Le séminaire théologique du Web : Partie 42
14 juillet 2024
/
Merci et encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Ces dernières semaines, nous avons étudié l'œuvre du Saint-Esprit.
Dans la théologie systématique et dogmatique, on parle de pneumatologie, d'après le mot grec "pneumatos" qui signifie "esprit".
Dans la dernière leçon, nous avons établi le fait que le Saint-Esprit est une personne.
Il n'est pas une personne humaine, car il ne possède pas de corps humain comme nous.
Cependant, le Saint-Esprit est une personne.
Et non seulement une personne, mais une personne divine.
Le Saint-Esprit est le Dieu tout-puissant, égal au Père et au Fils à tous égards.
Si vous nous avez suivis dans nos études, et en particulier dans la première série sur la théologie où nous avons étudié les doctrines concernant Dieu le Père et la Trinité.
Vous savez aussi bien que vous connaissez votre propre nom que la Bible enseigne clairement que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un.
C'est parfaitement évident dans les nombreuses utilisations du mot dans les Écritures.
Et lorsque les gens essaient de faire du Père Jésus.
Et le Saint-Esprit Jésus.
Ils ont un léger malentendu.
La Bible ne dit rien de tel, rien de tel.
Le Père a des personnalités distinctes et des caractéristiques liées à sa personnalité qui ne s'appliquent pas aux autres.
De même, chacun a des attributs communicables qu'il partage avec les autres.
Mais il s'agit d'un seul Dieu, composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
De la même manière, nous sommes composés d'un corps, d'une âme et d'un esprit.
C'est ce qu'il a voulu dire en nous créant à son image.
Nous sommes des êtres trinitaires comme lui.
Lorsque nous parlons ainsi, l'homme non régénéré pense qu'il n'y a qu'un seul être.
L'homme non régénéré pense qu'il y a une contradiction parce que.
L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut pas non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Or, le soleil est une parfaite illustration de ces questions.
Le soleil est un seul et même soleil.
Cependant, il existe trois types de rayons.
S'il en manquait, il n'y aurait pas de soleil.
Le soleil est un type du Christ, selon Malachie 4, Matthieu 13 et le Psaume 19.
Le soleil a donc des rayons lumineux que l'on peut voir mais pas sentir, une sorte de Fils.
Il possède des rayons que l'on peut sentir mais pas voir, une sorte d'Esprit Saint.
Elle possède des rayons actiniques qui ne peuvent être ni vus ni sentis, une image du Père.
Vous êtes une seule personne, mais vous avez un corps, une âme et un esprit.
Votre corps n'est pas votre âme.
Votre âme n'est pas votre esprit.
Et votre esprit n'est pas votre corps.
Mais vous n'êtes qu'une seule personne.
Est-ce clair ?
Or, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu.
La semaine dernière et la semaine précédente, lors de la session, nous avons longuement discuté de cette question.
Donner des dizaines et des dizaines d'Ecritures dans le contexte dans lequel elles sont apparues, vous montrant que le Saint-Esprit était une personne.
Lorsque nous disons "une personne", nous entendons une partie de Dieu, comme vous avez un corps, une âme et un esprit.
Nous ne croyons certainement pas qu'il s'agit de trois dieux distincts.
En ce qui concerne la divinité du Saint-Esprit, le Saint-Esprit possède des attributs divins.
C'est la première chose à faire.
Le Saint-Esprit fait des choses que seul Dieu peut faire.
C'est la deuxième chose.
Les Écritures affirment avec force la divinité du Saint-Esprit.
C'est la troisième chose.
Quatrièmement, le Saint-Esprit est constamment lié au Père et au Fils, tout en étant distinct.
Il s'agit bien sûr du mystère de la Trinité.
Le mystère de la Trinité, nous l'avons longuement abordé dans nos six premières leçons sur le Séminaire théologique du Web.
Si vous nous avez suivis jusqu'ici, vous en êtes à la 42e leçon de cette série.
Il s'agit d'une session de près d'un an qui a couvert plus de 800 versets de l'Ecriture.
En fait, peut-être plus d'un millier de versets de l'Écriture.
Tout d'abord.
En ce qui concerne la divinité du Saint-Esprit, nous remarquons ceci.
Le Saint-Esprit est divin parce qu'il possède des attributs divins.
Il est éternel.
Ce n'est le cas de personne d'autre que de la Trinité.
Hébreux 9:14.
Combien plus le sang du Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu.
L'Esprit éternel.
Ce n'est pas l'esprit du diable.
Le diable n'est pas éternel.
Ce n'est pas l'esprit de l'homme.
L'esprit de l'homme n'est pas éternel.
Ce n'est pas l'esprit de la bête qui descend sur la terre.
Il s'agit d'esprits finis.
Et on ne peut avoir la vie éternelle qu'en recevant l'Esprit éternel.
Le Saint-Esprit est en outre omniprésent.
David l'a dit dans le Psaume 139:7-8.
Où puis-je m'éloigner de votre esprit ? Où puis-je fuir votre présence ? Si je monte au ciel, vous y êtes. Si je fais mon lit en enfer, vous êtes là.
David a dit qu'il n'y avait aucun moyen d'échapper à l'Esprit de Dieu.
Et contrairement au pauvre Jonas, qui a tenté de fuir la présence du Seigneur.
David a admis dès le départ que s'il faisait son lit en enfer, l'Esprit du Seigneur s'y manifesterait encore dans la puissance, la colère et le jugement.
L'Esprit Saint est omniprésent.
On ne peut pas en dire autant de vous, du diable ou de n'importe quel animal que vous avez rencontré dans votre vie.
Le Saint-Esprit est divin.
Le Saint-Esprit est omnipotent.
Nous lisons dans Luc 1:35 que la puissance de l'Esprit Saint est venue sur Marie pour la conception du Seigneur Jésus-Christ.
Dans Genèse 1:2.
L'Esprit de Dieu se déplaça sur la surface des eaux.
Et dans Job 26:13, nous lisons.
C'est par son esprit qu'il a garni les cieux.
Les galaxies, les nébuleuses, les amas d'étoiles et les naines blanches, jaunes et bleues.
Et tout cela a été créé par le Saint-Esprit de Dieu.
C'est l'œuvre d'une personne divine.
Il n'y a aucune chance qu'un démiurge, un demi-dieu ou le diable ait créé ces choses.
En fait, le Seigneur dit dans le livre de Jérémie.
Les dieux qui n'ont pas fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. (Jérémie 10:11)
De plus, le Saint-Esprit est omniscient.
Dans 1 Corinthiens 2:10-11, nous lisons.
Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l'Esprit sonde tout, jusqu'aux profondeurs de Dieu.
Les choses de Dieu ne sont connues que de l'Esprit de Dieu.
Si vous vous souvenez de nos deux premières leçons sur la Trinité.
Nous avons appris que Dieu était éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient.
Toutes ces choses sont vraies pour l'Esprit Saint.
Le Saint-Esprit est éternel.
Il est omniprésent, partout à la fois.
Omnipotent, qui a tout pouvoir.
Il est omniscient et sait tout.
Jésus a dit dans Jean 14:26.
Mais le consolateur, qui est le Saint-Esprit. Il vous enseignera toutes choses.
Et encore, dans Jean 16:12.
L'Esprit de vérité est venu, il vous guidera dans toute la vérité.
Ce n'est pas tout.
Si vous vous souvenez de nos six premières leçons sur la Trinité.
Lorsque nous avons abordé la théologie proprement dite, l'étude de Dieu.
Nous avons appris que Dieu n'est pas seulement omnipotent, omniprésent, éternel et omniscient.
De plus, l'Esprit Saint est la vérité.
1 Jean 5:6.
L'Esprit est vérité.
Dans Néhémie 9:20, nous lisons.
Vous avez aussi donné votre bon esprit pour les instruire.
Le Saint-Esprit possède donc des attributs divins.
Ces attributs ne peuvent être attribués qu'à Dieu.
Même Jésus-Christ, dans sa vie terrestre en tant qu'homme, n'était pas omniprésent.
En effet.
S'il n'a pas exercé sa divinité, il n'était pas omniscient.
Et il a dit à un moment donné à propos de son avènement.
Mais ce jour et cette heure, personne ne les connaît. Non, pas les anges du ciel. mais mon Père seul. (Matthieu 24:36)
Certains commettent l'erreur de penser que le Père est Jésus, que le Saint-Esprit est Jésus.
Il est irrévérencieux.
Mon âme n'est pas mon esprit, mais tous deux sont moi.
Le Saint-Esprit possède les attributs du Père.
Jésus-Christ n'avait pas ces attributs en tant qu'homme.
En tant que Dieu, oui.
En tant que Fils unique, Père éternel et Dieu manifesté dans la chair, oui.
Mais l'homme, le Christ Jésus.
S'il n'exerçait pas sa divinité, il souffrait, saignait, avait soif, faim et était épuisé exactement comme un homme.
De plus, le Saint-Esprit fait des choses que seul Dieu peut faire.
Vous remarquerez que le Saint-Esprit est actif dans le salut de la création, donnant la vie, régénérant la prophétie et reprochant aux hommes la justice et le jugement à venir.
C'est l'œuvre de l'Esprit Saint.
En création.
Dans Job 33:4, Job dit.
L'esprit de Dieu m'a créé.
Dans le Psaume 104:30, David dit.
Vous envoyez votre esprit, ils sont créés.
En matière de salut.
Nous lisons dans 1 Corinthiens 6:11.
Vous êtes justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu.
Nous avons également le scellement du Saint-Esprit en Éphésiens 4:30 et 1:13.
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Et...
En qui, après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut, vous avez été scellés par le Saint-Esprit de la promesse.
De plus, le Saint-Esprit doit être Dieu car il donne la vie, et seul Dieu peut donner la vie.
Dans Jean 6:63, Jésus a dit.
C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert à rien.
Le Saint-Esprit est bien sûr l'auteur de la nouvelle naissance.
Ce qui est né de la chair est chair. Et ce qui est né de l'Esprit est esprit. (Jean 3:6)
Lors de votre première naissance charnelle dans l'eau, vous êtes né de la chair.
Et vous ne pouvez pas naître de nouveau.
Jusqu'à ce que vous naissiez à nouveau par le Saint-Esprit.
La régénération est l'œuvre du Saint-Esprit.
Dans 2 Pierre 1:21, nous lisons.
Car la prophétie n'est pas venue autrefois par la volonté d'un homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé sous l'impulsion du Saint-Esprit. Ce sont de saints hommes de Dieu qui ont parlé, poussés par le Saint-Esprit.
La prophétie est venue autrefois, non par la volonté d'un homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé sous l'impulsion du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit était alors actif dans l'inspiration et la prophétie.
Le Saint-Esprit est aussi dans le monde aujourd'hui, reprochant aux hommes la justice, le péché et le jugement à venir.
Lisez en particulier le passage de Jean, chapitre 16, verset 11, où il est dit que le travail du Saint-Esprit dans le monde à cette époque est de convaincre les hommes du péché qu'est le rejet de Jésus-Christ.
Pour les convaincre qu'il n'y a qu'un seul homme juste.
Et c'est le Christ, parce qu'il est ressuscité des morts et qu'il est allé vers le Père.
Et convaincre le monde du jugement parce que le diable a été jugé, et que le diable est leur père et leur dieu.
L'action du Saint-Esprit dans le monde d'aujourd'hui auprès des hommes non sauvés est triple.
La première chose dont le Saint-Esprit convainc un homme est le péché de rejeter un homme parfait.
C'est le travail du Saint-Esprit.
Vous pouvez être exaspéré par les prédicateurs bibliques qui abordent ces questions, en raison de votre intolérance et de votre bigoterie étroites d'esprit.
Mais la vérité, c'est que c'est l'Esprit qui, dans le monde d'aujourd'hui, convainc les hommes du sale péché blasphématoire et pourri qui consiste à suivre des hommes morts qui sont morts, c'est le Saint-Esprit de Dieu.
L'Esprit Saint, celui qui a créé les galaxies.
Et son travail consiste à vous montrer qu'un seul homme est ressuscité des morts et est retourné auprès du Père.
Cet homme est donc juste, et vous êtes injuste.
Et les hommes que vous suivez sont des injustes.
Et si vous suivez un homme qui est encore dans la tombe, comme Bouddha ou Mahomet, un homme dont vous pouvez visiter les ossements.
Vous n'avez donc pas raison.
Et ce n'est pas mon avis, Dieu merci.
C'est la tâche officielle assignée au Saint-Esprit par Dieu le Père. (Jean, chapitre 16, versets 8 à 11).
Et enfin.
Le Saint-Esprit est dans le monde aujourd'hui pour convaincre le pécheur qu'il y a un jugement pour lui et un enfer pour lui parce que son père le diable a été jugé.
Le Christ a dit.
Vous êtes de votre père le diable, et vous ferez les désirs de votre père. (Jean 8:44)
Il est appelé le dieu de ce monde dans 2 Corinthiens 4:4.
Et tous les royaumes de ce monde lui ont été donnés dans Matthieu, chapitre 4, versets 1 à 8.
Le Christ a dit dans Matthieu 23:33.
Génération de vipères.
Une autre référence au diable.
Comment échapper à la damnation de l'enfer ?
Ainsi, lorsqu'un prédicateur monte en chaire et vous dit que sans la justice de Jésus-Christ, vous n'irez pas au paradis.
Et lorsqu'un prédicateur se tient au coin d'une rue ou vous envoie un tract et qu'il dit, ou qu'il dit au coin de la rue.
Que Mahomet, Bouddha, les Rose-Croix, les Taoïstes, les Confédérés, les Hindous et le Pape ne peuvent pas vous sauver.
Il accomplit le travail de la divinité.
Et la raison pour laquelle les gens s'y opposent, c'est qu'ils sont contre Dieu, et que Dieu est contre eux.
Et ce n'est pas mon avis ou mon jugement.
C'est ce qu'affirme clairement Jean, chapitre 3, verset 36.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. Et celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
L'Ecriture fait des déclarations très fortes sur le Saint-Esprit.
Par exemple, dans le chapitre 6 du livre d'Isaïe, nous lisons les versets 8 à 10.
J'entendis la voix de l'Éternel, qui disait .
Paul se réfère à ce passage dans Actes 28, verset 25, et dit.
Le Saint-Esprit a parlé par le prophète Esaïe.
Cela signifie que lorsque Isaïe a dit.
J'entendis la voix du Seigneur qui disait.
Paul identifie le Seigneur à l'Esprit Saint.
Vous remarquerez que dans le livre des Actes, lorsque Agabus prophétise, il ne dit pas.
"Ainsi parle le Seigneur".
Bien qu'il s'agisse d'une formule consacrée qui apparaît tout au long de l'Ancien Testament.
Dans plus de 200 cas, lorsqu'un homme prend la parole, il dit.
"Ainsi parle le Seigneur".
Mais voilà qu'au chapitre 21 du livre des Actes, au verset 11, nous lisons.
Ainsi parle l'Esprit Saint.
Le Saint-Esprit est divin.
Dans les Actes des Apôtres, chapitre 5, versets 3 à 5, le Saint-Esprit est appelé Dieu.
Pierre l'a dit à Ananias et Saphira.
Pourquoi Satan a-t-il rempli votre cœur de mensonges à l'égard du Saint-Esprit ?
Puis il a fait volte-face et a dit.
Vous n'avez pas menti aux hommes, mais à Dieu.
Remarquez les couplets divins.
Matthieu 28, verset 19.
Les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Le nom du Saint-Esprit n'est pas Jésus.
Le nom de l'Esprit Saint est l'Esprit de Vérité.
L'Esprit du Seigneur.
Le Saint-Esprit et le Consolateur.
Jésus n'est pas le nom du Père.
Le nom du Père est Dieu tout-puissant, et Dieu tout-puissant.
Le Seigneur, et le Seigneur Dieu.
Jéhovah et Jah.
Pourquoi le nom du Père n'est-il pas Jésus-Christ ?
Mais il a dit en son nom.
C'est ainsi que ces gens ont leur Bible toute chamboulée, en disant .
"C'est le nom de Jésus ?
Le nom du Père est le Seigneur.
Le nom du Fils est le Seigneur.
Et le nom du Saint-Esprit est le Seigneur.
Le Seigneur est cet Esprit (2e Corinthiens, chapitre 3). (2e Corinthiens, chapitre 3). 2 Corinthiens 13:14
La grâce du Seigneur Jésus-Christ. Et l'amour de Dieu. Et la communion du Saint-Esprit. Que cela soit avec vous tous.
Dans Jean 14, verset 16, Jésus dit.
Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur.
Ici, nous avons le Fils, le Père et le Saint-Esprit. Voyez-le.
Jean 14, verset 16.
2 Corinthiens 13, verset 14.
Matthieu 28, verset 19.
Le Saint-Esprit est le Seigneur.
On ne peut pas recevoir le Seigneur sans recevoir le Saint-Esprit, et on ne peut pas recevoir le Saint-Esprit sans recevoir le Seigneur.
Ces sessions s'adressent aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent étudier la Parole de Dieu pour découvrir ce qu'elle dit.
Comme il le dit, dans le contexte où il apparaît.
Le Saint-Esprit est distinct du Père et du Fils, comme nous l'avons déjà dit.
Certains pensent que le Saint-Esprit est l'Esprit du Père ou l'Esprit du Fils.
Mais ce n'est pas du tout le cas.
Remarquez dans Luc, chapitre 3, verset 21-22, lors du baptême de Jésus.
Les trois sont distincts dans les preuves.
Dieu le Père a dit.
Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.
À cette époque, le Fils est baptisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain.
Et l'Esprit Saint descendit sous la forme d'une colombe.
Trois distinctes et séparées, toutes présentes en même temps.
Et pourtant, ce n'est pas la même chose.
Nous trouvons donc deux grands pièges pour le chrétien imprudent, crédule, malappris et instable.
Et ces deux grands écueils sont creusés de part et d'autre du chemin de l'orthodoxie.
La première est l'hérésie arienne.
Elle enseigne qu'il y a deux dieux.
C'est ce qu'on appelle l'hérésie arienne.
Elle a été enseignée par le Pasteur Russell et le Juge Rutherford (Témoins de Jéhovah), et elle est très manifeste dans la Nouvelle Traduction Mondiale (la version utilisée par les Témoins de Jéhovah) dans Jean Chapitre 1 verset 1.
L'endroit où ils l'ont fait est indiqué.
"Le Verbe était un dieu".
Il y a donc deux dieux et pas de Saint-Esprit.
Ou, si vous voulez être orthodoxe.
Vous devrez avoir trois dieux.
Car, aussi sûr que Jésus-Christ était Dieu, le Saint-Esprit l'est aussi.
Vous avez donc ce premier écueil dans le champ gauche du christianisme, qui enseigne plus d'un dieu.
Dieu le Père et Dieu le Fils, deux dieux distincts.
Et le Saint-Esprit un troisième dieu ou une simple influence.
Ensuite, vers la main droite.
Il y a des gens qui essaient de dire qu'il n'y a pas de distinction dans la Divinité.
Que le nom du Père est Jésus.
Le nom du Fils est Jésus.
Le nom du Saint-Esprit est Jésus.
Cela vient du fait que l'on ne discerne pas la différence entre Actes 10 et Actes 2.
En Actes 2, lors d'un baptême juif.
Les Juifs seront baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ pour la rémission de leurs péchés.
Ayant crucifié le Messie juif.
Dans le chapitre 10 des Actes des Apôtres, dans le baptême des païens.
Il n'est pas question de Jésus-Christ.
Il suffit de dire au nom du Seigneur.
Vous trouverez cependant.
Pour faire coïncider Actes 2 avec Actes 10, on ajoute les mots "Jésus-Christ" aux deux derniers versets d'Actes 10 pour faire croire que le baptême d'Actes 10 est identique à celui d'Actes 2.
C'est ce qu'on appelle l'interprétation privée.
Dans un tribunal, cela s'appelle un détournement de fonds.
Vous ne pouvez vous en tirer que dans une école chrétienne.
Vous ne pouvez pas vous en tirer dans un tribunal.
Les mots ne figurent pas dans le texte.
Il y a le baptême des païens au nom du Seigneur. (Actes, chapitre 10).
Et le nom du Seigneur est Père, Fils et Saint-Esprit.
Dire que personne dans le livre des Actes n'est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit témoigne d'un remarquable manque de perspicacité et d'une absence d'étude sérieuse de la Bible de la part de la personne qui s'érige en tant qu'ancien.
Le nom du Seigneur est Père, Fils et Saint-Esprit.
Et le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est le Seigneur.
Le baptême du chapitre 10 des Actes n'est donc pas le baptême du chapitre 2 des Actes.
Et quiconque croit ce que Dieu a dit, tel qu'il l'a dit, là où il l'a dit, peut le voir immédiatement.
Remarquez dans Jean 14, au verset 16.
Le Fils prie, le Père envoie.
Et c'est l'Esprit Saint qui vient habiter.
Le Père ne vient pas pour demeurer.
Le Saint-Esprit vient habiter.
Et pourtant, lorsque le Saint-Esprit vient, nous lisons.
Car en lui habite toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9)
Nous voyons donc qu'il y a trois en un et un en trois.
Et celui du milieu est mort pour moi.
Dans Actes 2, verset 33, le Fils a été exalté à la droite du Père.
Ce qui n'est pas le cas de l'Esprit Saint.
Le Père est sur son trône, ce qui n'est pas le cas de l'Esprit Saint.
Et le Saint-Esprit est reçu par le Fils et donné à l'Église, ce qui n'est pas le cas du Fils.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois, ils ont trois personnalités distinctes qui ont des relations mutuelles les unes avec les autres. (Il en va de même pour votre corps, votre âme et votre esprit).
Se parler, se reconnaître.
Partageant certains attributs divins, mais chacun ayant une œuvre spécifique qui lui est propre.
C'est l'enseignement de la Bible sur la divinité du Saint-Esprit.
Vous pouvez le vérifier en consultant attentivement les 100 dernières références que je vous ai données lors des trois dernières sessions.
Une centaine de versets de l'Écriture vous le montrent encore et encore.
Premièrement, le Saint-Esprit est une personne.
Deuxièmement, il est membre de la divinité.
Troisièmement, il est pleinement Seigneur et Dieu.
Un très grand Dieu.
Et pourtant séparés.
Il a des œuvres, des attributs et des titres qui lui sont propres et qui ne sont pas partagés avec le Fils et le Père.
Certains diront.
"Je ne peux pas comprendre comment une telle chose peut être."
Aucun homme non sauvé ne le pourrait, car l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu.
Ils sont une folie pour lui.
Il ne dépassera jamais le niveau de base s'il ne reconnaît pas cette vérité biblique absolue qui se manifeste de la Genèse à l'Apocalypse.
Que Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit forment un seul Dieu.
Un seul Seigneur.
Mais ce Dieu et Seigneur peut se manifester de trois manières différentes.
Comme un corps (le Fils).
En tant qu'esprit (le Saint-Esprit).
Et en tant qu'âme (Dieu le Père).
Et puisque l'homme a été créé à l'image de Dieu, il a été créé avec un corps, une âme et un esprit.
Et lorsqu'un homme est sauvé, son esprit renaît.
Son âme est séparée de son corps. br> Circoncis à l'intérieur par la puissance régénératrice et circoncise de l'Esprit Saint.
Et il est scellé par le Saint-Esprit jusqu'au jour de la rédemption.
Voilà qui conclut notre troisième leçon sur le Saint-Esprit, qui portait sur la divinité et les noms du Saint-Esprit.
Cette leçon n'est pas encore terminée.
Notre prochaine leçon portera sur les noms du Saint-Esprit en particulier.
Les noms du Saint-Esprit et comment le Saint-Esprit est subordonné au Fils et au Père.
Puis dans nos deux prochaines leçons, c'est-à-dire à la suite de notre prochaine session.
Les deux prochaines leçons (Leçon 44-45), nous discuterons en détail de l'œuvre du Saint-Esprit.
Une leçon bénie avec des vérités bénies qui raviveront et rafraîchiront votre cœur, j'en suis sûr, si vous êtes avec nous à ce moment-là.