Le séminaire théologique du Web : Partie 38
16 juin 2024
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Merci encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Voici le séminaire théologique régulier du Web.
Dans notre séance d'aujourd'hui, nous poursuivons nos études sur la seconde venue du Christ.
Et nous traitons, dans cette session en particulier, des résultats de son retour.
Lors de la précédente émission, nous avons parlé des signes de la seconde venue du Seigneur Jésus-Christ.
Nous avons parlé de la différence entre l'avènement et l'enlèvement.
Aujourd'hui, nous abordons les résultats de son retour.
La seconde venue du Christ est mentionnée 318 fois en 260 chapitres du Nouveau Testament.
Elle occupe un verset sur 25 dans le Nouveau Testament et est mentionnée plus de 500 fois dans l'Ancien Testament.
Cela signifie que la seconde venue du Christ est mentionnée 800 fois dans la Bible de manière directe.
Sans compter les références indirectes.
Cela signifie que la seconde venue du Christ est mentionnée plus de fois que le baptême d'eau ou l'appartenance à une église réunis.
Par conséquent, un homme qui passe la majeure partie de son temps à parler du baptême est passé à côté de l'essentiel.
Sa présentation est déséquilibrée.
Tout homme qui perd beaucoup de temps à parler de l'appartenance à une église et du baptême d'eau.
Ou concentre toute son attention sur un sujet spécifique.
Il a un point de vue déséquilibré ou non biblique.
Bien que l'appartenance à une église soit certainement une chose à laquelle un chrétien devrait participer.
Même si c'est vrai, et même si c'est certainement une doctrine du Nouveau Testament.
Et même si je crois certainement qu'un croyant doit suivre le Seigneur dans le baptême du croyant après avoir été sauvé.
Lorsque nous abordons la question de l'équilibre.
Nous devons réaliser que la seconde venue du Christ est beaucoup plus importante que l'une ou l'autre de ces doctrines ou que n'importe quelle autre doctrine du Nouveau Testament.
Nous entendons souvent les gens se disputer pour savoir quelle est l'Église fondée par le Christ et quel est le mode de baptême correct.
J'ai une nouvelle pour vous : aucune église ou organisation qui prétend être la bonne n'est la bonne.
Comparez ces organisations et leurs pratiques aux Écritures.
Y a-t-il un endroit dans le Nouveau Testament qui mentionne des dénominations, des conseils d'église et de grandes organisations religieuses ?
Non.
Il suffit de le lire, ce n'est pas là.
La seconde venue du Christ est mentionnée plus de cinq fois plus souvent que n'importe quel autre sujet en soi.
Et plus de cinquante fois plus que le baptême d'eau.
Elle occupe un verset sur vingt-cinq dans le Nouveau Testament.
Et nous devons toujours veiller à nous rappeler que le baptême d'eau n'est jamais lié au mot "vie éternelle".
Il n'est jamais lié au mot "régénération".
Il n'est jamais lié au mot "salut".
Il n'est jamais lié au mot "justification".
Il n'est jamais lié au mot "rédemption".
Il n'est jamais lié non plus au mot "vie éternelle".
Parfois, le baptême d'eau peut être relié directement et indirectement à des contextes qui parlent d'être sauvé.
Mais bien sûr, ces contextes devront être observés de près en tant que contexte immédiat.
Vous apprendrez que le salut fait parfois référence à autre chose qu'au salut éternel, et que souvent le baptême dont il est question dans le passage n'est pas du tout le baptême d'eau.
Dans 1 Thessaloniciens 4:18, nous apprenons que nous devons nous réconforter les uns les autres en pensant au retour prochain du Seigneur Jésus-Christ.
L'espoir du monde pendant quatre millénaires était la venue du Messie promis.
Et l'espérance du Nouveau Testament est le retour du Seigneur Jésus-Christ.
La dernière prière de la Bible n'est pas une prière pour la paix dans le monde.
La dernière prière de la Bible n'est pas une prière pour un renouveau charismatique.
La dernière prière de la Bible n'est certainement pas pour le déversement de la pluie de l'arrière-saison.
Essayer de faire passer le chapitre 2 de Joël pour une bénédiction spirituelle alors que dans le contexte, il s'agit d'une pluie littérale sur un pays littéral.
La dernière prière de la Bible ne concerne pas les dons de l'esprit.
La dernière prière de la Bible n'est pas pour que quelqu'un soit sauvé.
Ainsi, la dernière prière de la Bible n'est pas pour que les guerres cessent.
La dernière prière de la Bible est.
Ainsi, viens, Seigneur Jésus. (Apocalypse 22:20)
Cette doctrine attire la colère de Satan.
Car il déteste ce dernier événement glorieux et la doctrine de la seconde venue.
Le fait de mettre constamment l'accent sur cette question attirera les foudres des religieux, car ces personnes qui tentent de s'engager pour faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre ne sont rien d'autre que des politiciens.
Quelle que soit leur profession de foi.
La Bible ne cherche jamais à rendre le monde meilleur pour quoi que ce soit.
Pour rendre le monde meilleur, il faut rendre les gens meilleurs.
La nouvelle naissance est le moyen de rendre les gens meilleurs.
Et cela ne résout pas les autres problèmes.
Le moyen d'améliorer le monde est de sauver les gens et de les amener à aimer Dieu, à lui obéir et à le croire.
C'est ainsi que le monde deviendra plus agréable à vivre.
Ce n'est pas l'approche politique des dirigeants actuels.
Leur façon de rendre le monde meilleur est de créer des asiles d'aliénés et des camps de concentration.
Tous ceux qui ne suivent pas le programme.
Ainsi, lorsque nous commençons à parler du retour de Jésus-Christ.
Nous allons beaucoup contrarier les gens du diable, car leur espoir n'est pas la seconde venue de Jésus-Christ.
En fait, pour eux, c'est un désastre.
Plus qu'un malheur.
Un désastre.
Lorsque le Seigneur Jésus-Christ reviendra, la première chose qu'il fera.
Il va se débarrasser, détruire et se débarrasser de toutes les structures qui ont un rapport avec les Nations unies.
Dans 24 heures, toute la machine sera renversée.
Dans 24 heures, toutes les chambres de représentants, tous les parlements et tous les congrès de la planète disparaîtront dans un nuage de fumée.
Et il n'y aura plus de dictateur pour prendre un dollar dans votre poche.
Et c'est pourquoi le monde ne veut pas qu'il revienne.
Ils veulent régler le problème à leur manière.
Une église mondaine et des chrétiens charnels détestent la doctrine purificatrice de la seconde venue de Jésus-Christ.
Parce qu'ils sont amoureux du monde et qu'ils se sont installés dans le monde.
Et comme Démas, ils ont abandonné le Seigneur.
Ayant aimé le monde présent plus que le Seigneur.
Le fait que le Seigneur revienne nous conduit à une vie de veille.
Fidélité.
Sagesse.
Activité.
Simplicité.
Auto-restriction.
Prière.
Et demeurer en Christ.
Et toutes ces vertus se retrouvent liées à des passages traitant de la seconde venue du Christ.
Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra. (Matthieu 24:42)
Oh, la Bible le dit.
Réjouissez-vous, je le répète, réjouissez-vous. Le Seigneur est proche. (Philippiens 4:4-5)
Les disciples peuvent être en désaccord sur la doctrine.
Mais tous doivent être occupés à regarder.
Et le véritable enfant de Dieu veille.
Attendre son retour et le désirer ardemment.
Car des bénédictions plus spéciales sont promises à ceux qui veillent fidèlement.
Dans Luc 12:37, Jésus a dit.
Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.
Veillez et priez.
Paul dit.
Veillons et soyons sobres. (1 Thessaloniciens 5:6)
Or, le premier résultat de la seconde venue en ce qui concerne Dieu, c'est que la gloire du Seigneur soit révélée et que toute chair la voie.
Car la bouche de l'Éternel l'a prononcée.
Lorsque le Christ reviendra, la gloire du Seigneur sera révélée.
Tout le monde le verra.
La Bible dit.
Toutes les nations de la terre se lamenteront à cause de lui. Et tout œil le verra. (Apocalypse 1:7)
Dans Isaïe 40:5.
La gloire de l'Éternel sera révélée, et toute chair la verra ensemble.
Ceci est clairement mis en évidence par le fait que la gloire du Seigneur sera révélée.
Le gouvernement sera sur son épaule. (Isaïe 9:6)
Le Seigneur Jésus-Christ.
Vous aurez alors la bonne forme de gouvernement.
Jésus-Christ vient dans sa gloire lors du second avènement.
Et quand il viendra, il piétinera la vendange où sont entreposés les raisins de la colère.
Apocalypse 14.
Apocalypse 19.
Isaïe 63.
Et Deutéronome 32.
Et les raisins de la colère qu'il écrasera seront ceux qui l'ont rejeté et qui ont pris la marque de la bête.
Nous reviendrons sur ce sujet dans une prochaine leçon.
Maintenant, en ce qui concerne l'église.
Lors de la venue de Jésus-Christ, les morts en Christ ressusciteront.
1 Thessaloniciens 4:13.
Les morts en Christ ressusciteront les premiers.
Verset 16.
Et alors les vivants seront changés.
Lors de son avènement, les croyants vivants et les croyants ressuscités se retrouveront sur les nuées et continueront à être avec le Seigneur pour l'éternité.
Selon 1 Thessaloniciens 4:17.
Lors de la venue de Jésus-Christ, les corps des croyants seront transformés pour ressembler au sien.
Philippiens 3:21 dit.
qui transformera notre corps vil pour le rendre semblable à son corps glorieux.
Chaque corps de résurrection d'un croyant né de nouveau sera le corps d'un jeune homme de 33 ans sans péché, sans sang ni ailes.
1 Corinthiens 15:52-53 dit.
Nous serons changés. Car il faut que le corruptible revête l'incorruptibilité, et que le mortel revête l'immortalité.
Encore une fois, 1 Jean 3:2 dit.
Bien-aimés, nous sommes maintenant les fils de Dieu. Et ce que nous serons n'apparaît pas encore. Mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous lui serons semblables. Car nous le verrons tel qu'il est.
Si vous étudiez votre Bible.
Vous savez qu'en Romains 8:29, le croyant est prédestiné à se conformer à l'image de Jésus-Christ.
Il s'agit d'une confirmation du corps physique ressuscité du Christ, qui était un corps de chair et d'os sans sang.
Parce que.
La chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu. (1 Corinthiens 15:50)
Par conséquent, le corps de résurrection sera celui d'un homme de 33 ans, parfait et sans péché.
Un corps de chair et d'os glorifiés, sans sang.
Cela peut contredire ce que beaucoup de personnes disent à ce sujet.
Notre position est très claire.
Notre travail consiste à vous dire ce que dit la Bible, et non ce qu'elle est censée enseigner.
Jésus-Christ est sorti du tombeau avec un corps d'homme de 33 ans, sans sang et sans ailes.
Le corps de résurrection est un corps de 33 ans sans sang.
Ce n'est pas tout, en ce qui concerne l'église.
La seconde venue du Christ aura pour conséquence que le jugement des croyants aura lieu.
Le tribunal du Christ.
Mentionné dans Romains 10 ou Romains 12 et 2 Corinthiens 3 et 1 Corinthiens 5.
Elle aura lieu là où les croyants seront récompensés pour ce qu'ils ont fait pour le Seigneur.
Et souffrent d'une perte de récompense pour ce qu'ils n'ont pas réussi à faire pour le Seigneur.
C'est le lieu de la récompense.
Le tribunal du Christ n'a évidemment rien à voir avec le salut.
Le tribunal de Christ est le lieu où le croyant (qui a le salut) est jugé pour son service pour le Seigneur après avoir été sauvé.
Certains confondent le tribunal du Christ avec le grand jugement du trône blanc.
Et bien sûr, il ne s'agit pas de la même chose.
L'étudiant sérieux de la Parole de Dieu doit s'efforcer de se montrer digne de Dieu, un ouvrier qui n'a pas à rougir, divisant avec droiture la Parole de Vérité.
Au tribunal de Christ (qui aura lieu lors de l'enlèvement), seuls les croyants sont présents.
Lors du jugement du Trône blanc, les non-croyants sont présents.
Au tribunal de Christ, le test est votre motivation pour le service après avoir été sauvé.
Lors du jugement du Trône blanc, le test est le suivant.
Votre nom figure-t-il dans le livre de vie de l'agneau ?
Lors du jugement dernier, le Christ a encore mille ans de règne politique messianique davidique physique visible à accomplir sur cette terre.
Lors du jugement du Trône blanc, la terre a disparu et les éléments se sont fondus dans une chaleur ardente.
Par conséquent, il ne faut jamais confondre le jugement du Trône blanc des morts non sauvés avec le tribunal de Christ qui aura lieu pour les croyants lors de l'enlèvement de l'Église.
Lorsque Jésus-Christ reviendra lors de l'Apocalypse, l'Église vivra et régnera avec le Christ.
Apocalypse 20:4 dit.
Ils ont vécu et régné avec le Christ pendant mille ans.
Les résultats de la seconde venue du Seigneur Jésus-Christ en ce qui concerne l'Église sont donc les suivants.
Les chrétiens morts sont les premiers à se manifester.
Ils sont rejoints par les chrétiens vivants.
Ils vont à la rencontre du Seigneur.
Ils sont jugés au tribunal du Christ.
Il y a ensuite un corps de personnes qui sont mariées à l'Agneau.
Les noces de l'Agneau ont lieu.
Et le Christ revient pour une lune de miel de mille ans sur cette terre avec son épouse.
Et instaure un règne millénaire sur cette terre pendant mille ans, un règne messianique davidique littéral, physique et visible.
Nous aurons le Dieu vivant.
Emmanuel, Dieu avec nous.
Dans la chair, la chair glorifiée.
Régner à Jérusalem avec une verge de fer pendant mille ans.
C'est pourquoi certains préfèrent la religion.
Ils n'aiment pas qu'un Dieu saint se mêle de leurs affaires.
Très bien, maintenant.
Au sujet de la seconde venue du Christ en ce qui concerne Israël.
Tout d'abord, la venue du Christ sera précédée du rassemblement d'Israël.
Il s'agit du deuxième rassemblement (Ésaïe 11:1-12).
Le deuxième rassemblement a eu lieu entre 1918 et 1948.
Comme l'a si bien dit un sage.
"Le but de la Première Guerre mondiale était de préparer la terre pour les Juifs. Et le but de la Seconde Guerre mondiale était de préparer les Juifs pour la terre".
En 1918, lorsque la déclaration Balfour est entrée en vigueur sous l'égide de Lord Balfour, le Grand Mufti d'Arabie est venu en Angleterre à la Chambre du Parlement et a tenté d'empêcher le retour des Juifs sur la terre de Palestine.
La terre a été préparée par le mandat britannique pour l'occupation d'Israël.
Mais les Juifs ne voulaient pas revenir en arrière.
Ils gagnaient bien leur vie dans une Allemagne en faillite.
L'Allemagne était en faillite après la Première Guerre mondiale.
Avec les normes inflationnistes, vous ne pouvez pas imaginer.
Les affaires étant bonnes en Allemagne, les Juifs sont restés sur le continent pour gagner de l'argent.
Nous connaissons tous la suite.
En fin de compte, les Juifs sont retournés chez eux.
Et bien sûr, ils retournent en arrière dans l'incrédulité, selon Ezéchiel 36:24 Ezéchiel 37:21 et Esaïe 11.
Le Seigneur a dit au sujet des enfants d'Israël.
Voici. J'enverrai beaucoup de pêcheurs, dit l'Éternel. Et ils les pêcheront. Puis j'enverrai beaucoup de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes, de toutes les collines, et des creux des rochers. De toutes les collines, et des cavités des rochers. (Jérémie 16:16)
Cela s'est produit au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
Et les Juifs sont maintenant de retour dans leur patrie.
Les prophéties d'Ezéchiel 36:24 et de Sophonie 3:19 se sont largement réalisées.
Et surtout depuis qu'Israël est devenu un État en 1948.
Les deux nations qui ont soutenu la position politique d'Israël en 1948 sont les États-Unis et la Grande-Bretagne.
La Russie et le Pape ont voté contre.
Il est intéressant de noter que selon The Tablet (le journal officiel romain).
J'ai ici une réimpression mot pour mot de la déclaration du pape Pie XII selon laquelle, après tout, la Palestine appartenait aux Arabes.
Et lorsque Lord Balfour et le Parlement anglais ont renié la déclaration de Balfour en 1918.
Le chef de file de l'opposition à Israël est un homme que l'on ne soupçonne pas.
Et si je vous disais son nom, vous ne me croiriez pas jusqu'à ce que vous arriviez au tribunal du Christ.
Mais l'homme qui s'est opposé à la réinstallation des Juifs en Palestine, en les privant de leur propre État dans leur propre pays, en 1918, était Sir Winston Churchill.
Lors de la venue du Christ.
La nation d'Israël (les 12 tribus) sera réunie selon Ezéchiel 37:9-24.
Ensuite, Jésus-Christ régnera comme le roi prophétisé selon Jérémie 23:5-6.
À ce moment-là, Israël sera jugé et purifié à la fin de la tribulation.
Et selon Romains 11:26, tout Israël sera sauvé.
De Sion sortira le Libérateur, Et il détournera de Jacob l'impiété.
Vous trouverez cette purification d'Israël de ses péchés et le pardon de Dieu dans Ezéchiel 37:23 et Ezéchiel 36:25-29.
Ce pardon d'Israël est la nouvelle alliance mentionnée dans le chapitre 8 de l'épître aux Hébreux.
Et bien que la plupart des universités bibliques enseignent que l'alliance d'Hébreux chapitre 8 est l'alliance du Nouveau Testament avec le chrétien.
Ce n'est manifestement pas le cas.
Si vous lisez le chapitre 8 de l'épître aux Hébreux, les versets 6 à 10.
Vous constaterez que l'alliance ne concerne pas le corps du Christ (l'Église), mais la maison d'Israël et la maison de Juda.
Mais maintenant il a obtenu un ministère plus excellent. C'est ainsi qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, établie sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été irréprochable, on n'aurait pas cherché de place pour la seconde. Car, les prenant en défaut, il dit : "Voici, les jours viennent, dit le Seigneur. Voici, les jours viennent, dit le Seigneur. Je conclurai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda. Non pas selon l'alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte. Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, et je n'ai pas eu égard à eux. L'Éternel dit . Voici l'alliance que je conclurai avec la maison d'Israël après ces jours-là, dit l'Éternel. Je mettrai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur coeur. Je serai pour eux un Dieu, et ils seront pour moi un peuple.
Et comme je l'ai déjà dit dans le séminaire théologique du Web.
Notre devoir est de vous dire ce que dit la Bible, et non ce qu'elle est censée enseigner.
Vous pouvez penser que Hébreux 8 fait référence au corps du Christ, mais ce n'est pas ce que disent les versets.
Ils ont dit la maison d'Israël.
La maison de Juda.
L'alliance que Jésus-Christ conclura avec eux après la grande tribulation, après ces jours-là.
Cette purification et cette restauration d'Israël sont également mentionnées par Simon Pierre au chapitre 3 des Actes des Apôtres.
Et si vous voulez bien étudier les 7 derniers versets du chapitre 3 des Actes des Apôtres.
Vous constaterez que jusqu'au moment où l'apôtre Paul a été sauvé, la révélation de l'Évangile de la grâce de Dieu lui a été donnée.
Tous les apôtres pensaient que les péchés d'Israël ne seraient pas effacés avant le second avènement.
Ils avaient parfaitement le droit de le croire selon Ezéchiel 36 et 37 et Jérémie 30-33 et Jérémie 50-51.
C'était une nouvelle révélation que les péchés avaient été effacés au Calvaire.
Cette révélation a été donnée à l'apôtre Paul.
Jusque-là, ils pensaient qu'ils seraient simplement effacés lors de la seconde venue du Christ.
Au chapitre 8 des Actes des Apôtres, Simon Pierre prend soin d'en informer les Juifs.
Que leurs péchés seront effacés lorsque les temps de restitution viendront de la présence du Seigneur.
Et il enverra Jésus-Christ.
Israël et la Palestine connaîtront une prospérité extraordinaire lors de la seconde venue, selon Jérémie 31:31-34.
Ezéchiel 36:37 dit.
Je les multiplierai comme un troupeau.
Ezéchiel 36:35 dit.
Cette terre qui était désolée est devenue comme le jardin d'Eden.
Et lorsque Jésus-Christ reviendra s'installer sur le trône politique davidique visible en Palestine pour renverser les Nations unies et tous les gouvernements actuels.
Elle sera la première nation du monde.
Zacharie 8:23 et Isaïe 49:22.
À cette époque, Israël transmettra le message du royaume à toutes les nations.
Et Isaïe dit.
Ils annonceront la gloire de Dieu parmi les nations. (Isaïe 66:19)
A cette époque, des païens saisiront la jupe d'un Juif et diront : "Montez-nous à Jérusalem, et enseignez-nous la loi du Seigneur" (Isaïe, chapitre 2).
Enfin, bon nombre des promesses qu'Israël attendait lors de la première venue s'accompliront lors du second retour du Sauveur.
Parmi ces promesses, 500 prophéties de l'Ancien Testament attendent leur accomplissement futur.
Lorsque le Christ reviendra, ces 500 prophéties s'accompliront à la lettre, littéralement.
Alors qu'il revient comme Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs.
Lors de notre prochaine session, nous reprendrons la suite de l'étude sur les résultats de la seconde venue de Jésus-Christ.
Nous avons parlé dans cette session des résultats de son retour par rapport à Dieu.
En ce qui concerne l'église.
Et en ce qui concerne Israël.
Lors de la prochaine session, nous parlerons de la seconde venue du Christ et de son impact sur les nations.
La société.
L'Antéchrist.
Le diable.
Et ses conséquences sur l'univers physique.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.