Le séminaire théologique du Web : Partie 52
22 septembre 2024
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Merci encore une fois.
Bonjour aux étudiants et aux enseignants de la Parole de Dieu.
Voici une nouvelle session du Séminaire théologique du web.
Depuis plusieurs semaines, nous étudions la pneumatologie, c'est-à-dire l'étude du Saint-Esprit.
Dans les leçons précédentes, nous avons passé beaucoup de temps à discuter de la vie remplie de l'Esprit.
Les péchés contre le Saint-Esprit de Dieu.
Le soi-disant baptême du Saint-Esprit.
Dans cette leçon, nous aborderons les aspects plus pratiques de l'œuvre du Saint-Esprit.
Il s'agit du fruit du Saint-Esprit et des dons de l'Esprit.
Il est très intéressant de noter qu'à notre époque, les gens sont beaucoup plus intéressés par l'aumône que par le travail.
Et cela se manifeste dans deux choses vitales dans le circuit chrétien.
La vérité vitale selon laquelle c'est le fruit du Saint-Esprit qui est nécessaire dans le monde et non les dons.
Et pourtant, les gens qui parlent continuellement du Saint-Esprit semblent toujours se préoccuper des dons du Saint-Esprit plutôt que du fruit.
Et curieusement.
Lorsqu'ils parlent du fruit du Saint-Esprit, ils omettent la chose la plus importante de toutes concernant le fruit du Saint-Esprit.
Il s'agit de l'amour de Dieu en premier lieu et de l'amour de la parole de Dieu en second lieu.
Le mouvement charismatique œcuménique moderne met l'accent sur le deuxième commandement.
L'amour du prochain et du chrétien passe avant l'amour de la parole de Dieu.
L'amour du pécheur passe avant la parole de Dieu sans péché.
C'est ce qui explique les nombreuses personnes qui, aujourd'hui, pervertissent la parole de Dieu.
Le moyen le plus sûr de repérer l'homme qui est le chrétien qui fait passer le deuxième commandement avant le premier.
C'est par son attitude à l'égard des paroles écrites de Dieu.
Le Christ a dit.
Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles. (Jean 14:23)
Ainsi, toutes les absurdités selon lesquelles la preuve de l'amour pour Dieu est le fait qu'ils s'aiment l'un l'autre passent à côté de l'essentiel.
Si quelqu'un aime Dieu, il gardera les paroles de Dieu.
Et s'il aime le Christ, il respectera les paroles du Christ.
Et l'amour de Dieu sans l'amour de la parole de Dieu est un quantum inconnu et inouï dans la Bible.
C'est une expérience inconnue qui ne se manifeste que dans le christianisme moderne.
Mais un homme peut aimer Dieu tout en rejetant ce qu'il a dit.
Samuel a dit.
L'obéissance vaut mieux que le sacrifice, et l'écoute vaut mieux que la graisse des béliers. (1 Samuel 15:22)
Le Christ a dit.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas. (Matthieu 24:35)
Et...
Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles (Jean 14:23)
C'est pourquoi nous trouvons ces personnes qui parlent du fruit de l'Esprit Saint et qui sont censées manifester de l'amour.
Il faut être prudent.
Rappelez-vous qu'ils ne font jamais référence à un amour biblique ou à un amour spirituel.
Ils se réfèrent au type d'amour qui se manifeste par un discours lisse, une tape dans le dos, une poignée de main, une étreinte, un amour physique et le fait de ne pas offenser quelqu'un en se taisant sur la bonne doctrine.
Le mouvement humaniste moderne des fondamentalistes est un mouvement libéral.
Et les fondamentalistes apostats sont bien représentés par de nombreux membres du corps enseignant des écoles chrétiennes de nos jours.
Adopte une approche libérale de l'autorité, même lorsqu'il affirme croire aux fondements de la foi.
La façon dont ces personnes contournent l'autorité est de prétendre que quelque part, à un moment donné, Dieu a écrit un livre qui est infaillible et qui fait autorité.
Mais comme personne ne l'a et que personne ne peut le trouver, personne ne peut le lire.
Et ensuite ?
Et la réponse est la suivante.
Chaque homme est alors sa propre autorité.
Ou bien chaque école est sa propre autorité.
Ou bien l'homme qui se prend pour une autorité se retrouve à débattre avec tous les autres hommes qui se prennent pour une autorité.
Ils vivent dans l'anarchie.
C'est la position des églises libérales modernistes.
Tout cela est en rapport avec notre sujet d'aujourd'hui.
Car notre sujet d'aujourd'hui montre au chrétien la différence entre le fruit du Saint-Esprit.
C'est ce que le Saint-Esprit fait réellement dans la vie du croyant né de nouveau.
Et les dons de l'Esprit.
Les dons spéciaux accordés au corps du Christ, dont beaucoup sont des signes apostoliques accordés à Israël.
C'est donc très pertinent.
Certaines personnes qui mettent constamment l'accent sur les dons du Saint-Esprit ont tendance à rejeter l'autorité du Saint-Esprit, et leur vie est stérile.
Ce qu'ils pensent être le fruit de l'Esprit, l'amour.
Il y a une différence évidente entre l'œuvre et le fruit du Saint-Esprit.
L'œuvre de l'Esprit est le résultat direct du ministère actif de l'Esprit dans la vie du croyant.
Ou, comme le dit Paul.
Car c'est Dieu qui agit en vous pour que vous vouliez et fassiez ce qui est conforme à son bon plaisir. (Philippiens 2:13)
Le fruit de l'Esprit est le résultat de son habitation et de notre soumission à lui.
Remarquez que le chapitre 5 des Galates, verset 17-23, nous donne un contraste très net entre les œuvres de la chair et le fruit de l'Esprit.
Les œuvres de la chair énumérées dans Galates 5 sont au nombre de 17.
Ils sont l'aboutissement naturel de la nature adamique.
Le fruit de l'Esprit est le résultat de l'action du Saint-Esprit dans la nouvelle vie.
Le fruit de l'Esprit, et il y a neuf fruits donnés.
Il s'agit d'un singulier et non d'un pluriel.
Mais le fruit de l'Esprit, signifiant l'unicité du fruit.
Il n'est complet que lorsque les neuf sont présents.
Le chrétien n'est pas complet s'il ne manifeste pas les neuf grâces ou fruits de l'Esprit Saint.
Tout d'abord.
Nous discuterons des fruits de l'Esprit Saint au cours de cette session.
Lors de notre prochaine session, nous aborderons les dons du Saint-Esprit.
Naturellement, certaines personnes sont plus intéressées par les cadeaux que par les fruits.
Parce qu'après tout, les cadeaux sont quelque chose dont il peut se vanter, qu'il peut montrer et prétendre qu'il est spirituel.
Nous en reparlerons lors de notre prochaine session.
Lorsque nous parlons des dons du Saint-Esprit.
En prenant bien soin, bien sûr, de différencier les dons qui sont encore actifs dans le corps du Christ et ceux qui ont été donnés comme signe à Israël.
Il ne faut jamais oublier.
Si l'on veut prêter attention à ce qu'a dit le Saint-Esprit.
Et certaines personnes ont toujours beaucoup à dire sur le fait que l'Esprit les conduit et leur dit des choses, mais très peu sur ce que l'Esprit Saint a dit dans la Bible.
Nous allons faire très attention à différencier les choses qui ont lieu en relation avec Israël et celles qui ont lieu dans cet âge.
Et nous disons cela parce que vous devez être très attentifs au fait que certains signes sont destinés à Israël (1 Corinthiens chapitre 1 verset 22).
Les Juifs recherchent un signe parce que la nation commence par un signe (Exode, chapitres 3 et 4).
Ils ont donc le droit de voir les panneaux.
C'est pourquoi les disciples apostoliques de Jésus-Christ, les douze apôtres.
qui se sont tous abstenus de manger du porc.
Observation du sabbat.
Culte du temple.
Juifs circoncis.
Ils ont reçu les signes de Marc 16 pour exercer leur ministère auprès d'Israël.
Soyez donc très prudents lorsque nous commençons à étudier les dons du Saint-Esprit et ne commettez jamais l'erreur d'essayer de dire que tous ces dons sont encore actifs dans l'église aujourd'hui alors que le Saint-Esprit lui-même, qui a écrit le livre et donné les dons et les signes, vous a dit que ce n'était pas le cas.
Quelqu'un a dit.
"Ils sont tous encore manifestes parce que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Le rapport avec les dons du Saint-Esprit n'est plus à démontrer.
Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et à jamais. (Hébreux 13:8)
le contexte n'a aucun rapport avec les dons du Saint-Esprit à moins de dix chapitres du verset.
Jésus-Christ a marché sur l'eau.
Que voulez-vous dire par là ?
Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Et...
Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les oeuvres que je fais. Et il en fera de plus grandes. (Jean 14:12)
Pouvez-vous marcher sur l'eau, ou croyez-vous que votre prédicateur le peut ?
Ne croyez pas ces coquins qui vous racontent des histoires incroyables juste pour vous faire plaisir.
Jésus-Christ, le même hier, aujourd'hui et à jamais.
Cela signifie-t-il que tous les signes et les dons apostoliques sont encore pratiqués dans l'Église aujourd'hui ?
Vous devriez lire davantage votre Bible.
Il y a des signes pour Israël, et à la fin du livre des Actes, Israël est mis de côté.
Avez-vous lu Actes 28 ?
Est-il étonnant que les personnes qui citent constamment le chapitre 2 des Actes des Apôtres n'aillent jamais jusqu'à Actes 28 ?
N'est-ce pas étrange ?
Parlons maintenant du fruit de l'Esprit.
Galates 5:22-23 énumère les neuf grâces comme une seule unité.
Le fruit singulier de l'Esprit.
Premièrement, l'amour.
C'est l'amour divin.
Selon 1 Jean 4:16 et 1 Corinthiens 13.
C'est un attribut de la présence de Dieu.
Ce fruit de l'Esprit se manifeste tout d'abord par l'amour de Dieu lui-même.
Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. (1 Jean 4:19)
Et il a envoyé son Fils pour qu'il soit la propitiation pour nos péchés. (1 Jean 4:10)
C'est là qu'est l'amour. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés (1 Jean 4:10).
Mais Dieu nous recommande son amour. En effet, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous. (Romains 5:8)
La première manifestation de l'Esprit Saint dans la vie du croyant est l'amour de Dieu.
Le deuxième amour est l'amour de la Parole de Dieu.
Jésus a dit.
Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles. (Jean 14:23)
La Bible dit dans 1 Pierre 2:2.
Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait sincère de la parole, afin de croître par elle.
Il n'y a rien de tel dans la Bible.
De la première à la dernière page.
Par exemple, un chrétien croyant à la Bible qui est sauvé, qui aime les dons spirituels et la Pentecôte, mais qui n'aime pas les paroles que Dieu a prononcées dans la Bible.
Cela n'existe pas.
On ne peut pas aimer Dieu sans aimer sa parole.
On ne peut pas aimer sa parole sans aimer Dieu.
Au commencement était la Parole. Et la Parole était avec Dieu. Et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Jésus-Christ était la parole de Dieu incarnée dans la chair.
Et la Bible est la parole de Dieu imprimée là où vous pouvez l'obtenir.
Le Saint-Esprit donne à un homme l'amour de la parole de Dieu, et je ne parle pas d'une paraphrase de la vérité déformée.
Très bien.
La troisième façon dont l'amour se manifeste dans la vie du croyant est l'amour pour le peuple de Dieu.
La Bible dit ici .
A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. (Jean 13:35)
C'est l'une des façons de savoir que nous sommes sauvés.
Nous savons que nous avons la vie éternelle parce que nous aimons les frères.
Il y a maintenant ces gens qui prétendent aimer les frères qui ont tant d'amour.
Mais ils ont quelque chose d'étrange.
Ils ne prétendent pas avoir la vie éternelle.
N'est-il pas étrange qu'un homme rejette l'autorité de la parole de Dieu.
Quelle que soit son intelligence ou sa spiritualité, il se révèle fou avant d'arriver au bout.
Voici un homme qui dit.
"Vous n'avez pas assez d'amour. Et si quelqu'un ne montre pas assez d'amour, nous devrions avoir plus d'amour et aimer les frères. Ignorer ces petites différences doctrinales et montrer notre amour les uns pour les autres et montrer au monde par notre amour".
Mais le verset dit.
Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. (1 Jean 3:14)
Quatre-vingts pour cent de ces personnes ne savent pas si elles sont passées de la mort à la vie ou non.
Il est évident que leur amour est un amour humaniste et qu'il n'a rien à voir avec le fruit de l'Esprit Saint.
Le deuxième fruit de l'Esprit est la joie.
Il ne s'agit pas du soi-disant bonheur de ce monde.
C'est ce qu'on appelle s'amuser.
Mais une joie profonde qui traverse les épreuves et en sort vainqueur.
Romains, chapitre 8, verset 28.
Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
En tant qu'enfant de Dieu, vous pouvez éprouver plus de joie dans des circonstances défavorables que dans le monde lorsque vous êtes prospère.
Cela explique pourquoi de nombreuses stars de cinéma se font sauter la cervelle ou se droguent jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Cela explique pourquoi de nombreux millionnaires se sont suicidés.
Ils se sont amusés, mais ils n'ont pas eu de joie.
La joie est le fruit de l'Esprit Saint.
La paix.
C'est la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence.
Il satisfait pleinement l'âme, surtout en ce qui concerne cette question.
Colossiens, chapitre 3, verset 15.
Que la paix de Dieu règne dans vos cœurs, à laquelle vous êtes appelés en un seul corps. Et soyez reconnaissants.
Jésus a dit.
Je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble pas. (Jean 14:27)
Et il dit.
Dans le monde, il y aura des tribulations. Mais prenez courage. J'ai vaincu le monde. (Jean 16:33)
On pourrait penser qu'il s'agit d'une génération de personnes qui n'ont ni la paix de l'esprit ni la paix du cœur.
On pourrait penser que quelqu'un serait intéressé par la paix du Saint-Esprit, n'est-ce pas ?
Joshua Libman a écrit un livre intitulé "Peace of Mind".
Et Fulton Sheen en a écrit un intitulé "Peace of Soul" (Paix de l'âme).
Et Billy Graham en a écrit un intitulé "La paix avec Dieu".
Et la Bible dit.
Ayant fait la paix par le sang de sa croix. (Colossiens 1:20)
Mais cet homme, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, pour toujours, s'est assis à la droite de Dieu. Il s'est assis à la droite de Dieu. (Hébreux 10:12)
Il y a maintenant une autre façon de repérer ceux qui n'y croient pas.
Par le fait qu'ils n'ont pas l'assurance du salut.
L'amour parfait chasse la peur. Car la peur est un tourment. Celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour. (1 Jean 4:18)
Si vous êtes sauvé, que vous avez la vie éternelle et que le Saint-Esprit est en vous, vous savez que vous êtes sauvé.
Vous êtes en paix.
Vous n'avez pas à vous en préoccuper.
Les personnes qui s'en inquiètent sont soit des hypocrites, soit des personnes qui ont été induites en erreur, soit des personnes qui ont une grave incompréhension des écritures.
Le fruit suivant de l'Esprit Saint est la longanimité, ce que nous appelons la patience.
L'homme naturel est impatient.
L'homme nouveau, la nature nouvelle.
Et le chrétien est comme le Seigneur, longanime.
La manifestation suivante est la douceur.
La gentillesse, ou l'amabilité.
Jésus était connu pour sa gentillesse ou son amabilité.
Remarquez que cette douceur n'a rien à voir avec le fait de ne pas être dur dans ses paroles.
C'est le doux Jésus qui a dit.
Serpents, race de vipères, comment échapperez-vous à la damnation de l'enfer ? (Matthieu 23:33).
C'est le doux Jésus qui a dit.
Vous êtes de votre père le diable, et vous ferez les désirs de votre père. (Jean 8:44)
C'est le doux Jésus qui a dit.
Lequel d'entre vous me convainc de péché ? Et si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu entend les paroles de Dieu ; vous ne les entendez donc pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. (Jean 8:46-47)
C'est pourquoi, lorsque nous parlons de douceur ou de gentillesse.
Il n'est pas du tout question, dans ce passage, de quelqu'un qui se prosterne ou de quelqu'un qui leur marche sur les pieds.
Cet attribut se manifeste là où il est nécessaire.
Remarquez la douceur avec laquelle Jésus-Christ traite la femme de Samarie et la rudesse avec laquelle il traite Nicodème.
Avez-vous remarqué cela ?
Avez-vous remarqué sa douceur avec Marie-Madeleine et sa dureté avec Caïphe ?
Je suppose que vous l'avez remarqué, n'est-ce pas ?
Avez-vous remarqué la douceur avec laquelle il a traité la femme qui est venue lui laver les pieds avec ses larmes et ses cheveux, et la rudesse avec laquelle il a traité son hôte qui s'est assis à table avec lui ?
Le fruit suivant de l'Esprit Saint est la bonté.
Cette vertu rend le chrétien plein de bonnes œuvres.
Et la Bible dit à propos du chrétien.
Il doit veiller à maintenir de bonnes œuvres.
Il ne travaille pas pour être sauvé.
Il ne travaille pas pour rester sauvé.
Mais il travaille parce qu'il est sauvé.
Le fruit suivant de l'Esprit, le numéro sept.
Il s'agit de la douceur et de l'indulgence.
Il est humble et cela doit être vrai pour nous.
Dans 2 Timothée, chapitre 2, verset 25.
en instruisant avec douceur ceux qui s'opposent, si Dieu veut leur donner la repentance pour qu'ils reconnaissent la vérité ;
Remarquez encore une fois que la douceur ou le caractère doux n'a rien à voir avec le fait d'être toujours doux.
C'est ce Jésus doux et gentil qui est entré dans le temple, a renversé les tables et les a fait tomber par terre, et a frappé les gens avec un fouet.
C'est le doux Seigneur Jésus-Christ qui a dit que lorsqu'il reviendrait, il jetterait ses ennemis dans un étang de feu.
La douceur de l'humeur signifie simplement que vous ne perdez pas la tête.
Cela signifie simplement que l'indignation vertueuse est acceptable.
Mais il ne faut pas s'enflammer à chaque fois que quelque chose se présente.
La tempérance.
Le neuvième fruit est la maîtrise de soi.
Le chrétien est modéré dans sa consommation d'alcool.
Appétit modéré.
Le port est modéré.
Ces neuf fruits du Saint-Esprit sont tous opposés ou contraires aux œuvres naturelles immondes de la chair, qui sont énumérées précédemment dans Galates 5.
Les fruits sont la preuve de la mort.
Il ne peut y avoir de fruit du Saint-Esprit dans la vie du croyant tant que celui-ci n'est pas mort.
Jean 12:24.
Si un grain de blé ne tombe pas en terre et ne meurt pas, il reste seul. Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits.
Si nous ne sommes pas morts, nous ne ferons que produire les œuvres de la chair.
Le fruit est donc la preuve que le moi dans la vie du croyant a été crucifié et que le croyant vit une vie crucifiée à la gloire de Dieu.
Beaucoup d'entre vous sont stériles parce qu'ils n'ont pas été crucifiés.
Vous continuez donc à demeurer seul, sans fruit.
Certaines églises sont remplies de chrétiens stériles et impuissants.
Ils vont à l'église.
Ils viennent à l'autel.
Ils parlent d'amour.
Et dans une vie, certains d'entre eux avec 25 ans.
Ils ne peuvent pas mettre la main sur dix personnes qu'ils ont amenées à une connaissance salvatrice de Jésus-Christ.
Les églises en sont remplies.
C'est pour cela qu'ils aiment parler des cadeaux car ce sont des arbres morts sans fruits.
Avez-vous déjà vu un sapin de Noël décoré dans le salon ?
N'est-ce pas une belle chose ?
Vous savez ce qui ne va pas avec ce sapin, avec ces cadeaux suspendus tout autour ?
Il est mort.
L'arbre le plus charismatique du monde.
L'arbre le plus doué au monde est le sapin de Noël.
Et il est mort.
Les fruits sont maintenant nécessaires.
En Jean 15:2, Jésus a dit.
Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève.
Dans Luc 13:9.
S'il porte des fruits, c'est bien. Si ce n'est pas le cas, vous le couperez.
La seule raison de notre existence sur cette terre après la conversion.
Il s'agit de porter du fruit pour la gloire de Dieu.
L'infructueux ne peut jouir longtemps des privilèges de l'infructueux.
La stérilité et la faveur de Dieu ne peuvent pas cohabiter.
Dans Luc 13:7, le vigneron vint et dit.
Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Il dit de le couper.
Dans Jacques 5:7, nous lisons.
L'agriculteur attend le précieux fruit de la terre.
Le Seigneur Jésus-Christ attend le vrai fruit de nos vies.
Et le vrai fruit se trouve dans Galates 5:22.
Pas dans Actes 2.
Pas dans 1 Corinthiens 14.
Et pas dans Marc 16.
Pas une seule fois.
L'apparence et la profession sont bonnes.
Mais la preuve essentielle est le fruit.
Identifier si un arbre est une mangue ou une pomme.
Qu'il soit saint ou apostat.
Dans Matthieu 7:16-20.
Les hommes vendangent-ils des raisins d'épines, ou des figues de chardons ?
Les saints ne doivent porter aucune des œuvres de la chair.
Nous nous rendons compte que, très souvent, notre vie est un paradoxe de malédictions et de bénédictions, de douceur et d'amertume.
Mais Jacques dit que ces choses ne devraient pas exister.
La source du fruit se trouve dans Osée 14:8.
Je suis comme un sapin vert. C'est de moi que provient votre fruit.
La source du fruit se trouve dans Jean 15:4.
Demeurez en moi, et moi en vous. Comme le sarment ne peut porter de fruit par lui-même, s'il ne demeure dans la vigne.
Le saint abonde en fruits tant qu'il est enraciné et fondé dans le Christ et la parole de Dieu.
Ephésiens 3:17-18.
Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi. Afin que, enracinés et fondés dans l'amour. vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur.
La Parole de Dieu mise en terre dans Matthieu 13 est ce qui a produit le fruit.
La semence est le fruit.
Le fruit est la source de propagation.
Le Seigneur a dit.
Que la terre produise l'arbre fruitier donnant du fruit selon son espèce. (Genèse 1:11)
Si vous êtes chrétien, vous devez produire des chrétiens.
Si vous êtes pasteur, vous devez former des pasteurs.
Si vous êtes un enseignant de la Bible, vous devez former des enseignants de la Bible.
Si vous êtes un prédicateur, vous devez produire des prédicateurs.
Ou comme le dit Paul dans Colossiens 1:10.
En étant féconds en toute bonne œuvre, et en croissant dans la connaissance de Dieu.
Au lieu d'être une bénédiction.
Notre vie devient un obstacle à l'Évangile lorsque nous ne portons pas de fruits spirituels.
S'il n'y a pas de fruits spirituels dans notre vie, nous ne pouvons pas nous reproduire.
Nous sommes-nous reproduits ?
Avez-vous reproduit ?
Pouvez-vous mettre la main sur cinq personnes de votre ville que vous avez amenées à Christ.
Et chacun d'entre eux a conduit au moins une âme au Christ ?
Pouvez-vous le faire ?
Si vous deviez vous présenter devant le tribunal du Christ ce soir.
Pourriez-vous citer cinq personnes qui ont été sauvées et qui sont nées de nouveau grâce à votre témoignage personnel, qui ont conduit d'autres personnes à Christ depuis que vous les avez conduites à Christ ?
Si vous ne pouvez pas.
Allez-y et essayez.
D'accord.
La semaine prochaine, nous parlerons des dons de l'Esprit.
Dans cette leçon, nous avons parlé du fruit de l'Esprit dans le chapitre 5 des Galates.
Notre prochaine session traitera principalement de 1 Corinthiens, chapitre 12.
Paul s'adresse à l'église la plus charnelle du Nouveau Testament.
Et de parler de la manifestation du Saint-Esprit.