Le séminaire théologique du Web : Partie 2
8 octobre 2023
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Merci encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu.
Nous espérons que vous vous joindrez à nous aujourd'hui pour quelques minutes sur le séminaire théologique et que vous poursuivrez avec nous nos études sur l'existence de Dieu.
Le premier sujet de tout cours de théologie qui traite de la trinité, de la divinité proprement dite, le mot théologie couvre un certain nombre de disciplines, et nous avons bien sûr la théologie dogmatique, la théologie pratique, la théologie systématique et la théologie biblique.
Mais dans cette série, nous aborderons les principales doctrines de la parole de Dieu et nous obtiendrons les références bibliques pour ces doctrines, en montrant ce que les écritures disent d'elles-mêmes.
Notre dernière partie était la première d'une série d'émissions sur la doctrine de Dieu.
Nous y avons discuté de l'argument téléologique pour l'existence de Dieu, de l'argument cosmologique, de l'argument de la nature, de l'argument de l'Écriture et de l'argument de la nature.
La conscience, la nature, les écritures, tous témoignent de l'existence de Dieu.
Et comme nous l'avons dit dans notre précédente partie, il faut beaucoup de malhonnêteté intellectuelle et beaucoup de foi aveugle pour accepter la position athée.
Et comme nous l'avons fait remarquer dans notre émission précédente, puisque les choses invisibles de Dieu sont clairement vues et comprises par les choses qui sont faites, même sa puissance éternelle et sa divinité, nous ne sommes pas surpris de constater que les partisans de l'athéisme n'ont pas de raison de croire que Dieu existe.
Nous ne sommes pas surpris de constater que la trinité se manifeste dans la nature et qu'elle est mentionnée dans la parole de Dieu.
La trinité, par exemple, nous est parfaitement montrée chaque jour par le soleil, 24 heures par jour.
Le soleil a trois types de rayons, alpha, bêta et gamma, qui sont des rayons lumineux, des rayons de chaleur et des rayons actiniques. L'un de ces rayons peut être vu mais pas senti, le rayon lumineux, un type du fils qui a été manifesté là où ils pouvaient le voir, un autre rayon est le rayon de chaleur qui peut être senti mais pas vu, un type du saint esprit, et le troisième, bien sûr, le rayon actinique ne peut être ni senti ni vu, un type de l'âme de Dieu, le père.
La trinité n'est donc pas en soi une doctrine catholique, ni une doctrine protestante, la trinité n'est pas en soi un enseignement baptiste, ni ne doit être limitée à l'interprétation théologique privée de quelqu'un.
La trinité est un grand fait de la nature, qui se manifeste partout dans et hors de la Bible, de toutes les manières.
L'homme est lui-même une trinité, corps, âme et esprit.
La Bible parle du ciel, de la terre et de l'enfer, la Bible nous donne trois cieux, nous avons trois branches principales de l'homme issues de Sem, de Cham et de Jephet.
Cette répartition trinitaire se retrouve dans le temps, qui se divise en passé, présent et futur.
Et l'espace, qui est la hauteur, la largeur et l'étendue, et qui se manifeste partout.
Dans cette partie, nous examinons quelques autres arguments en faveur de l'existence de Dieu.
Le premier d'entre eux est l'argument moral, parfois appelé argument anthropologique.
L'argument de l'humanité.
L'homme a une nature intellectuelle et morale que les animaux n'ont pas, ce qui montre que le créateur ne doit pas être une simple force inanimée, mais un être vivant, intelligent et moral.
L'enseignement moderne dispensé à tous les diplômés des collèges et des universités d'État est que Dieu est une force impersonnelle.
Le Dieu de la science moderne est une sorte de champ de force énergétique neutre, sans morale, ce qui est très pratique.
Et ce grand Dieu scientifique tout neuf a bien sûr été modelé à l'image de l'homme déchu, comme quelqu'un l'a dit : "Dieu a créé l'homme à son image et l'homme lui a retourné le compliment", ce qui est une façon plutôt sarcastique de dire que depuis la chute d'Adam, les hommes ont inventé des dieux et ont fabriqué des dieux et sont allés dans les magasins et au comptoir pour acheter les dieux de leur choix.
Le choix de l'imbécile moderne éduqué et titulaire d'un doctorat est une force inanimée et neutre qui n'a pas de normes morales.
Devinez pourquoi ?
Pourtant, dans la Bible, nous lisons dans la Genèse 1:26.
Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance.
Dans la Genèse 1:27, Dieu a créé l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu, c'est-à-dire qu'il a modelé l'homme à l'image de Dieu.
Dieu dit dans le Psaume 94.
Celui qui a planté l'oreille n'entendra-t-il pas ? Celui qui a formé l'œil ne verra-t-il pas ? (Psaume 94:9)
Dieu a donné à l'homme des oreilles, des yeux, de la connaissance, de l'intelligence et de la volonté.
En effet, ce sont des choses que Dieu possède lui-même.
L'homme est donc un homologue déchu en miniature de Dieu, qui a été créé à l'image de Dieu dans la justice et la sainteté et qui est tombé et conserve encore dans son état déchu un vestige de la divinité.
L'homme a été créé à l'image de Dieu et non à l'image d'un orang-outan, d'un opossum ou de toute autre personne de l'arbre généalogique de Darwin qui se balançait par la queue.
La conscience enseigne à l'homme le bien et le mal, le bon et le mauvais, de la part de son créateur, en tant qu'être moral qui est saint, qui aime la justice et qui abhorre le mal.
C'est pourquoi le Dieu de la vérité, le Dieu de la création, le Dieu de cet univers, a été déformé de toutes sortes de façons par l'homme moderne.
L'homme moderne ne déteste pas le mal et n'aime pas la justice.
L'homme moderne en tant que tel, en particulier l'homme instruit, religieux et scientifique, est un homme qui croit que la justice et le mal sont des termes relatifs que l'on peut faire passer d'un côté à l'autre.
En fait, ils vont souvent faire des allers-retours à tel point que ce qu'ils font, c'est qualifier la bonté de bonté.
Ce qu'ils font, c'est qualifier le mal de bien et le bien de mal, l'argument moral est simple.
L'étude de l'anthropologie montre que dans toutes les races et dans toutes les ethnologies, quel que soit le type de race, quel que soit le type de culture ethnique, il existe des normes de bien et de mal.
Et bien qu'elles varient très légèrement d'une culture à l'autre, il n'y a pas une seule culture sur cette terre qui ne considère pas le meurtre comme une violation des normes morales.
Vous ne tuerez pas. (Exode 20:13)
Nous en reparlerons lorsque nous aborderons la doctrine qui traite de la sainteté.
Lorsque nous parlons de l'interprétation des dix commandements, ils sont interprétés dans la Bible elle-même.
Tu ne tueras pas, ne s'appliquant pas à la défense nationale ou à la défense personnelle, mais à l'intention malveillante, aux coups et blessures, avec l'intention de tuer un individu.
La Bible ne fait pas d'erreur.
Ensuite, nous avons l'argument de la vie.
La vie vient de la vie, sauf si vous êtes évolutionniste.
Si vous êtes évolutionniste, la vie doit venir de la mort.
Si vous êtes un anthropoïde darwinien, vous devez croire que la vie est apparue au précambrien, bien qu'aucun fossile n'ait été trouvé, et qu'elle a ensuite évolué progressivement vers des formes complexes dans les strates cambriennes et jusqu'aux périodes mésozoïque et cénozoïque, que sa vie devait provenir de quelque chose d'inanimé et de mort.
Pour être un bon darwinien, il faut croire que la lave refroidie par un soleil dont la température est supérieure à 1700 degrés fahrenheit peut se transformer en éléments chimiques capables d'engendrer la vie à partir d'une matière inorganique.
L'homme que vous êtes parle de foi, il faut avoir la foi.
Quelque chose qui sort d'une masse qui atteint 3600 degrés et qui refroidit dans la lave en fusion se transforme en minéraux, puis ces roches produisent de la vie, n'est-ce pas ?
Vous réalisez qu'en ce moment même, l'homme cherche désespérément dans Vénus et Jupiter et dans tous les endroits qu'il peut trouver pour essayer de prouver que Darwin avait raison, notre gouvernement a dépensé plus de 50 milliards de dollars pour essayer de renverser la Genèse 1.
N'est-ce pas quelque chose ?
Notre gouvernement a dépensé plus de 50 milliards de dollars pour essayer de trouver de la vie sur une autre planète, afin de prouver que la vie n'était pas l'apanage de cette planète.
La vie vient de la vie, et la vie originelle doit provenir d'un être possédant la vie éternelle.
Il devait y avoir de la vie avant que la vie physique ne soit créée.
Si vous êtes un penseur honnête, où cette vie peut-elle être trouvée ?
Jésus a dit dans Jean 11:25.
Je suis la vie.
Dans Jean 14:6.
Je suis la vie.
Dans Jean 10:28.
Je leur donne la vie éternelle.
En d'autres endroits, il a dit aux personnes instruites de son époque : "Vous viendrez à moi pour avoir la vie".
La Bible dit.
Celui qui a le Fils a la vie, et celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. (1 Jean 5:12)
Toute vie procède de Dieu.
La théorie de la génération spontanée s'est avérée fausse et totalement inacceptable pour la science qui fait autorité.
Il n'y a pas d'homme vraiment instruit, même s'il peut vous brandir quelques diplômes, mais il n'y a pas vraiment d'homme instruit, où que ce soit dans le monde, qui croit à la génération spontanée.
Bien que vous puissiez trouver quelques professeurs d'université, il n'y a pas de véritable homme instruit dans le monde qui croit à la génération spontanée.
La vie doit avoir un commencement.
Et la seule réponse logique, si vous êtes un tant soit peu logique, est que le commencement était avec Dieu.
C'est ce que nous appelons l'argument de la vie.
Enfin, dans nos arguments en faveur de l'existence de Dieu dans la discussion théologique, nous avons l'argument de la congruence.
La théorie de l'athéisme ne résout aucun problème mais ne fait que multiplier les mystères non résolus.
Si vous avez déjà lu un livre ou un manuel de science et que vous avez examiné les découvertes faites par les scientifiques depuis l'époque de Copernic et de Galilée, et même depuis l'époque de Pythagore, d'Anaximène et d'Anaximandre, vous constaterez que la science n'a jamais résolu un seul problème majeur de l'humanité, sur quelque continent que ce soit, où que ce soit dans le monde.
Tout ce que fait la science, c'est de découvrir de nouveaux problèmes et de résoudre d'anciens problèmes qui en soulèvent de nouveaux qui restent sans solution.
La science n'a jamais résolu un seul problème majeur que l'homme ait jamais eu.
Le problème de la maladie n'a jamais été résolu.
Le problème de la famine n'a jamais été résolu.
Huit millions de personnes se coucheront le ventre vide ce soir et un demi-million d'entre elles seront mortes avant demain matin.
Il n'y a aucune preuve que les scientifiques aient résolu un seul problème majeur de l'humanité depuis ses débuts ou qu'ils le feront un jour.
Le problème de la mort n'a jamais été résolu.
Le problème de la pauvreté n'a jamais été résolu.
Le Christ a dit.
Vous aurez toujours les pauvres avec vous. (Matthieu 26:11)
Vous dites "nous y travaillons", ne dites pas n'importe quoi, bien sûr que vous y travaillez, il faut travailler pour gagner sa vie.
Il y a toutes sortes de façons de gagner sa vie.
Vous gagnez votre vie en travaillant sur ces problèmes.
D'autres personnes gagnent leur vie en décortiquant des cacahuètes et en arrachant les plumes des poulets.
Et alors ?
La peur de l'athéisme ne résout aucun problème et ne fait que multiplier les mystères non résolus.
L'acceptation de l'existence de Dieu en tant que créateur du monde est comme une clé magique qui s'adapte à tous les faits de l'Écriture, à tous les faits de la science, à tous les faits de la révélation, à tous les faits de la connaissance et à tous les faits de la conscience et de la nature.
Cette doctrine irréfutable est défendue avec ténacité par des multitudes d'âmes qui sont prêtes à vivre et à mourir dans la consolation de l'assurance que Dieu est.
La Bible dit que même les démons croient en Dieu et tremblent. (Jacques 2:19)
Nous pouvons donc conclure notre première étude sur l'existence de Dieu.
Nous pouvons conclure que l'athéisme n'est qu'un énorme doute, et que son incrédulité ne peut mener qu'aux ténèbres, au désespoir et au désastre pour celui qui l'accepte.
Elle ne peut conduire qu'à l'anarchie, au paganisme ou au socialisme international avec la torture et l'emprisonnement de millions de personnes qui ne se soumettent pas à un État en tant que Dieu.
Le Dieu de l'athéisme est soit le communisme, soit le socialisme, soit même des extraterrestres venus de l'espace, ou tout ce qu'ils peuvent inventer.
L'homme sans Dieu n'existe pas.
Au commencement, Dieu. (Genèse 1:1)
L'acceptation de Genèse 1:1 conduit un chercheur sincère sur la voie de la révélation plus complète de Dieu lui-même, en tant que trinité, créateur et surtout sauveur et rédempteur.
Le verset 6 de l'épître aux Hébreux 11 dit.
Celui qui vient à Dieu doit croire qu'il est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent assidûment.
L'homme intelligent s'approchera alors de Dieu avec une foi simple, fondée sur la révélation de Dieu dans les Écritures et la nature, en croyant et en se fiant à l'existence de Dieu et en considérant qu'un Dieu qui ne se révélerait pas est un mauvais dieu.
S'il existe un dieu là-haut, il est obligé de se révéler à sa création.
Ce qui porte un coup fatal à la science agnostique.
Quand on sait que les hommes communiquent entre eux par la parole.
Et ce qui distingue l'homme des animaux en tant qu'espèce distincte de la création, c'est le fait que l'homme communique par l'utilisation de mots et de phrases, alors que les animaux n'ont que des cris d'appel à l'aide, des cris de faim, des cris de plaisir, des avertissements de s'éloigner ou des invitations à s'approcher, mais ils ne peuvent pas communiquer par des mots.
Par conséquent, s'il y a un dieu là-haut, et bien sûr nous le disons sans aucun doute dans notre propre esprit, il est théologiquement impossible de croire en un dieu.
Théologiquement, il est impossible de croire en un être suprême qui ne se révélerait pas à sa création par des mots.
Et cela est tellement fondamental et fondateur de la vérité théologique que lorsque Jésus-Christ se présente dans Jean 1, nous lisons : "Il est impossible de croire en un être suprême qui ne se révèle pas à sa création par des mots.
Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Et Jean dit dans le premier Jean, chapitre 1.
Ce que nous avons vu, entendu et touché de nos mains, c'est la parole de vie.
Nous, chrétiens, nous répétons, pour moi, de merveilleuses paroles de vie.
S'il y a un créateur, il est obligé de se révéler à sa création.
Un dieu qui créerait ce que vous trouvez ici et laisserait ce monde suivre son cours de 6000 ans de torture, d'effusion de sang, de meurtre, d'extorsion, de perversion, de mort, de maladie, de pauvreté, de chagrin, de famine, de deuil, de guerre, d'emprisonnement.
Tout dieu qui permettrait qu'une telle chose se produise, et qui se retirerait, et se retiendrait de ne pas y prendre part, vous devriez l'échanger contre une promesse de moralité qui vous rapporterait de l'argent.
Il est très important que l'étudiant en théologie comprenne cela, car le théisme et le déisme enseignent tous deux l'existence d'un dieu, mais d'un dieu qui n'est pas activement intéressé à participer à cette création.
Le Dieu de la Bible, quant à lui, répond à toutes les exigences.
Il est descendu, Dieu s'est manifesté dans la chair.
Dieu s'est manifesté dans la chair. (1 Timothée 3:16)
Il devient un homme, le Christ s'est appelé lui-même le fils de l'homme, un homme de douleur et d'affliction, un homme qui a été blessé pour nos transgressions, meurtri pour nos iniquités, le châtiment est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que l'on est guéri.
Je ne dis cela que pour signaler à l'étudiant ou à l'enseignant de la parole de Dieu que le Dieu de la Bible est le seul qui puisse répondre aux exigences de la nature humaine.
Tout autre dieu est une amère déception et un charlatan, tout autre dieu est un escroc, le dieu de la révélation est le seul dieu qui puisse satisfaire le désir du cœur humain, car le Dieu et père de notre Seigneur Jésus-Christ est le seul dieu de toutes les religions qui soit activement intéressé à descendre et à partager la souffrance et le chagrin de sa créature, à mourir à la place de sa créature et à offrir à sa créature la vie éternelle comme un don gratuit.
Cela place tous les autres dieux au rayon des bonnes affaires, avec les edsels et les yo-yos usés, ce sont des canulars et des substituts tragiques de la vraie chose parce qu'ils ne peuvent pas satisfaire le désir ardent du cœur humain.
Les gens à qui je parle sont des pécheurs, le péché peut s'approcher de n'importe qui, lui mettre le doigt dans l'œil et lui dire que c'est lui l'homme, et vous le savez, ils ont besoin d'une victoire sur le péché.
Les personnes à qui je parle ce matin sont tentées de faire le mal. Que vous l'admettiez ou non, le fait de changer de norme morale ne vous libérera pas de cette obligation.
Les personnes à qui je parle ce matin sont malades, vous êtes en train de mourir. Il n'y a pas un seul homme à qui je parle en ce moment qui ne soit pas en route vers un trou dans le sol. Peu importe que vous ayez une éducation ou non, ils vous enfermeront et vous mettront au lit avec une pelle.
Quel dieu peut vous en délivrer ?
Et comment pourrait-il en savoir quelque chose, à moins d'y avoir participé ?
Et si ce dieu que vous adorez n'est rien d'autre qu'une force neutre ou un champ de force énergétique dans l'univers qui contrôle le mouvement des atomes, des protons et des électrons, que pourrait-il savoir de plus qu'un enfant de deux ans ?
Ceci nous amène à l'étude logique de la personne de Dieu.
L'étude de Dieu est l'ambition des philosophes et des scientifiques depuis des millénaires, certains s'assoient et méditent et essaient de penser au royaume de l'être éternel, mais la seule véritable connaissance de Dieu peut être obtenue à partir de la révélation que Dieu fait de lui-même.
Dieu n'est pas soumis à l'examen microscopique de l'homme.
Dieu est le sujet de la révélation.
Jean 1:18 dit.
Aucun homme n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, il l'a annoncé.
Le premier Jean, chapitre 4, verset 12, dit
Aucun homme n'a jamais vu Dieu.
Le Seigneur a dit à Moïse dans l'Exode 33:20.
Vous ne pouvez pas voir ma face ; car personne ne me verra et ne vivra.
Moïse a parlé à Dieu et a eu une révélation de lui, mais il n'a pas vu le visage du Seigneur directement.
Jésus, qui est révélé dans la Bible comme le fils de Dieu, descend du ciel pour révéler Dieu le père aux pécheurs.
Ainsi, lorsqu'il parle à Philippe dans Jean chapitre 14 versets 7 à 11, Jésus dit qu'il est la révélation de Dieu, il dit.
Celui qui m'a vu a vu le Père.
La sagesse païenne dit à l'homme de se connaître, le mahométisme dit à l'homme de se soumettre, l'éducation moderne dit à l'homme de se réaliser, le romanisme dit à l'homme de se gouverner, le bouddhisme dit à l'homme de s'immerger, mais Jésus a dit.
Qu'il se renie lui-même. (Luc 9:23)
Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30)
En Jean 17, verset 3, nous lisons que Dieu et le Christ, son fils, ont la vie éternelle à donner.
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ, que tu as envoyé.
Lors du grand congrès des religions, l'exposition universelle de 1932, les électeurs de nombreuses religions se sont réunis pour parler de leur folie œcuménique et tenter de rassembler tous les hommes autour de la paternité de Dieu et de la fraternité humaine, Après près d'une semaine de discussion, Joseph Cook s'est levé dans ce groupe de dignitaires, qui comprenait des cardinaux et des évêques catholiques romains, des anciens et des patriarches orthodoxes grecs, des diacres protestants, des prédicateurs, des enseignants, des lecteurs du Coran, des bouddhistes et des gourous hindous.
Joseph Cook s'est levé, a levé la main et a dit : "Comment nettoyez-vous cette main droite rouge ?
Si vous ne reconnaissez pas la citation, elle est tirée de Macbeth, et après que Macbeth a commis son meurtre, il dit : "Comment nettoies-tu cette main droite rouge ?
C'est-à-dire, maintenant que j'ai péché, comment puis-je me purifier ?
Aucune religion ne pouvait lui dire comment le faire de manière permanente.
Les catholiques romains lui ont dit de se confesser, d'obtenir la contrition et l'absolution et de faire pénitence. Mais il ne pouvait pas être sûr que la chose avait disparu, parce qu'il ne pouvait qu'espérer le paradis, il ne pouvait pas savoir avec certitude s'il allait en enfer ou non avant d'être mort.
Les protestants lui ont dit de mener une bonne vie pour se racheter de ses péchés.
Les bouddhistes insistaient sur le fait que s'il avait suivi le noble sentier octuple, il n'aurait pas commis le péché.
Mais cela n'a jamais résolu le problème.
Le problème était qu'ayant péché contre un être éternel qui vit éternellement, comment pouvais-je payer pour cela, à moins d'effectuer un paiement éternel.
Voilà le problème.
Je n'avais pas de réponse à cela, il n'y a pas de réponse à cela, à moins que ce que dit la Bible soit vrai.
Le sang de Jésus-Christ, son Fils, nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7).
Et encore.
C'est en lui que nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. (Colossiens 1:14)
Dans notre prochaine leçon sur la personne de Dieu, nous discuterons de la personnalité de Dieu.
La personnalité se caractérise bien sûr par la possession de connaissances, de sentiments et de volonté.
Une idole est dépourvue de personnalité, car elle ne sait pas, ne ressent pas et ne réagit pas.
Notre Dieu est un individu vivant qui possède des caractéristiques de personnalité bien définies.
Dieu est une personne.
Il n'est pas une influence ou une force invisible comme l'électricité.
Jérémie 10:10 dit.
L'Éternel est le vrai Dieu, il est le Dieu vivant.
Actes 14:15 dit.
Détournez-vous de ces vanités pour vous tourner vers le Dieu vivant.
Première Thessaloniciens 1:9 dit que les convertis.
Ils se sont détournés des idoles pour servir le Dieu vivant et véritable.
Nous lisons dans les deuxièmes Chroniques 16:9.
Car les yeux de l'Éternel parcourent toute la terre, Pour se montrer fort en faveur de ceux dont le coeur est parfait à son égard.
Les yeux mobiles de Dieu dénotent la vie et la personnalité, ils sont ce que nous appelons des expressions anthropomorphiques, ce qui signifie bien sûr que Dieu parle un langage que nous pouvons comprendre.
Nous comprenons bien sûr par ce passage que le père n'a pas deux globes oculaires, des paupières et des cils, mais que son fils les avait, et que son fils était Dieu manifesté dans la chair, et que lorsqu'il était ici sur cette terre, il levait les yeux et regardait les champs blanchis par la moisson.
Il avait les yeux tournés vers la mer de Galilée.
Bien sûr, dans le sens absolu où nous savons que Dieu est un esprit et que les yeux du Seigneur vont et viennent sur toute la terre, nous comprenons que nous parlons de manière anthropomorphologique, c'est-à-dire que si nous parlons, morphos la forme, anthropos l'homme, comparé à la forme d'un homme, mais après tout, mon cher agnostique, si Dieu doit se révéler aux hommes, pourquoi n'utiliserait-il pas un langage d'homme ?
J'aimerais vous voir vous révéler à un animal en lui donnant la feuille d'impôt sur le revenu et en lui parlant en langage clair.
L'esprit de la bête communique avec la bête et l'esprit de l'homme communique avec l'homme.
L'esprit de Dieu ne peut pas communiquer avec l'esprit de l'homme, à moins d'utiliser des expressions anthropomorphologiques, parce que ce sont des expressions humaines, anthropologiques signifiant comme l'homme, et anthropomorphisme signifiant une forme comme la forme d'un homme.
Ainsi, lorsque la Bible parle des yeux, du cœur, du nez et des oreilles de Dieu, elle s'exprime bien sûr dans un langage ordinaire que vous pouvez comprendre, sinon vous ne pourriez pas le comprendre, qu'y a-t-il de plus clair ?
Ainsi, dans notre étude de la théologie, la première chose que nous devons savoir sur Dieu, après avoir su qu'il existe, c'est qu'il a une personnalité.
Dans notre prochaine partie, nous parlerons de la nature de Dieu, de l'unité de Dieu, des attributs naturels de Dieu et de ses attributs moraux.
Il s'agira bien sûr de la troisième partie sur la théologie.
Nous espérons que vous nous suivrez de semaine en semaine sur le séminaire théologique du Web, et que vous étudierez avec nous les grandes doctrines théologiques de la Parole de Dieu.
Notre première série, comme nous l'avons déjà dit, traite de Dieu, de la nature de Dieu, et en particulier de la nature du père.
En attendant notre prochaine étude, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.