Le séminaire théologique du Web : Partie 54
6 octobre 2024
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Je vous remercie encore une fois.
Je vous salue au nom du Seigneur Jésus-Christ.
Nous espérons que vous apprécierez la session d'aujourd'hui.
Et si c'est votre première fois, vous pouvez revenir en arrière et consulter gratuitement toutes les autres sessions.
Nous espérons que vous resterez avec nous pendant 26 ou 27 minutes alors que nous poursuivons notre étude de la pneumatologie.
L'enseignement biblique sur le Saint-Esprit.
Cela fait maintenant un bon moment que nous étudions cet enseignement.
La semaine prochaine, nous commencerons notre étude des Écritures.
Sur l'inspiration de la Bible.
La préservation de la parole de Dieu.
Et la doctrine de la parole de Dieu qui enseigne que la parole de Dieu elle-même est la révélation de Dieu.
Cette semaine et la semaine prochaine, nous conclurons nos études sur le Saint-Esprit par d'autres enseignements sur le Saint-Esprit.
Les emblèmes du Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit en tant qu'enseignant.
La puissance de l'Esprit Saint.
Et la vie du chrétien telle qu'elle est vécue dans l'Esprit Saint.
Comme nous l'avons déjà dit dans les sessions précédentes, il s'agit de leçons très importantes en raison de la place très importante que le Saint-Esprit occupe dans la parole de Dieu.
Tout type de théologie ou d'enseignement qui ne met pas l'accent sur le Saint-Esprit n'est pas un enseignement très sain.
C'est pour cette raison que de nombreux baptistes, méthodistes et presbytériens se sont ralliés au mouvement œcuménique.
Ils se sont tournés vers un groupe qui parle constamment du Saint-Esprit.
Ils n'ont jamais entendu parler du Saint-Esprit.
Ces chrétiens morts ont été choqués et stupéfaits par le discours inhabituel sur le Saint-Esprit du mouvement hypercharismatique.
Un groupe de personnes qui n'en savent pas plus qu'eux sur le Saint-Esprit.
Et ils ont été pris au piège de cette pensée.
Parce qu'il y a tout ce discours sur le Saint-Esprit, la vérité est disponible, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Quoi qu'il en soit, le Saint-Esprit est Dieu.
Le Saint-Esprit est Dieu et il est actif dans la création.
Genèse, chapitre 1.
L'Esprit de Dieu se déplaçait sur la surface des eaux.
Il était actif dans l'inspiration. (La Bible).
Toutes les écritures sont inspirées par Dieu. (2 Timothée 3:16)
Les saints hommes de Dieu parlaient sous l'impulsion du Saint-Esprit. (2 Pierre 1:21)
Il a été actif dans l'incarnation, l'Esprit Saint donnant naissance au Seigneur Jésus-Christ.
La semence de la femme née de la Vierge Marie.
Il n'a pas seulement été actif dans l'incarnation du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Mais il a aussi été actif dans sa mort lorsque le Christ s'est offert à l'Esprit.
Un sacrifice parfait pour Dieu.
Et par l'Esprit éternel, il s'est offert lui-même sans tache à Dieu. (Hébreux 9:14)
Et il a participé activement à la résurrection du Christ.
L'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts. (Romains 8:11)
Et active dans la régénération de l'individu.
Naître de nouveau avec l'Esprit de Dieu.
En effet, le Saint-Esprit est un habitant qui doit être présent dans le vase du croyant.
Il est le plus grand professeur du monde.
Le plus grand ouvreur de portes du monde ou le plus grand homme politique.
Il est actuellement le plus grand détective du monde, capable de traquer n'importe quel criminel jusqu'à son repaire.
Le Saint-Esprit est donc le représentant officiel du Seigneur Jésus-Christ sur cette terre ou pendant la présence ou l'état du Christ au ciel.
Comme vous le savez, le Seigneur Jésus-Christ a eu quatre vies.
Il a eu une existence pré-incarnée, lorsqu'il existait avant la fondation du monde avec Dieu le Père.
Il a eu une existence incarnée, lorsqu'il est venu sur cette terre en tant qu'homme.
Il aura une existence future, lorsqu'il reviendra pour régner en tant que Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs.
Et dans la présente dispensation, il se manifeste sur cette terre par le Saint-Esprit.
Le Saint-Esprit sur cette terre dans le cœur, la vie et le corps du croyant né de nouveau.
Dans cette leçon, nous allons étudier quelques points supplémentaires concernant le Saint-Esprit.
Bien que nous ne puissions pas couvrir en huit ou neuf heures tout ce que la Bible dit à ce sujet.
Tout d'abord, permettez-moi d'attirer votre attention sur les emblèmes de l'Esprit Saint.
L'eau est l'emblème de l'Esprit Saint.
Le feu est l'emblème de l'Esprit Saint.
Le vent est un emblème de l'Esprit Saint.
L'huile d'olive est un symbole de l'Esprit Saint.
La pluie et la rosée sont des images du Saint-Esprit.
La colombe était l'image du Saint-Esprit.
Et une voix était une image du Saint-Esprit.
Et un sceau représente le Saint-Esprit.
Nous allons maintenant prendre le temps de discuter de chacun de ces emblèmes, signes ou figures.
Et donnez les textes bibliques qui en traitent.
Tout d'abord, dans Jean 3:6, il est dit.
Ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Dans Jean 7:38-39, nous apprenons que le Saint-Esprit est comme des fleuves d'eau qui sortent de l'intérieur d'un homme.
Puisque le Saint-Esprit est comparé à l'eau, et que Dieu n'a jamais utilisé une similitude sans savoir de quoi il parlait.
Les similitudes du Seigneur sont toujours exactes et scientifiquement précises.
Et il n'y a pas de typologies erronées dans la parole de Dieu.
Puisque c'est vrai.
L'eau doit être un type approprié du Saint-Esprit.
Et il s'avère que c'est le cas de la manière suivante.
Premier point.
L'eau fertilise.
Si vous voulez faire fructifier la terre, vous devez l'arroser.
L'eau fertilise.
Si vous vous rendez dans le désert du Sahara ou dans des endroits similaires, vous constaterez que la végétation est rare.
Quel est le problème ?
La pluie est rare.
Si vous traversez le désert de Mojave et la vallée de la Mort en Californie, vous ne verrez rien d'autre sur le sol que des rochers et du sable.
Quel est le problème ?
Pas d'eau.
L'eau fertilise.
Le chrétien rempli d'esprit est comparé à un arbre arrosé.
Dans le Psaume 1:3, nous lisons.
L'homme pieux est comme un arbre planté près des fleuves d'eau.
C'est-à-dire que l'eau rafraîchit.
Dans Jean 4:14, le Seigneur Jésus-Christ, fatigué et assoiffé, demande à boire de l'eau.
Dans le Psaume 46:4 et dans Isaïe 41:17, nous savons que l'eau rafraîchit.
En fait, l'eau est l'élément dont on a le plus besoin sur cette terre, à l'exception de l'air.
Un homme peut subsister plus longtemps sur cette terre sans nourriture que sans eau.
L'eau est tout simplement rafraîchissante et le corps a besoin d'eau.
L'organisme moyen a besoin chaque jour d'un litre d'eau claire, en plus de tout ce que vous pouvez boire.
Thé glacé au lait ou café.
Il a besoin d'au moins un litre d'eau par jour.
L'eau rafraîchit.
Par conséquent, lorsqu'il ne pleut pas, les gens ne peuvent plus s'approvisionner en eau potable.
Ils le rationneront l'année prochaine, à moins d'un changement de temps.
L'eau est distribuée gratuitement.
Isaïe 55:1, Jean 4:14 et Apocalypse 22:17.
La Bible nous le dit.
Que celui qui veut prenne l'eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17)
Le Seigneur leur dit dans Isaïe 55:1 de s'approvisionner en eau gratuitement.
Tous ceux qui ont soif, venez vers les eaux.
L'eau est distribuée gratuitement.
Le Saint-Esprit est donc donné à ceux qui le demandent.
Un homme demande à Dieu de le remplir du Saint-Esprit, de sauver son âme et de le laver du sang de Jésus-Christ.
Le travail est effectué sur demande.
Le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23)
Il ne s'agit pas d'une récompense méritée.
Et les personnes qui tentent de le subordonner au baptême d'eau ne savent tout simplement pas de quoi elles parlent.
L'eau du Saint-Esprit est donnée gratuitement.
Je vous accorde cette condition.
Une condition énoncée au chapitre 2 des Actes des Apôtres.
Mais dans le chapitre 2 des Actes, Matthieu, Marc, Luc et Jean n'ont pas encore été écrits.
Et Paul n'a pas encore été sauvé.
Et tout homme est un Juif de l'Ancien Testament soumis à la loi.
Le Saint-Esprit est donné gratuitement.
C'est la promesse de la foi.
Galates, chapitre 3, 14.
Pour que la bénédiction d'Abraham vienne sur les païens par Jésus-Christ. Pour que nous recevions la promesse de l'Esprit par la foi.
Il est remis gratuitement sur demande.
Apocalypse 22:17.
Et celui qui veut, qu'il prenne l'eau de la vie, gratuitement.
L'eau est un emblème approprié du type de l'Esprit Saint, car l'eau nettoie.
Nous lisons que le corps du Christ est sanctifié et lavé par la parole et par l'Esprit.
Dans Ephésiens 5:26.
Paul a dit que l'on est sanctifié par le Saint-Esprit lorsqu'on est sauvé.
Première partie des Corinthiens 6.
Et le Saint-Esprit vous a mis à part pour l'usage de Dieu.
L'eau est abondante.
Dans Jean 7:37.
Nous découvrons non seulement de l'eau, mais des rivières d'eau qui coulent.
Et la pénurie de pétrole dans le monde aujourd'hui est révélatrice du fait que le Saint-Esprit a commencé à cesser ses luttes avec les hommes.
L'huile est un symbole du Saint-Esprit, comme nous l'apprend la leçon d'aujourd'hui.
L'huile est un type du Saint-Esprit, dans le Psaume 45:7.
Nous en reparlerons plus tard.
L'eau est abondante.
Or, toute l'eau n'est pas potable.
Une grande partie de l'eau est de l'eau salée.
L'Esprit Saint, comme l'eau.
Il remplit deux fonctions.
En tant que type d'eau salée.
Il nettoie et élimine les impuretés.
Et comme type d'eau douce.
Il rafraîchit.
Ce n'est pas tout.
Dans Matthieu, chapitre 3:11.
a déclaré John.
Le Seigneur vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.
Jean Baptiste, rempli de l'Esprit Saint, rayonnait.
Jean 5:35.
Il était une lumière ardente et brillante. Et vous avez voulu, pour un temps, vous réjouir de sa lumière.
Le feu brûle, purifie et recherche.
Le baptême de feu de Matthieu 3:11 n'est évidemment pas le baptême du Saint-Esprit.
Mais il s'agit d'un baptême du pécheur en enfer et du baptême des personnes non sauvées lors du second avènement.
Mais le Saint-Esprit, comme le feu, peut purger, nettoyer, purifier et illuminer.
L'une des plus belles images du Saint-Esprit en tant que feu se trouve dans le livre de l'Exode, où la colonne de feu conduit les enfants d'Israël hors d'Égypte pour illustrer la direction du Saint-Esprit.
Puis, dans Jean, chapitre 3, verset 8, nous lisons.
Le vent souffle où il veut et on en entend le bruit. Mais on ne peut dire d'où il vient, ni où il va. Il en est de même pour tous ceux qui sont nés de l'Esprit.
Il est donc évident que le vent est un type du Saint-Esprit.
Inutile de vous dire que le vent est puissant.
Quiconque a été confronté à un ouragan ou à une tornade connaît la puissance du vent.
Les tornades sont connues pour passer devant une maison et enlever tous les meubles et les tapis du sol, tout en laissant intact le reste de la maison.
Les tornades sont connues pour emporter la moitié de la maison et en laisser l'autre moitié debout.
Les tornades sont connues pour faire sortir les gens de leur maison et les laisser sur le sol, et pour enlever toute la maison et l'emmener dans la vallée.
J'ai visité des maisons où des tornades étaient passées les années précédentes et avaient emporté des cuisinières et des réfrigérateurs par la baie vitrée avant, laissant le canari assis dans la fenêtre en train de chanter.
Vous n'avez pas à vous inquiéter de la sélectivité lorsqu'il s'agit du Saint-Esprit qui prend le corps du Christ lors de l'enlèvement.
Il suffit à Dieu de créer un vide entre l'endroit où vous vous trouvez et l'endroit où il se trouve.
C'est ce qui se passe à l'intérieur de la tornade et vous en sortirez, mon ami, et les déchets et l'ivraie seront laissés sur place.
Le vent est puissant.
Le vent est revivifiant.
Dans Ezéchiel 37:9 et 14.
Nous lisons qu'Ezéchiel a dit au vent de venir respirer sur les morts.
Ils soufflaient sur les morts, et la vie entrait en eux.
Ils se sont mis debout et ont formé une grande armée.
Au verset 14, le Seigneur Dieu l'interprète à Ezéchiel.
Il dit que son Esprit entrera dans son peuple lorsqu'il y aura un renouveau.
Et c'est le Saint-Esprit qui donne la nouvelle naissance, qui ressuscite et qui ramène le chrétien à la vie.
Et c'est le même Esprit Saint qui ressuscitera le corps mort du chrétien.
En effet, Paul dit.
Si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts vivifiera aussi vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
L'énergie éolienne est indépendante.
Jean 3:8.
Le vent souffle où il veut.
Le Saint-Esprit fait ce qu'il veut.
Il n'obéit qu'aux ordres de Dieu le Père.
Il n'obéit pas à vos ordres.
Le vent est invisible mais efficace.
En Jean 3:8, nous lisons.
Vous en entendez le son. Mais on ne peut dire d'où il vient, ni où il va. Il en est de même pour tous ceux qui sont nés de l'Esprit.
Ce qui signifie simplement que la nouvelle naissance elle-même ne peut pas être localisée de manière précise.
La nouvelle naissance est conditionnée par la réception de Jésus-Christ.
Jean, chapitre 1, versets 12 et 13.
Par conséquent, si tout ce que vous faites est de vous repentir, de confesser, de croire et de vous faire baptiser.
Cela ne sert à rien.
Vous devez faire confiance à Jésus-Christ.
Ce n'est pas le baptême qui sauve.
La nouvelle naissance n'est pas subordonnée à la repentance, à la croyance, à la confession ou au baptême.
La nouvelle naissance est conditionnée par le fait que vous receviez Jésus comme votre Sauveur.
Mais le fait est que.
On ne peut pas toujours dire à quel moment précis on a reçu Jésus-Christ comme Sauveur.
Il y a eu des gens qui ont reçu le Christ comme leur Sauveur lors d'une réunion de réveil et qui se sont avancés pour confesser le Christ.
Et le prédicateur pensait qu'ils étaient sauvés lorsqu'ils se sont présentés.
Mais ils ont été sauvés par l'écoute de la parole de Dieu.
La foi vient de l'ouïe, et l'ouïe de la parole de Dieu. (Romains 10:17)
Il y a des gens qui se sont présentés à un appel à l'autel et qui se sont avancés pour vivre une nouvelle vie et laisser le Christ entrer dans leur vie.
Mais ils ne lui ont fait confiance pour l'expiation par le sang que deux mois après être venus à l'autel.
Vous feriez mieux d'écouter ce que je dis.
Je veux dire par là.
Vous devez être prompt à écouter et lent à parler, car vous ne savez pas à quel moment précis la nouvelle vie est implantée.
Car la semence incorruptible a été plantée dans le cœur de l'homme.
Cet homme est né de nouveau avec l'Esprit de Dieu.
Il s'agit d'un travail spirituel qui se déroule dans le monde des esprits.
Et personne ne peut mettre le doigt dessus.
C'est ainsi qu'il a dit.
"Je le sais parce que j'étais là quand c'est arrivé."
Vous savez que vous étiez là lorsque vous avez ressenti le sentiment que vous avez éprouvé en naissant de nouveau.
Je vous l'accorde.
Mais lorsque vous mettez le doigt sur la seconde où la nouvelle naissance a eu lieu.
Lorsque la semence incorruptible a été plantée dans le cœur de l'homme.
Cet homme est né de nouveau avec l'Esprit de Dieu.
Vous devriez être prudent lorsque vous mettez le doigt sur l'expérience émotionnelle qui a eu lieu.
Parce que ce changement et ce qui aurait pu être vous au lieu du Saint-Esprit.
Il faut faire attention à ce genre de choses.
D'accord.
L'huile est une autre image du Saint-Esprit.
Dans le Psaume 45:7.
En parlant de l'onction de Jésus-Christ par Dieu le Père.
Il est dit que Dieu l'a oint d'une huile d'allégresse au-dessus de ses compagnons.
L'huile consacre.
comme Exode 29:7 et Luc 4:18.
Dans l'Ancien Testament, l'huile d'olive était utilisée comme une sorte de consécration.
Et de l'Esprit Saint qui consacre l'homme à Dieu.
L'Esprit Saint réconforte.
Dans Isaïe 61:3, nous lisons.
Il donne l'huile de la joie au lieu du deuil.
Remarquez aussi Hébreux 1:9.
Tu as aimé la justice et haï l'iniquité ; c'est pourquoi ton Dieu t'a oint d'une huile d'allégresse, au-dessus de tes compagnons.
L'huile s'allume.
Dans Matthieu 25.
Les vierges folles qui n'avaient pas d'huile ne pouvaient pas avoir de lampes qui brillent.
L'huile soigne.
Dans Luc 10:34.
Le bon Samaritain a versé de l'huile sur les plaies, ce qui représente l'Esprit Saint.
Une autre bonne image du Saint-Esprit est celle de la pluie et de la rosée.
Dans le Psaume 72:6, nous lisons.
Il descendra comme la pluie sur l'herbe fauchée.
La pluie est imperceptible comme la croissance d'une plante.
La pluie est rafraîchissante.
La pluie est abondante grâce à son eau, et elle fertilise.
Remarquez en particulier.
Psaume 133:3.
Psaume 68:9.
Isaïe 18:4.
Et Psaume 72:6.
Le manque de pluie est donc une image de l'absence du Saint-Esprit dans une communauté.
Ainsi, lorsqu'un pays tourne le dos à Dieu, il risque de connaître une sécheresse.
Et comme la pluie est un type de l'Esprit Saint.
Cela signifie que lorsque Dieu veut refuser sa miséricorde à un pays, il refuse la pluie.
Si Dieu n'envoie pas la pluie, vous ne ferez rien.
Avoir le droit.
Le Seigneur interrompt la pluie sur cette terre pendant trois ans et demi, comme c'est le cas pendant la tribulation.
Les gens et leur famille mourront de faim.
L'homme a fait cesser la pluie sur la terre.
Ils ont du sang sur les mains.
Ceux qui ne croient pas au fait de gagner les gens au Christ et qui ne croient pas aux efforts missionnaires visant à gagner les gens au Christ.
Ils sont responsables de leur mort, du jugement de Dieu sur un pays.
Il ne pleut pas.
En 1933, lorsque Roosevelt a fait abroger la prohibition.
L'une des plus grandes sécheresses de l'histoire a asséché les régions de l'ouest du Kansas, de l'Oklahoma et de certaines parties du Texas.
Aujourd'hui, il y a ces explosions et ces fermes en ruine où la poussière s'accumule comme des congères d'un mètre ou deux de haut.
Quelqu'un a trouvé une vieille pancarte en bois sortie du sable dans l'arrière-cour d'une grange.
"Vous nous avez donné de la bière, maintenant donnez-nous de l'eau".
Ou bien.
"Nous avons voté pour la bière, mon garçon. Nous avons voté pour l'eau."
C'est pourquoi l'inflation et les impôts ont doublé depuis 1933 et doubleront au cours des dix prochaines années.
On ne peut pas vivre dans l'impiété et faire de bonnes récoltes.
On ne peut pas vivre comme l'Amérique et s'attendre à un résultat positif. Ne vous y attendez pas.
Dieu couperait la pluie.
Un type de l'Esprit Saint.
La colombe est une représentation du Saint-Esprit.
Matthieu 3:16.
La colombe est très douce.
On dit que le Seigneur Jésus-Christ a des yeux comme une colombe.
Nous lisons dans Matthieu 10:16 que le chrétien est inoffensif comme une colombe.
Et l'un des fruits de l'Esprit est la douceur.
James dit.
La sagesse qui vient d'en haut est d'abord pure, puis paisible. Douce et facile à invoquer. pleine de miséricorde et de bons fruits. (Jacques 3:17)
Le Saint-Esprit n'est pas un esprit exaspérant.
Il n'est pas un esprit maniaque.
Le Saint-Esprit est comme une voix.
Isaïe 6:8.
J'entendis la voix du Seigneur, qui disait . Qui enverrai-je, et qui partira pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi.
Cette voix guide.
Isaïe 30:21.
Derrière vous, vos oreilles entendront une parole qui dira : Voici le chemin, marchez-y. Voici le chemin, marchez-y. Quand vous vous tournerez vers la droite, et quand vous vous tournerez vers la gauche.
Cette voix témoigne dans le croyant qu'il est sauvé.
Matthieu 10:20.
Car ce n'est pas vous qui parlez, c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous.
Et cette voix peut avertir le croyant du péché, de la justice et du jugement.
Jean 16:7.
Mais je vous dis la vérité. Il est bon que je m'en aille. Car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.
Hébreux 3:7-11.
Comme l'a dit le Saint-Esprit. Aujourd'hui, si l'on veut entendre sa voix. N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la provocation. Au jour de la tentation dans le désert. Lorsque vos pères m'ont tenté, ils m'ont éprouvé. Ils ont vu mes oeuvres pendant quarante ans. C'est pourquoi j'ai été attristé de cette génération, Et j'ai dit : Ils ont toujours le coeur égaré. Ils se trompent toujours dans leur coeur. Et ils n'ont pas connu mes voies. J'ai juré dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos. Ils n'entreront pas dans mon repos.
Lorsque le Saint-Esprit parle, ce n'est pas comme une voix audible à l'extérieur de l'oreille.
Mais c'est comme une voix intérieure.
Vous discernez l'Esprit en déterminant si la voix intérieure témoigne ou non du témoignage de l'Écriture.
Si le témoin intérieur en vous ne témoigne pas de l'Écriture, c'est un démon.
Car ce n'est pas un démon qui a écrit les Saintes Écritures.
Le Saint-Esprit a écrit les Saintes Écritures.
Le Saint-Esprit est comme un sceau.
Dans Ephésiens 4:30, où il est dit que vous êtes scellés jusqu'au jour de la rédemption.
Un sceau authentifie.
Jean 6:27.
Ne cherchez pas la chair qui périt, mais la chair qui subsiste pour la vie éternelle. Le Fils de l'homme vous la donnera. C'est lui que Dieu le Père a marqué de son sceau.
Elle marque le chrétien.
2 Corinthiens 1:22.
qui nous a marqués du sceau de l'Esprit et en a donné les prémices dans nos cœurs.
Et un sceau sécurise le document qu'il scelle.
Ephésiens 1:13-14.
En qui vous avez eu confiance. Après avoir entendu la parole de vérité, l'Évangile de votre salut. En qui, après avoir cru, vous avez été scellés par le saint Esprit de la promesse. qui est le gage de notre héritage, jusqu'à la rédemption du bien acquis, à la louange de sa gloire.
Le sceau est un acompte qui garantit la transaction.
Montrer que le chrétien appartient à Dieu jusqu'à ce qu'il soit jugé par Jésus-Christ dans l'éternité.
C'est pourquoi la vie chrétienne est vécue dans l'Esprit Saint.
Nous adorons Dieu dans l'Esprit.
Jean 4:24.
Dieu est un Esprit. Et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité.
Nous adorons Dieu dans l'Esprit et en vérité.
Philippiens 3:3.
Car nous sommes les circoncis, qui adorent Dieu par l'esprit.
Nous ne pouvons comprendre la Bible qu'à travers le Saint-Esprit qui l'a écrite.
Jean a compris dans l'Esprit.
Apocalypse 4:1-2.
Mais l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui. Il ne peut non plus les connaître, car c'est spirituellement qu'on les discerne. (1 Corinthiens 2:14)
Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l'Esprit sonde tout. Oui, les choses profondes de Dieu. (1 Corinthiens 2:10)
La vie chrétienne est vécue dans l'Esprit.
Paul a dit qu'il était lié par l'Esprit.
Dans Actes 20:22-24.
L'union est si étroite.
Le fait d'être dans l'Esprit est la preuve que l'Esprit est en nous.
Romains 8:9.
Vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit. Si donc l'Esprit de Dieu habite en vous.
Le chrétien est dans l'Esprit.
Romains 8:9.
Il vit dans l'Esprit.
Si nous vivons dans l'Esprit, marchons aussi dans l'Esprit. (Galates 5:25)
Il marche dans l'Esprit.
Galates 5:25.
Il nous a servis dans l'Esprit.
Actes 6:3.
Il prie dans l'Esprit.
Ephésiens 6:18.
Or, si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas. (Romains 8:9)
Celui qui s'unit au Seigneur n'est qu'un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)
Le fait d'être dans l'Esprit ne fait pas référence à une chose comme dans le chapitre 4 de l'Apocalypse.
Où Jean est soudainement transformé de son corps en un état spirituel.
C'est l'état du chrétien dans les Galates, les Éphésiens, les Philippiens, les Colossiens et les Romains.
Le croyant né de nouveau est en permanence dans l'Esprit.
Parce qu'il est en Christ.
Il est en Dieu.
Et Dieu est un Esprit.
Sa tête est au ciel.
Il est uni au Christ.
Celui qui s'unit au Seigneur n'est qu'un seul esprit. (1 Corinthiens 6:17)
Il fait partie des os, du corps et de la chair du Christ.
Éphésiens 5.
Car c'est par un seul Esprit que nous avons tous été baptisés pour former un seul corps. (1 Corinthiens 12:13)
Les chrétiens vivent dans l'Esprit.
Galates 5:25.
Si nous vivons dans l'Esprit, marchons aussi dans l'Esprit.
Sa vie est si étroitement liée à celle du Seigneur Jésus-Christ que les chrétiens marchent dans l'Esprit.
Galates 5:25.
L'Esprit guide le chemin que nous prenons.
Et nous ne devons pas marcher par la vue, mais par la foi.
Notre service chrétien doit être rendu dans la puissance et par la puissance du Saint-Esprit.
Actes des Apôtres, chapitre 6, verset 3.
1 Corinthiens 2:4
Lorsque nous prions, nous devons le faire dans l'esprit.
Nous devons être guidés par le Saint-Esprit.
Guidé par l'Esprit Saint.
Selon ce qu'a dit le Saint-Esprit.
Selon ce que le Saint-Esprit a écrit dans le livre.
Et sans connaître ce livre.
Il n'y a pas de moyen de prier dans l'esprit.
Ou servir Dieu dans l'esprit.
Ou marcher dans l'esprit.
Ou quoi que ce soit d'autre.
Je parle de diviser correctement la parole de vérité et d'obéir à Dieu et aux écritures qu'il a données.
Dans les versets qu'il a écrits.
Où il pensait ce qu'il disait et disait ce qu'il pensait.
Dans le contexte où il apparaît.
Destinés aux personnes auxquelles ils s'adressent.
Nous prions dans l'esprit.
Il s'agit d'une orientation et d'un grand exercice de prière.
Très bien, reprenons là où nous nous sommes arrêtés.
Pourquoi les frères ? Cherchez parmi vous sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit Saint et de sagesse. que nous chargerons de cette affaire.
Ce passage démontre l'importance d'être rempli de l'Esprit au service de Dieu.
Il ne s'agit pas d'un simple effort ou d'une capacité humaine.
Mais il s'agit de s'appuyer sur la puissance et la direction du Saint-Esprit dans tous les aspects de la vie chrétienne et du ministère.
Le Saint-Esprit est la source de la sagesse, du discernement et de la puissance pour les croyants.
Sans ses conseils et son soutien, nos efforts seraient vains.
C'est pourquoi nous nous engageons dans la prière.
L'évangélisation.
L'enseignement.
Ou toute autre forme de ministère.
Nous devons le faire dans la dépendance de l'Esprit Saint.
Nous concluons maintenant notre étude sur la pneumatologie.
Nous approfondirons la puissance de l'Esprit Saint.
L'onction du Saint-Esprit.
Et l'Esprit Saint en tant qu'enseignant.
Ces derniers aspects sont essentiels pour comprendre comment le Saint-Esprit agit dans la vie des croyants et dans l'Église.
Rejoignez-nous la semaine prochaine pour notre dernière session sur ce sujet.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.