Le séminaire théologique du Web : Partie 43
21 juillet 2024
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Merci encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Nous étudions la leçon numéro 43 du Séminaire théologique du Web.
Dans nos études des dernières semaines, et des semaines à venir.
concernent le sujet de la pneumatologie, ou l'étude de l'Esprit.
Le monde de l'Esprit, et plus particulièrement l'Esprit Saint.
Lors de notre session de la semaine dernière, nous avons parlé de la divinité et des noms du Saint-Esprit.
Cette semaine, nous poursuivons notre étude sur ce sujet important.
La semaine prochaine, nous commencerons notre étude sur l'œuvre du Saint-Esprit.
La dernière fois, nous avons donné à l'étudiant de nombreuses raisons de croire que le Saint-Esprit est divin.
Et il n'y a aucun doute à ce sujet.
En comparant les écritures entre elles.
Le Saint-Esprit est manifestement une divinité parce qu'il possède des attributs divins.
Et nous vous avons donné les versets qui démontrent ce fait.
Le Saint-Esprit est éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient.
Nous avons également montré comment les attributs communicables de Dieu le Père, la sainteté, la vérité, la bienveillance et la communion.
sont également manifestés par le Saint-Esprit.
Et nous vous avons donné des dizaines de versets pour montrer que le Saint-Esprit a fait des choses que seul Dieu peut faire.
Par exemple, le Saint-Esprit a été actif dans la création, dans le salut, dans le don de la vie.
Le Saint-Esprit est l'auteur de la régénération, de la nouvelle naissance.
Il est actif dans la prophétie.
Il convainc les hommes de la justice, du jugement et du péché.
Le Seigneur a fait certaines déclarations très fortes dans la Bible au sujet du Saint-Esprit, comme Ésaïe 6:8-10, Actes 28:27 et Actes 5:3-5.
Cela montre clairement que le Saint-Esprit est assimilé à la divinité.
Le Saint-Esprit est donc Dieu, tout en étant distinct du Père et du Fils.
Tout comme votre âme est distincte de votre corps, mais c'est toujours vous.
Lors du baptême du Christ, les trois étaient en évidence.
Dieu le Père a dit.
Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection. (Luc 3:22)
Le Fils est baptisé par Jean le Baptiste dans le Jourdain.
Et l'Esprit Saint descendit sous une forme corporelle, comme une colombe.
La formule baptismale établit également une distinction claire entre les trois.
Dans Jean 14:16.
Le Fils prie.
Le Père envoie.
Et l'Esprit Saint vient habiter.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont donc trois personnalités distinctes qui entretiennent des relations mutuelles.
L'un à l'autre, se parlant l'un à l'autre.
Ils se reconnaissent les uns les autres, tout en formant ce qu'ils appellent la divinité.
Par conséquent, le concept trinitaire de la Divinité n'est pas une doctrine romaine, ni une doctrine catholique ou protestante, ni une doctrine païenne.
Il s'agit d'une doctrine biblique.
Les trois étant identiques.
Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Ils sont séparés et distincts.
Et l'on dit que le Saint-Esprit est.
Ce que nous appelons dans la théologie classique, systématique et dogmatique, subordonné au Père et au Fils.
Par exemple, dans Jean 14:26.
Le Père a envoyé le Saint-Esprit sur la terre et il obéit à l'ordre.
Dans Jean 15:26, le Fils a envoyé le Saint-Esprit aux croyants et à l'Église.
Dans Romains 8:9, le Saint-Esprit est désigné comme l'Esprit de Dieu.
Le Saint-Esprit ne parle donc pas de lui-même, mais répète ce qu'il entend.
En Jean 16:13, nous lisons.
Car il ne parlera pas de lui-même. Mais tout ce qu'il entendra, il le dira.
Il s'agit d'une véritable humiliation, qui nous rappelle que lorsque le Seigneur Jésus-Christ était sur cette terre.
Il a dit qu'il faisait toujours ce qui plaisait au Père, et qu'il était lui-même soumis au Père.
Et il dit .
Je viens pour faire ta volonté, ô Dieu. (Hébreux 10:9)
Ainsi, bien que les trois soient égaux dans la divinité, ils sont subordonnés l'un à l'autre dans l'accomplissement des desseins de Dieu dans l'univers.
Nous pouvons dire que Dieu le Père est le premier.
Le fils est le deuxième.
Le Saint-Esprit est le troisième.
Sur une ligne horizontale et non verticale.
Ce n'est pas Dieu le Père en haut, le Saint-Esprit en bas.
Il s'agit d'un ordre de procession à un niveau égal.
Le Père a envoyé le Saint-Esprit sur la terre.
Le Fils a envoyé le Saint-Esprit aux croyants et à l'Église.
Il ne se réfère pas à lui-même mais témoigne du Seigneur Jésus-Christ.
En Jean 16:14, nous lisons.
Il me glorifiera. Car il recevra de moi ce que j'ai reçu, et il vous le fera connaître.
Le Saint-Esprit est envoyé pour magnifier le Seigneur Jésus-Christ.
Le nom du Saint-Esprit suit celui des deux autres lorsque les trois sont liés dans une même phrase, ce qui montre clairement un ordre de procession.
Par exemple, dans Matthieu 28:19.
Le Père d'abord, le Fils ensuite.
Et le Saint-Esprit en troisième lieu.
Dans 2 Corinthiens 13:14.
Le Fils, le Père.
Puis l'Esprit.
Le Saint-Esprit porte certains noms dans la Parole de Dieu, tout comme le Seigneur Jésus-Christ porte certains noms.
La confusion du Père et du Fils.
Et le Fils et le Père en raison d'une ou deux déclarations tirées des Évangiles.
C'est l'œuvre des sectes de notre époque qui apostasient de la saine doctrine tout en parlant d'expériences et en partageant des expériences.
Ces obsessionnels de la mue et de la communication le font toujours au détriment de ce que nous appelons la bonne doctrine.
Compte tenu du fait que les Ecritures ont été écrites en premier lieu pour la saine doctrine, avant toute chose.
Il nous appartient de prêter une attention particulière à ce que Dieu tout-puissant dit de lui-même.
Et sur le Fils.
Et sur le Saint-Esprit.
Dans tous les passages qui traitent de ce sujet très important.
Les hérétiques de notre époque, qui ne savent pas lire et ne veulent pas étudier.
Faites comme si le Père était le fils et le fils le Père.
C'est comme dire que mon corps est mon âme et que mon âme est mon corps, ce qui n'est évidemment pas vrai.
Cette prétention s'articule autour de deux versets.
Le verset de Jean 10:30 qui dit.
Moi et mon Père sommes un.
Et le verset qui dit.
Celui qui m'a vu a vu le Père. (Jean 14:9)
Cela semble conforme jusqu'à ce que nous lisions le reste de la Bible.
Mais la secte typique adapte toute la Bible à un ou deux versets.
Le but premier de la rédaction de l'Écriture, selon le Saint-Esprit qui a écrit l'Écriture.
Il s'agit d'une doctrine.
Dans 2 Timothée 3:16.
Toute écriture est inspirée par Dieu et utile à la doctrine.
Paul a dit à Timothée de travailler à la doctrine. (1 Timothée 5:17).
Et il dit .
Que les anciens soient estimés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la parole et à l'enseignement. (1 Timothée 5:17)
Il a dit que Timothée pourrait sauver son propre ministère et le témoignage chrétien des gens qui l'écoutaient s'il consacrait du temps et de l'attention à la doctrine.
Par conséquent, la saine doctrine est la qualité absolument essentielle au dernier jour dans l'église laodicéenne.
Et c'est la dernière chose avec laquelle le chrétien apostat laodicéen moderne veut s'amuser, parce qu'elle est source de division et de controverse.
Certains titres sont réservés à Dieu le Père et ne sont jamais donnés au Fils.
Et lorsqu'elles sont données au Fils, elles ne le sont qu'en tant que membre de la Trinité et non en tant qu'homme dans la chair.
Par exemple, le Seigneur Jésus-Christ.
Bien qu'il ait été Dieu manifesté dans la chair et qu'il ait mérité le titre qui appartenait au Père.
Il n'a jamais revendiqué l'un de ces titres pendant son séjour sur terre, sauf à deux reprises.
Il a dit que "je suis".
En référence au fait qu'il était Jéhovah manifesté dans la chair.
Jéhovah manifesté dans la chair.
Son nom n'était pas Jéhovah, il ne l'a donc pas utilisé.
Au contraire.
Il s'est appelé lui-même le Fils de l'homme.
Et le titre que Jésus-Christ a utilisé pour lui-même, plus de dix fois plus que tout autre titre trouvé dans l'un ou l'autre des deux Testaments.
Ce n'était ni Jéhovah ni le Père.
C'était le Fils de l'Homme.
Il s'agit donc d'un des titres exclusifs de Jésus-Christ, qui n'appartient ni au Père ni au Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit n'est jamais désigné dans la Bible comme le Fils de l'homme.
Et Dieu le Père n'est jamais désigné comme le Fils de l'Homme.
Même si le Fils de l'homme était Dieu manifesté dans la chair.
La vérité est que certains titres réservés à Dieu le Père ne sont jamais appliqués à Jésus-Christ.
Et bien que Dieu manifesté dans la chair puisse revendiquer le titre de "Père éternel".
Et bien que le Christ ressuscité dans son état glorifié puisse prétendre.
Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)
De même, le terme "Jah" ou "Jéhovah" est mentionné dans l'Ancien Testament comme s'appliquant à Dieu le Père et non au Fils.
De même, le Saint-Esprit a certains noms et titres qui s'appliquent à lui et qui ne s'appliquent à aucun autre membre de la Divinité.
Par exemple, le Saint-Esprit est appelé simplement "le Saint-Esprit" (Luc 11:13).
Il est appelé "l'Esprit" (Jean 3:6).
Il est appelé "l'Esprit du Seigneur" (Isaïe 11:2).
Il est appelé "l'Esprit de Jéhovah" (Isaïe 61:1).
Il est appelé "l'Esprit du Dieu vivant" (2 Corinthiens 3:3).
Il est appelé "l'Esprit du Christ" (Romains 8:9).
Il est appelé "l'Esprit de son Fils" (Galates 4:6).
Il ne s'agit là que de la moitié des titres attribués au Saint-Esprit.
Mais l'étudiant avisé de l'Écriture et l'étudiant sérieux de la Parole de Dieu, en particulier dans le cadre d'un séminaire théologique.
Il faut rapidement saisir un fait très important.
En effet, Jésus-Christ n'est jamais désigné comme "l'Esprit de Jéhovah".
Encore une fois, Jésus-Christ n'est jamais désigné comme "l'Esprit du Dieu vivant".
Encore une fois, Jésus-Christ n'est jamais désigné comme "l'Esprit du Christ".
Encore une fois, Jésus-Christ n'est jamais désigné comme "l'Esprit de son Fils".
Par conséquent, il est tout à fait absurde de mettre les trois sur un pied d'égalité et de les doter des mêmes fonctions.
Et par la même occasion.
Subordonner le Père au Fils.
Du Fils au Saint-Esprit.
Et le Saint-Esprit au Père.
Le fait de créer trois divinités ou trois dieux distincts est également un blasphème, un délire irrévérencieux et le type d'absurdité le plus dégradant qui soit, indigne du type d'étude biblique le plus bas.
Le Saint-Esprit, dans le livre qu'il a écrit.
Il montre clairement Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit, composant la divinité comme un seul Dieu manifesté en trois.
Chacun de ces trois a des titres qui lui appartiennent exclusivement.
Dieu le Père n'est jamais désigné dans la Bible comme "l'Esprit du Christ".
Dieu le Père n'est jamais désigné dans la Bible comme "l'Esprit de Vérité".
Dieu le Père n'est jamais désigné dans la Bible comme "le consolateur".
Ce sont des titres qui s'appliquent strictement au Saint-Esprit.
Par exemple, le Saint-Esprit est appelé "l'Esprit de son Fils" dans Galates 4:6.
Le Saint-Esprit est appelé "l'Esprit de Jésus-Christ" dans Philippiens 1:19.
Il est appelé "l'Esprit de feu" (Isaïe 4:4).
L'esprit de sainteté (Romains 1:4).
Le Saint-Esprit de la promesse (Ephésiens 1:13).
Et "l'Esprit de Vérité" (Jean 14:17, Jean 15:26 et Jean 16:13).
Nous vous donnons ceci pour vous montrer que le Saint-Esprit, indépendamment de sa divinité (et il est certainement divin).
Il a des fonctions particulières, des œuvres, des noms et des titres qui lui sont exclusivement propres et qui n'appartiennent ni au Père ni au Fils.
C'est pourquoi mélanger ces choses sans discernement revient à faire un nid de pies de la Parole de Dieu et cela permet de repérer l'étudiant comique de l'Écriture qui n'est pas sérieux et qui essaie de trouver un alibi pour enseigner une fausse doctrine parce que cela lui donne une place de prééminence ou un alibi pour pécher parce qu'il s'appuie sur ses sentiments au lieu de la Parole de Dieu.
Ce saccage inconsidéré des Écritures est si caractéristique des écoles chrétiennes modernes qu'il n'a guère besoin d'être commenté.
Il y a des gens avec qui je parle en ce moment, qui ont fait des études supérieures et qui sont membres d'églises depuis 20 ans, qui n'ont aucune idée de ce qu'est la Trinité ou de ce que dit la Bible à ce sujet.
Que s'ils n'ont jamais pris une Bible pour commencer.
Et cela est dû à une approche irrévérencieuse et négligente de la Parole de Dieu.
Ce qui sous-estime et sous-estime les paroles de Dieu et sous-estime la valeur de chaque mot de l'Écriture.
Ce que Jésus-Christ a dit.
L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4:4)
Par conséquent, le prophète mercantile négligent qui ne s'intéresse qu'à construire une église ou à se faire un nom ne se soucie pas le moins du monde de ce que je dis.
C'est pourquoi nous appelons ce séminaire théologique du web.
Il s'agit d'un séminaire destiné aux étudiants sérieux de la Parole de Dieu.
Pour les personnes qui évaluent la Parole de Dieu plus que toute autre chose.
N'oublions pas de rappeler que Job a dit qu'il estimait les paroles de la bouche de Dieu plus que sa nourriture nécessaire.
L'étude était donc plus importante que le ministère ou le travail qui lui permettait d'acheter sa nourriture.
Et l'approche idolâtre particulière du chrétien laodicéen qui lui fait penser qu'un ministère est plus important que la Parole de Dieu est de l'idolâtrie.
La Parole de Dieu est plus importante que n'importe quel ministre et que n'importe quel ministère sur cette terre.
Et si vous ne le croyez pas, lisez la Bible.
Poursuivre avec les noms.
Le Saint-Esprit est appelé l'Esprit de vie dans Romains 8:2.
Il est appelé "l'Esprit de sagesse, d'intelligence, de conseil et de force" dans Isaïe 11:2.
Il est appelé "l'Esprit de grâce" dans Hébreux 10:29.
Il est appelé "l'Esprit de gloire" dans 1 Pierre 4:14.
Il est appelé "l'Esprit éternel" en Hébreux 9:14.
Il est appelé "le consolateur" dans Jean 14:26 et Jean 15:26.
Il est aussi appelé "l'huile de la joie" dans Hébreux 1:9.
Le Saint-Esprit est comparé à un feu qui brûle les choses et les purifie.
Le Saint-Esprit est comparé au vent dans Jean 3:1-9 en tant que force mystérieuse invisible dans la régénération.
La Parole de Dieu contient de nombreuses représentations de l'Esprit Saint.
Mais les principaux sont bien sûr le feu, l'eau et le vent.
Et surtout le vent.
Le mot "pneumatos" en grec signifie vent.
Comme dans un marteau-piqueur, un moulin à vent.
Ou, comme dans le cas de la pneumonie, des problèmes de respiration.
Et le "pneumatos", le Saint-Esprit de Dieu.
Il respire et se déplace comme le vent, parfois avec la douce force de la nature soufflant dans la brise de printemps.
Parfois du souffle chaud et violent du sirocco.
Il flétrit tout ce qu'il voit.
Ou comme l'a dit un collègue.
"Le travail malheureux du Saint-Esprit qui prépare les gens au réveil".
Enfin, parfois, il arrive comme un vent du nord et vient geler un endroit, chasser les insectes et les pestes et couvrir les cultures jusqu'à l'année suivante.
Parfois, le Saint-Esprit se déplace comme une tornade, apportant destruction et réveil au même endroit.
Parfois, il se déplace comme un ouragan, traversant de vastes zones.
L'Esprit Saint est comme le vent, il est comme l'eau.
Il étanche la soif des assoiffés.
Nous en reparlerons la semaine prochaine lorsque nous aborderons l'action du Saint-Esprit, notamment dans le rafraîchissement.
Le Christ leur dit.
Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés. Et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et mettez-vous à mon école. Car je suis doux et humble de cœur. Et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30)
C'est de l'Esprit qu'il parle.
Le Saint-Esprit agit donc comme le vent.
Comme une source d'eau, une force purificatrice dans la sanctification.
Un ministère désaltérant pour l'homme assoiffé et mourant.
Nous trouvons cela dans Jean 4:14.
L'Esprit Saint se déplace parfois comme une rivière.
Un fleuve débordant de bénédictions.
Et parfois, il inonde l'endroit et noie les récoltes.
Il faut se rappeler que l'action du Saint-Esprit est souvent destructrice et négative.
En fait, il ne faut jamais oublier que les trois œuvres principales du Saint-Esprit dans le monde non sauvé sont toutes négatives.
Le Saint-Esprit ne vient pas pour bénir quelqu'un.
Le Saint-Esprit est venu pour réprouver le péché, la justice et le jugement.
C'est pourquoi la construction communale se poursuit jusqu'à la destruction.
Il ne peut y avoir de jardin sans labour.
Si les cultures sont envahies par les mauvaises herbes et les insectes.
Le Saint-Esprit les efface parfois par une inondation, ce qui vous permet de repartir à zéro.
Il ne faut jamais oublier que l'action principale du Saint-Esprit dans le monde non sauvé est négative, jamais positive.
Et les idolâtres avides d'argent qui ne parlent que du positif.
C'est parce qu'ils ont peur de nuire à leurs revenus.
Ils insultent ainsi l'Esprit Saint et méprisent son travail, qui est négatif.
Nous en reparlerons la semaine prochaine lorsque nous aborderons l'action du Saint-Esprit.
Mais l'œuvre principale du Saint-Esprit dans le monde d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le fait de bénir et de réconforter qui que ce soit.
Elle peut être réconfortante pour le chrétien.
Par conséquent, l'homme qui ne prêche qu'une doctrine positive.
Le pouvoir de la pensée positive s'attaque à votre portefeuille.
Et son travail n'a rien à voir avec le Saint-Esprit.
On ne peut pas planter un jardin et faire pousser des cultures tant qu'on n'a pas détruit le sol, qu'on ne l'a pas arraché, qu'on ne l'a pas déraciné, qu'on ne l'a pas dynamité, qu'on ne l'a pas labouré, qu'on ne l'a pas coupé, qu'on ne l'a pas consacré et cultivé.
C'est un travail négatif.
Il est vrai que le Saint-Esprit exerce une action positive dans la vie du chrétien.
Il est le consolateur.
Il vient consoler le chrétien.
Guidez le chrétien.
Et orienter la vie chrétienne.
Nous en reparlerons lors de notre prochaine leçon sur l'œuvre du Saint-Esprit.
Ces études relèvent proprement de la pneumatologie.
Au cours des quatre ou cinq prochaines semaines, nous étudierons la pneumatologie.
Sur l'œuvre du Saint-Esprit.
Le baptême du Saint-Esprit.
Et d'autres sujets importants.
Il est très important que le chrétien comprenne cela en cette époque moderne d'apostasie.
La leçon de la semaine prochaine portera donc sur l'œuvre du Saint-Esprit dans le cadre de notre étude de la pneumatologie.
Et ces études ne sauraient être plus importantes pour le chrétien de notre époque que cette étude particulière.
L'étude de la pneumatologie, l'œuvre de l'Esprit Saint.
Jusqu'à présent, nos leçons ont porté sur la personnalité du Saint-Esprit, la divinité et les noms du Saint-Esprit.
Nous n'avons pas encore étudié les œuvres du Saint-Esprit pendant deux semaines.
Les deux semaines suivantes seront consacrées aux péchés contre le Saint-Esprit.
Les deux prochaines semaines seront consacrées à la vie remplie d'Esprit.
Les deux semaines suivantes seront consacrées au baptême du Saint-Esprit.
Les deux semaines suivantes seront consacrées aux fruits et aux dons du Saint-Esprit.
Enfin, l'enseignement complémentaire, deux semaines de plus.
16 semaines au total, sur le Saint-Esprit.
Nous sommes ici pour discuter de huit heures d'enseignement scripturaire, écritures contre écritures.
Couvrant plus de 200 versets sur la personnalité, la nature et l'œuvre du Saint-Esprit dans le cadre de notre sujet "Pneumatologie".
Si vous appréciez ces sessions et en retirez une bénédiction, faites-en profiter votre entourage.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine.