Le séminaire théologique du Web : Partie 31
28 avril 2024
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Merci, et encore une fois bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
La session d'aujourd'hui porte sur le sujet le plus important de la christologie.
Peut-être le sujet le plus important de tous.
La question de la mort du Christ.
La mort du Christ ne peut être discutée en théologie systématique ou en théologie dogmatique en dehors d'un autre sujet important, la sotériologie.
Cette dernière traite des doctrines du salut.
Et les deux doctrines les plus contestées par le pécheur impénitent sont les doctrines bibliques de l'incarnation et les doctrines bibliques de l'expiation, c'est-à-dire l'expiation par le sang.
Ces deux doctrines montrent l'amour merveilleux, inconcevable et infini de Dieu pour l'humanité pécheresse, et rien ne résiste plus à l'homme déchu non sauvé.
Les deux grandes doctrines qui traitent de l'incarnation.
Il s'agit de Dieu manifesté dans la chair qui vient aider les pécheurs.
Et l'autre doctrine, qui est celle de l'expiation substitutive par le sang du Seigneur Jésus-Christ mourant à la place du pécheur.
La substitution est une grande doctrine de Pierre, Paul, Jacques et même Philippe dans le livre des Actes.
Dwight L. Moody a dit.
"Il n'y a pas une lueur d'espoir pour l'homme en dehors de la substitution.
Il se peut que je parle à quelqu'un qui dit.
"Je ne crois pas à la doctrine de la substitution."
Mais la vérité, c'est que vous y croyez.
La vérité, c'est que vous y croyez.
Même si vous prétendez ne pas croire à la doctrine de la substitution, certains d'entre vous sont en train de s'enterrer.
Une tombe précoce, pour subvenir aux besoins d'une famille.
Toute personne dotée d'un peu de bon sens devrait comprendre la substitution.
La mort était l'œuvre suprême du Seigneur Jésus-Christ ici sur terre, et il est venu ici pour vivre et mourir à la place de quelqu'un d'autre.
Son but ne pouvait être atteint d'aucune autre manière.
Le péché entraîne la peine de mort.
La Bible dit .
Le salaire du péché est la mort. (Romains 6:23)
Quelqu'un devait le porter, soit le pécheur, soit un substitut.
Et rien n'est plus clair que cela dans la Parole de Dieu.
Vous, mon ami, allez soit mourir dans vos péchés et porter vos péchés en présence d'un Dieu saint contre lequel vous avez péché et ensuite supporter le paiement.
La durée prescrite par un Dieu qui vit éternellement.
Ou bien vos péchés seront portés en présence de Dieu par un substitut qui mourra à votre place et qui paiera la peine pour vous.
L'un ou l'autre, et il n'y a pas de possibilité de corruption ici, à la Cour du Ciel.
Vous n'allez pas acheter le juge, ni retarder le délai, ni plaider, ni ne pas respecter votre journée.
L'expiation par le sang est le cœur du christianisme.
Lorsqu'un grand prédicateur est mort, il l'a dit à son successeur.
"Le séminaire doit être attaché à la croix. La ligne rouge du sang traverse la Bible de la Genèse à l'Apocalypse."
En ce qui concerne la mort du Christ.
Tout d'abord, elle a été annoncée par Dieu.
En second lieu, sa mort a été programmée par Dieu.
Dieu l'a prédit dans Isaïe 53:8.
Il a été retranché de la terre des vivants.
Daniel en a parlé lorsqu'il a dit.
Après 62 semaines, le Messie sera retranché, mais non pour lui-même. (Daniel 9:26)
Zacharie en a parlé en disant .
Frappez le berger, et les brebis seront dispersées. (Zacharie 13:7)
Il s'agit de la mort prophétisée dans l'Ancien Testament et prédite des années et des années avant l'arrivée du Seigneur Jésus-Christ, jusque dans les moindres détails.
Dans le Psaume 22, nous lisons qu'il a eu les mains et les pieds transpercés.
Dans le Psaume 22, nous lisons que ses vêtements seront tirés au sort.
Dans le Psaume 22:1, nous lisons ce qu'il allait crier sur la croix.
Et dans le livre d'Isaïe, au chapitre 53, nous avons appris qu'il serait fouetté avec des lanières.
Sa mort a été programmée par Dieu.
Isaïe a dit.
Le Seigneur a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. (Isaïe 53:6)
Isaïe 53:10 dit.
Il a plu à l'Éternel de l'écraser. Quand vous ferez de son âme un sacrifice pour le péché.
Simon Pierre a dit.
Il a été livré par le conseil déterminé et la prescience de Dieu. Vous l'avez pris, vous l'avez crucifié et fait mourir par des mains perverses. (Actes 2:23)
Or, cette mort s'appelle une expiation.
Ce mot "expiation" est utilisé 77 fois dans la Bible, signifiant une couverture pour le péché.
C'est un mot de l'Ancien Testament.
Il est également appelé non seulement expiation mais aussi propitiation.
Cela signifie que le Seigneur est satisfait de l'offrande.
1 Jean 2:2 dit.
Il est la propitiation pour nos péchés.
Cette mort de Jésus-Christ est qualifiée de substitution.
L'innocent subit la punition du coupable.
C'est le Seigneur Jésus-Christ lui-même qui a dit dans Jean 10:11.
Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Cette mort du Seigneur Jésus-Christ est également qualifiée de rédemption.
Le pécheur est en esclavage et il est ramené à Dieu moyennant un certain prix d'achat.
Simon Pierre a dit.
Vous n'avez pas été rachetés avec des choses corruptibles, comme l'argent et l'or. Mais par le sang précieux du Christ. (1 Pierre 1:18-19)
La mort du Christ n'est pas seulement considérée comme une expiation.
Une propitiation.
Une substitution.
Et une rédemption, mais une réconciliation.
Dieu et l'homme étaient ennemis.
Ils peuvent désormais devenir des amis.
Paul dit.
Alors que nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. (Romains 5:10)
La mort du Christ est également considérée comme une rançon.
Dans Matthieu 20:28, le Seigneur Jésus-Christ lui-même a dit.
Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. Et pour donner sa vie en rançon pour beaucoup.
Vous savez ce qui est le plus important dans ce passage ?
Il est à noter qu'à chaque endroit où la Bible parle de la mort.
Au sujet de la mort du Christ pour les pécheurs, il prend bien soin de ne jamais mentionner le baptême d'eau.
Le baptême d'eau n'est associé au mot "sauvé" qu'une seule fois, dans Marc 16, et le mot "sauvé" peut signifier sauvé de la tromperie (1 Timothée).
Votre ministère a été sauvé de l'effondrement (1 Timothée), mais aussi de la noyade (Actes 27).
Certaines personnes exagèrent le mot "sauver".
Vous comprenez maintenant que lorsque je vous demande si vous êtes sauvé, je veux dire que vous êtes sauvé de l'enfer.
Mais le baptême d'eau n'est jamais lié à l'expiation, à la propitiation, à la substitution, à la rédemption, à la régénération, à la vie éternelle, à la réconciliation ou à la rançon.
Ces choses sont liées au salut éternel.
Elles n'ont rien à voir avec le message pentecôtiste de Simon Pierre qui, le jour de la Pentecôte, dit aux Juifs et aux prosélytes juifs à Jérusalem de se repentir et d'être baptisés au nom de Jésus-Christ pour la rémission de leurs péchés.
Cela n'a rien à voir avec cela.
En effet.
Lorsque Pierre reçoit la révélation avancée au chapitre 10 des Actes, il ne prêche plus jamais cette chose dans sa vie.
Ce message était parfaitement valable dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, avant que Paul ne soit sauvé.
Avant qu'il n'y ait un Nouveau Testament.
Avant que l'Évangile de la grâce de Dieu ne soit révélé.
Avant que Matthieu, Marc et Luc n'écrivent quoi que ce soit.
C'était le message qu'il fallait adresser aux Juifs circoncis qui ne mangeaient pas de porc et qui observaient le sabbat en adorant le temple.
Cela n'a certainement rien à voir avec l'expiation substitutive par le sang de Jésus-Christ pour les pécheurs.
En effet.
Dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, il n'est pas fait mention de la mort de Jésus-Christ pour les péchés de qui que ce soit.
On y trouve sa mort, son enterrement et sa résurrection, mais pas son expiation, sa propitiation, sa substitution, sa réconciliation, sa rançon ou sa rédemption.
Aujourd'hui, c'est une révélation plus tardive.
En ce qui concerne la mort du Christ, il est évident qu'il est mort par crucifixion.
C'est évident.
Il a été préfiguré comme étant sur un poteau élevé (Nombres 21:8 et Jean 3:14).
C'était une mort ignominieuse, c'est-à-dire une mort honteuse.
Une mort dégradante.
Le chapitre 12:2 de l'épître aux Hébreux dit
Il a enduré la croix, méprisant la honte.
Sans doute, crucifié nu.
Bien que la photo montre des vêtements, ce que je ferais certainement lorsque je dessine les images par souci de décence.
Mais les faits scripturaux indiquent qu'il n'en est rien.
Il s'agissait d'une mort maudite selon Galates 3:13, où nous lisons.
Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous. Car il est écrit . Maudit est quiconque est pendu à un arbre.
Vous ne devez pas non plus vous laisser tromper par l'ancien enseignement de Rutherford et Russellite selon lequel il n'a pas été crucifié sur une croix mais sur un pieu. (Témoins de Jéhovah).
Il s'agit d'une autre de ces absurdités que l'on trouve ici de temps à autre.
Les Romains les ont mis en croix.
Or, les Assyriens les ont jalonnés.
Mais après tout, le Christ n'a pas été crucifié par les Assyriens.
Il a été crucifié par les Romains.
Consultez votre Bible.
Sa mort était volontaire.
Jésus-Christ s'est porté volontaire pour mourir pour nous, et il n'a pas été forcé de le faire.
Dans Jean 10:18, il a dit.
Personne ne m'enlève la vie, mais c'est moi qui la donne.
Pourquoi ?
Quelle en est la raison ?
Pourquoi le Seigneur Jésus-Christ, l'homme sans péché, est-il mort ?
Il n'avait pas à mourir.
Sa mort est qualifiée de contradiction des pécheurs contre lui-même dans le chapitre 12 de l'épître aux Hébreux.
On peut comprendre qu'une personne coupable doive mourir à cause de son péché, mais voici un homme sans péché qui donne sa vie pour satisfaire la justice d'un Dieu saint dans le ciel.
Et il s'acquitte de ce paiement dans son intégralité.
En effet, tous les attributs de Dieu doivent être en harmonie pour que le salut soit possible.
Il doit non seulement justifier celui qui croit en Jésus, mais aussi être juste.
Dieu avait un problème, pour parler avec respect.
Son problème était de savoir comment être le Dieu saint, juste et équitable qu'il est, et qu'un moderniste ne pense pas qu'il est.
Et en même temps pardonner et être miséricordieux envers un pauvre pécheur qui se rebelle contre lui, ce qu'il fait.
C'est là le problème.
Le libéral ou le moderniste contourne le problème en prétendant qu'il n'y a pas de problème.
Il prétend que Dieu est si bon et que le miel, le sucre et les bonbons pardonnent n'importe quoi à n'importe qui, juste pour avoir la chance de les pardonner.
C'est de la foutaise.
C'est la doctrine de la Bible.
Telle est la doctrine du Nouveau Testament.
Vous n'avez jamais trouvé cela dans un mot, sauf dans les chansons modernes, à la radio et à la télévision, par ces brebis à moitié cuites qui viennent d'être sauvées et qui pensent que cela les qualifie pour être des bergers et conduire le troupeau.
Vous ne trouverez jamais dans la Bible que Dieu a pardonné quoi que ce soit à quelqu'un en dehors de l'expiation par le sang.
Il existe de nombreuses objections à la mort substitutive du Seigneur Jésus-Christ.
L'imbécile bien-pensant dira .
"Un homme ne peut-il pas payer pour ses propres péchés ?
Oui, mais la peine encourue est la mort éternelle.
Et l'éternité ne suffira pas à payer la totalité de la dette car Dieu vit éternellement.
Le sacramentaliste bien-pensant pense.
"Un homme ne peut-il expier ses propres péchés ?
Vous le pouvez si vous brûlez en enfer. Ce serait un paiement.
Vous voulez le faire ?
La Bible l'a dit.
C'est par le sang que la loi purifie presque tout. Et il n'y a pas de rémission sans effusion de sang. (Hébreux 9:22)
Seule la mort peut satisfaire aux exigences de Dieu, et l'âme ne parvient jamais à mourir en enfer.
Quelqu'un a défini l'enfer comme "mourir pour toujours".
C'est-à-dire que lorsque vous péchez contre un être éternel, vous ne comprenez pas que cela nécessite un paiement éternel ?
Un homme a dit.
"Pourquoi Dieu n'enverrait-il pas un homme en enfer pour quelques petits péchés comme l'adultère, la tromperie, l'exagération, l'excès de nourriture, l'impatience et le mensonge ?
Cela dépend de la personne contre laquelle vous péchez.
Vous vous rendez compte que lorsque vous rejetez Jésus-Christ, vous vous rendez coupable de haute trahison.
Vous vous êtes rebellé contre le gouvernement de l'univers.
Vous avez volé le bien le plus précieux qui soit : la vie.
Vous avez volé une vie qui n'est pas la vôtre et que Dieu vous a donnée pour vivre pour vous-même et pour décider de vos péchés.
Si le Christ était Dieu manifesté dans la chair, vos péchés l'ont assassiné.
C'est ainsi que Pierre a appelé le Sanhédrin, des meurtriers.
C'est ainsi qu'Étienne appelait le Sanhédrin, des meurtriers.
Vous pensez que la haute trahison, le grand larcin et le déicide ne suffisent pas à fixer un homme ?
Vous ne devez pas brûler en enfer pour toujours.
Permettez-moi de vous poser une question, mon ami.
Combien de temps Dieu vit-il ?
Encore une fois, avec émotion.
Ne peut-on pas tuer un homme en deux secondes avec la gâchette d'un pistolet ?
Combien de temps allez-vous payer pour deux secondes si la loi vous attrape ?
Quelques années ?
Ecoutez, le vieux Job a dit.
Si un homme pèche contre Dieu, qui peut le justifier ?
Si vous péchez contre un être qui vit éternellement, votre paiement sera éternel.
Vous pouvez désormais le faire vous-même.
C'est la façon moderne de gérer les choses, ou vous pouvez accepter ce que Dieu a fait pour vous.
Il n'y a que deux religions : celle qui fait et celle qui ne fait pas.
Soit vous essayez d'aller au paradis par vos propres efforts.
Votre sacrement.
Votre religion.
Votre église.
Votre règle d'or.
Ou vous vous reposez sur ce que le Christ a fait pour vous sauver.
Le Seigneur Jésus-Christ est mort pour les pécheurs, et Paul n'a pas du tout inventé cette doctrine.
Jésus lui-même a commencé à le montrer à ses disciples dans Matthieu 16:21.
Il faut qu'il aille à Jérusalem, qu'il souffre beaucoup. être tué, et ressusciter le troisième jour.
Et il a dit.
Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste seul. Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24)
Cette doctrine de la substitution va-t-elle amener les hommes à se sentir désespérés et à pécher encore plus ?
Non.
La croix enseigne la grande haine de Dieu pour le péché.
Et lorsqu'un homme vient dans le sang de l'expiation substitutive d'un Sauveur sans péché mourant à sa place, cela les incite à aimer Dieu, à servir le Sauveur et à essayer de ne pas pécher.
Les gens qui s'inquiètent toujours.
"Une fois sauvé, toujours sauvé".
J'ai toujours eu peur de le perdre.
C'est donc tout naturellement qu'ils veulent pécher.
Et ils pensent que plus ils sont libres, plus ils peuvent pécher parce qu'ils ont réglé le problème là où le Christ n'a pas payé du tout.
Ils en paient eux-mêmes une partie.
C'est la raison pour laquelle tous ces gens s'inquiètent de perdre leur salut et sont si contrariés par la doctrine de la sécurité éternelle.
Dites toujours.
"Si je crois cela, j'ai un alibi pour vivre comme le diable".
Écoutez.
Si vous n'y croyez pas, comment pouvez-vous savoir ce que vous feriez ?
Il n'y a rien de plus drôle qu'un homme qui argumente sur la sécurité éternelle alors qu'il ne l'a pas.
Il n'y a rien de plus ridicule ou ridicule qu'un homme qui se promène en disant.
"Si je crois que "sauver une fois, c'est sauver toujours", je pourrais continuer à vivre comme le diable. Je pourrais continuer à vivre comme le diable".
Ce monde est rempli de gens qui essaient de se frayer un chemin vers le paradis, en parlant de ce qu'ils pensent de la doctrine de la sécurité éternelle.
Eh bien, après tout.
Ce que vous pensez n'a aucune valeur nulle part, n'est-ce pas ?
Je veux dire que si vous ne savez pas que vous êtes en Christ, que vous êtes sauvé et que vous savez que vous irez au paradis, pourquoi en discuter ?
Chacun d'entre nous pourrait aujourd'hui se porter volontaire pour souffrir pour un prisonnier et partir à sa place.
Vous comprenez la substitution ?
Chacun de nous, si un peloton d'exécution était constitué et décidait de tuer dix hommes dans une ville pour cause de sabotage contre l'armée d'occupation.
N'importe quel homme peut s'avancer, prendre la place de n'importe quel autre dans les rangs.
Vous pouvez vous porter volontaire pour mourir pour quelqu'un d'autre.
Mais Dieu nous recommande son amour. En effet, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
Il ne s'agit pas d'un parent qui meurt à la place d'une personne. Ce n'est pas le cas d'une personne qui se porte volontaire pour mourir pour quelqu'un comme un acte de bravoure, ou pour gagner son salut par de bonnes œuvres.
Il s'agit d'un homme pur, sans tache et sans péché, qui n'a jamais eu une mauvaise pensée dans sa vie.
Il descend et prend la place d'un sale pécheur orgueilleux et bien-pensant, fou de sexe et d'argent.
Et il l'aime suffisamment pour mourir à sa place et porter ses péchés.
Avez-vous un ami qui vous aime autant ?
En Romains 6:23, il a dit.
Le salaire du péché est la mort.
Vous pensez que Dieu va vous pardonner et ne pas vous laisser mourir ?
Pour quelles raisons ?
Sur la base de quoi, de votre bonté ?
Même le repentir ne supprime pas la nécessité de punir le péché.
Le péché a été commis.
Le péché doit être traité selon les préceptes de Dieu.
La justice et l'honneur de Dieu sont en jeu, et Dieu tout-puissant les préservera.
Il a ajouté.
Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. (Isaïe 42:8)
La sainteté de Dieu exige la peine de mort pour le péché.
Et vous qui ne croyez pas en un Dieu saint qui punirait le péché, vous vivez au pays des nuages.
Et vous faites une excursion à Disneyland sur le plan théologique.
Et votre réveil sera horrible, tragique, dramatique, hideux et épouvantable.
S'il y a un Dieu là-haut, il est sans péché.
S'il y a un Dieu là-haut, il est saint.
S'il y a un Dieu là-haut, il s'occupera du péché.
Et s'il a dit qu'il pécherait, il s'en occupera.
Ce livre disait.
Soyez sûr que votre péché vous trouvera. (Nombres 32:23)
La Bible l'a dit.
Ne vous y trompez pas. On ne se moque pas de Dieu (Galates 6:7).
Je sais que certaines personnes n'aiment pas cela.
Vous ne trouverez pas Jésus-Christ en train de perdre cinq minutes avec ces riches cultivés qui se croyaient plus intelligents que Dieu.
Il a passé la moitié d'une matinée à parler à une femme déchue, et a passé du temps dans sa vie à s'occuper du centre possédé par un démon et de l'aveugle Bartimée.
Mais cette foule qui ne pensait pas que Dieu punirait le péché, et cette foule qui disait.
"Qu'est-ce que la vérité ?
Puis il s'est retourné et est parti.
Il ne perdrait pas cinq minutes avec eux.
Certaines personnes ont subi un lavage de cerveau de la part des médias et des magazines à grand tirage pendant si longtemps qu'elles ne pensent pas que Dieu laissera un pécheur aller en enfer.
Certains écoutent depuis si longtemps des créatures libérales et modernistes qu'ils pensent que l'enfer est climatisé ou qu'il a été redécoré ou rénové.
Et la raison pour laquelle le prédicateur a climatisé l'enfer, c'est parce qu'il le préparait pour pouvoir y emménager.
Il n'y a pas un seul verset de la Bible, d'un bout à l'autre, qui vous amène à croire que Dieu ne laisserait pas un pécheur rejetant et niant le Christ être sévèrement puni pour son péché consistant à payer sa justice contre la justice de Dieu.
Romains chapitre 10, Romains chapitre 3.
Toute personne qui comptait sur sa justice pour la sauver a opposé sa justice à la justice de Dieu.
Vous savez ce que vous avez dit.
Vous ne l'avez pas dit ouvertement en public.
Vous n'en auriez pas le courage.
Vous savez ce que vous avez dit.
Vous n'avez pas le courage de le dire, alors je vais le faire à votre place.
Vous savez ce que vous avez dit à Dieu ?
Vous avez dit à Dieu.
"Je sais que le livre dit que le Christ est notre justice. Je sais que le Christ est la fin de la loi, la justice pour tous ceux qui croient. Mais personnellement, je pense que la prière et les bonnes actions peuvent me rendre aussi bon que Jésus-Christ."
Vous répondez. "Je ne dis pas cela.
Alors pourquoi ne le prenez-vous pas comme votre Sauveur ?
Mais il était blessé pour nos transgressions, il était meurtri pour nos iniquités. C'est sur lui qu'est tombé le châtiment de notre paix. Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. (Isaïe 53:5)
Simon Pierre a dit.
Il a lui-même porté nos péchés en son propre corps sur le bois. Afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice. (1 Pierre 2:24)
Les gens disent.
"Eh bien, si chaque péché entraînait la mort éternelle.
Comment le Christ a-t-il pu souffrir un nombre incalculable de morts au cours des quelques heures du Calvaire ?
C'est facile.
Il était Dieu manifesté dans la chair.
Et avec Dieu, il n'y a pas de temps. Il existe en dehors du temps. Donc pas de problème.
S'il était Dieu manifesté dans la chair, le temps avec lui et l'éternité sont la même chose.
Dieu habite l'éternité.
Et lorsque le Christ a effectué ce paiement pour le péché sur la croix du Calvaire, ce paiement s'est étendu d'avant Genèse 1:1 à après Apocalypse 22.
Vous dites : comment le savons-nous ?
Parce que nous savons qu'en entrant dans le Christ, nous avons la vie éternelle.
N'avez-vous pas lu dans le chapitre 6 de l'épître aux Romains que lorsque le Saint-Esprit met un homme en présence de Jésus-Christ.
Le Batman participe non seulement à la vie du Christ, mais aussi à sa mort et à son enterrement ?
Vous n'avez pas lu cela ?
N'avez-vous pas lu que Paul a dit. (Temps présent).
Je suis crucifié avec le Christ. (Galates 2:20)
Je connais de mauvaises traductions de la Bible qui disent.
"J'ai été".
Pour renverser la doctrine du Saint-Esprit, mais nous n'avons pas affaire à ces nouveaux magazines en fascicules et à ces ordures.
Il s'agit de la Parole de Dieu.
Paul a dit.
Je suis crucifié avec le Christ.
Le présent.
En ce moment même, je vous parle.
Non seulement je suis ressuscité pour marcher en nouveauté de vie, mais mon vieil homme est cloué à la croix et y est suspendu.
De même, considérez-vous comme morts au péché, mais vivants pour Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur.
Ce n'est pas la quantité de souffrance qui compte, mais la justice de Dieu qui s'est exercée au Calvaire.
Et celui qui a souffert n'était pas un simple homme comme vous ou moi.
Il était l'homme-Dieu, 1 Timothée 2:5.
Son visage était plus abîmé que celui de n'importe quel homme, et sa forme plus que celle des fils de l'homme.
Ce verset d'Isaïe 52:14 évoque une mort si horrible que Dieu a abaissé le rideau des ténèbres au Calvaire pour couvrir un visage meurtri.
Brisé, battu, battu, déchiré.
Et est-il possible que j'acquière un intérêt dans le sang du Sauveur ?
Il est mort pour moi, qui ai causé sa douleur ?
Pour moi, qui l'ai poursuivi jusqu'à la mort ?
Amour étonnant !
Comment se fait-il que vous, mon Dieu, soyez mort pour moi ?
Il a quitté le trône de son Père.
Si libre, si infinie est sa grâce.
Il s'est dépouillé de tout sauf de l'amour et a saigné pour la race impuissante d'Adam.
Cette miséricorde, immense et gratuite.
Car, oh mon Dieu, elle m'a trouvé.
Amour étonnant !
Comment se fait-il que vous, mon Dieu, mouriez pour moi ?
Vous a-t-il démasqué ?
C'est l'amour qui a envoyé un Sauveur dans ce monde de péché et de malheur.
C'est l'amour qui a quitté les portes du ciel et qui est descendu sur la terre,
Savez-vous quelque chose sur cet amour ?
C'était de l'amour.
L'amour si divin.
L'amour si sublime.
Un amour plus profond que toutes les mers.
L'amour pour nous tous, oh comment cela peut-il être.
La mort de Jésus-Christ est la provision de Dieu pour le pécheur.
Êtes-vous un pécheur ?
Dieu a pris de merveilleuses dispositions pour vous.
Jehovah Jireh, Dieu pourvoira à vos besoins dans la vie.
Dieu pourvoira dans la mort.
Et surtout, Dieu vous fournira sa justice au moment du jugement.
Ainsi, lorsque vous vous tenez là, vous n'êtes pas dans les pièges sales des sacrements de baptême des membres de l'église, de la règle d'or et des alibis scripturaux.
Mais vous vous tenez là dans la justice de Dieu lui-même, le Seigneur Jésus-Christ.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.