Le séminaire théologique du Web : Partie 33
12 mai 2024
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Merci et encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu.
Nous continuons à étudier les grandes et glorieuses doctrines bibliques qui traitent de la christologie.
La leçon d'aujourd'hui porte sur l'ascension du Christ.
Vous comprenez maintenant ces sessions du séminaire théologique.
Nous traitons de ce que la Bible dit sur ces questions et pas seulement de ce que l'on présume enseigner.
C'est pourquoi nous citons de nombreux versets des Écritures qui traitent du sujet en question.
Certaines personnes ne prennent qu'un seul verset ici et là, hors contexte.
Ils essaient de prouver une fausse doctrine.
Nous ne souscrivons pas à cette approche.
Après tout, vous pouvez faire en sorte que la Bible prouve n'importe quoi si vous la manipulez suffisamment.
Je pense que tout le monde sait cela.
Je pourrais prendre une référence de l'Ecclésiaste 3 disant.
Il y a un temps pour tuer et un temps pour danser.
Je pense que je pourrais m'inspirer de Job 12:6 pour dire.
Les tentes des brigands prospèrent, Et ceux qui outragent Dieu sont en sécurité.
Combinez cela avec le passage de Malachie 3:15 qui dit.
Ceux qui font le mal sont mis en place. Oui, ceux qui tentent Dieu sont même délivrés.
Et j'aurais une bonne église scripturale, qui serait basée sur l'enfer.
Je ne dis cela que parce que le commun des mortels ne connaît pas la Bible.
Et malheureusement, des personnes mal intentionnées en profitent.
J'ai connu des personnes qui ont publié des tracts contenant 35 versets sur le baptême et pas une seule fois l'auteur du tract n'a indiqué au lecteur le contexte d'un seul verset cité.
Dans ces sessions, nous vous donnons ce que les Ecritures disent sur un sujet.
Ensuite, nous attirons votre attention sur le contexte dans lequel ils apparaissent.
Après tout, vous ne pouvez pas tirer un sens ou une application intelligente de la parole de Dieu si vous n'apprenez pas à vous poser la question.
Tout d'abord, qui parle ?
Deuxièmement, à qui s'adresse-t-il ?
Aujourd'hui, nous traitons d'un sujet relativement simple.
L'ascension du Christ.
Ce que croient, bien sûr, tous les chrétiens orthodoxes de toute nature.
Pourtant, la profession ne garantit pas la nouvelle naissance.
Jacques dit que les démons croient en Dieu et tremblent.
Simon le sorcier crut et fut baptisé.
était le fiel de l'amertume, le lien de l'iniquité.
Et bien sûr, on dit que le trésorier de la première église était un démon.
Ainsi, le fait de croire aux principes fondamentaux ne garantit pas que la personne soit chrétienne.
Cependant, en traitant des sujets théologiques de la première et de l'œuvre du Christ.
Il faudrait une leçon consacrée à l'ascension du Christ.
C'est l'une des principales doctrines qui traitent de son état actuel.
La vie de Jésus-Christ peut être racontée comme quatre grands miracles.
L'incarnation.
La résurrection.
L'ascension.
Et la seconde venue.
Telles sont les quatre grandes parties de sa vie.
Aujourd'hui, nous étudions le troisième de ces miracles, l'ascension.
L'ascension est l'événement au cours duquel le Christ a quitté visiblement le ciel et y est retourné Dans les Actes des Apôtres, chapitre 1.
Je pense que vous connaissez tous votre Bible.
Personne n'est monté une fois et n'est revenu au chapitre 20 de Jean.
Mais lorsque nous parlons de l'ascension, nous ne faisons pas référence à l'ascension temporaire de Jean 20.
Il n'a pas laissé Marie le toucher, puis il a laissé les disciples le toucher moins de deux heures plus tard.
Cela montre qu'il est monté et revenu dans ce laps de temps.
Mais nous parlons de l'ascension permanente, celle qui dure au moins jusqu'à la seconde venue.
Le Christ est venu sur cette terre sous la forme d'un humble bébé.
Il a quitté cette terre en vainqueur exalté.
Une fois son travail terrestre achevé, il est entré dans son ministère céleste de préparation des demeures et dans son travail de grand prêtre d'intercession.
Dans le chapitre 1 des Actes des Apôtres, nous lisons ces questions à partir du verset 9.
Lorsqu'il eut dit ces choses, pendant qu'ils regardaient, il fut enlevé. il fut enlevé. Une nuée le déroba à leurs yeux. Pendant qu'ils regardaient fixement vers le ciel, comme il montait, voici que deux hommes se tenaient près d'eux, vêtus de blanc. Voici que deux hommes, vêtus de blanc, se tenaient près d'eux. Ils dirent . Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce même Jésus, qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous. viendra de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel.
La description peut alors être résumée en deux mots.
Il est monté visiblement et corporellement.
Or, cette ascension a été prophétisée et enseignée dans toute la Bible.
Dans le Psaume 68:18, nous lisons.
Vous êtes monté sur les hauteurs, vous avez emmené les captifs en captivité.
Dans le Psaume 110:1.
Le Seigneur dit à mon Seigneur : Asseyez-vous à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de vos ennemis votre marchepied. Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Dans Luc 9:51.
Lorsque le moment fut venu de le recevoir, il se prépara à aller à Jérusalem. Il résolut de se rendre à Jérusalem.
En Jean 6:62, le Christ a dit.
Et si l'on voyait le Fils de l'homme s'élever là où il était auparavant ?
Jésus a dit.
Je vais vers mon Père. (Jean 16:10)
Et...
Mon Père est plus grand que moi. (Jean 14:28)
Jésus dit à Marie.
Ne me touchez pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais allez vers mes frères, et dites-leur : Je monte vers mon Père et vers votre Père. Je monte vers mon Père et votre Père. Et à mon Dieu, et à votre Dieu. (Jean 20:17)
L'Ancien Testament en parlait et Jésus l'a enseigné librement.
Cette question de son ascension.
Nous nous rendons compte qu'il s'agit de personnes qui se disent chrétiennes et qui ont rejeté l'ascension du Christ.
Mais après tout, ils essaient avant tout de prouver qu'ils sont l'autorité finale au lieu de la parole de Dieu.
Vous pouvez donc ignorer leurs enseignements sur ces questions.
L'ascension a été prophétisée et pensée dans les Écritures.
Et bien que les disciples ne l'aient pas compris plus qu'ils n'ont compris les précieuses vérités de sa mort, de son enterrement et de sa résurrection, ils en ont fait l'expérience.
Ainsi, dans les Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 3, nous lisons.
C'est à eux aussi qu'il s'est montré vivant après sa passion par de nombreuses preuves infaillibles.
Or, si elle est infaillible, c'est une autorité dogmatique absolue qui ne peut être niée ou abrogée.
Maintenant, le mode d'ascension.
Dans Luc 24, au verset 51.
Pendant qu'il les bénissait, il fut séparé d'eux et emporté au ciel. Il fut séparé d'eux et emporté au ciel.
L'ascension était visible, ce n'était pas un secret.
Les apôtres l'ont vu et en ont témoigné.
Jésus-Christ est parti personnellement, visiblement et corporellement.
Et il nous est dit qu'il reviendra de la même manière sur cette terre lors de son second avènement.
La doctrine biblique de l'ascension est tout à fait nécessaire.
Sinon, cela n'aurait pas été inscrit dans la parole de Dieu à plusieurs endroits.
En premier lieu, le ciel était la maison du Christ.
Et c'était logique, que lorsque son travail était terminé.
Il reviendrait à la maison.
En Jean 14:28, il a dit.
Je vais au Père.
La prophétie devait s'accomplir.
Il a dit qu'il retournerait auprès du Père, et il l'a fait.
Le plan divin prévoyait que le Saint-Esprit ne viendrait habiter les croyants qu'après l'ascension du Christ.
Par conséquent, l'ascension devait précéder la Pentecôte.
En Jean 16:7, Jésus a dit.
Il est bon que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
L'ascension du Christ était donc une condition préalable à la poursuite de son travail.
Dans Jean 14:2 et 3.
Je vais vous préparer une place. Et si je vais préparer une place pour vous. Je reviendrai, et je vous accueillerai chez moi.
Il aurait été merveilleux que Jésus puisse vivre sur terre pour toujours dans sa puissance post-résurrectionnelle, mais ce n'était pas le plan de Dieu pour l'Église.
Le plan de Dieu pour l'Église était que le Saint-Esprit vienne habiter dans le croyant afin que les croyants puissent se disperser sur toute la terre et faire ce que le Seigneur voulait qu'ils fassent dans le monde entier.
L'ascension de Jésus devait achever l'œuvre rédemptrice requise (Jean 20:16-17).
L'ascension de Jésus a permis à ses disciples d'accomplir les grandes œuvres promises (Jean 14:12).
Jésus est monté et est entré dans le ministère d'intercession auprès du trône de Dieu.
Nous en reparlerons lors de notre prochaine session.
L'ascension de Jésus rend son ministère mondial et non localisé en Palestine (Matthieu 28:18).
Par conséquent, l'ascension devient une preuve solide et une explication du corps de résurrection.
Nous en avons parlé lors de la session précédente.
Maintenant, le but de l'ascension.
Le Seigneur Jésus-Christ, en premier lieu.
Il est monté pour glorifier le Père.
Il a dit dans Jean 17:1.
Père, l'heure est venue. Glorifiez votre Fils, afin que votre Fils aussi vous glorifie.
Il est également monté pour devenir le prince et le sauveur d'Israël (Actes 5:31).
Le Seigneur Jésus-Christ est monté en tant que précurseur, ouvrant le chemin pour nous.
Nous lisons dans Hébreux 6:20.
Là où le précurseur est entré pour nous, c'est-à-dire Jésus.
Il est donc l'auteur et le finisseur de notre foi.
Il est aussi le coureur qui nous a précédés et qui a préparé la piste.
Il est monté pour préparer notre demeure céleste (Jean 14:2).
Pour être notre grand prêtre (Hébreux 9:21).
Et de prendre la place qui lui revient à la droite de Dieu dans la gloire (Hébreux 10:12-13).
En outre, le Seigneur Jésus-Christ est la seule personne qui soit jamais montée.
La lecture de notre Bible nous apprend que Moïse a été enlevé après sa mort (Jude 9 et Deutéronome 34).
Élie a été enlevé par un char de feu et des chevaux de feu jusqu'au ciel par un tourbillon (2 Rois, chapitre 2).
Et nous savons qu'Enoch a été traduit pour ne pas voir la mort (Genèse 5 et Hébreux 11).
Mais le mot "monter" signifie s'élever par ses propres moyens.
Et le diable a dit dans Isaïe 14:13.
Je monte.
Le commentaire de Dieu sur ce passage est le suivant.
On vous fera descendre dans le séjour des morts, au fond de la fosse.
Or, le Seigneur Jésus-Christ a dit à Nicodème.
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel. C'est le Fils de l'homme qui est au ciel.
Personne d'autre que le Fils de l'homme, qui est dans les cieux (Jean 3:13).
Le Seigneur Jésus-Christ prétendait être assis au ciel alors qu'il s'entretenait avec Nicodème sur cette terre.
Les résultats de l'ascension.
En premier lieu, le Christ a fait des dons aux hommes (Ephésiens 4:8).
C'est parce qu'il est monté que le Saint-Esprit est descendu (Actes 2:33).
En montant, il a démontré que les péchés étaient purifiés en s'asseyant.
Montrer une action achevée.
Nous lisons dans Hébreux 1:3.
Après avoir purifié nos péchés, il s'est assis à la droite de Dieu.
Ceci est très significatif car tout au long de l'Ancien Testament, lorsque le tabernacle était debout.
Les prêtres qui s'occupaient du tabernacle ne pouvaient jamais s'asseoir.
Cela indique clairement que leur travail n'a jamais été achevé.
Il n'y avait pas de place pour s'asseoir sur l'autel des holocaustes.
Vous ne pouviez pas vous asseoir pour flamber et travailler.
Vous ne pouviez pas vous asseoir sur la table des pains de proposition, car elle était entourée d'une couronne d'or.
Cela vous aurait fait perdre des plumes.
Et lorsque le prêtre s'occupait du tabernacle dans l'Ancien Testament.
Il a marché, marché, s'est tenu debout, s'est tenu debout, a marché, a attendu, a attendu, a marché et s'est tenu debout.
Mais il y a une chose qu'il ne pouvait pas faire.
Il ne pouvait pas s'asseoir.
Ce grand prêtre (Jésus), lorsqu'il a achevé l'expiation par le sang.
Il s'est assis (Hébreux 1:3), ce qui indique clairement que notre salut est achevé.
Nous avons donc des centaines et des milliers de personnes qui enseignent que le salut n'est pas terminé.
Et ils essaient de vous faire croire que parce que Paul a dit.
"Travaillez à votre salut".
Que votre salut n'est pas achevé.
Voilà le genre de personnes qui pervertissent la parole de Dieu en refusant de citer le contexte.
Dans le contexte de "travaillez à votre salut avec crainte et tremblement".
C'était "Car c'est Dieu qui agit en vous".
Le salut était complet et il a été placé en vous.
Il s'agit simplement de travailler sur ce que Dieu a mis en place.
Il est terminé.
Et si elle n'était pas terminée, le grand prêtre ne se serait pas assis.
En Éphésiens 2:6, nous lisons.
Il nous a élevés ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ.
L'autre jour, je discutais avec quelqu'un qui me disait qu'il ne savait pas où il irait quand il mourrait. Et j'ai dit : "Je ne sais pas où je vais aller".
"Je sais que je vais y aller. Je vais déjà au paradis".
Il a ajouté.
"On ne peut pas savoir que l'on va au paradis tant que l'on n'est pas mort.
J'ai répondu.
"Je suis au paradis en ce moment".
Il ne pouvait pas comprendre cela.
Il en a fait les frais.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut pas non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Je suppose qu'il n'a jamais lu.
Dieu nous a élevés ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ. (Ephésiens 2:6)
C'est incroyable ce que peuvent dire certaines personnes qui se disent chrétiennes.
Ne savent-ils pas que la Bible enseigne qu'un croyant né de nouveau est en Christ et que Christ est en lui.
Il fait partie des os et de la chair du Christ (Éphésiens 5).
Et partie de son corps (1 Corinthiens 12).
Et il a déjà été ressuscité et est rentré dans la gloire parce que.
Celui qui s'unit au Seigneur n'est qu'un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)
Et le chrétien est dans les lieux célestes en Christ ?
Ne lisent-ils pas leur Bible ?
Je veux dire, imaginez l'homme qui essaie de prouver que vous pouvez aller en enfer après avoir été sauvé en citant Hébreux 6 et Hébreux 10 et 2 Pierre 2 et 2 Pierre 3.
Lorsque les déclarations doctrinales claires sur le salut enseignent que le chrétien est déjà rentré chez lui au paradis.
La seule partie de vous qui reste ici-bas est votre corps.
Votre âme est encore coincée dans votre corps, mais votre esprit est un.
Celui qui s'unit au Seigneur n'est qu'un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)
Joignez le Christ, et vous êtes (au présent) là-haut avec lui.
Alors qu'on nous dit même de nous approcher hardiment du trône de la grâce, parce que nous sommes déjà dans la salle du trône.
Ou si le Seigneur a dit dans Ephésiens 1:6.
Accepté par les bien-aimés.
Le Seigneur Jésus-Christ est monté pour remplir toutes choses, lit-on dans Ephésiens 4:10.
Celui qui est descendu est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Simon Pierre dit .
Il est monté au ciel et se trouve à la droite de Dieu. Les anges, les autorités et les puissances lui sont soumis. (1 Pierre 3:22)
Son ascension est devenue un couronnement.
C'est-à-dire qu'après son ascension, les anges, les autorités et les puissances lui sont désormais soumis.
L'ascension devient alors l'un des six articles du mystère de la piété dans 1 Timothée 3:16.
Ce célèbre passage a été attaqué par de nombreuses personnes.
Le premier Timothée 3:16 se lit comme suit
Et le mystère de la piété est grand, sans conteste. Dieu s'est manifesté dans la chair. Justifié dans l'Esprit. Vu par les anges. Prêché aux païens. Croyance dans le monde. Reçu dans la gloire.
Le premier Timothée 3:16 dit.
Dieu s'est manifesté dans la chair.
Pourquoi acheter un caméléon, une mouffette et une chauve-souris qui se battent des deux côtés, alors que vous pouvez acheter un agneau blanc pur et sans tache ?
Si vous avez de l'argent à la banque, pourquoi ne pas le sortir de là plutôt que de le mettre au fond d'une poubelle ?
Je vous accorde que vous pouvez trouver un collier de diamants dans les égouts.
Mais cela ne signifie pas qu'un égout est une bijouterie.
Enfin, grâce à l'exhortation de Jésus-Christ, un jour...
Au nom de Jésus, tout genou doit fléchir. Des choses qui sont dans les cieux, des choses qui sont sur la terre, des choses qui sont sous la terre. Et des choses qui sont sous la terre. Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. (Philippiens 2:10-11)
En effet, Philippiens 2:9 dit
Dieu l'a exalté et lui a donné un nom au-dessus de tout nom.
Si vous êtes chrétien, votre tâche est claire.
Vous devez adorer et servir le Seigneur Jésus-Christ qui a défié les lois de la gravité et s'est élevé corporellement, et qui est le seul homme à s'être jamais élevé par sa propre force.
Moïse a été enlevé par Michel l'archange après sa mort (Jude 9).
Elie devait avoir des chevaux et des chars de feu pour se déplacer.
Hénoch a été traduit, Dieu l'a rattrapé et l'a ramassé.
Mais le Seigneur Jésus-Christ est monté absolument par sa propre force.
Sans capsules de rentrée, sans machines à voyager dans le temps.
Des dispositifs antigravitationnels ou un centre spatial.
Le diable dit.
Je monterai au ciel. J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu. (Isaïe 14:13)
C'est-à-dire, a-t-il dit.
"Je monterai par mes propres moyens.
Le Seigneur dit .
Et l'on descend dans la géhenne, dans les flancs de la fosse. (Isaïe 14:15)
Mes amis.
Le chemin vers le haut est le chemin vers le bas, et le chemin vers le bas est le chemin vers le haut.
Si vous voulez aller au-delà de Vénus et de Jupiter, le moyen d'y parvenir est de vous mettre à genoux devant le Fils de Dieu.
Et si vous ne voulez pas aller au paradis, essayez de le faire par vos propres moyens.
Pour le seul qui a dit.
Je monterai au ciel. J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu.
Le seul à avoir dit cela dans la Bible est Lucifer (Isaïe 14).
Il va être ramené en enfer.
Et le Fils béni de Dieu, qui s'est levé corporellement et qui est reparti, a dit.
Je vais vous préparer une place. (Jean 14:3)
C'est pourquoi.
Il est le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14:6)
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.