Le séminaire théologique du Web : Partie 45
4 août 2024
/
Merci et encore une fois.
Bienvenue au Séminaire théologique du Web.
Nous espérons que la leçon d'aujourd'hui sera une bénédiction pour vous.
Et vous permettra de mieux comprendre la Parole de Dieu.
Par une étude détaillée des grandes doctrines théologiques de la Parole de Dieu.
Ces sessions vous placent au niveau d'un séminaire.
Les discussions sur la grande doctrine de la Parole de Dieu.
Nous vous les présentons dans un langage profane.
Ou, comme on l'appelle dans le monde, "au niveau des tripes".
Je crois que c'est l'expression qu'ils utilisent.
Du moins, terre à terre.
Là où vous pouvez trouver le fourrage et la nourriture et nourrir votre âme.
Sam Jones avait l'habitude de dire.
"Je suis parfaitement capable de mettre tous les pieds dans la loi, car seules les girafes peuvent l'obtenir. Mais je crois qu'il faut la mettre au sol, là où les boucs peuvent l'avoir aussi."
Et en adoptant les commerçants comme criminologues et en discutant de sujets théologiques.
Une aura de mystère a été jetée sur les doctrines de la Parole de Dieu pour donner au chrétien ordinaire le complexe d'infériorité particulier qu'il ne peut pas apprendre ces choses à moins d'avoir fait des études universitaires.
Et bien sûr, c'est un non-sens.
Certains des plus grands imbéciles que vous rencontrerez dans votre vie sont des gens qui ont fait des études supérieures.
La meilleure façon de comprendre la Bible.
C'est d'ouvrir la Bible et de commencer à apprendre.
La leçon de cette semaine est très importante.
Parce qu'elle concerne l'œuvre du Saint-Esprit en relation avec le croyant.
Et nous l'avons dit dans de nombreuses autres sessions.
Il n'y a probablement pas de personnes plus ignorantes aujourd'hui de l'œuvre du Saint-Esprit que celles qui mettent l'accent sur le Saint-Esprit.
En fait, l'église de Corinthe, soi-disant douée, n'a jamais été aussi ignorante.
L'église soi-disant douée de Corinthe.
Celle qui avait le charisme.
Qui s'appellent eux-mêmes charismatiques, chrétiens doués.
Ces chrétiens étaient si stupides qu'ils ne savaient pas que leur corps était le temple du Saint-Esprit.
Et Paul a dit de cette bande de gens charnels qui parlaient toujours des dons de l'Esprit.
Qu'est-ce que c'est ? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous ? Vous le tenez de Dieu, et vous ne vous l'appropriez pas. Car vous avez été acheté à un certain prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. (1 Corinthiens 6:19-20)
Il semblerait que les seuls chrétiens du Nouveau Testament qui ne savaient pas que leur corps était un temple du Saint-Esprit étaient ceux qui se vantaient de leur charisme, de leurs dons.
Et bien sûr, le charisme est un don.
Et le charismatique, c'est une personne douée.
Comme nous l'avons déjà dit, ce sont les personnes qui connaissent le moins le Saint-Esprit.
Les personnes qui se vantent des dons de l'Esprit au lieu du fruit de l'Esprit Saint.
Vous remarquerez que la personne qui se dit douée n'a pas grand-chose à dire sur Galates 5:22, le fruit du Saint-Esprit.
Mais il est toujours en train de tromper l'église charnelle de Corinthe qui.
Même s'ils avaient le don de parler en langues.
Certains de leurs membres se livraient à l'impudicité avec les femmes de leur père.
qui venaient à la Cène en état d'ébriété.
Ils se disputaient entre eux et provoquaient des divisions et des schismes.
L'église la plus charnelle du Nouveau Testament était celle de Corinthe.
Et vous pouvez toujours repérer le chrétien charnel par son attachement à Actes 2 et à 1 Corinthiens 14.
Tels sont les lieux.
Remarquez, dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres.
Aucun chrétien n'est présent.
Dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, aucun évangile de la grâce de Dieu n'est prêché.
Dans le chapitre 2 des Actes des Apôtres, personne n'est au courant de la révélation du corps du Christ.
Ou le salut par la grâce au moyen de la foi.
Dans Actes 2, ils sont tous juifs ou prosélytes juifs.
En Actes 2, aucun texte du Nouveau Testament n'a encore été écrit.
Dans Actes 2, ils s'appuient sur l'Ancien Testament.
Et dans Actes 2, c'est aux Juifs que l'on s'adresse.
Par conséquent, le chrétien charnel vivra et mourra en Actes 2.
Parce que ce n'est pas le bon endroit.
Le seul autre endroit où vous irez est l'église charnelle de Corinthe, et c'est là qu'ils vont.
Au cours de cette session, nous allons parler de la relation entre le Saint-Esprit et le croyant.
Et son travail actif dans 39 domaines particuliers.
Le Saint-Esprit agit dans le croyant de 39 manières différentes.
Très bien.
L'action de l'Esprit Saint.
Pneumatologie.
Par rapport au croyant.
Premier point.
Il assure à l'enfant de Dieu né de nouveau la filiation et le rend semblable à Jésus-Christ (Galates 4:6 et Romains 8:16-17).
Le croyant né de nouveau ne doute jamais de sa filiation ni de son Père.
Vous avez reçu l'Esprit d'adoption. C'est par lui que nous crions : Abba Père. L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. (Romains 8:15)
Nous sommes des fils de Dieu, et nous avons l'action du Saint-Esprit pour nous assurer de cette filiation.
Deuxièmement.
Le Saint-Esprit scelle le croyant comme un gage ou une promesse de gloire future (2 Corinthiens 1:22 et Éphésiens 1:13-14).
Il scelle le croyant et lui donne les arrhes ou le gage de la gloire future.
Qu'un jour, il sera conforme à l'image de Jésus-Christ.
Cette prédestination est absolue et n'a rien à voir avec le salut.
Le mot "prédestination" dans la Parole de Dieu ne fait jamais référence au salut dans le Nouveau Testament.
Et les deux seules fois où le mot "prédestination" apparaît, c'est à propos d'un homme qui a reçu le Christ et qui est prédestiné à l'adoption.
Et l'homme qui a reçu le Christ est prédestiné à se conformer à l'image du Seigneur Jésus-Christ.
La destination du croyant est donc absolument fixe.
Sûre et infaillible.
Le Saint-Esprit apporte ce gage ou ces arrhes dans le corps du croyant lorsqu'il est sauvé.
Le croyant est scellé.
Pas avant qu'il ne tombe en disgrâce.
Pas avant qu'il ne cesse de croire.
Mais il est scellé jusqu'au jour de la rédemption.
Troisièmement.
Le Saint-Esprit remplit le croyant de lui-même.
Donner une vie victorieuse.
En Éphésiens 5:18, nous lisons.
Soyez remplis de l'Esprit.
Dans le chapitre 4 des Actes des Apôtres, nous lisons que les disciples ont été remplis de l'Esprit et qu'ils ont parlé de la parole de Dieu avec assurance.
Au chapitre 4 des Actes, lorsqu'ils ont été remplis du Saint-Esprit, ils sont sortis et ont répandu Jésus-Christ dans tout le voisinage.
Le Saint-Esprit remplit le croyant de lui-même, lui donnant une vie victorieuse.
Quatrièmement.
Le Saint-Esprit sanctifie le croyant.
Selon 2 Thessaloniciens 2:13.
Et le met à part pour la sainteté, selon 1 Pierre, chapitre 1, verset 2.
C'est le Saint-Esprit et le croyant qui le séparent du monde, le mettent à part pour Dieu et le réservent à l'usage de Dieu.
Mais ce n'est pas tout.
Le Saint-Esprit demeure continuellement dans le croyant, selon Jean 14:16.
Sixièmement.
Le Saint-Esprit prend la Parole de Dieu et enseigne le croyant, selon Jean 14:26.
Le Saint-Esprit rappelle ensuite toutes les choses qui ont été fidèlement apprises, selon Jean 14:26.
Huitièmement.
Le Saint-Esprit rend témoignage au croyant au sujet de Jésus-Christ.
Le Saint-Esprit dans le croyant révèle constamment Jésus-Christ au croyant, selon Jean 15:26.
Neuvièmement.
Le Saint-Esprit guide le croyant dans toute la vérité, selon Jean 16:13.
C'est là le remède à l'erreur.
Le croyant né de nouveau est en phase avec le Saint-Esprit.
Et le croyant né de nouveau a le Saint-Esprit en lui.
Tant qu'il cherche la vérité, il la trouvera parce qu'il en a la promesse.
Le Saint-Esprit le guidera et le conduira dans toute la vérité, Jean 16:13.
Et quand vous trouvez un croyant qui s'est arrêté à la vérité de la dépravation totale comme un calviniste.
Ou la vérité de la sécurité éternelle du croyant comme un baptiste.
Ou la vérité des dons de l'Esprit au corps comme un charismatique.
Le Christ a dit.
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8:32)
Mais la vérité est une chose progressive.
Et la Bible dit à propos de beaucoup de gens dans les derniers jours qu'ils seront : "Toujours en train d'apprendre, mais jamais capables d'arriver à la vérité.
Toujours en train d'apprendre et jamais capables de parvenir à la connaissance de la vérité. (2 Timothée 3:7)
Le remède à l'erreur est l'amour de la vérité.
Et je ne parle pas de l'amour de votre expérience personnelle.
C'est pourquoi, dans ces leçons, nous veillons toujours à donner au chrétien ce que les Écritures disent de l'Écriture et pas seulement ce qu'elles sont censées enseigner.
L'approche humaniste qui fait de l'homme un dieu en préparation de l'Antichrist sera l'homme-diable.
Elle a infecté les églises qui croient en la Bible au point que les gens qui croient en la Bible adorent les hommes dans les émissions de divertissement à la télévision, adorent les hommes et érigent l'expérience humaine en autorité infaillible par rapport aux paroles écrites de Dieu.
Ceci est très manifeste dans la période de l'église laodicéenne par la correction constante du texte correct par des hommes qui pensent que leur éducation les habilite à corriger la Parole de Dieu.
C'est ce qu'on appelle le modernisme ou le libéralisme.
Et il est maintenant pratiqué par des chrétiens fondamentaux guidés par la Bible, en particulier dans les collèges et les universités chrétiennes.
C'est tout à fait manifeste, car les fondamentalistes humanistes, qui sont en fait des libéraux dans leur approche, ne sont pas les mêmes.
qui sont en fait libéraux dans leur approche.
Or, pour surmonter l'erreur, le chrétien doit aimer la vérité et rechercher la vérité.
Le chrétien doit aimer la vérité et rechercher la vérité.
Et il en a la promesse.
Le Saint-Esprit le guidera dans toute la vérité (Jean chapitre 16 verset 13).
Mais lorsqu'il cesse de chercher la vérité et d'aimer la vérité, il tombe dans l'erreur.
D'accord.
Numéro 10.
Le Saint-Esprit prend nos corps et glorifie le Christ en eux et par eux, selon Jean 16:14.
Le Saint-Esprit prend les choses du Christ et nous les révèle (Jean 16:14).
Mais ce n'est pas tout.
Le Saint-Esprit donne au chrétien la force d'obéir à Dieu dans les moments de faiblesse.
Et le Saint-Esprit nous fortifie selon Ezéchiel 36, verset 27.
Numéro 13.
Le Saint-Esprit donne au croyant la force d'obéir à la vérité quel qu'en soit le prix (1 Pierre 1:22).
Le Saint-Esprit donne au croyant la liberté par rapport à la loi du péché et de la mort (Romains 8:2).
Le Saint-Esprit prend le croyant faible et accomplit en lui la loi de la justice (Romains 8:3-4).
Poursuivons maintenant.
Le Saint-Esprit prend le croyant faible.
Il accomplit la loi de justice en lui.
Et cela signifie que même la personne qui est faible.
Le Seigneur Jésus-Christ dans ce croyant peut faire de ce croyant ce qu'il devrait être par la grâce de Dieu.
Ce n'est pas tout.
Numéro 16.
Le Saint-Esprit donne au croyant le pouvoir de plaire à Dieu en lui accordant la victoire sur la chair.
Lisez Romains 8.
Numéro 17.
Il vivifiera notre corps mortel après notre mort (Romains 8:11).
Il donne le pouvoir de mortifier les actions du corps et de faire mourir les actions du corps (Romains 8:13).
Le Saint-Esprit dirige le croyant dans sa vie de prière pour qu'il prie selon la volonté de Dieu (Romains chapitre 8 verset 26 et Romains 8:27).
Il donne au croyant la victoire sur les terribles désirs de la chair lorsqu'il lui cède, conformément à Galates 5:16 et Galates 5:17.
De plus, le Saint-Esprit fait passer le croyant de la loi à la liberté en Christ (Galates 5:18).
Et c'est lui qui nous fait porter le fruit de l'Esprit (Galates 5:22-23).
Et c'est l'œuvre du Saint-Esprit dans le croyant qui produit des choses éternelles qui demeurent à jamais.
Ce n'est pas tout.
Numéro 23.
Le Saint-Esprit peut nous donner une marche sainte lorsque nous sommes conduits par le Saint-Esprit (Galates 5:25).
Numéro 24.
Le Saint-Esprit nous aide à nous débarrasser des choses qui déplaisent à notre Père (Ephésiens 4:30-32).
Numéro 25.
Le Saint-Esprit et le croyant mettent Satan en fuite en levant l'étendard contre lui.
Numéro 26.
Il donne du repos à l'âme qui se confie au Seigneur (Esaïe 63:14).
Le Saint-Esprit fait de Jésus-Christ le Seigneur de notre vie privée (1 Corinthiens 12:3).
Comme l'a dit un homme.
"Le résident devrait être le président et la frontière devrait être le souverain.
Le résident de notre maison et la frontière qui est venue s'installer chez nous, c'est le Seigneur Jésus-Christ.
Et c'est le Saint-Esprit qui le magnifie en tant que Seigneur.
C'est le Saint-Esprit qui le magnifie en tant que Seigneur, maître de notre vie et de notre vie privée.
De plus, le Saint-Esprit donne la liberté à l'enfant de Dieu, selon 2 Corinthiens 3:17.
Le Saint-Esprit peut donner l'amour divin aux enfants de Dieu (Romains 5:5).
Il nous donne un amour pour les personnes que nous n'aimons pas et nous donne le pouvoir de pardonner à nos ennemis, alors que nous ne pourrions pas le faire en temps normal.
Le Saint-Esprit donne aux saints une plénitude de joie, de bonheur et de satisfaction, selon Actes 13:52.
Numéro 31.
Le Saint-Esprit fortifie l'homme intérieur par la puissance spirituelle.
La force de résister au diable (Ephésiens 3:16).
Numéro 32.
Le Saint-Esprit donne la justice, la paix et la joie aux enfants du Seigneur, selon Romains 14:17 et Romains 15:13.
Mais ce n'est pas tout.
Le Saint-Esprit révèle, interprète et applique les choses profondes de Dieu (1 Corinthiens 2:9 à 14).
C'est le Saint-Esprit qui nous donne le pouvoir de transmettre la vérité aux autres, selon Actes 1:8 et 1 Thessaloniciens 1:5.
Le Saint-Esprit inspire le culte et l'adoration de Dieu lui-même, selon Jean 4:23 et Philippiens 3:3.
Le Saint-Esprit est un consolateur envoyé pour réconforter l'enfant de Dieu, selon Actes 9:31.
Par ailleurs, le numéro 37.
Le Saint-Esprit appelle les hommes en Christ et les oriente vers certaines voies de service (Actes 13:2-4).
Le Saint-Esprit peut même diriger les détails de la vie du croyant dans le service, si l'on en croit Matthieu 4:1 et Romains 8:14.
Et enfin, le numéro 39.
Le Saint-Esprit rend authentique notre accès au Père céleste, de sorte que nous pourrions entrer directement dans la salle du trône avec nos requêtes sans passer par un intermédiaire, selon Éphésiens chapitre 2, verset 18.
Bien que cette liste soit très longue, je doute qu'elle soit complète.
Je doute qu'elle soit complète, car elle n'inclut pas les dons que l'Esprit confère à l'Église dans le chapitre 12 de la première épître aux Corinthiens.
Il est dit en Première Corinthienne 1:22 que les Juifs demandent un signe, et en Première Corinthienne 14:22 que "les langues sont un signe".
Les dons de l'Esprit dans Première Corinthienne 12 sont certainement destinés au corps du Christ et se manifestent encore aujourd'hui.
Mais ceux qui sont dits être des signes pour Israël sous les signes apostoliques 2 Corinthiens 12:12 et Première Corinthiens 14:22 ne sont plus en vigueur, ce qui est parfaitement évident par le fait que tous les apôtres sont morts.
Remarquez qu'à la fin de son ministère, Paul ne pouvait même pas guérir ses propres amis.
Trophime est resté malade à Milet et Timothée s'est vu recommander des médicaments pour son ventre.
Dieu leur avait retiré les dons miraculeux qu'il leur avait accordés auparavant.
Il n'y a rien de tel que de croire toute la Bible au lieu de prétendre y croire alors que ce n'est pas le cas.
Si vous croyez à toute la Bible, vous savez que le plus grand apôtre qui ait jamais vécu ne pouvait pas guérir ses meilleurs amis à la fin du livre des Actes.
Vous devriez le savoir.
Très bien, pour finir.
Le Saint-Esprit peut lutter avec les hommes (Genèse 6:3) pour tenter de les détourner du péché vers la justice.
Le Saint-Esprit éclaire les hommes, selon Job 32:8.
Il confère aux hommes des compétences et des talents, selon Exode 31.
Il aide les hommes à accomplir des tâches ordinaires, comme Juges 6:34.
Et des tâches inhabituelles qui requièrent une force surnaturelle, comme Juges 14:6.
Et bien que cette liste soit très incomplète.
Nous avons tout de même répertorié ici environ 39 choses que le Saint-Esprit fait dans la vie du croyant.
Et cinq ou six choses qu'il fait en plus de ces œuvres trouvées dans le Nouveau Testament.
Le Saint-Esprit est donc très important.
Il joue un rôle très actif dans la vie du croyant.
Et le Saint-Esprit est le personnage dominant de la Bible en dehors de Dieu le Père et du Fils.
Lors de la prochaine session, nous parlerons des péchés commis à l'encontre de l'humanité.
Nous parlerons des péchés contre le Saint-Esprit, un sujet très important.
Ce sera le sujet de nos deux prochaines leçons, les leçons 46 et 47.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.