mort ; mais l'esprit spirituel, c'est la vie et la paix. Car l'esprit charnel est inimitié contre Dieu : il n'est pas soumis à la loi de Dieu, et ne peut l'être. Ainsi donc, ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. Or, vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Or, si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. Si le Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, mais l'Esprit est vie à cause de la justice. Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. C'est pourquoi, frères, nous ne sommes pas redevables à la chair de vivre selon la chair. Car si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si vous mortifiez par l'Esprit les actions du corps, vous vivrez. Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont les fils de Dieu. Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude qui vous ramène à la crainte, mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:1-16)
Il y a beaucoup de choses là-dedans, mais l'essentiel est que la chair et l'esprit sont contraires l'un à l'autre, et si vous regardez le verset 3, vous verrez que la chair et l'esprit sont contraires l'un à l'autre, et que l'esprit est contraire à l'autre.
Car ce que la loi ne pouvait faire, c'est qu'elle était faible par la chair. (Romains 8:3)
Et c'est vraiment le point que je veux faire passer aujourd'hui.
La loi et les ordonnances, et les choses comme ça, sont souvent très faibles, à cause de la chair, elles sont faibles par la chair, et nous allons le voir, je m'avance un peu, mais ça conduit à beaucoup de choses comme l'émulation, les querelles, les hérésies, et toutes sortes de choses comme ça, et beaucoup de chrétiens vont conquérir cette chose de la fornication et de l'ivrognerie, des réjouissances, des choses comme ça, et ils vont penser.
-J'ai vaincu la chair, je ne fume pas de marijuana, je ne m'enivre pas, je ne me déshabille pas en public, ou quelque chose comme ça...
Ils ont conquis cela, mais ensuite, ils vont tomber dans le piège de la loi, de toutes ces ordonnances charnelles, où ils essaient d'exalter leur chair, et pensent que cela les rend spirituels, mais ce n'est pas le cas.
J'ai vu cela tant de fois.
Passez au chapitre 2 de l'épître aux Éphésiens.
Et vous, il vous a vivifiés, vous qui étiez morts dans vos offenses et dans vos péchés ; vous marchiez autrefois selon le cours de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, l'esprit qui agit maintenant dans les enfants de la désobéissance : C'est parmi eux que nous avons tous eu autrefois notre conversation dans les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de l'esprit ; et nous étions par nature, comme les autres, des enfants de colère. (Ephésiens 2:1-3)
Avant d'être sauvé, tout ce qui vous importe est de satisfaire la convoitise de la chair, pourquoi ?
Verset 1.
Il vous a vivifiés, vous qui étiez morts dans vos offenses et vos péchés. (Éphésiens 2:1)
Vous êtes mort. Nous allons y revenir dans une minute.
Allez au verset 4.
Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, alors que nous étions morts dans nos péchés, nous a vivifiés avec le Christ (c'est par la grâce que vous êtes sauvés), nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir dans les lieux célestes en Jésus-Christ : afin de montrer, dans les siècles à venir, l'extrême richesse de sa grâce et de sa bonté envers nous par le Christ Jésus. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous : c'est le don de Dieu : Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:4)
C'est très important, ce n'est pas par les œuvres.
Peu importe comment vous vous habillez, peu importe combien de bonnes choses vous faites dans votre communauté, et toutes ces choses, ce n'est pas ce qui vous sauve.
Mais à quoi mènent les œuvres ? À la vantardise. "Ce n'est pas par les œuvres que l'on peut se vanter.
Les bonnes œuvres sont bonnes, et vous devriez faire de bonnes œuvres, "faire de bonnes œuvres en vue de la repentance" dont parle la Bible, mais le problème avec les œuvres, c'est que bien souvent, les gens qui font beaucoup de bonnes œuvres s'en servent pour se vanter, ils commencent à se vanter.
- Regardez toutes les bonnes choses que j'ai faites.
Maintenant, si c'est ça le salut, qu'est-ce qu'on aurait ?
Il y aurait différents niveaux de salut, des gens plus sauvés que d'autres.
- J'ai fait beaucoup plus que vous pour être sauvé.
Ce n'est donc pas par les œuvres, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, pas par vous-mêmes, c'est le don de Dieu.
Très rapidement, j'aimerais parler de cette notion de "mort dans les offenses et les péchés, puis de vivification".
Mon neveu m'a demandé une fois d'expliquer cela, et j'ai répondu très simplement.
J'ai ici dans mes mains une télécommande, c'est ce que tout le monde est essentiellement avant d'être sauvé, et si vous regardez à l'arrière, il n'y a pas de piles dans cette télécommande.
Cette télécommande a la capacité d'allumer des choses et de faire toutes sortes de choses, mais elle ne fonctionnera pas tant qu'il n'y aura pas de piles, et c'est ainsi qu'il en va pour une personne non sauvée.
Une personne non sauvée a la capacité de comprendre les écritures, elle a la capacité de tout savoir et de demander à Dieu de lui montrer, mais tant que le Saint-Esprit n'est pas entré en elle et ne l'a pas vivifiée, tant qu'il n'a pas mis des "piles" en elle, la télécommande ne fonctionnera pas.
Et c'est pourquoi beaucoup de ces gens qui sont perdus.
- Je ne comprends pas comment la Bible peut être ainsi, et je pense que c'est une contradiction, et toutes ces choses.
C'est parce qu'ils sont morts dans les offenses et les péchés, ils ne peuvent pas comprendre la Bible.
Jean, chapitre 6, verset 63, dit.
C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne profite de rien : les paroles que je vous dis sont esprit et vie. (Jean 6:63)
Passez au chapitre 3 de l'épître aux Galates.
Remarquez que ce n'est pas la chair, si vous portez cette robe spéciale, et que vous mettez ces choses spéciales, et que vous mettez votre chair en valeur, alors vous serez une personne vraiment spirituelle.
Non, non, ce n'est pas l'extérieur, la chair, ce n'est pas comme ça qu'on grandit en tant que chrétien.
Galates insensés, qui vous a ensorcelés pour que vous n'obéissiez pas à la vérité, vous devant qui Jésus-Christ a été manifestement mis en scène, crucifié au milieu de vous ? Voici ce que je voudrais apprendre de vous : Avez-vous reçu l'Esprit par les oeuvres de la loi, ou par l'ouïe de la foi ? Êtes-vous donc si insensés ? Ayant commencé par l'Esprit, êtes-vous maintenant rendus parfaits par la chair ? (Galates 3:1).
Bien sûr, il y a deux ou trois choses, la Bible dit, si vous traitez quelqu'un d'insensé, mais au début du verset, il est dit, sans raison.
Vous pouvez traiter les gens d'idiots, mais vous devez avoir une bonne raison pour le faire, d'accord, vous ne devriez pas traiter les gens d'idiots sans raison. Et Paul l'a fait deux fois ici.
Si quelqu'un dit.
- Vous ne devriez pas traiter les gens d'idiots.
Paul traite les Galates d'imbéciles à deux reprises.
Mais pourquoi les a-t-il traités d'idiots ? Et vous verrez cette chose, alors qu'il écrit aux Galates, où ils continuent d'essayer de revenir sous la loi, ils continuent d'essayer de faire de toutes ces choses charnelles une partie de leur foi.
Et cela ne marchera pas. Mais regardez à nouveau le verset 3.
Êtes-vous si insensés ? ayant commencé par l'Esprit. (Galates 3:3)
Quand on est sauvé, c'est une chose spirituelle, ce n'est pas une chose charnelle, rappelez-vous "ce n'est pas par les œuvres, c'est par le don de Dieu".
C'est spirituel, donc on est sauvé dans l'esprit, on commence dans l'esprit.
Êtes-vous maintenant rendu parfait par la chair (Galates 3:3) ?
Nous avons tous vu cela. Dans de nombreux groupes religieux, les femmes doivent se couvrir la tête et s'habiller d'une certaine manière, les hommes doivent s'habiller d'une certaine manière et agir d'une certaine manière, et tout le reste.
C'est la chair, et ce qui se passe, c'est que vous vous habillez d'une certaine façon, et vous avez vos petites normes charnelles, qui bien souvent n'apparaissent même pas dans la Bible, et si elles apparaissent, c'est dans l'ancien testament, sous la loi.
Et ce qui se passe, c'est que l'on s'érige alors en "je suis plus haut", je suis un cran au-dessus de tous les autres dans la société, je dis simplement qu'ils commencent à s'habiller de manière très particulière, à agir de manière très particulière, c'est la chair, ce n'est pas le Saint-Esprit.
Et bien sûr, c'est condamné, on commence dans l'esprit, on n'est pas parfait dans la chair, on doit continuer dans l'esprit.
Nous allons voir ce qui se passe quand on est accéléré.
Premier Corinthiens, chapitre 2, verset 12.
Or nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'esprit de Dieu, afin de connaître les choses qui nous sont données librement de Dieu, et nous les disons, non avec les paroles qu'enseigne la sagesse des hommes, mais avec celles qu'enseigne le Saint-Esprit, en comparant ce qui est spirituel avec ce qui est spirituel. (1 Corinthiens 2:12)
C'est pourquoi nous consacrons tant de temps à la Bible. J'ai entendu des sermons de grands évangélistes qui ne cessent de parler, de parler, de parler, de parler, et qui n'utilisent que trois versets de l'Ecriture.
En fait, par curiosité, une fois, j'ai écouté un type qui citait trois versets de l'Écriture tout le temps, le reste du temps c'était des histoires. Les gens pensent que c'est un grand évangéliste, mais ce n'est pas mon cas. Je pense qu'il faut passer beaucoup de temps à comparer les choses spirituelles avec les choses spirituelles.
Jésus-Christ a dit,
Les paroles que je vous dis sont esprit et vie. (Jean 6:63)
C'est donc là que nous devrions être.
Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Les perdus ne peuvent pas comprendre tous les enseignements de l'Écriture, parce qu'ils sont morts dans les offenses et les péchés.
Celui qui est spirituel juge de tout, mais il n'est lui-même jugé par personne. Car qui connaît la pensée du Seigneur, pour l'instruire ? Nous, nous avons la pensée du Christ. (1 Corinthiens 2:15-16)
C'est ici que je voulais vraiment en venir, et il s'agit d'une partie très intéressante de l'Écriture.
Galates, chapitre 5, verset 16.
Voici donc ce que je dis : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la chair ; et ces désirs sont contraires l'un à l'autre, de sorte qu'on ne peut faire ce qu'on voudrait. (Galates 5:16-17)
Je pense que c'est l'une des parties des Écritures les plus mal comprises, les moins enseignées, les moins prêchées, surtout aujourd'hui.
L'esprit est contraire à la chair, on ne peut pas réunir les deux, on ne peut pas les mélanger.
Le point principal à retenir est que la chair et l'esprit sont contraires l'un à l'autre.
Mais si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi. (Galates 5:18)
Voyons maintenant la liste.
Or les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'adultère, l'impudicité, l'impureté, la lascivité. (Galates 5:19)
Les trois premiers sont assez faciles à comprendre, bien sûr l'adultère est, en tant que personne mariée, le fait d'avoir une relation sexuelle avec quelqu'un d'autre que son conjoint, la fornication est si vous n'êtes pas marié, ou même si vous êtes marié aussi, je suppose que c'est toujours considéré comme de la fornication. L'impureté, ce n'est pas trop difficile à comprendre.
Mais qu'est-ce que la lascivité ? Qu'est-ce que cela signifie ?
La définition est la suivante : "relâchement, assouvissement irrégulier des désirs animaux, dévergondage, luxure".
D'accord, "l'assouvissement irrégulier des désirs animaux".
Que font les animaux ?
Ils mangent, ils dorment, ils jouent et ils procréent.
La lascivité est donc l'assouvissement irrégulier de ces désirs, c'est-à-dire manger trop, dormir trop, jouer trop, ou être trop préoccupé par la reproduction, je le dis comme ça.
C'est cela la lascivité, nous devons tout faire avec modération, ne pas trop manger, ne pas trop dormir...
Poursuivons ici.
Idolâtrie, sorcellerie, haine, dispute, émulation, colère, querelle, sédition, hérésie. (Galates 5:20)
D'accord, nous allons faire un rapide retour en arrière.
L'idolâtrie, c'est mettre quoi que ce soit avant Dieu. J'ai entendu un jour un type dire "le désir de votre cœur est votre Dieu", ce à quoi vous pensez le plus, c'est ce que vous adorez.
Et la convoitise, qui est une idolâtrie, dit la Bible. Si vous convoitez des choses, vous pouvez en faire une idole.
La sorcellerie, la Bible dit que la rébellion est comme le péché de sorcellerie, et c'est ce que la sorcellerie est, si vous étudiez vraiment la sorcellerie, c'est une rébellion contre la Bible.
La haine, nous devons haïr le péché, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas haïr le péché, la haine, c'est quand on hait les frères, il faut être prompt à pardonner aux gens.
La variance, qu'est-ce que c'est ? La définition est la suivante : "une différence qui produit une dispute ou une controverse, une dissension, une discorde". Une simple divergence peut devenir une guerre. Sans un esprit de condescendance, il y aura toujours des divergences".
C'est assez intéressant parce que nous commençons à parler des gens qui sont capables, vous savez, la plupart des chrétiens peuvent vaincre des choses comme la sorcellerie, l'idolâtrie, la lascivité, l'impureté, la fornication, l'adultère.
Mais ensuite, vous frappez la variance, "les différences qui produisent des disputes ou des controverses, des dissensions, des discordes".
Y en a-t-il parmi les frères ? Oui, je veux dire combien d'églises se sont divisées et se sont divisées et se sont divisées et se sont divisées... Pourquoi ? Les divergences, les querelles, et c'est une convoitise de la chair, ce n'est pas de l'esprit.
Il faut avoir de la grâce pour les gens, il n'est pas nécessaire d'être d'accord sur tout, maintenant il y a bien sûr des doctrines majeures, et si les gens s'opposent à ces doctrines majeures, alors oui, il faut quitter cette communauté, cette église, peu importe, il faut les quitter. Mais la variance est une convoitise de la chair.
Mais celui que je souhaite vraiment aborder ici est celui des "émulations".
Qu'est-ce qu'une émulation ? La définition, j'ai le dictionnaire sous les yeux, la définition de l'émulation est la suivante.
"L'acte d'essayer d'égaler ou d'exceller dans les qualités ou les actions ; la rivalité ; le désir de supériorité, accompagné d'un effort pour y parvenir ; généralement dans le bon sens, ou une tentative d'égaler ou d'exceller les autres dans ce qui est digne d'éloges, sans le désir de déprimer les autres.
La définition suivante est : "Une ardeur allumée par les exemples louables des autres, incitant à les imiter, à les égaler ou à les surpasser".
Troisième définition : "Contestation, dispute, conflit, compétition, rivalité, accompagnée d'un désir de déprimer autrui".
L'émulation, c'est quand vous vous élevez au-dessus des autres, quand vous dites : "Je m'appelle le révérend docteur.
- Je m'appelle le révérend docteur.
C'est de l'émulation.
- Vous êtes un laïc. Oh, ce prédicateur n'a pas d'éducation. J'ai 30 ans d'éducation formelle, et toutes ces choses.
C'est de l'émulation, et vous ne devriez pas faire cela. Si vous êtes allé à l'université ou ailleurs et que vous avez un doctorat, les gens ne devraient même pas le savoir, vous ne devriez pas vous en vanter, vous ne devriez pas vous appeler docteur et tout le reste, c'est absurde.
Et qu'est-ce que c'est ? C'est l'émulation.
Et qu'est-ce que l'émulation ? C'est une convoitise de la chair, ce n'est pas de l'esprit. Vous devez être humble.
La sédition, c'est fondamentalement un "soulèvement rebelle contre l'autorité".
Et vous verrez cela aussi chez les chrétiens.
D'accord, verset 21.
Contestations, meurtres, ivrogneries, réjouissances, et autres choses semblables. Je vous déclare, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui font de telles choses n'hériteront pas du royaume de Dieu. (Galates 5:21)
Qu'est-ce que c'est ? J'ai entendu beaucoup de gens dire que cela signifie que vous n'irez pas au paradis.
Ce n'est pas vrai.
Luc, chapitre 17, versets 20 à 21, dit
Les pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le royaume de Dieu, il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas en observant : Ils ne diront pas non plus : Voyez ici ! ou voyez là ! car le royaume de Dieu est au-dedans de vous. (Luc 17:20-21)
Le chapitre 14 du livre des Romains, au verset 17, dit
Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, c'est la justice, la paix et la joie dans l'Esprit Saint. (Romains 14:17)
Ok, c'est un royaume spirituel, donc si vous suivez la convoitise de la chair, ici dans Galates chapitre cinq, et vous savez que c'est une chose importante, et vous devriez parcourir cette liste, parfois, et la regarder, et réaliser que si vous faites l'une des choses de cette liste là, si vous enviez quelqu'un, ou si vous émulez, vous essayez de vous ériger en une sorte de grande autorité, si vous avez des querelles....
Ce sont des choses qui sont très communes parmi certains frères qui sont sauvés, qui sont nés de nouveau, qui croient en la Bible, et ils ne feront pas toutes les autres choses sales, comme je le dis, mais ensuite ils iront et ils feront ces choses, et si vous faites ces choses, vous n'hériterez pas du royaume de Dieu, ce qui veut dire que vous serez hors de la communion avec le Seigneur, et vous commencerez à devenir charnel.
Et c'est intéressant, parce que vous verrez cette chose parmi certains chrétiens, j'ai vu cette chose maintes et maintes fois, où certains frères, quand ils commencent à entrer dans des choses, comme l'émulation ou la querelle, c'est un peu bizarre, parce qu'ils tomberont pour ces choses, et ils commenceront à tomber pour les autres, comme l'adultère et la fornication.
Pourquoi ? Parce que, voyez-vous, votre chair vous a aveuglé, et c'est le point auquel j'essaie d'arriver aujourd'hui.
C'est la double nature de la chair, (le titre de ce message), vous ne penseriez pas qu'un prédicateur dans une église ou quelque chose comme ça, et il est là en costume et cravate, et il est le révérend docteur untel et untel.
Vous ne penseriez pas qu'il est quelqu'un qui a un problème avec la chair.
On se dit : "Oh, ce type a vaincu la chair, ce n'est pas un ivrogne, ce n'est pas un adultère, il a une femme et des enfants, et tout le reste."
Oui, mais s'il est coupable d'émulation, de querelle, de sédition, d'hérésie, s'il est coupable de ces choses-là ? Vous voyez, nous ne pensons pas souvent à cela.
Jacques, chapitre 2, verset 1.
Mes frères, la foi de notre Seigneur Jésus-Christ, le Seigneur de gloire, n'est pas fondée sur des considérations de personnes. En effet, s'il vient dans votre assemblée un homme qui porte un anneau d'or et qui est bien vêtu, et s'il vient aussi un pauvre qui est mal vêtu, vous avez des égards pour celui qui est bien vêtu, et vous lui dites : Assieds-toi ici dans un bon endroit ; et vous dites au pauvre : Tiens-toi là, ou assieds-toi ici sous mon marchepied : N'êtes-vous donc pas partiaux en vous-mêmes, et n'êtes-vous pas devenus des juges de mauvaises pensées ? (Jacques 2:1)
Vous le voyez.
Vous entrez dans une église moyenne, deux hommes entrent, l'un habillé d'un costume et d'une cravate, et l'autre habillé d'un blue-jean et d'un t-shirt, les gens vont regarder cela, ils vont regarder l'apparence extérieure, et ils vont dire : "Ce type en costume et cravate est spirituel, et le type en jeans et t-shirt ne l'est pas.
- Ce type en costume-cravate est spirituel, et le type en jean et t-shirt ne l'est pas.
Il faut donc faire attention à ne pas respecter les personnes en fonction de leur apparence extérieure.
Vous savez pourquoi ? Parce que c'est la chair, ce n'est pas spirituel. Vous habillez votre chair et la rendez belle, vous pouvez être un individu pourri à l'intérieur, et de la même manière vous pouvez voir quelqu'un qui est habillé un peu négligemment et qui peut être très spirituel en tant que personne, c'est assez intéressant, j'aimerais voir à quoi ressemblaient les chrétiens du premier siècle, je pense souvent à cela, je me demande comment Paul s'habillait, je ne sais pas de quoi il avait l'air.
Premier Samuel, chapitre 16, verset 7.
Mais l'Éternel dit à Samuel : Ne regarde pas à son visage, ni à sa taille, car je l'ai refusé ; car l'Éternel ne voit pas comme l'homme ; l'homme regarde à l'apparence, et l'Éternel regarde au coeur. (1 Samuel 16:7)
Si vous lisez la Bible, vous verrez que le Seigneur ne pense pas beaucoup au cœur des gens.
D'accord, Jérémie 17 verset 9.
Le coeur est plus trompeur que tout, et désespérément méchant : qui peut le connaître ? Moi, l'Éternel, je sonde les coeurs, j'éprouve les reins, pour rendre à chacun selon ses voies et selon le fruit de ses actions. (Jérémie 17:9-10)
Encore une fois, l'homme regarde l'apparence extérieure, alors que Dieu regarde le cœur.
Il se peut que vous ayez quelqu'un dont vous ne penseriez même pas qu'il ne peut pas être spirituel, et pourtant il l'est, et vous pourriez voir un type et penser, oh, regardez-le, il doit être spirituel, je veux dire, regardez le costume, regardez la cravate, il est toujours tout à fait merveilleux.
Premier Corinthiens, chapitre 1, verset 29.
Afin qu'aucune chair ne se glorifie en sa présence. Mais c'est de lui que vous êtes dans le Christ Jésus, qui nous a été donné par Dieu comme sagesse, comme justice, comme sanctification et comme rédemption : afin que, selon qu'il est écrit, celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. (1 Corinthiens 1:29-31)
C'est un bon conseil pour un chrétien, aucune chair ne doit se glorifier en sa présence, quand vous avez vraiment fait quelque chose pour le Seigneur, vous devriez dire, eh bien, gloire à Dieu.
- Oh, oh, vous êtes un tel homme de Dieu.
Non, non, non, non, ne faites pas ça, ne me donnez pas le crédit, c'est le Seigneur qui l'a fait, c'est le Seigneur à travers moi qui l'a fait, donnez la gloire à Dieu, ça devrait être l'attitude des chrétiens.
Passez au chapitre 9 et au verset 27.
Mais je garde mon corps et je l'assujettis, de peur que, après avoir prêché aux autres, je ne sois moi-même rejeté. (1 Corinthiens 9:27)
Chapitre 10, verset 12.
Que celui qui se croit debout prenne garde de ne pas tomber. (1 Corinthiens 10:12)
Là encore, il faut faire attention en tant que chrétien, on arrive à un certain point, on commence à s'enorgueillir, on commence à penser "le diable ne peut pas m'avoir", je suis un gagneur d'âmes, je suis ceci, je suis cela.
Vous feriez mieux de garder votre corps sous contrôle, de le soumettre, de garder cette chair en bas, de ne pas laisser cette chair commencer à s'émuler elle-même, de ne pas vous élever trop haut.
Deuxième Corinthiens, chapitre 10, verset 12.
Nous n'osons pas, en effet, nous mettre dans le nombre, ni nous comparer à quelques-uns qui se recommandent ; mais ceux qui se mesurent à eux-mêmes et se comparent entre eux ne sont pas sages. (2 Corinthiens 10:12)
Ne vous comparez pas aux autres chrétiens.
Quand vous êtes dans le ministère, vous faites ce que le Seigneur vous dit de faire, et vous ne vous souciez pas de ce que les autres pensent.
Ce que les autres pensent n'a pas d'importance, et beaucoup de frères se mettent à penser que je dois faire mes preuves, que je dois montrer aux gens que je suis de la bonne famille.
- Je dois me prouver, je dois montrer aux gens que je suis de Dieu et que j'ai fait de grandes choses pour Dieu.
Qui s'en soucie ? Ne tombez pas dans le panneau.
- Je connais quelqu'un qui sort 300 titres par semaine.
C'est bien pour eux, vous savez, peu importe.
Vous sortez ce que Dieu vous dit de sortir.
Ne vous souciez pas des autres, ne vous comparez pas entre vous.
Ce n'est pas aux autres chrétiens qu'il faut se mesurer, c'est à la Bible et à Jésus-Christ, c'est lui qu'il faut se préoccuper d'impressionner.
Et nous verrons cela encore une fois.
Regardez le verset 17.
Mais que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur. Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, mais celui que le Seigneur recommande. (2 Corinthiens 10:17-18)
Là encore, vous voyez cela, et il y a beaucoup de gens ici qui sont très bien vus par les chrétiens.
- Oh, ce type est si bon, il a créé sa propre université, et tout, il a écrit tant de livres, et j'ai eu son autographe au début de ma Bible, et...
Oui, mais si Dieu ne les recommande pas, alors ils ne sont rien.
Vous voyez, ce n'est pas qui l'homme recommande, c'est qui le Seigneur recommande, c'est de cela que nous devons nous préoccuper.
Il s'agit ici d'un enseignement de la justice. Si vous voulez traverser cette vie et nourrir l'esprit, et non la chair, et accomplir quelque chose pour le Seigneur, voici ce qu'il faut faire.
Jean 14 verset 23.
Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles ; et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23)
Chapitre 15, verset 7.
Si vous demeurez en moi, et si mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. (Jean 15:7)
La parole de Dieu est là où il faut, si vous voulez garder votre chair en bas, si vous voulez rester loin de Galates chapitre 5, la convoitise de la chair, toute cette liste là, si vous voulez rester en contact avec Dieu, si vous voulez hériter du royaume de Dieu, ce que vous devez faire c'est de rester dans la parole de Dieu. Ce livre, lisez-le aussi souvent que vous le pouvez, et croyez-moi, votre chair résistera à ce livre, votre chair se lèvera le matin et dira, je veux juste dormir un peu plus longtemps, j'ai faim, je veux ceci, je veux faire cela.
Il faut nourrir l'esprit, et quand les gens s'éloignent de ce livre, ils commencent à tomber dans toutes sortes de choses.
Si vous voulez rester en contact avec Dieu, si vous voulez hériter du royaume de Dieu, vous devez rester dans la parole de Dieu.
C'est tout pour aujourd'hui, gardez ces choses à l'esprit, essayez de lire la Bible plus souvent, et faites moins de choses pour votre chair, et souvenez-vous que ce n'est pas la chair, pas ces ordonnances charnelles, et les façons dont vous vous habillez, et tout le reste, ce n'est pas ce qui vous rend parfait, ce n'est pas ce qui vous fait grandir en tant que Chrétien.
C'est la lecture de la Bible, la prière, le témoignage. Ce sont ces choses-là qui nous rendent plus forts en tant que chrétiens, ce sont ces choses-là qui nourrissent l'esprit, la chair c'est tout le reste.