Le séminaire théologique du Web : Partie 34
19 mai 2024
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Merci et encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Voici une série de leçons qui traitent des grandes questions de la théologie systématique, ce que nous appelons la systématisation ou l'arrangement ordonné de la grande doctrine de la Parole de Dieu.
Lorsque nous parlons de théologie, nous faisons bien sûr référence à l'étude de Dieu ou à la connaissance de Dieu.
Il s'agit d'une science presque oubliée de nos jours, où Dieu est examiné et scruté à la lumière de son autorévélation.
Après tout, Dieu n'est pas le sujet des efforts de l'homme pour le découvrir.
Dieu est le sujet de l'autorévélation.
Et sans cette auto-révélation, l'homme est incapable de trouver Dieu.
Le flamboiement scientifique contemporain, à commencer par Kant, Descartes et Spinoza.
Il s'agit de l'absurdité selon laquelle l'homme peut trouver tout ce qu'il a besoin de savoir sur Dieu en examinant la nature en dehors de toute révélation spéciale.
C'était bien sûr la position adoptée par les déistes anglais dans les années 1700 et 1800 et au début des années 1900.
Et cette interprétation privée est aujourd'hui enseignée comme un dogme religieux dans les écoles.
La situation actuelle dans l'ensemble des universités est la suivante : soit le dogme religieux de l'athéisme est enseigné, soit l'athéisme est enseigné. Et en même temps, les écoles prennent soin de vous dire que l'Église doit être séparée de l'État et qu'aucune religion ne doit être enseignée dans les écoles.
Nous savons ce qu'il faut penser de ce type d'hypocrisie.
Certaines écoles dispensent des cours sur le satanisme et la sorcellerie.
Le satanisme et la sorcellerie sont une religion, et il est très étrange que le satanisme et la sorcellerie, l'évolution, le déisme et l'athéisme puissent être enseignés dans les collèges et les lycées en tant que religions.
Mais le prémillénialisme croyant en la Bible ne peut pas être enseigné.
C'est une scène étrange, n'est-ce pas ?
Ainsi, lorsque nous parlons de théologie, il s'agit à proprement parler de l'étude de Dieu.
Et pourtant, la théologie elle-même est divisée en un certain nombre de rubriques ou de classifications mineures.
Par exemple, l'étude de Dieu le Père est généralement appelée théologie.
L'étude du Fils est appelée christologie.
Les leçons sur le Saint-Esprit ou la doctrine du Saint-Esprit sont appelées pneumatologie.
La matière qui traite de l'homme et de la création est appelée anthropologie.
Enfin, la matière relative aux anges et à Satan est généralement désignée par les termes "angéologie" et "démonologie".
Il nous reste deux autres "ologies" à examiner.
La sotériologie et l'hamartiologie, qui traitent de l'étude du salut et du péché.
Et le dernier sujet, tout naturellement, est l'eschatologie.
Ces mots à vous couper le souffle ne sont rien d'autre que de petits mots grecs auxquels on a accolé un "logie" pour vous faire croire qu'il se passe quelque chose d'important.
En réalité, nous étudions ici les doctrines de la christologie, les grandes doctrines bibliques qui traitent de la personne, de l'œuvre et de la nature du Seigneur Jésus-Christ.
Le thème central de la Bible, le thème principal du ciel.
Et le sujet le plus cher à Dieu le Père, le sujet le plus proche de son cœur.
Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:17)
Dans les leçons précédentes, nous sommes entrés dans les détails.
Discuter de la théologie de la Trinité.
La personne et la nature de Jésus-Christ.
La double nature de Jésus-Christ.
Et nous avons passé beaucoup de temps sur le caractère du Christ.
Les commandements du Christ.
L'absence de péché du Christ.
L'humanité du Christ.
La relation du Fils avec le Père.
Voici maintenant les deux dernières leçons.
Nous avons parlé de la mort du Christ sur la croix.
La résurrection du Christ.
Et l'ascension de Jésus-Christ.
Notre leçon d'aujourd'hui s'inscrit logiquement dans la continuité de cette série de leçons, avec un travail sur le ministère d'intercession du Seigneur Jésus-Christ.
Ayant appris par la Bible qu'il est retourné à la gloire, au troisième ciel au-delà d'alpha draconis, là où les télescopes et les scientifiques ne peuvent pas l'atteindre.
Là où il habite dans l'éternité, dans le lieu élevé et saint, avec celui qui a le cœur humble et l'esprit contrit.
Nous en venons maintenant à l'œuvre d'intercession du Christ.
Il s'agit d'un sujet relevant de la christologie, qui traite de l'œuvre du Christ en tant que prêtre et de son œuvre dans le sacerdoce.
Aujourd'hui, les personnes qui étudient la Bible avec discernement ont appris à diviser correctement la Parole de vérité.
Vous pouvez distinguer clairement les trois fonctions du Seigneur Jésus-Christ.
Qui peut être appelé prophète, prêtre et roi.
Il y a cependant un homme dans l'Ancien Testament.
Il remplit ces trois fonctions en tant que modèle du Christ.
Et bien sûr, vous devinez de qui il s'agit.
Il s'agit de David.
David n'est pas seulement roi d'Israël, il n'est pas seulement prophète et c'est ainsi que l'appelle le Seigneur Jésus-Christ dans le Nouveau Testament.
Mais David est le seul homme de la Bible à avoir indiqué l'endroit où le temple doit être construit et où les sacrifices doivent être offerts : le mont Moriah, sur l'aire de battage d'Ornan le Jébusien.
Vous trouverez ce matériel à la fin de 1 Chronique et à la fin de 1 Samuel.
Dans ces passages, nous apprenons que David est un prophète, un prêtre et un roi.
Maintenant, en étudiant la vie, l'œuvre et le ministère de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Nous avons abordé la question de sa vie en tant que prophète.
Il était un prophète comme Moïse, selon Deutéronome 18:18.
Et lorsqu'il se présente à Jérusalem le dimanche des Rameaux, ils disent.
De qui s'agit-il ?
Et ils disent.
C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée. (Matthieu 21:11)
Une grande dispute éclate au Sanhédrin.
Et ils disent.
Cherchez et regardez. Car de la Galilée ne sort aucun prophète. (Jean 7:52)
Mais même ses ennemis savaient qu'il était un prophète de Dieu.
La femme au puits de Samarie a dit dans Jean 4:19.
Je perçois que vous êtes un prophète.
Ainsi, le Seigneur Jésus-Christ sur cette terre.
Il est venu la première fois en tant que prophète souffrant, en tant que Messie souffrant.
Et il dit qu'il était semblable à ceux que les scribes et les pharisiens de Jérusalem ont chassés.
Et il dit .
Vous tuez les prophètes, et vous lapidez ceux qui vous sont envoyés. (Luc 13:34)
Le Seigneur Jésus-Christ, dans le premier aspect de sa vie, était un prophète sur cette terre.
Nous en venons maintenant à sa deuxième fonction dans le cadre de son ministère sur cette terre.
Et ce ministère se poursuit au ciel après son ascension.
Et ce ministère est l'œuvre d'intercession de Jésus-Christ à la droite du Père en tant que grand prêtre.
Cela nous amène à la leçon d'aujourd'hui.
Le sacerdoce du Seigneur Jésus-Christ.
Le Christ est-il inactif aujourd'hui ?
Non, il ne l'est pas.
Il passe son temps à préparer des demeures pour les rachetés.
Il passe son temps à intercéder.
Et il est un médiateur qui intercède entre nous et Dieu en faveur des pécheurs.
En Jean 14:2, le Christ a dit.
Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures. S'il n'en était pas ainsi, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
La nouvelle Jérusalem est un lieu préparé pour un peuple préparé.
Avec des chambres d'hôtel réservées.
L'hébergement ne peut être réservé qu'à l'avance.
Et Simon Pierre dit que c'est le cas.
Un héritage incorruptible et sans tache, qui ne se flétrit pas. Il vous est réservé dans les cieux, à vous qui êtes gardés par la puissance de Dieu, par le moyen de la foi, jusqu'à ce que vous soyez sauvés. (1 Pierre 1:4)
Ainsi, le Seigneur Jésus-Christ prépare une place pour les rachetés dans la gloire.
En plus de ce ministère, Jésus est activement engagé dans le ministère de l'intercession.
En Hébreux 7:25, nous lisons.
Il peut aussi sauver jusqu'à l'extrême ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder en leur faveur.
Et dans Hébreux 9:24, nous lisons.
En effet, le Christ n'est pas entré dans les lieux saints faits de main d'homme, qui sont les figures du vrai, mais dans le ciel même, afin d'y paraître pour nous en présence de Dieu. Il est entré dans le ciel même, afin de comparaître pour nous devant Dieu.
Nous lisons dans Romains 8:26 ce qui concerne le chrétien.
L'Esprit lui-même intercède pour nous avec des gémissements inexprimables.
Le gémissement de l'Esprit Saint est inexprimable.
Lorsque Paul a été enlevé au troisième ciel, les paroles qu'il a entendues, il a dit qu'il était illégal de les prononcer.
Ainsi, le Seigneur Jésus-Christ est aujourd'hui dans la gloire, intercédant pour les saints.
Lui, en tant que prêtre.
Il est un médiateur qui intercède auprès d'un Dieu juste en faveur des pécheurs coupables.
Nous lisons qu'il y a un médiateur, et non une médiatrice.
Il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus. (1 Timothée 2:5)
Très bien, alors.
Le médiateur est un homme entre Dieu et l'homme, le Christ Jésus.
Dans Lévitique 4:16, le prêtre apportait au Seigneur un sacrifice sanglant ou une offrande pour le péché.
Et le désir de Job en son temps était d'avoir un médiateur, un homme du jour en son temps.
Job dit dans 9:33.
Il n'y a entre nous aucun juge qui puisse porter la main sur nous deux.
Ce que Job voulait, c'était une journée au tribunal et un avocat pour la défense.
Un conseiller juridique pour se présenter et parler en son nom au juge.
Il voulait que le juge désigne quelqu'un pour le représenter au tribunal, puis qu'il mette la main sur la partie adverse et la réunisse par l'intermédiaire d'un médiateur.
Or, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et l'homme, le Christ Jésus.
La raison pour laquelle Dieu a choisi ce seul homme est très évidente lorsque nous commençons à étudier le sacerdoce du Seigneur Jésus-Christ.
Tout d'abord, le Seigneur Jésus-Christ est le seul homme qui puisse vous imposer les mains et imposer les mains à Dieu en même temps.
Je reconnais que Shabu pourrait vous mettre la main dessus.
Je reconnais que Marie ou Joseph pourrait vous aider.
J'admets que Jean-Baptiste, Saint François, Kagawa, Gandhi ou quelqu'un d'autre pourrait vous mettre la main au collet.
Mais quand il s'agit de poser la main sur Dieu, c'est autre chose.
Dieu est un Esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité. (Jean 4:24)
L'échelle que nous allons gravir pour atteindre le ciel doit avoir le bas ou la base de l'échelle enfoncée jusqu'aux genoux dans la glaise de l'humanité dépravée.
Enfoncé dans la poussière noire de l'humus.
Le sommet doit atteindre le troisième ciel en présence de Dieu.
Là où personne ne peut se tenir, même la lumière du visage de Dieu.
L'homme idéal qui répond à ces critères est sans aucun doute le Seigneur Jésus-Christ, Dieu manifesté dans la chair.
Le Fils de Dieu.
Il peut se qualifier pour le sommet de l'échelle.
En tant que Fils de l'Homme
Née d'un parent humain sur cette terre, une femme.
Il peut se substituer et prendre la place d'un homme humain et prendre la place du bas de l'échelle.
C'est pourquoi le Seigneur Jésus-Christ a déclaré de manière tout à fait explicite qu'il était le chemin, la vérité et la vie.
Voilà le genre de dogmatisme extrême et didactique que l'homme cultivé ne peut supporter.
Car dans la dépravation de son égocentrisme, le fanatique extrême pense que son apprentissage a tellement élargi son intelligence qu'il peut annuler Jésus-Christ.
La caractéristique d'un homme très instruit est qu'il pense simplement que, parce qu'il a vu beaucoup plus de faits, les faits de l'Écriture ne peuvent pas être vrais.
Mais ce n'est pas à moi qu'il s'adresse.
C'est avec le Seigneur Jésus-Christ, qui a dit.
Je suis le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14:6)
Pas d'homme, exclusivité absolue.
Aucun homme, ni vous, ni votre mère.
Aucun homme, ni vous, ni votre prêtre.
Aucun homme, ni vous, ni votre psator.
Personne, ni vous ni votre professeur.
Aucun homme, ni les hommes qui ont enseigné à votre professeur.
Personne ne vient au Père si ce n'est par moi.
Nous l'avons déjà dit lors de sessions précédentes.
Si le Seigneur Jésus-Christ n'était pas un égocentrique possédé par un démon, il devait être Dieu.
Car si ce n'était pas Dieu manifesté en chair et en os, c'était certainement le plus névrosé, le plus psychotique et le plus égoïste des fous qui aient jamais vécu.
Imaginez un homme affirmant que personne ne peut accéder à Dieu si ce n'est par lui-même.
Imaginez cela.
Réfléchissez-y un instant.
C'est ce qu'il a dit.
Si nous remercions souvent Dieu pour Bethléem et pour le Calvaire, nous devons aussi le remercier pour son action actuelle à la droite de Dieu en notre faveur.
Son travail d'intercession actuel en tant que médiateur.
Jour après jour, notre grand prêtre plaide en notre faveur devant le trône de Dieu.
La Bible nous dit de nous y présenter avec audace pour obtenir la miséricorde et trouver la grâce de nous aider en cas de besoin.
D'accord, maintenant en premier lieu.
L'œuvre expiatoire du Christ a été achevée sur la terre.
En tant que grand prêtre de notre profession, son œuvre expiatoire a été accomplie ici.
Sur la croix, Jésus a dit.
Il est terminé.
Vous trouverez cela dans Jean 19:30, c'est-à-dire que notre salut est parfaitement complet.
Vous ne pouvez absolument rien y ajouter.
Et votre petit vieux baptême d'eau, vos petites œuvres.
Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas comprendre Marc 16 que vous n'avez pas assez de bon sens pour expliquer Actes 2:38.
Mettez votre petit sacrement parce que vous ne pouvez pas expliquer Hébreux 6 et Hébreux 10.
Cela n'a rien à voir avec la vérité.
Ces personnes sont transformées en ministres de la justice.
Mais leur fin doit être conforme à leurs œuvres.
Ils comptent sur leurs œuvres pour les sauver, et leur fin sera donc conforme à leurs œuvres.
Et c'est pourquoi ce type d'hérétique professant la Bible n'a jamais l'assurance du salut.
Parce qu'aucun d'entre eux n'acceptera l'œuvre achevée de Jésus-Christ comme sceau de leur sécurité éternelle avec Dieu.
Chacun s'imagine, dans la dépravation de son cœur trompé, qu'il peut lui-même faire quelque chose pour y ajouter.
Il est terminé.
Vous ne pouvez absolument rien y ajouter.
D'accord, le péché a été traité avec justice à la croix.
Jésus ne mourra plus jamais pour le péché.
Hébreux 9:24 à 28 et Hébreux 10:8 à 10 montre que tout homme qui parle de renouveler le sacrifice du Christ ou de répéter le sacrifice du Christ ou de continuer le sacrifice du Christ est grandement dans l'erreur.
Lisez attentivement Hébreux 10:8 à 12 et remarquez que l'unique sacrifice est pour les péchés pour toujours.
C'est là-dessus qu'il a dit . Les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, vous ne les avez pas voulus, et vous n'y avez pas pris plaisir. qui sont offerts par la loi. Alors il dit : Voici. Je viens pour faire ta volonté, ô Dieu. Il ôte la première, afin d'établir la seconde. C'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et chaque prêtre se tient chaque jour au service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés. Mais celui-ci, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, n'a pas voulu le faire. Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés à perpétuité, il s'est assis à la droite de Dieu.
A ne jamais répéter, à ne jamais poursuivre.
Et il n'est pas sur cette terre, il est dans la gloire.
Le Christ a rempli les conditions pour devenir grand prêtre.
Il a été pris du milieu des hommes et Hébreux 5:1 dit qu'il doit en être ainsi.
Il a été ordonné ou désigné pour cette tâche.
Le Christ Jésus a été fidèle à la nomination qu'ils lui ont donnée en Hébreux 3:2.
Il a été appelé par Dieu à cette tâche, selon Hébreux 5:4.
Il servait les choses qui appartiennent à Dieu (Hébreux 2:17), afin d'être un souverain sacrificateur fidèle pour la réconciliation des péchés du peuple.
Il offrait des dons et des sacrifices pour les péchés.
Dans Hébreux 5:1, le don et le sacrifice que Jésus-Christ a offert, c'est lui-même, et cette offrande a été offerte une fois pour toutes, définitivement et pour toujours. (Hébreux 10:8-12).
Et rien ne pourrait être plus déshonorant ou défiant pour Dieu que l'enseignement selon lequel le sacrifice de Jésus-Christ doit être répété ou poursuivi à intervalles réguliers pour accomplir son œuvre.
Lorsque le Christ a dit.
Il est terminé.
Il était terminé.
C'est la différence entre ceux qui savent qu'ils sont sauvés et ceux qui ne savent pas qu'ils sont sauvés.
Les gens qui ne savent pas qu'ils sont sauvés sont tous des gens comme Caïn qui offrent des raisins et prétendent que c'est du sang.
Si vous vous souvenez, avant que Caïn ne reçoive la marque.
Il offrait le fruit de la terre en sacrifice et prétendait que les raisins qu'il offrait étaient du vrai sang.
Son frère Abel s'agenouille à côté de lui et offre le sang d'un agneau, du vrai sang d'un vrai agneau.
Mais lorsque Caïn a essayé de transsubstantier ses raisins et de les transformer en sang, il a reçu le signe d'arrêt de Dieu.
Il a été "zappé", comme on dit dans le langage moderne.
Parce qu'il était hypocrite, il essayait de prétendre qu'il y avait quelque chose de vrai qui ne l'était pas.
Or, le Seigneur Jésus-Christ, comme Aaron, offrait un sacrifice devant le peuple.
Jésus-Christ s'est offert publiquement au Calvaire.
Comme Aaron, il apparaît en présence de Dieu pour le peuple.
Comme Aaron, il est venu pour bénir le peuple.
Cependant, Aaron est mort en tant qu'homme.
Jésus, en tant que Dieu, vit toujours pour intercéder en notre faveur.
À cet égard, Jésus a suivi un autre modèle de sacerdoce célèbre dans l'Ancien Testament.
Le modèle du sacerdoce de Melchisédek, un sacerdoce sans fin. (Hébreux 5:6).
C'est pourquoi les blasphémateurs, les obscènes et les vulgaires qui ont fondé leur église tentent d'amener le chrétien à une situation où il doit dépendre d'un autre homme pour être prêtre.
Ils violent l'ensemble du Nouveau Testament.
Chaque chrétien du Nouveau Testament est un prêtre.
Notre grand prêtre n'est pas à Guadalajara, ni à Mexico, ni à San Antonio, ni à Rome, ni à New York, ni à Chicago, ni à Saint-Louis, ni à Natchez, ni à Baltimore.
Notre grand prêtre est dans la gloire.
Et après avoir achevé son œuvre, il s'est assis à la droite de Dieu pour ne plus jamais avoir à s'en occuper.
Et lorsqu'il en parla à ses disciples, il dit .
Faites ceci en mémoire de moi (1 Corinthiens 11:24).
Lorsque vous faites cela et que vous vous souvenez de la Cène, vous le faites simplement en souvenir de moi et en signe de ma mort.
Vous ne répétez pas ma mort.
Montrer ma mort, pas reconstituer ma mort.
Montrer ma mort, pas continuer ma mort.
Montrer ma mort, jusqu'à ce que je revienne.
Lisez attentivement ces passages dans 1 Corinthiens 10 et 11.
Premières Corinthiennes 10 et 11, et plus particulièrement le chapitre 10.
Et vous verrez immédiatement que lorsque le chrétien s'assoit pour commémorer le mémorial de la Cène.
Il prend le fruit de la vigne, et non une liqueur fermentée.
Il s'agit d'un souvenir de la mort de quelqu'un, et non d'une répétition de cette mort.
Pour montrer leur deuxième venue, pas pour montrer leur venue passée.
C'est toute la différence du monde.
Et lorsque le chrétien s'assoit pour prendre part aux éléments, il s'assoit en tant que prêtre pour communier avec son grand prêtre.
Son intercesseur, son médiateur est unique.
Pas 300 personnes.
Et son intercesseur, son médiateur est au ciel, à la droite de Dieu.
Il est assis sur le trône en tant que grand prêtre, et ne se promène pas sur terre dans un costume d'Halloween en essayant de se faire passer pour ce qu'il n'est pas.
Le Christ s'est offert en sacrifice au Calvaire une fois pour toutes, définitivement et pour toujours.
Alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
Il est mort à Jérusalem, sans porte, sur cette croix de la honte, et son sacrifice était volontaire.
Substitution.
Sans tache, avec du sang.
Acceptable.
Et surtout, définitif.
Lorsqu'un homme tente de reconstituer la scène.
Il usurpe l'œuvre achevée de Jésus-Christ qui a été réalisée 19 siècles avant sa naissance.
Nous n'allons pas parler de cette façon et vous laisser en suspens.
Veuillez lire attentivement le chapitre 10 de l'épître aux Hébreux, versets 6 à 12.
Chaque fois que vous pensez que nous donnons notre opinion ou une interprétation théologique confessionnelle, sortez votre Bible et lisez-la.
Hébreux, chapitre 10, versets 6 à 12.
Les holocaustes et les sacrifices pour le péché n'ont pas été pour vous une source de joie.
Je dis : Voici, je viens pour faire ta volonté, ô Dieu !
Il est écrit de moi dans le livre.
C'est là qu'il a dit : "Sacrifices, offrandes et holocaustes. Les sacrifices et les offrandes, les holocaustes et les sacrifices pour le péché, vous ne les avez pas voulus, vous n'y avez pas pris plaisir. Ce qui est offert par la loi.
Puis il dit . Voici, je viens pour faire ta volonté, ô Dieu.
Il ôte la première, afin d'établir la seconde.
C'est par cette volonté que nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.
Or, chaque prêtre se tient chaque jour au service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés.
Mais cet homme, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, pour toujours. Il s'est assis à la droite de Dieu.
Et avant de vous énerver et de vous mettre en colère contre moi, de vous inquiéter et de vous crisper, comme on dit.
Ou vous êtes bouleversé par quelque chose que vous ne connaissez pas du tout.
Voulez-vous bien vous reporter à ce passage ?
Vous pouvez lire.
Je me moque de savoir si vous avez une Bible espagnole, une Bible allemande, une Bible française ou une Bible russe.
Le chapitre 10 de l'épître aux Hébreux, versets 6 à 12, dit que le sacrifice final et achevé du Christ pour les péchés a été accompli une fois pour toutes, pour toujours, et qu'il est terminé.
Et ne doit jamais être répétée ou poursuivie ou rejouée, à tout moment, en tout lieu, par qui que ce soit.
Et si vous ne le croyez pas, lisez-le.
Le chapitre 7 du livre des Hébreux, au verset 27, dit qu'il n'est pas nécessaire de recommencer.
Qui n'a pas besoin chaque jour Comme les grands prêtres, offrir des sacrifices. D'abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple. Il l'a fait une fois, en s'offrant lui-même en sacrifice.
Les versets 8 à 12 du chapitre 10 de l'épître aux Hébreux disent qu'il n'y aura jamais d'achèvement.
Le sacrifice du Christ était volontaire, de la part du libre arbitre.
C'est-à-dire qu'il a proposé de mourir.
Regardez Hébreux 10, versets 1 à 10.
Il s'agit d'une substitution, il est mort à votre place.
Hébreux 7:24-28.
Mais cet homme.
Parce qu'il demeure toujours, qu'il a un sacerdoce inaltérable.
C'est pourquoi il peut aussi sauver jusqu'à l'extrême ceux qui s'approchent de Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour intercéder en leur faveur.
Car c'est un tel souverain sacrificateur qui nous a été donné.
Il est saint, inoffensif et sans tache.
Séparé des pécheurs et élevé plus haut que les cieux.
Il n'a pas besoin, comme ces grands prêtres, d'offrir chaque jour des sacrifices.
D'abord pour ses propres péchés, puis pour ceux du peuple.
C'est ce qu'il a fait une fois, en s'offrant lui-même en sacrifice.
En effet, la loi fait des souverains sacrificateurs qui ont des infirmités.
Mais la parole du serment, qui était postérieure à la loi, fait du Fils, qui est consacré par la loi, un souverain sacrificateur.
Elle fait du Fils celui qui est consacré pour toujours.
Il était sans tache, il était sans tache.
Un agneau parfait, sans péché, selon Hébreux, chapitre 9, verset 14.
Combien plus le sang du Christ, qui s'est offert lui-même sans tache à Dieu par l'Esprit éternel, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant ?
Il s'agissait d'un sacrifice sanglant, et non d'un sacrifice non sanglant.
C'était son propre sang, le sang divin selon Actes 20 verset 28.
Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau, sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants.
sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants.
pour paître l'Église de Dieu, qu'il s'est acquise par son propre sang.
C'était un sacrifice acceptable, la justice du Père était satisfaite.
Il a accepté le sacrifice exactement comme il a accepté le sacrifice d'Abel.
Lisez ceci, s'il vous plaît.
Dans Hébreux, chapitre 13, versets 20 à 21.
Or le Dieu de paix, qui a ressuscité d'entre les morts notre Seigneur Jésus.
Ce grand berger des brebis, par le sang de l'alliance éternelle.
Il vous rend parfaits en toute bonne oeuvre pour faire sa volonté, opérant en vous ce qui est agréable à ses yeux.
Par Jésus-Christ, à qui soit la gloire dans les siècles des siècles. Amen.
Enfin, et c'est le plus important.
Il s'agissait d'un ultime sacrifice.
Hébreux, chapitre 7, verset 27.
Et il n'est pas nécessaire de reconstituer le Calvaire pour qui que ce soit, selon Hébreux, chapitre 10, versets 6 à 12.
Des millions de personnes pensent que le sacrifice de Jésus-Christ ne suffit pas à les sauver.
N'est-ce pas un coup de foudre ?
D'accord.
Nous avons parlé ici de l'œuvre du Christ en tant que grand prêtre, de l'œuvre d'intercession du Christ.
Et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
Nous n'avons abordé que quatre branches de son œuvre, et il nous en reste encore trois.
Lors de notre prochaine session, nous parlerons du Christ apparaissant en présence de Dieu pour nous.
Nous allons maintenant parler de l'intervention du Christ en notre faveur.
Puis nous parlerons de la chose la plus importante, le Christ se portant volontaire ou conçu pour devenir et s'offrant aujourd'hui comme votre intercesseur.
Et le désir du Christ d'intercéder pour vous en tant que pécheur déchu.
Et prenez place devant le trône de Dieu.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.