Le séminaire théologique du Web : Partie 32
5 mai 2024
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Merci et encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Nous ne savons pas où cette session vous parvient ni d'où elle est vue.
Ces sessions sont disponibles en plusieurs langues, l'objectif étant d'atteindre le plus grand nombre possible de personnes dans le monde.
L'aide est apportée par des chrétiens et des églises soucieux de diffuser la Parole de Dieu.
Ces sessions sont sponsorisées par des chrétiens qui aiment la Parole de Dieu et qui se préoccupent de la propagation de la Parole de Dieu.
Pour cette raison, nous ne lançons jamais d'appel de fonds.
Nous faisons les études et nous nous en remettons simplement au Seigneur, et nous consacrons tout notre temps à la Parole de Dieu.
Notre séminaire théologique d'aujourd'hui porte sur la grande doctrine de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.
C'est l'un des sujets les plus importants de la christologie, l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ.
Et il nous reste encore à traiter de l'ascension du Christ.
L'œuvre d'intercession du Christ.
La seconde venue du Christ et les résultats de son retour.
La doctrine de la résurrection est la doctrine fondamentale du Nouveau Testament.
La résurrection est mentionnée 104 fois dans le Nouveau Testament.
Le christianisme est la seule religion dont l'initiateur est vivant.
Bouddha est mort.
Brahma est mort.
Mahomet est mort.
Karl Marx est mort.
Bien sûr, le communisme est une religion.
Il n'y a personne qui ait fondé une religion qui ne soit pas mort et enterré.
Et leur tombe peut être localisée, et les gens peuvent produire leurs os.
Mais ce n'est pas tout.
Si vous aviez les os de Karl Marx, vous pourriez encore être un bon communiste.
Si vous aviez les os de Mahomet, vous pourriez encore être un bon musulman.
Si vous aviez les os de Brahma, vous pourriez encore être un bon brahmane ou un hindou.
Si vous aviez les os de Bouddha, vous pourriez encore être un bon bouddhiste.
Mais si vous aviez un seul os de doigt de Jésus-Christ, vous ne pourriez pas être un bon chrétien, car cela ferait de nous des menteurs.
Comme l'a dit Paul.
Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment certains d'entre vous disent-ils qu'il n'y a pas de résurrection des morts ? (1 Corinthiens 15:12).
La fierté et la gloire du christianisme se trouvent dans le tombeau vide.
"Jésus est ressuscité.
Et la meilleure nouvelle que ce monde ait jamais eue, il l'a reçue d'un cimetière.
Où l'ange a dit.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité. (Matthieu 28:6)
Sur la croix, Jésus-Christ a dit.
C'est fini. (Jean 19:30)
Paul dit.
Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine. Vous êtes encore dans vos péchés. De tous les hommes, nous sommes les plus malheureux. (1 Corinthiens 15:17-19)
Nous sommes encore dans notre péché.
Nous sommes perdus.
Nous sommes des menteurs, des faux témoins de Dieu qui disent que Dieu a ressuscité le Christ d'entre les morts.
Cela ferait de nous des menteurs s'il ne l'avait pas ressuscité d'entre les morts.
Jésus a dit qu'il mourrait et qu'il ressusciterait le troisième jour (Matthieu 16:21).
Et si la résurrection est vraie, alors Jésus est bien le Fils de Dieu.
Et cela n'a rien à voir avec la mythologie païenne ou les religions mystiques de Rome et de la Grèce, ni avec toutes les absurdités concernant Bacchus et Ortheus, Hadès et les enfers, Ananias qui monte et tout le reste.
Il s'agit ici d'un cas où un homme a 500 témoins qui affirment qu'il est ressuscité des morts.
Les 500 témoins ont mangé et bu avec lui, et ils ont touché son corps.
C'est donc le miracle sur lequel tous les autres miracles reposent.
Et si cela, le plus grand des miracles, est vrai.
Il est alors très facile de croire tout le reste.
Ceux d'entre nous qui ont rencontré Jésus-Christ et l'ont considéré comme leur sauveur personnel n'ont aucun problème à croire en la résurrection.
Nous le connaissons comme un sauveur personnel qui a traité avec nous des questions personnelles.
Aujourd'hui encore, j'ai un grand panneau où il est écrit.
"Dieu n'est pas mort, j'ai parlé avec lui ce matin".
Si votre Dieu est mort, nous vous présentons nos condoléances.
Puis-je vous recommander un Dieu qui n'est pas mort ?
Puis-je recommander un Dieu qui s'est incarné, qui a souffert, qui est mort et qui est ressuscité ?
Maintenant, la preuve de la résurrection.
Tout d'abord, le tombeau vide.
L'ange dit.
Il n'est pas ici, car il est ressuscité.
Comme il l'a dit.
Venez, voyez le lieu où le Seigneur a été couché. (Matthieu 28:6)
Ils entrèrent (Luc 24:3) et ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus.
Nous avons le témoignage des anges dans Matthieu 28:46.
Nous lisons.
Pourquoi chercher le vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité (Luc 24:5-6).
Nous avons les personnes qui lui parlent après la résurrection.
Peter.
Marie.
Cléopas.
Et Thomas.
Jésus-Christ a mangé et bu, a montré ses blessures à ses amis après la résurrection dans Luc chapitre 24.
Et il a été vu par 500 personnes qui l'ont vu immédiatement, selon 1 Corinthiens 15:6.
Il est apparu à Étienne lors de son martyre (Actes 7:56).
Il est apparu à Paul sur le chemin de Damas (Actes 9:5) et lui a dit.
Qui êtes-vous, Seigneur ?
Le Seigneur dit .
Je suis Jésus que vous persécutez.
Nous avons également la preuve par le témoignage de millions de personnes qui ont prouvé qu'il était un Sauveur vivant.
Ou, comme le dit Actes 1:3, par de nombreuses preuves infaillibles.
Certains disent la vérité, mais le texte correct dit de nombreuses preuves infaillibles.
Vous constaterez que ce verset a également été détourné par certaines personnes.
Et cette manipulation du texte ne fait que marquer l'entrée de l'église laodicéenne.
C'est la période de l'église de Philadelphie qui a gardé la Parole de Dieu.
Et de toutes les églises, l'église de Philadelphie est la seule dont on dit qu'elle a gardé la parole.
Il était une fois deux avocats à qui l'on demanda d'enquêter sur ces questions de résurrection.
Et ils ne croyaient pas que le Christ était ressuscité des morts.
Un prédicateur les a mis au défi d'étudier tout d'abord le récit de la résurrection dans Matthieu, Marc, Luc et Jean, et ensuite la conversion de Paul.
Et ces deux avocats, après avoir étudié ces deux affaires pendant environ trois mois.
Ils se sont évités dans la rue et finalement, lorsqu'ils se sont retrouvés, ils se sont accusés mutuellement de s'être évités.
Ils ont finalement confessé que tous deux avaient été convaincus dans leurs études et avaient reçu le Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur.
Et tous deux étaient chrétiens.
Les preuves de la résurrection tiendront devant n'importe quel tribunal.
Les lois de la jurisprudence enseignent que si des témoins oculaires ont fait un témoignage et se sont mis d'accord dans leur témoignage.
Ce témoignage a été consigné par écrit et aucune preuve irréfutable ou définitive n'a été produite pour infirmer le témoignage écrit. Le témoignage écrit demeure et ne peut être annulé ou abrogé.
Depuis la résurrection du Christ, aucune preuve concluante n'a jamais été apportée qu'il n'était pas ressuscité des morts.
C'est pourquoi les tribunaux considèrent que le Christ est ressuscité d'entre les morts.
Il y a plusieurs explications de la résurrection du Christ qui reviennent de temps en temps.
La plus célèbre d'entre elles, la théorie dite de la pâmoison, remonte aux deuxième et troisième siècles.
La théorie de la fraude.
La théorie du mythe.
Et la théorie du fantôme.
Et ceci et cela remontent clairement au premier et au deuxième siècle après l'époque du Christ et pourtant ils sont occasionnellement ravivés par la presse comme étant des faits d'actualité.
Tout d'abord, nous avons la théorie de la fraude.
Dans la théorie de la fraude, il est enseigné que toute l'histoire était un canular.
Il s'agissait d'une imposture délibérée.
L'histoire et les écritures réfutent catégoriquement cette théorie ridicule.
Cependant, on ne peut pas faire d'un canular une gigantesque supercherie et un imposteur délibéré au vu de ce qu'il a produit.
Quand un imposteur dans un tel canular a-t-il jamais produit la vie de 15 à 20 millions de personnes saintes, dont au moins un million étaient prêtes à mourir pour leur foi ?
Ils mouraient pour un canular, n'est-ce pas ?
Ils mouraient pour un imposteur délibéré, ce qui leur donnait la force d'endurer le chevalet, le feu, les pinces, le fléau, la roue, la poulie et les pinces si ce n'était qu'une hallucination.
Il s'agissait d'une fraude, d'un canular.
Etait-ce le cas ?
Comment expliquer les témoignages sur le lit de mort de plus de quatre millions de personnes qui sont sorties joyeuses, criant la victoire et louant Dieu alors qu'elles étaient dans la plus grande agonie et franchissaient les portes de la mort ?
On ne voit pas d'athées mourir ainsi, ni d'agnostiques, ni même de spirites.
Pourquoi même les partisans de la MT n'agissent-ils pas de la sorte ?
Ensuite, nous avons la théorie dite de la pâmoison.
La théorie selon laquelle Jésus s'est seulement évanoui, car les soldats ne l'ont pas tué.
La fraîcheur du tombeau et des épices l'ont fait revivre et l'ont ramené à la vie.
N'est-ce pas quelque chose ?
D'autant plus que les épices utilisées pour l'embaumement étaient toxiques et l'auraient tué ?
Et si Jésus était presque fouetté jusqu'au bout des ongles comme le dit la Bible.
Comment pensez-vous qu'il ait eu assez de force pour repousser la pierre lorsqu'il est sorti de sa torpeur ?
C'est assez remarquable, vous ne trouvez pas ?
Nous avons la théorie de l'hallucination.
Les disciples voulaient tellement voir Jésus et pensaient tellement qu'il allait ressusciter que, dans leur imagination, ils se sont imaginés l'avoir vu.
C'est un peu ridicule.
Les Écritures nous disent que les disciples étaient plongés dans l'incrédulité et qu'ils ne croiraient guère après l'avoir vu, et que Thomas ne croirait pas sans l'avoir touché.
Après sa résurrection, ils se sont retrouvés dans une chambre haute dont les portes étaient fermées à clé à cause de la peur des Juifs.
Ils ne savaient pas qu'il était revenu d'entre les morts.
Quelle hallucination, ils s'imaginent l'avoir vu.
Je suppose qu'ils ont imaginé qu'ils l'avaient aussi touché.
Je suppose qu'ils ont imaginé qu'il mangeait et buvait aussi avec eux.
Vous avez une sacrée imagination pour 500 personnes, n'est-ce pas ?
Ils ont seulement imaginé l'avoir vu ?
Tout d'abord, il avait de la chair et des os (Luc 24:39).
C'était un corps glorieux (Philippiens 3:21).
C'était un corps immortel qui ne mourra jamais (Romains 6:9).
C'était un corps spirituel (1 Corinthiens 15:44).
Il n'y avait pas de sang en lui, mais de la chair et des os glorifiés (1 Corinthiens 15:40-41).
Ce corps spirituel a la capacité de traverser un mur solide selon Jean 20:19.
Il a le pouvoir de devenir visible et invisible à volonté (Luc chapitre 24).
Et ce corps de résurrection auquel le chrétien sera conformé (Romains 8:29) est le corps d'un homme parfait de 33 ans, sans péché et sans sang.
Le Christ a dit.
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi. Touchez-moi, et vous verrez. Car un esprit n'a pas de chair et d'os, comme moi. (Luc 24:39)
Paul dit.
Le Seigneur transformera notre corps vil, afin qu'il devienne semblable à son corps glorieux. Philippiens 3:21
Il est semé un corps naturel.
Il est élevé au rang de corps spirituel.
La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 15:50)
Lorsque le Seigneur Jésus-Christ est ressuscité des morts, nous lisons dans Jean 20:19.
Ce même jour, le soir, qui était le premier jour de la semaine, Jésus vint et se tint au milieu. Les portes du lieu où les disciples étaient assemblés étant fermées, par crainte des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu. Il leur dit : "La paix soit avec vous ! La paix soit avec vous.
Nous lisons dans Romains 8:29 que Dieu nous a prédestinés à être conformes à l'image de son Fils.
John dit.
Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu. (y compris les femmes). Et ce que nous serons n'apparaît pas encore. Mais nous savons que lorsqu'il apparaîtra, nous lui ressemblerons. Car nous le verrons tel qu'il est. (1 Jean 3:2)
Que notre corps de résurrection conforme soit conforme au corps de Jésus-Christ.
Afin qu'il soit le premier d'une multitude de frères.
Rien de tel que la Bible pour ouvrir les yeux.
Comment Jésus est-il ressuscité ?
Tout d'abord, par la puissance du Père (Actes 2:24).
Par la puissance du Christ lui-même (Jean 2:19).
Et par la puissance du Saint-Esprit (1 Pierre 3:18).
Quels sont les résultats de la résurrection ?
Tout d'abord, cela prouve l'existence de Dieu.
S'il n'y a pas de Dieu, comment le Christ est-il ressuscité ?
Il est ressuscité parce qu'un Dieu vivant l'a ressuscité.
Et s'il y a un Dieu là-haut, il peut ressusciter les morts.
S'il y a un Dieu au ciel, chaque homme, chaque femme et chaque enfant sur cette terre devra se lever et lui rendre compte de la vie qu'il a vécue sur cette terre.
Et le seul moyen d'y parvenir est que cette personne décédée revienne à la vie à une date ultérieure.
C'est pourquoi tous les philosophes athéniens ont rejeté la résurrection physique.
C'est pourquoi Platon, Socrate, Anaximandre, Anaximène, Démotène, Pythagore et tous les autres ont rejeté la résurrection physique.
Ils ne voulaient pas être tenus responsables de leur vie orgueilleuse, égoïste et immorale.
C'est pourquoi la Bible dit.
Dieu prend les sages au piège de leur propre ruse. (Job 5:13)
Et...
Le Seigneur connaît les pensées des sages, et il sait qu'elles sont vaines. (1 Corinthiens 3:20)
Et comme le monde, par sa sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient.
S'il y a un Dieu, il y a un jugement.
Et s'il y a un jugement, il doit y avoir une résurrection physique.
La résurrection a prouvé la divinité du Christ.
Paul dit.
Jésus-Christ a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, par sa résurrection d'entre les morts. (Romains 1:4)
La résurrection signifie que le salut est un fait accompli au passé.
Jésus a dit que le salut était achevé lorsqu'il est mort sur la croix, et la résurrection le confirme.
Cela signifie que le véritable salut est une proposition faite, et non une proposition à faire.
Et les gens qui essaient d'aller en enfer par les œuvres, en prétendant qu'ils vont au paradis.
Ils n'ont jamais été sauvés.
Et la vraie différence entre le salut de Dieu et le salut de l'homme est très simple.
Lorsque les hommes tentent de se justifier, ils font toujours des œuvres pour se justifier tout en rejetant ce que Dieu a fait.
Dans le salut biblique, vous acceptez ce que le Christ a fait au lieu de ce que vous faites.
Un chrétien ne travaille pas pour être sauvé.
Un chrétien ne travaille pas pour rester sauvé.
Un chrétien travaille parce qu'il est sauvé.
La résurrection garantit que tout le monde ressuscitera aussi.
Les justes, à la vie éternelle.
Les injustes, pour faire face à un juge en colère et être condamnés.
La résurrection prépare Jésus à accomplir sa prochaine promesse lorsqu'il dit.
Je reviendrai. (Jean 14:2 et 14:28)
Enfin, la puissance de sa résurrection (Philippiens 3:10) est une expérience dont le chrétien peut jouir dès maintenant.
Cela signifie vivre dans une nouveauté de vie qui nous vient du Seigneur Jésus-Christ ressuscité, qui vit sa vie à nouveau dans notre corps.
Si Paul dit.
Nous avons ce trésor dans des vases d'argile, afin que l'excellence de la puissance vienne de Dieu et non de nous. (2 Corinthiens 4:7)
Et la résurrection est liée à toutes sortes de choses.
La seconde venue du Christ.
La preuve de la divinité du Christ.
L'achèvement du salut.
Et le pouvoir et la vie du chrétien de vivre une vie qui lui soit agréable aux yeux de Dieu.
Quand la Bible dit.
Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement. (Philippiens 2:12)
Il prend toujours soin de vous dire que cela n'a rien à voir avec le fait de travailler pour être sauvé.
Le verset suivant dit.
Car c'est Dieu qui agit en vous pour que vous vouliez et fassiez ce qui est conforme à son bon plaisir.
L'enfant de Dieu né de nouveau et sauvé est un vase d'argile dans lequel habite le Saint-Esprit.
L'Esprit Saint vient représenter et glorifier le Christ ressuscité.
Témoigner du Christ.
Et pour montrer aux chrétiens les choses à venir.
Pour réconforter le chrétien et lui donner de la force dans la vie de résurrection.
Ne vous y trompez pas.
Ce Dieu qui a créé Adam et Eve s'est incarné en Jésus-Christ.
Il en sait plus sur le code génétique et les formules mathématiques du code génétique, les ribosomes des chromosomes, les acides aminés et les enzymes du matériel protéique nucléique que les 3000 derniers docteurs en sciences qui ont enseigné à votre professeur.
Et tout ce que Dieu a à faire pour ressusciter ce corps, c'est de recomposer et de réassembler les atomes.
Il n'y a pas de problème.
Pensez-vous qu'un Dieu qui peut rendre chaque flocon de neige différent sur 150 milliards de flocons de neige aura du mal à assembler le corps d'un homme bien-pensant ?
Il n'y a pas de problème.
La résurrection est la base sur laquelle repose le christianisme biblique.
C'est pourquoi, pendant des siècles, on a essayé de trouver le corps du Christ ou un morceau du corps.
Ou aller à Jérusalem et essayer de trouver l'os d'un criminel qui serait mort sur la croix dans l'espoir qu'un imbécile pense que cet os est celui de Jésus-Christ.
La résurrection est le Gibraltar des preuves chrétiennes.
C'est le Waterloo de l'infidélité, de l'agnosticisme et de l'athéisme.
Et tout repose entièrement sur cette doctrine.
Si le Christ est ressuscité, l'athéisme, le communisme, l'agnosticisme et l'infidélité ne valent rien.
Et si le Christ n'est pas ressuscité d'entre les morts, nous, croyants nés de nouveau.
Nous sommes les plus grands menteurs de la planète.
Et si le Christ n'est pas revenu d'entre les morts, cela ne fait aucune différence que vous soyez communiste athée socialiste protestant juif taoïste ou bouddhiste.
Chaque homme est son propre dieu et chaque dieu sera mangé par les vers.
Je le répète.
Si le Christ n'est pas ressuscité, l'opinion de chacun est aussi bonne que celle des autres.
Si le Christ n'est pas ressuscité, toute religion est identique à une autre.
Et tous les hommes sont leur propre dieu, avec leur propre norme d'autorité et leur propre ensemble de règles.
La loi de la survie du plus fort.
La loi de la jungle.
C'est tout ce qu'il y a à faire.
Soit il est ressuscité, soit il ne l'est pas.
La résurrection est une puissance supérieure parce qu'elle brise le pouvoir de la tombe.
Lénine, Marx, Engels, Darwin, Huxley, Weiskopf ou Mao Zedong n'ont jamais rien enseigné qui puisse les faire sortir du trou où ils ont été enterrés.
Aujourd'hui, nous disons triomphalement.
O mort, où est ton aiguillon ? O tombe, où est ta victoire ? (1 Corinthiens 15:55)
Nous servons un Sauveur ressuscité.
Il est dans le monde aujourd'hui.
Je sais qu'il vit, quoi qu'en disent les hommes.
Je vois sa main de miséricorde.
J'entends sa voix d'encouragement.
Et au moment où j'en ai besoin, il est toujours là.
La victoire nous appartient si nous avançons avec Jésus-Christ conquérant à la tête de l'Église militante.
Nous ne pouvons pas perdre.
Nous sommes du côté des vainqueurs.
Nous pouvons perdre dans cette vie, qui est temporaire.
Mais pas dans ce qui est à venir.
Car si l'homme extérieur périt, l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car la légèreté de notre peine actuelle produit pour nous un poids de gloire beaucoup plus grand et plus éternel. Nous ne regardons pas aux choses visibles, car les choses visibles sont temporelles ; mais nous recherchons les choses invisibles, car les choses invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4:17)
Et j'estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes d'être comparées à la gloire qui sera révélée en nous.
Soyez donc fermes, inébranlables. Soyez toujours abondants dans l'oeuvre du Seigneur. Vous savez que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur. (1 Corinthiens 15:58)
Au cours de cette session, nous avons abordé le grand sujet de la résurrection du Seigneur Jésus-Christ.
Et l'un de nos titres sur la christologie.
Dans notre prochaine sous-rubrique de la christologie, nous étudierons l'ascension du Christ et rassemblerons les versets qui traitent de cette question.
Jean 14.
Jean 16.
Jean 6 et 20.
Psaume 68.
Psaume 110.
Actes 1.
Luc 24.
Et bien d'autres passages.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous la semaine prochaine, lors de la session du Séminaire théologique du Web.
Nous y entreprenons une étude scripturale détaillée.
Sur le grand sujet de l'ascension du Seigneur Jésus-Christ.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.