Le séminaire théologique du web : partie 27
31 mars 2024
/
Merci encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Notre leçon de cette semaine est la 27e d'une série de sessions traitant de sujets théologiques.
Le sujet dont nous discutons maintenant depuis de nombreuses semaines est celui de la christologie.
La personne, la nature et l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
La leçon est l'analyse du type de personne que Jésus-Christ a réellement été.
Nous chantons ou prions souvent.
"Je veux être comme Jésus".
Et pourtant, lorsque nous commençons à y réfléchir, nous nous demandons ce que cela signifie.
Qu'est-ce que cela signifie ?
"Je veux être comme Jésus."
Le désir est très noble, mais nous devons l'imiter en plus d'un point.
Et il y a des points bien sûr, car l'imitation du Christ est satanique.
Le plus grand imitateur du Seigneur Jésus-Christ a été le diable, et il est bien sûr la parfaite contrefaçon du Christ.
On parle de Jésus-Christ comme du Lion de la tribu de Juda, on parle du diable comme d'un lion rugissant.
Jésus-Christ est présenté comme le Prince Messie ou l'oint du Christ, le diable est appelé le chérubin oint qui couvre et est appelé le prince des puissances de l'air.
Alors que le Seigneur Jésus-Christ est appelé le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, le diable est dit être le roi de tous les enfants de l'orgueil.
Comme la théophanie de Jésus-Christ dans l'Ancien Testament était l'ange du Seigneur, il nous est dit dans 2 Corinthiens chapitre 11 que Satan est transformé en ange de lumière.
Or, Dieu est lumière, et le diable est appelé le dieu de ce monde dans 2 Corinthiens, chapitre 4.
Ainsi, lorsque nous parlons d'être comme le Christ.
Il faut toujours être sur le qui-vive, ne jamais confondre avec l'imitation du Christ.
L'imitation du Christ ou l'imitation du Christ est l'œuvre de Satan.
Le Christ est notre exemple dans 1 Pierre 2:21, non seulement dans l'action mais aussi dans le caractère.
Et Romains 8:29.
Pour être conforme à l'image de son fils.
C'est en fait se conformer à son caractère.
Bien que Romains 8:29 ne soit pas une référence à la conformation de cette vie, comme chacun peut le voir dans Romains chapitre 8 verset 29.
Les références du second avènement de Jésus-Christ, lorsque vous aurez le corps physique que le Christ a maintenant.
Le corps physique glorifié.
Très souvent, les personnes qui allégorisent les écritures et suivent la célèbre école mythologique d'Alexandrie.
Leur méthode d'interprétation privée prend souvent des passages comme le verset 29 du chapitre 8 de l'épître aux Romains et vous fait croire que vous pouvez vous conformer à l'image du Christ dès maintenant dans cette vie.
C'est le comble de la folie.
La référence est manifestement la même que celle que nous trouvons dans le chapitre 3 des Philippiens et dans le chapitre 3 de 1 Jean, où nous lisons.
Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu. Et ce que nous serons n'apparaît pas encore. Mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous lui serons semblables. Car nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)
L'auteur de l'épître aux Philippiens le répète.
qui transformera notre corps vil pour le rendre semblable à son corps glorieux. Selon l'efficacité avec laquelle il peut s'assujettir toutes choses. (Philippiens 3:21)
Maintenant, en parlant du caractère du Christ.
Tout d'abord, il faut savoir que Jésus-Christ était saint.
Dans l'Évangile de Jean, le Christ a dit un jour aux pharisiens.
Il n'y a pas d'injustice en lui. (Jean 7:18)
Il a prétendu être sans péché, et j'ose dire que c'est beaucoup plus que ce que peuvent prétendre vos idoles.
Et s'ils le faisaient, personne ne les croirait de toute façon.
Jésus-Christ était saint, et nous avons abordé ce point dans notre leçon sur l'absence de péché du Christ.
Jésus-Christ était saint, absolument saint.
Il était sans nature pécheresse dès sa naissance.
De plus, il n'a commis aucun péché connu de l'homme ou de Dieu et a toujours fait ce qui est correct et pur.
Bien qu'il ait été tenté, la doctrine de la peccabilité exclut l'idée de la tentation du péché dans la doctrine de la peccabilité dans la théologie systématique et la théologie dogmatique.
Nous comprenons que le péché n'entre pas en jeu avant le troisième état de peccabilité, qui est appelé débat.
C'est alors que l'objet est présenté à la personne, la tentation.
Ce n'est pas un péché lorsque l'illumination est donnée sur l'objet de la tentation, cela ne constitue pas un péché.
Mais la troisième étape est celle où le coupable commence à débattre de la question de savoir s'il adoptera ou non la ligne de conduite souhaitée après avoir pris connaissance de ses conséquences morales.
C'est là que commence le péché.
Et bien sûr.
Car tel qu'il pense dans son coeur, tel il est. (Proverbes 23:7)
Bien avant de commettre un péché ouvertement, l'homme le commet intérieurement.
Et bien avant de le commettre intérieurement, il débat ou joue avec l'idée de savoir s'il le fera ou non.
Dans Actes 3:14, Pierre se réfère à Jésus-Christ en ces termes.
Le Saint et le Juste.
Le Sauveur a manifesté sa sainteté en aimant la justice et en haïssant l'iniquité.
La suite est une purification du temple montrant sa haine de l'iniquité et sa dénonciation du péché et de l'hypocrisie dans Matthieu 23.
La littérature haineuse la plus négative que le monde ait jamais vue ou dont il ait jamais entendu parler est sortie des lèvres du Seigneur Jésus-Christ.
Nous avons affaire à des gens qui s'inquiètent constamment de la littérature haineuse et de la littérature sombre.
Nous devons nous rappeler que ces personnes n'acceptent pas que leurs péchés soient nommés.
Ils aiment blanchir leurs péchés.
Et faire face à ces spécimens d'humanité impies, dépravés et corrompus.
Nous devons toujours nous rappeler qu'ils détestent les prédications négatives sur le péché parce qu'ils sont eux-mêmes négatifs dans leur haine de Dieu et de la Parole.
Un homme qui aime tout est un démon.
Dans la Bible, il est dit d'aimer la justice et de haïr l'iniquité.
Éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon. (1 Thessaloniciens 5:21)
Ayez en horreur ce qui est mauvais, attachez-vous à ce qui est bon. (Romains 12:9)
La Bible est un livre équilibré et reconnaît ce que nous appelons les polarités.
Ces polarités sont bien sûr le fléau des radicaux modernes qui ne pensent qu'aux personnes qui tentent de renverser le gouvernement.
Je veux dire qu'il y a un trou dans l'armure de tout le monde si vous vous asseyez et leur parlez assez longtemps.
Le Seigneur Jésus-Christ a détesté l'iniquité et l'a dénoncée en termes clairs.
Et ses coups de gueule négatifs, cinglants, antisociaux et anti-humanitaires dans Matthieu 23 feraient sauter les cloques d'un mur de briques à 500 mètres.
Et si vous ne le savez pas encore, je vous suggère de lire un peu la Bible.
Galates 3:13 dit que Jésus-Christ a été maudit pour nous sous la loi.
Romains 4:6 dit que Dieu impute la justice à ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme leur Sauveur.
Le Seigneur Jésus-Christ était donc avant tout saint.
Deuxièmement, dans son caractère, il était aimant.
L'amour du Sauveur s'est manifesté de deux manières.
Tout d'abord, dans son amour pour le Père.
C'est ce qui ressort parfaitement de ses déclarations de faire la volonté du Père.
Il a indiqué qu'il était venu pour accomplir la volonté du Père, son but avoué étant de donner sa vie pour les brebis parce que son Père l'a voulu ainsi.
Et l'authenticité manifeste de cette profession par le fait qu'à Gethsémani, alors qu'il suait de grosses gouttes de sang.
Il a ajouté.
Que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse. (Luc 22:42)
L'amour du Sauveur se manifeste donc de deux manières, d'abord envers son Père et ensuite envers l'humanité.
En Jean 14:31, il a dit.
Mais c'est pour que le monde sache que j'aime le Père.
Il a manifesté son amour par l'obéissance au Père. En Jean 6:38, nous lisons.
Car je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais celle de celui qui m'a envoyé. mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Remarquez également la même profession dans Jean 14:31.
Jésus a achevé l'œuvre que le Père lui avait confiée, selon Jean 17:4 et Jean 19:30.
Ensuite, le Christ a montré son amour pour le monde dans Jean 3:16 par le fait que.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle.
Paul dit dans 2 Corinthiens 8:9.
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Il était riche, mais il s'est fait pauvre pour vous. afin que, par sa pauvreté, vous deveniez riches.
La preuve suprême de son amour a été de mourir volontairement pour les pécheurs.
Dans Jean 15:13, nous lisons.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Mais lisez à propos du Seigneur Jésus-Christ qu'il a donné sa vie pour les impies.
Nous lisons que.
Car, lorsque nous étions encore sans force, le Christ est mort au temps voulu pour les impies. (Romains 5:6)
Nous lisons.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Mais Dieu nous recommande son amour. En effet, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
Ensuite, Jésus-Christ a aimé les pécheurs et a montré son amour pour les pécheurs.
Il leur a montré un amour particulier pour les pécheurs sauvés dans Éphésiens 5:25.
Le Christ a aimé l'Eglise.
Jésus a un amour particulier pour les siens.
Nous lisons dans Jean 13:1.
Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les a aimés jusqu'à la fin.
Mais en plus, il a montré suffisamment d'amour pour le monde non sauvé pour verser du sang pour leurs péchés.
Dans Luc 19:10, le Seigneur Jésus-Christ a dit.
Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Dans Matthieu 9:13, Jésus montre comment il a obéi à son propre enseignement de Matthieu 5:44 en aimant ses ennemis et en priant pour eux.
Sur la croix, en Luc 23:34, il a dit.
Père, pardonnez-leur. Car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Jésus aime les enfants.
La Bible l'illustre magnifiquement dans les scènes de Marc 10:13-16.
Or, cet amour pour les pécheurs, il l'a démontré en devenant pauvre pour que nous devenions riches.
2 Corinthiens 8:9 dit.
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Il était riche, mais il s'est fait pauvre pour vous. afin que, par sa pauvreté, vous deveniez riches.
Voici quelqu'un qui est descendu et qui a posé sa blessure à côté de la vôtre pour partager votre souffrance.
Voici quelqu'un qui est descendu et a assumé votre pauvreté afin de pouvoir porter votre pauvreté et vos fardeaux.
Voici quelqu'un qui est descendu, qui a été tenté dans la chair comme vous, pour comprendre votre tentation, votre souffrance.
Votre chagrin et vos fardeaux.
Et c'est une manifestation, une des grandes caractéristiques de sa nature.
Son amour.
Le caractère du Christ était saint, et Jésus-Christ était aimant.
La preuve suprême de son amour a été de mourir volontairement pour nous.
Jésus a continué à nous manifester son amour par des soins et une nourriture quotidiens.
La grande promesse des épîtres du Nouveau Testament, telles que.
Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse en gloire, par le Christ Jésus. (Philippiens 4:19)
Et...
Je puis tout par le Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13).
Et...
Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)
Toutes ces grandes promesses montrent que l'amour de Jésus-Christ ne s'arrête pas au Calvaire, mais continue encore et encore.
Et comme le dit le psalmiste.
Oh ! si les hommes louaient l'Éternel pour sa bonté et pour ses merveilles envers les enfants des hommes ! (Psaume 107:31)
Car sa miséricorde dure à jamais. (Psaume 136:26)
Le Seigneur Jésus-Christ était saint.
Le Seigneur Jésus-Christ était aimant, et il aimait les âmes.
Si vous voulez suivre l'exemple du Sauveur et ressembler au Christ, ayez l'amour éternel pour les âmes des hommes qui errent dans le péché qu'il avait lui-même.
Il est venu comme le bon berger pour chercher les brebis perdues.
En Jean 10:16, il a dit.
J'ai d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie. Il faut que je les ramène.
Il a aimé les multitudes.
Il est venu mourir pour le monde, pour toute l'humanité.
Son ministère consistait principalement à gagner des âmes individuellement, les atteignant une à une.
Nous ne devons donc pas avoir peur de passer des heures avec une seule personne pour essayer de l'amener à Jésus-Christ.
Dans Luc 15:4, le Seigneur Jésus-Christ a enfoui son cœur pour aller à la recherche des perdus lorsqu'il a dit.
Quel est l'homme qui, ayant cent brebis, en perd une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert ? S'il en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert ? Et qu'il ne poursuive celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
Jésus est toujours entré dans la joie de retrouver le pécheur perdu.
Par exemple, voir Luc 15:5-7.
Et quand il l'a trouvé, il le pose sur ses épaules en se réjouissant. Et quand il rentre à la maison, il appelle ses amis et ses voisins. Il leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, il y aura dans le ciel plus de joie pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Et dans Luc 15:24, quand le prodigue revint à la maison, ils commencèrent à se réjouir. Il dit .
C'est pour cela que mon fils était mort, et qu'il est revenu à la vie. Il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.
Maintenant, si vous voulez être comme le Christ et dire.
"Rendez-moi semblable à Jésus".
Vous feriez mieux de prier pour vous conformer à cet amour des âmes et à cet amour des individus.
Il était profondément attristé pour chaque âme qui l'avait rejeté.
Dans Luc 19:41-42, il pleure sur les habitants de Jérusalem à la nuque raide.
Non pas sur la ville, mais sur les âmes de cette ville, les hommes et les femmes perdus.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Il avait un tel fardeau pour les âmes que la dernière chose qu'il a faite avant de mourir sur la croix a été de se tourner vers un voleur mourant et de l'accepter.
Il l'a dit à ce voleur mourant.
Je vous le dis en vérité. Aujourd'hui, vous serez avec moi dans le paradis. (Luc 23:43)
C'est l'exemple parfait du gagneur d'âmes et de la personne qui est consciente de son âme, la personne qui est un opportuniste pour gagner les âmes à chaque fois qu'elle en a l'occasion.
L'un des plus grands de cette race était bien sûr le vieux John Harper.
Le vieux prédicateur écossais qui est venu donner une conférence à l'Institut Biblique Moody dans les années 1920 et 1930.
En chemin, il était sur le navire qui a coulé.
Et là, dans les eaux glacées de l'océan Atlantique en train de mourir, il flottait de haut en bas en hurlant des versets bibliques aux pécheurs.
Un homme en particulier est remonté à bord d'un canot de sauvetage et a été sauvé.
À son retour à New York, il a raconté l'affaire.
Il a ajouté.
"J'étais là, dans le noir, les gens criaient, pleuraient, priaient et maudissaient.
Il a ajouté.
"J'étais dans des eaux glacées et je devenais insensible. Je savais que j'allais me noyer".
J'ai commencé à crier et à pleurer. À l'aide ! Au secours ! Au secours ! A l'aide ! À l'aide ! Que quelqu'un m'aide ! Puis-je obtenir de l'aide ? Qu'est-ce que je vais faire ? Oh mon Dieu, qu'est-ce que je vais faire ?"
Il dit avoir vu une silhouette surgir dans l'obscurité devant lui, sur la crête d'une vague.
La nuit, il ne voyait que la silhouette.
Et il entendit une voix hurler dans un langage écossais.
Croyez au Seigneur Jésus-Christ, et vous serez sauvé. (Actes 16:31)
Et c'est ce qu'il a fait.
Il n'a pas seulement été mis en sécurité physiquement, mais son âme a été sauvée en faisant confiance à Jésus-Christ, le Sauveur ressuscité.
La dernière chose que John Harper a faite avant de sombrer dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord a été de conduire une âme à Jésus-Christ.
Très bien, parlons plus en détail du caractère de Jésus-Christ.
Jésus-Christ était compatissant.
En effet, le verset le plus court de la Bible dit.
Jésus a pleuré. (Jean 11:35).
La compassion de Jésus s'est manifestée à l'égard de la foule dans Marc 6:34.
Cela l'a amené à se préoccuper des besoins physiques des gens, comme dans Jean 6:5.
La compassion de Jésus pour les pécheurs l'a poussé à guérir les aveugles (Matthieu 20:34).
Il a eu de la compassion pour les possesseurs de démons (Marc 9:22 et Luc 4:41).
Il a eu de la compassion pour les pauvres lépreux (Marc 1:40).
Il est devenu le berger des brebis perdues, le sauveur des malheureux.
Il guérissait les malades, chassait les démons et aimait en paroles et en actes.
Pour en savoir plus sur le caractère du Christ, il faut savoir qu'il était un homme de prière.
Avant l'Évangile, il nous donne un aperçu de la grande vie de prière du Sauveur, mais aucun n'est aussi fort que Hébreux 5:7.
Où l'on peut lire.
Dans les jours de sa chair, lorsqu'il offrait des prières et des supplications avec de grands cris et des larmes.
Il n'était pas rare que le Seigneur Jésus-Christ prie toute la nuit (voir Luc 6:12 et Marc 1:35).
Il a prié avant son baptême, avant la tentation.
Avant le choix des disciples.
Jésus est entré dans sa vie terrestre avec, sur les lèvres, une prière à son Père.
C'est entre tes mains que je remets mon esprit. (Luc 23:46).
Il cherchait souvent à s'isoler pour prier, dans un lieu solitaire, par exemple sur le flanc d'une montagne.
Parfois, il priait seul, parfois il priait toute la nuit seul (Matthieu 14:13 Luc 9:28 Luc 22:39).
Il a prié pour des individus, comme il l'a fait pour Simon Pierre dans Jean 17:9 et 20.
Remarquez également dans le livre de Luc, Luc 22:31.
Il a prié pour se soumettre à la volonté du Père à Gethsémani (Matthieu 26:42).
Par la prière, il a vaincu la tentation.
A fait des miracles, a échappé à la mort.
Et glorifia Dieu.
Jésus-Christ était doux.
C'est une attitude d'esprit qui s'oppose à la contestation.
La douceur se manifeste dans sa gentillesse et sa tendresse envers les autres.
Jésus lui-même a dit qu'il était doux et humble de cœur (Matthieu 11:29).
Paul a posé cette question aux Corinthiens dans 1 Corinthiens 4:21.
Vais-je venir à vous avec une verge, ou bien avec amour et dans un esprit de douceur ?
En tant que chrétiens, nous devons apprendre la douceur.
Galates 6:1 dit.
Rétablissez-le dans un esprit de douceur, en prenant garde de ne pas être tenté à votre tour.
Le serviteur du Seigneur ne doit pas lutter, mais il doit être doux envers tous les hommes. Apte à enseigner. Patient. Instruire avec douceur ceux qui s'opposent à lui. (2 Timothée 2:24-5)
Le Seigneur Jésus-Christ a fait preuve de douceur en ne brisant pas le roseau cassé et en n'éteignant pas le lin fumant.
Il s'occupait avec beaucoup de tendresse de ceux qui avaient le cœur brisé et attisait le feu mourant chez ceux qui étaient dans l'erreur.
De plus, Jésus-Christ était humble.
Il était humble, humble de cœur.
Selon Matthieu 11:29.
Lorsqu'il s'est recommandé, il ne l'a pas dit.
"Venez à moi parce que je suis bien éduqué et que je connais l'hébreu et le grec d'origine.
Il a ajouté.
Car je suis doux et humble de cœur.
Il était humble, car il ne recherchait pas sa propre gloire, mais celle du Père (Jean 8:50).
Le Sauveur a évité de se faire de la publicité dans la fabuleuse publicité qui s'adresse à l'orgueil.
L'humilité de Jésus lui a permis de fréquenter des publicains et des pécheurs.
Alors tous les publicains et les pécheurs s'approchèrent de lui pour l'entendre. Les pharisiens et les scribes murmuraient, disant . Cet homme reçoit les pécheurs, et mange avec eux. (Luc 15:1-2)
Il a obéi à l'avertissement de Paul de ne pas s'occuper des hommes de haut rang, mais de se montrer condescendant à l'égard des hommes d'un rang inférieur.
La Bible dit qu'il s'est humilié.
Vous parlez d'humilité.
Il a fait sept grands pas depuis la gloire et il est descendu et s'est montré sur cette terre non pas sur une charge blanche avec une robe et une couronne, mais sur le vêtement sans couture d'un berger - un sac avec un trou en haut et un trou sur deux côtés pour ses bras.
Ils attendaient qu'il apparaisse sur des trônes, il apparaît dans une grange.
Le Seigneur de la Gloire, entraînant ses robes dans la poussière.
L'humilité de Jésus-Christ lui a permis de garder le silence face à des accusations scandaleuses.
Qui, après avoir été injurié, n'a pas injurié de nouveau. Quand il a souffert, il n'a pas menacé. Mais il s'est remis à celui qui juge avec justice. (1 Pierre 2:23).
L'humilité du Seigneur Jésus-Christ lui a permis de descendre laver les pieds malodorants de pêcheurs sales (Jean 13:45).
Paul dit.
Ayant pris la forme d'un homme, il s'est humilié lui-même. Et il s'est rendu obéissant jusqu'à la mort, à la mort de la croix. (Philippiens 2:8)
Dans ces conditions.
Compte tenu du fait que nous avons un Sauveur à la moralité si merveilleuse.
Un homme saint.
Un homme aimant.
Un homme sans péché.
Un homme compatissant.
Un homme qui avait l'amour des âmes.
Un homme qui priait.
Un homme doux.
Un homme honnête.
Un homme humble.
Comment pourrions-nous éviter d'obéir à l'avertissement de l'apôtre Paul, qui dit.
Ayez en vous les mêmes sentiments que ceux qui étaient dans le Christ Jésus. (Philippiens 2:5)
N'imitons pas comme le diable, mais reproduisons par la puissance de Dieu et la grâce de Dieu.
Les fruits bénis de l'Esprit Saint.
Amour, joie, compassion, douceur, longanimité, bonté, gentillesse.
Et l'humilité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Être comme Jésus, non seulement extérieurement, mais aussi intérieurement.
C'est la pure vérité et la prière, c'est l'ambition ou l'objectif le plus élevé de tout homme ou femme vivant à la surface de cette terre, qui ait jamais vécu ou qui vivra jamais.
Il n'y a pas d'objectif plus élevé que vous puissiez vous fixer dans la vie.
Il n'y a pas d'objectif plus élevé que vous puissiez vous fixer dans cette vie qu'après avoir été sauvé et avoir reçu Jésus-Christ.
Pour modeler votre caractère moral et votre caractère spirituel sur les siens.
Il désire vivre à nouveau cette vie de caractère en nous lorsque nous nous soumettons à lui.
Et Paul dit dans Romains 6:19.
Maintenant, livrez vos membres serviteurs à la justice, à la sainteté.
Maintenant, à partir de cette étude sur le caractère du Seigneur Jésus-Christ.
Nous voyons que notre tâche n'est pas de l'imiter par un regard humble.
Après tout, le loup porte des vêtements de mouton.
Et une autre humilité, celle de l'habit de brebis et du visage doux et abattu.
Il s'agit de la mâchoire baveuse et dégoulinante de salive d'une créature à crocs qui vous brisera l'os du poignet, mais dont nous ne nous soucions pas.
Sur ses pas, en essayant de ressembler au Christ.
Nous ne sommes pas non plus particulièrement intéressés par la question de savoir ce que ferait le Christ s'il était ici.
Après tout, il est là.
Pourquoi calomnier les morts ?
Il est là, il est ressuscité.
Nous nous intéressons particulièrement à l'imitation du Christ par Thomas Kempis, qui consiste à mener une vie sainte et ascétique, à se couper de la société et à essayer d'être un peu plus élevé que ce qu'il est.
La Bible appelle cela le culte de la volonté dans Colossiens 3, et cela n'a rien à voir avec la ressemblance avec le Christ.
De même, ne soyons pas égoïstes, gonflés et imbus de notre personne au point de citer Jésus-Christ.
Le même hier, aujourd'hui et éternellement. (Hébreux 13:8)
Et puis nous essayons de contrefaire sa puissance et ses miracles, alors que nous ne sommes que des imposteurs.
Ces personnes citent toujours Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Vous avez remarqué qu'aucun d'entre eux n'a essayé de marcher sur l'eau ?
Avez-vous déjà remarqué cela ?
Avez-vous remarqué que ces personnes essaient de prétendre que les signes apostoliques et les miracles sont encore pour cet âge alors qu'ils ont été donnés à Israël ?
Les Juifs exigent un signe. (1 Corinthiens 1:22)
Avez-vous déjà remarqué que ces imposteurs s'enflamment toujours au sujet des langues et des guérisons, mais qu'ils n'essaient jamais de marcher sur l'eau ?
Avez-vous déjà remarqué cela ?
Permettez-moi de vous dire une chose.
Le Seigneur Jésus-Christ n'a eu aucune difficulté à marcher sur l'eau.
Pas plus que Simon Pierre, qui n'est rien d'autre qu'un pécheur sauvé et un apôtre.
Et si Jésus-Christ a la même puissance hier, aujourd'hui et éternellement dans les signes et les prodiges, n'importe lequel d'entre vous qui professe cela devrait être capable de marcher sur l'eau sans aucun problème.
Simon Pierre l'a fait, et c'est lui qui prêche Actes 2:38.
Ainsi, nous apprenons tout de suite qu'être comme le Christ et être comme Jésus n'a pas grand-chose à voir avec le fait de se tromper de Bible, puis de professer être ce que l'on n'est pas et de faire profession hypocrite d'avoir les signes charismatiques donnés aux apôtres pour Israël, alors qu'on ne les a pas du tout.
Je sais que ce n'est pas le cas.
Et la première fois que vous vous posez sur un lac et que vous commencez à marcher, vous vous apercevez très vite que ce n'est pas le cas.
Bien que nous sachions que vous ne le saviez pas avant d'aller sur le terrain.
Lorsque nous parlons de ressembler au Seigneur Jésus-Christ, nous ne faisons pas référence à la contrefaçon apostolique des faux apôtres mentionnés dans Apocalypse 2:2 et 2 Corinthiens 11.
Il s'agit plutôt d'avoir l'esprit du Christ dans le croyant né de nouveau, de sorte que Jésus-Christ soit dans le croyant.
Le Christ en vous, l'espérance de la gloire. (Colossiens 1:27)
Il peut faire sortir du croyant la vie qui lui plaît et manifester par le croyant les fruits du Saint-Esprit, dans ce monde d'aujourd'hui qui a tant besoin du ministère du Sauveur ressuscité.
C'est ce à quoi nous ferons référence lorsque nous parlerons de ressembler au Christ ou d'être comme le Christ.
Au cours de la session d'aujourd'hui, nous avons longuement discuté du caractère du Seigneur Jésus-Christ.
Lors de la prochaine leçon, nous aborderons les enseignements du Christ.
Notre prochaine session portera sur ce que dit la Bible au sujet des enseignements du Seigneur Jésus-Christ.
À partir de ce sujet très important, nous terminerons notre discussion sur la christologie en abordant non seulement les enseignements du Christ.
Mais aussi les commandements du Christ.
Les miracles du Christ.
La mort du Christ.
La résurrection du Christ.
L'ascension du Christ.
L'œuvre d'intercession du Christ.
La seconde venue du Christ et les conséquences de son retour.
Ce seront des sujets très importants.
Je suis sûr que vous voudrez les vérifier, et je suis sûr que vous voudrez prendre des notes.
Et si vous ne prenez pas de notes, je vous suggère de le faire.
Notez les références et gardez-les pour une étude privée à la maison et recherchez dans les Écritures si ces choses sont vraies.
L'entrée de tes paroles éclaire, elle donne l'intelligence aux simples. (Psaume 119:130)
A la même heure la semaine prochaine, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.