Le séminaire théologique du Web : Partie 51
15 septembre 2024
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Merci et encore une fois.
Nous espérons que la leçon d'aujourd'hui sera une bénédiction pour vous, votre famille et vos amis.
Nous espérons que la leçon d'aujourd'hui sera une bénédiction pour vous, votre famille et vos amis.
Et que vous recevrez l'édification, l'exhortation et l'instruction de la parole de Dieu.
Le but premier de la rédaction de la Parole de Dieu était la doctrine et non les sentiments ou l'expérience.
Nous passerons beaucoup de temps dans ces sessions à traiter du contenu doctrinal du sujet.
Cette semaine, nous poursuivons notre discussion sur le baptême du Saint-Esprit.
Nous discutons en particulier du chapitre 4 d'Éphésiens et du chapitre 6 de Romains.
Il s'agit de deux des versets sur le baptême les plus souvent mal appliqués.
La semaine dernière, nous avons passé beaucoup de temps à discuter du baptême du Saint-Esprit tel qu'il se présente à la Pentecôte et au chapitre 2 du livre des Actes.
Aujourd'hui, nous allons étudier les deux autres passages.
Éphésiens, chapitre 4, et Romains, chapitre 6.
Car ce sont des endroits où les différents cultes égarent l'enfant de Dieu.
Comme nous l'avons déjà dit dans les sessions précédentes, la partie la plus dangereuse de la vie du chrétien se situe juste après qu'il ait été sauvé et qu'il veuille se soumettre à la direction et à la seigneurie du Saint-Esprit.
C'est à ce moment-là que les sectes se manifestent.
Nous savons bien sûr que le choix de la secte que vous rencontrerez dépendra beaucoup de la région où vous vivez.
Mais certaines d'entre elles sont tellement vicieuses que vous ne vous en remettrez probablement jamais.
Dans certaines régions, ces sectes sont presque une organisation d'Etat et ont une telle emprise sur les finances et les hommes d'affaires qu'ils n'osent pas croire à la Bible sous peine de perdre leurs affaires ou leurs revenus.
Nous trouvons la même chose dans beaucoup d'endroits dans le monde, mais très peu de gens peuvent rejeter leurs superstitions pour faire confiance à la vérité parce que cela va leur coûter quelque chose.
Certains d'entre eux essaient de faire croire au nouveau croyant qu'il n'est pas vraiment sauvé s'il n'est pas baptisé d'une certaine manière ou par une certaine personne.
Et une fois que cette erreur fatale a été commise, on l'informe qu'il ne peut pas savoir qu'il est sauvé même s'il est baptisé correctement.
Ce qui est une astuce très stoïque pour attirer l'attention de quelqu'un.
Quelle chose que de tirer sur quelqu'un.
Dites-lui .
"Frère, vous avez été mal baptisé. Vous devez être baptisé de cette façon."
Quand l'homme le fait, ils lui disent.
"Vous ne savez toujours pas où vous allez."
Quelle était la raison de le faire en premier lieu si cela ne remédiait pas au problème ?
J'ai dit à l'un d'entre eux une fois.
Je lui ai dit.
"Depuis combien de temps prêchez-vous ?"
Il m'a répondu.
"22 ans".
Je lui ai dit.
"Qu'avez-vous dit à ces gens ?"
Il m'a répondu.
"Je leur ai dit : 'Ils connaîtront la vérité et la vérité les rendra libres'.
Ils ont tous la même diction, la même prononciation et le même esprit derrière la bouche.
Et j'ai dit.
"Eh bien, que leur dites-vous ?"
Il m'a répondu.
"Je leur dis de se repentir, de croire, de confesser et d'être baptisés".
Je lui ai dit.
"Vous êtes-vous repenti ?"
Il m'a répondu.
"Oui.
J'ai répondu.
"Vous êtes-vous confessé ?"
Il a dit.
"Oui."
J'ai répondu.
"Avez-vous cru ?"
Il a dit.
"Oui."
J'ai répondu.
"Vous avez été baptisé ?"
Il a dit.
"Oui."
J'ai répondu.
"Êtes-vous sauvé ?"
Il a dit.
"Je l'espère."
C'est fou, non ?
Avez-vous analysé ce que je viens de dire ?
Voilà un homme qui dit aux gens comment se sauver depuis 22 ans et qui ne sait pas s'il est lui-même sauvé ou non.
N'est-ce pas quelque chose ?
Voici un homme qui donne aux gens un plan en quatre points sur la façon d'aller au paradis et qui, après s'être suivi lui-même, ne sait même pas où il va.
N'est-ce pas quelque chose ?
Pouvez-vous imaginer, je sais que c'est difficile et que cela va vous obliger à étirer votre imagination.
Vous pouvez difficilement l'imaginer.
Pouvez-vous imaginer qu'un homme ayant fait des études secondaires mette de l'argent dans une assiette pour soutenir un homme comme lui ?
Comment pouvez-vous imaginer cela ?
Voici un homme qui ne sait pas où il va pendant 22 ans et qui essaie de dire à des gens non sauvés comment savoir où ils vont pendant 22 ans.
Et après avoir fait ce qu'il leur a dit de faire, il ne le sait pas lui-même.
Pouvez-vous imaginer payer le salaire de cet homme, pour quoi ?
Vous paieriez un dentiste pour avoir cassé la vitre arrière de votre voiture ?
Payeriez-vous un plombier pour qu'il vienne arracher toutes les prises de courant de votre maison ?
Les gens sont étranges.
D'accord.
Le premier sort Marc 16 de son contexte et cite partiellement Premier Pierre 3:21.
Puis ils appliquent mal Éphésiens 4 et Romains 6.
Le second essaie de convaincre le nouveau converti que s'il ne parle pas en langues, il n'a pas le Saint-Esprit et n'est pas sauvé.
Paul a dit qu'il y a plusieurs dons.
Certains ont un don, d'autres en ont plusieurs.
Mais le parler en langues n'est qu'un des dons de la liste, et il n'est pas promis à tous les croyants.
Donc dire à quelqu'un qu'il n'est pas sauvé parce qu'il n'a pas un don, alors que la Bible dit clairement que tout le monde ne peut pas l'avoir.
C'est tout à fait contraire à la Bible.
Et si vous avez été avec nous ces trois derniers mois.
Vous avez remarqué à quel point l'exposé du chapitre 2 des Actes des Apôtres a été approfondi.
Nous avons attiré votre attention à plusieurs reprises.
Premièrement, aucun chrétien n'est présent.
Deuxièmement, tous les convertis étaient des juifs de l'Ancien Testament ou des prosélytes du judaïsme. Tous ceux qui sont présents sont des Juifs barbus qui observent le sabbat, qui adorent le temple, qui sont circoncis et qui s'abstiennent de manger du porc en vertu de la loi.
Personne n'a reçu l'Évangile de la grâce de Dieu.
Pourtant, les personnes qui parlent ne savent rien du corps de Jésus-Christ, et personne dans le chapitre n'a demandé ce qu'il fallait faire pour être sauvé.
Les convertis ne parlent pas en langues.
Et les apôtres qui prêchent n'ont pas été baptisés au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés.
Il est donc malhonnête de monter en chaire pour enseigner que c'est là le plan du salut.
Tout d'abord, nous avons ceux qui mettent trop l'accent sur l'eau dans Actes 2:38.
Ensuite, nous avons ceux qui mettent trop l'accent sur les langues dans Actes 2, versets 1 à 5.
Il ne comprend donc jamais les Éphésiens, les Colossiens et les Galates.
Il vous emmène au chapitre 2 des Actes, alors qu'il aurait dû vous emmener en Actes 15.
Et il vous emmène en Actes 19:1-5 alors qu'il aurait dû vous ancrer en Galates 4-6.
En Éphésiens, chapitre 4, verset 5, nous lisons qu'il y a...
Un seul Seigneur. Une seule foi. Un seul baptême.
Certains soutiennent qu'il y a au moins deux baptêmes, celui de l'eau et celui de l'Esprit.
Et lequel ?
Dans l'esprit de Dieu ?
Première Corinthienne 12:13.
Le baptême de l'Esprit est le vrai baptême.
Après tout, le baptême d'eau est une figure de votre salut (1 Pierre, chapitre 3, verset 21).
Il n'est jamais dit qu'il s'agit de votre salut.
Certains soulignent que le mot "baptême" a été associé une fois au salut dans Marc 16.
Et une fois d'être sauvé dans le 1er Pierre chapitre 3 verset 21.
Ce qu'il a omis de préciser, c'est qu'au 1er Pierre, chapitre 3, verset 21, les sauvés sont sauvés d'un déluge.
Et ce qu'il n'a pas précisé, c'est que le mot "baptême" est lié au mot "sauver" dans Marc 16:16.
Le mot "baptême" n'est jamais lié à la vie éternelle, à la régénération, à la justification, à la rédemption ou à la nouvelle naissance.
Ce qu'ils diront immédiatement, c'est que l'eau n'est pas liée à la nouvelle naissance.
Ils vous conduiront à Jean, chapitre 3, verset 6.
Et ils essaieront de vous convaincre que le mot "eau" dans Jean 3 est une référence au baptême d'eau.
Mais il s'agira d'un complexe aquatique.
Ce qui signifie simplement qu'à chaque fois qu'il voit le mot "baptême", il pense "eau".
Et chaque fois qu'il trouve l'eau, il pense "baptême".
Ce qui est loin d'être le cas.
Remarquez que dans le chapitre 3 de Jean, versets 3 à 8, le mot "baptême" n'apparaît nulle part dans le contexte.
Remarquez qu'en Romains 6 et en Éphésiens 5, le mot "eau" n'apparaît nulle part dans le contexte.
Mais pour certains d'entre eux, cela ne pose aucun problème.
Dans Jean 3, où il est question d'"eau", ils ajoutent simplement le mot "baptême".
Même s'il n'est pas là.
Et là où il est question de "baptême" dans Romains 6, ils ajoutent simplement "eau".
Même s'il n'est pas là.
En l'espace de cinq chapitres d'Éphésiens 4, il n'est pas fait mention de l'eau, dans quelque sens que ce soit.
La raison pour laquelle quelqu'un penserait que l'unique baptême d'Éphésiens 4 était un baptême d'eau dépasse absolument l'entendement.
Le terme "eau" ne se trouve pas dans les cinq chapitres du chapitre 6 de l'épître aux Romains, quel que soit le sens dans lequel il est employé.
Et la raison pour laquelle un homme penserait que le chapitre 6 de l'épître aux Romains est un baptême d'eau n'est pas à découvrir.
Beaucoup de gens essaient de vous convaincre que le baptême d'Éphésiens 4 et de Romains 6 est un baptême d'eau.
Lorsque vous ne pouviez pas trouver de l'eau dans les quinze pages de ce passage à l'aide d'une lampe de poche.
Un texte sans contexte de prétexte.
Maintenant, une fois que vous avez décidé et que vous avez compris la vérité, Ephésiens 4 n'est pas le baptême d'eau.
Vous devez faire face à un deuxième groupe de personnes.
Pour le second, il apparaîtra immédiatement.
Ils vous le diront.
"Si c'est le baptême du Saint-Esprit, alors vous n'avez pas le baptême du Saint-Esprit et vous n'êtes pas sauvé si vous ne parlez pas en langues.
C'est ce qui se passe aujourd'hui sous le couvert de la prédication de l'Évangile et de l'étude de la Bible.
L'Évangile n'est pas prêché et la Bible n'est pas étudiée.
C'est pourquoi ces personnes doutent toujours de leur salut.
Si vous voulez douter de votre salut le jour de votre mort, obéissez à ces gens et vous ne saurez jamais si vous êtes à l'endroit ou à l'envers le reste de votre vie.
Parce que des personnes qui ont perverti la parole de Dieu vous ont conduit dans ce pétrin.
Il vous a convaincu que vous n'aviez pas le Saint-Esprit à moins d'avoir été dans la baignoire.
Ou, deuxièmement, vous n'aviez pas le Saint-Esprit et n'étiez pas sauvé si vous ne parliez pas en langues.
et ont été trompés en suivant ces deux faux enseignements.
Vous n'aurez jamais l'assurance d'être sauvé car vous serez comme eux.
Ils n'ont pas l'assurance de posséder la vie éternelle.
Le baptême d'eau, une ordonnance de l'Eglise.
Ce n'est qu'une figure terrestre que le baptême de 1 Corinthiens 12:3-13 a transpiré.
Et si le véritable baptême du Saint-Esprit a lieu.
C'est alors qu'intervient Ephésiens 5:30, qui dit.
Car nous sommes membres de son corps, de sa chair et de ses os.
C'est dire que le croyant né de nouveau est un membre du corps de Dieu. Du corps du Christ. De sa chair et de ses os.
Mais celui qui s'attache au Seigneur n'est qu'un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)
Vous savez maintenant pourquoi nous, les gens qui vivent dans la Bible et qui ont été baptisés par le Saint-Esprit.
Savez-vous pourquoi nous ne nous inquiétons jamais de perdre notre salut ?
Parce que nous savions que nous étions sauvés.
Le Saint-Esprit nous a mis en Jésus-Christ, et nous sommes l'os de son os et la chair de sa chair.
Il est notre tête, nous sommes dans son corps.
Et écoutez, si l'un d'entre nous pouvait aller en enfer.
Le corps du Seigneur Jésus-Christ sera à nouveau mutilé.
Or, le Christ a souffert une fois, et il ne souffrira plus jamais.
Il a des trous dans les mains et les pieds.
Et il n'y aura plus de trous.
Le chapitre 12 des premiers Corinthiens nous parle de personnes nées de nouveau qui savent ce qu'est le baptême unique.
Mais lorsque le Saint-Esprit a investi Jésus-Christ, nous sommes devenus l'os de son os et la chair de sa chair.
Une partie de son corps.
Ses mains.
Ses yeux et ses pieds.
Et si nous pouvions aller en enfer, une partie de lui irait en enfer.
Nous vous donnons maintenant un aperçu du baptême du Saint-Esprit dans 1 Corinthiens 12:13.
Nous sommes tous baptisés pour former un seul corps.
Et Romains 6:3-11 est la seule définition du baptême du Saint-Esprit donnée dans l'Écriture.
Dans l'acte unique de la foi vivante en Christ.
Les croyants sont tout d'abord nés du Saint-Esprit (Jean 3:3-8).
Ils reçoivent les prémices de la promesse du Saint-Esprit (Ephésiens 1:14).
Ils sont marqués du sceau du Saint-Esprit (Éphésiens 1:13 et Éphésiens 4:30).
Ils sont habités par le Saint-Esprit (Romains 8:9).
Et ils sont baptisés en un seul corps (1 Corinthiens 12:13).
Si ces choses ne vous sont pas arrivées, vous n'êtes qu'un pécheur non sauvé qui essaie de tromper les gens.
Le croyant naît de l'Esprit Saint (Jean 3).
Il a reçu les arrhes de l'Esprit en gage (2 Corinthiens 1:22).
Il est scellé par le Saint-Esprit (Ephésiens 4:30).
Il est habité par le Saint-Esprit (Romains 8:9).
Et il est baptisé pour un seul corps (1 Corinthiens 12:13).
Cela vous montre la différence entre le chrétien né de nouveau et croyant en la Bible, qui est en Christ et qui croit en la parole de Dieu.
Et les faux cultes qui essaient de se donner en spectacle et de gagner leur vie en exploitant l'instabilité de sa congrégation qui ne peut jamais savoir avec certitude où elle va.
Le croyant né de nouveau est initié à la vie éternelle par la naissance de l'Esprit.
Il a le gage de l'aboutissement de la vie éternelle en recevant les prémices de l'Esprit.
Il a l'assurance de la pérennité de la vie éternelle en étant scellé par l'Esprit.
Il a le maintien de la vie éternelle dans son âme par l'inhabitation du Saint-Esprit.
Et il est en relation avec Jésus-Christ, car le Saint-Esprit a été baptisé en un seul corps.
Tout autre enseignement est non biblique et non scriptural.
Il faut se méfier des personnes qui citent à tort les Écritures hors de leur contexte dans le but de damner l'âme.
Et ne croyez pas que le diable ne puisse pas citer l'Écriture.
Certains ont dit.
"Comment savoir si vous n'êtes pas un démon qui cite les Ecritures ?"
C'est facile.
Consultez les versets.
Vous verrez ce que je veux dire.
Ne croyez jamais personne sur parole.
Ouvrez votre Bible et vérifiez.
Vous saurez qui a raison et qui a tort.
Nous avons une définition de ce baptême selon Romains chapitre 6 versets 3 à 11.
Le chapitre 6 du livre des Romains, au verset 3, dit que nous sommes baptisés en sa mort.
Romains 6:4 dit que nous sommes baptisés pour son ensevelissement.
Romains 6:5 dit que nous sommes baptisés en sa résurrection.
Le chapitre 6 du livre des Romains, au verset 8, dit que nous sommes baptisés dans sa vie ressuscitée.
Qu'y a-t-il de plus clair ?
S'agit-il d'eau ?
Si l'eau vous met en Jésus-Christ, Jésus-Christ est l'eau.
Et la Bible dit.
Dieu est un esprit. (Jean 4:24)
Vous ne voulez pas vous mettre dedans, vous mettre dans l'eau.
Vous savez ce que la chair vous apporte ?
Il vous place dans la chair.
Vous savez dans quoi le Saint-Esprit vous met ?
Dans l'esprit.
Il n'y a aucun moyen sous le ciel de Dieu que le baptême d'eau puisse mettre un croyant en Jésus-Christ.
En fait, la seule fois où les deux étaient liés, c'était le jour de la fête juive de la Pentecôte.
Après le début de cette dispensation, lorsque le Saint-Esprit a placé les croyants en Jésus-Christ après qu'ils aient accepté le baptême juif de Pierre.
Simon Pierre prêche le baptême de Jean-Baptiste pour manifester le Christ à Israël.
Le baptême pour la rémission des péchés.
Et permettez-moi de vous dire une chose.
L'eau ne peut pas vous mettre en Jésus-Christ.
Lorsque vous êtes baptisé par l'eau, vous vous retrouvez dans le lac ou la piscine du réseau d'eau de la ville.
Et malheur à l'aîné qui est devenu un esprit réprouvé.
Qui ne peut pas étudier la parole de Dieu.
Qui n'aime pas diviser la parole de Dieu.
Malheur à vous, et malheur à l'aveugle des aveugles qui damne votre âme en essayant de vous faire croire que le baptême d'eau est lié à la vie éternelle d'une manière ou d'une autre.
Jésus a dit de le faire, vous devez donc le faire.
Mais il n'a jamais été dit que c'est ce qui permet d'aller au paradis.
Le baptême unique de Romains chapitre 6 versets 3 à 11 n'a aucun rapport avec le baptême d'eau.
Ainsi, le mot "eau" n'apparaît nulle part dans les chapitres 1 à 12 de l'épître aux Romains.
Quelqu'un se moque de vous.
Et malheur à l'ancien réprouvé qui essaie de vous faire croire que le mot "eau" devrait être collé dans Romains 6 alors qu'il n'apparaît pas à moins de six chapitres dans les deux sens, à perte de vue.
C'est ce que nous appelons l'interprétation privée.
La Bible met en garde l'étudiant de l'Écriture.
Et surtout l'étudiant de la doctrine biblique.
"Aucune prophétie de l'Écriture n'est d'interprétation particulière. En effet, les saints hommes de Dieu ont parlé sous l'impulsion du Saint-Esprit.
Malheur à l'homme qui tente de vous prédire votre avenir par une interprétation privée.
Malheur à l'homme qui essaie de vous dire si vous irez au paradis (c'est l'avenir) ou en enfer (c'est l'avenir) en interprétant à titre privé un passage pour qu'il signifie ce qu'il veut dire alors qu'il ne dit pas ce qu'il dit qu'il veut dire.
Aucune prophétie de l'Écriture n'est d'interprétation privée.
Malheur donc au chef aveugle des aveugles qui dit à sa congrégation aveugle que le baptême d'Éphésiens 4 est un baptême d'eau.
Alors que le terme "eau" n'apparaît nulle part dans les chapitres 1 à 6 de l'épître aux Éphésiens.
Et le mot "esprit" apparaît dans le contexte tout au long du livre.
Vous vous en rendrez compte si vous lisez attentivement votre Bible.
Le mot "baptême" n'apparaît nulle part dans le Nouveau Testament en relation avec la nouvelle naissance.
Le mot "baptême" n'apparaît nulle part dans le chapitre 3 de Jean.
Par conséquent, lire le mot "baptême" dans Jean 3:3-6 revient à confesser que vous êtes vous-même un pervertisseur de la Bible et un pervertisseur spirituel de la Parole de Dieu qui a l'intention de détruire l'âme des hommes.
Je suis heureux de ne pas être à leur place.
Je ne voudrais pas être à la place de ces personnes le jour du jugement dernier.
De plus, si vous trouvez un homme qui lit "eau" dans le chapitre 6 des Romains, versets 1 à 6.
Compte tenu du fait que le mot "eau" ne figure nulle part dans les chapitres 1 à 12 de l'épître aux Romains.
Vous avez affaire à un système d'interprétation privé.
Un système doctrinal privé érigé et construit par quelqu'un qui en a après votre portefeuille et qui veut l'obtenir en vous faisant croire que si vous n'êtes pas d'accord avec son interprétation privée, vous n'irez pas au paradis.
Et lorsque vous trouvez un homme qui lit "eau" dans Romains 6:1-4.
Il a interprété les Écritures en privé et les a combattues jusqu'à sa propre destruction.
Et le mot "esprit" apparaît dans presque tous les autres chapitres, de part et d'autre de ce chapitre.
Et dans ce chapitre.
Le baptême unique.
Ephésiens, chapitre 4, verset 5.
C'est donc le Saint-Esprit qui met le croyant en Jésus-Christ.
Le croyant est baptisé dans sa mort, dit Paul.
Je suis crucifié avec le Christ. (Galates 2:20)
Le croyant est baptisé dans son ensevelissement, il est donc complètement identifié à son corps mort.
Il est baptisé dans sa résurrection.
Il est revenu d'entre les morts pour marcher en nouveauté de vie, en entrant dans son nouveau corps.
Et il est baptisé à la vie ressuscitée du Christ.
Vivre avec lui, vivre avec le Christ dans son corps actuel.
L'expérience donc de 1 Corinthiens 12:13, qui n'a rien à voir avec l'eau.
Elle implique une identification complète avec le Sauveur.
Et bien que vous trouviez l'eau mentionnée dans le passage.
L'eau mentionnée dans 1 Corinthiens 12:13 dit.
"Nous avons tous été amenés à boire dans l'un d'entre eux."
Qu'est-ce que c'est ?
L'eau ?
Non, buvez.
Ne pas s'immerger.
Boisson.
L'eau.
La baignoire.
L'eau de la ville.
Les fonts baptismaux ?
Buvez, mon ami.
Boire quoi ?
Buvez dans un seul esprit.
Ainsi, même si l'eau est sous-entendue dans la boisson.
L'eau n'apparaît nulle part dans les chapitres 8 à 16 de 1 Corinthiens.
Faites-en donc une habitude de vie.
Le reste de votre vie.
Savoir quand un homme lit de l'eau dans 1 Corinthiens 12.
Ou encore l'eau dans Romains 6.
Ou de l'eau dans Ephésiens 4.
Cet homme a tort.
La preuve en est qu'il insère dans les versets et les chapitres des mots qui non seulement n'y figurent pas.
Mais on ne les trouve pas dans les six chapitres du passage, ni dans un sens ni dans l'autre.
L'idée que vous n'êtes pas sauvé si vous ne parlez pas en langues.
Il ne s'agit pas d'une prédication de l'Évangile, d'une réunion de l'Évangile ou d'un enseignement biblique.
Il s'agit d'une véritable perversion spirituelle.
Et soyez sûr que votre péché vous démasquera.
La semaine prochaine, nous parlerons des fruits et des dons du Saint-Esprit.
Il y a une différence évidente entre l'œuvre du Saint-Esprit et le fruit du Saint-Esprit.
Nous en parlerons dans les deux prochaines leçons de pneumatologie qui traitent des fruits et des dons du Saint-Esprit.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.