Le séminaire théologique du web : partie 5
29 octobre 2023
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Merci et encore une fois bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu.
Dans nos leçons précédentes, nous avons parlé des attributs communicables et incommunicables de Dieu.
Cela fait bien sûr partie de l'étude de la théologie proprement dite ou de l'étude de Dieu.
Les sujets qui y sont liés sont bien sûr la christologie, l'étude du Christ, la pneumatologie, l'étude du monde des esprits, la démonologie, l'étude des démons, l'hamartialogie, l'étude du péché, la sotériologie, l'étude du salut, et l'eschatologie, qui traite des dernières choses.
Cette semaine, nous parlons de Dieu comme d'un être équilibré.
Nous devons nous rappeler que, bien que Dieu soit aimant, miséricordieux et fidèle, la Bible le révèle en même temps comme juste et équitable.
Dieu est juste, Dieu est saint et Dieu est droit.
Il ne tolère pas le péché, ne l'a jamais toléré et ne le tolérera jamais.
Dieu n'a jamais fait faillite dans son attitude envers le péché et ne le fera jamais.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes ont une vision déséquilibrée de Dieu.
Certains mettent trop l'accent sur son amour et oublient qu'il est à la fois juste et saint.
Or, c'est l'amour de Dieu qui lui permet de pardonner les péchés et de faire preuve de miséricorde envers le pécheur repentant.
Mais c'est la sainteté et la justice de Dieu qui exigent que le péché soit puni dans toute l'étendue de la loi.
Romains 6:23 dit.
Car le salaire du péché, c'est la mort.
Nous lisons que chaque transgression dans l'Ancien Testament a reçu une juste récompense.
Nous devons donc avoir une vision valable de Dieu.
Les émotions qui apparaissent chez l'homme sont de petites contrefaçons dépravées ou des contreparties d'une nature originelle parfaite, sainte et juste.
Les athées ont bien sûr des difficultés avec cela parce qu'ils se disent que Dieu est certainement meilleur que l'homme et que si l'homme hait, Dieu n'en voudra à personne, il ne peut haïr personne.
Ils se disent que si un homme peut pardonner à un ennemi, Dieu peut certainement pardonner n'importe quoi à un homme.
Il s'agit bien sûr d'une vision pervertie de la majesté de Dieu.
Chaque attribut de l'homme est multiplié par mille dans le Seigneur.
Si Dieu doit être un être équilibré, il doit avoir une nature équilibrée.
Le Dieu tout-puissant doit être un être parfait.
Sa jalousie doit être parfaite.
Son amour doit être parfait.
Sa justice doit être parfaite.
Et n'oublions jamais que sa colère doit être parfaite.
Dieu est parfait.
Si Dieu était un simple être humain, il serait complètement frustré.
Mais Dieu n'est pas un simple être humain, Dieu est Dieu.
Et sa sainteté est parfaite.
Sa justice est parfaite.
Sa justice est parfaite.
Et il n'acquittera pas le péché et ne négligera pas le péché du pécheur.
Ils doivent être payés d'une manière ou d'une autre.
Et dans l'amour de Dieu, nous avons la croix comme manifestation de la volonté de Dieu de payer pour les crimes de l'homme.
Dieu ne pardonne pas en dehors de l'expiation substitutive.
Le problème vient évidemment du fait que l'on essaie de comparer l'homme à Dieu et de créer un dieu à l'image de l'homme, ou de créer un dieu selon l'imagination fantaisiste de l'homme.
Le Dieu de la Bible a créé l'homme à son image et l'homme a chuté.
C'est pourquoi les émotions et les sentiments de l'homme, sa jalousie, sa colère, sa droiture, sa justice.
Le rire de l'homme, ses larmes, sa sainteté, sa bonté, sa gentillesse, sa miséricorde, sont des contreparties déchues.
Ce sont des vestiges minimisés des caractères autrefois grands et saints du Dieu créateur de l'homme.
Ainsi, bien que Dieu se soit fait homme dans la chair.
Dieu, dans son essence, est un esprit, un être équilibré et tous ses attributs sont parfaits.
Dieu n'est pas un simple être humain.
Si Dieu était un simple être humain, on pourrait le traiter comme n'importe quel autre homme.
Mais Dieu n'est pas un simple être humain.
Si Dieu était un simple être humain, il aurait des désirs dont les deux côtés seraient en conflit permanent.
Mais Dieu n'est pas un homme.
Les nombres disent.
Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils d'homme pour se repentir. (Nombres 23:19)
Dieu n'est pas un homme.
Ces deux émotions opposées fonctionnent en parfaite harmonie.
Car l'une devient un équilibre pour l'autre.
Par exemple, un homme peut affirmer que l'enfer est impossible.
Un homme peut affirmer que l'enfer est impossible, car un Dieu aimant ne pourrait pas y envoyer un être humain sans défense pour l'éternité.
C'est une vision déséquilibrée de Dieu qui provient d'une mauvaise compréhension de votre part.
Vous affirmez que l'enfer est impossible parce que vous ne voulez pas y croire, ce qui est absurde.
Et si vous continuez à rejeter la vérité après qu'elle a été révélée au motif que vous n'y croyez pas ou que vous ne pouvez pas la prouver, cela ne fait que prouver que beaucoup de gens sont stupides.
Vous n'avez jamais vu le dos d'Uranus.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Vous ne savez pas ce qu'il y a au-delà du troisième ciel et de la mer de verre.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Aucun homme n'a vu les habitants de la terre dont parle la Bible dans l'abîme.
Environ 6000 kilomètres sous vos pieds.
Et alors ?
Je suis conscient du fait que beaucoup d'hommes non sauvés ont un avant-goût de l'enfer avant d'y arriver, à tel point qu'ils disent même que l'enfer n'est que dans l'esprit.
Il est ridicule de prétendre que l'enfer est impossible, et ce en raison du fait que Jésus-Christ a déclaré qu'il s'agissait d'un fait.
En fait, dans le sermon sur la montagne, c'est le Seigneur Jésus-Christ qui a été le premier à le dire.
C'est le Seigneur Jésus-Christ qui a été le premier à inventer l'expression "feu de l'enfer".
Et les gens qui n'aiment pas la prédication sur le feu de l'enfer n'ont rien à faire avec le sermon sur la montagne.
Et il se produit certaines des situations les plus folles dont vous ayez jamais entendu parler, où les gens mesurent le sermon sur la montagne et ne parlent jamais de l'enfer.
Les deux sont dans le même message.
Soutenir que l'enfer est impossible est une vision déséquilibrée de Dieu.
Pour comprendre les horreurs de l'enfer et l'obscurité du Calvaire, nous devons réfléchir à la sainteté de Dieu et à la sévérité de Dieu.
La colère de Dieu contre le péché.
Comment pouvez-vous parler de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ quand vous lisez.
Car il l'a fait devenir pour nous péché, lui qui ne connaissait pas le péché, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. (2 Corinthiens 5:21)
Selon vous, qu'est-ce qui pousse Dieu à faire de Jésus-Christ la personnification du péché ?
L'amour.
En d'autres termes.
Lorsque nous rejetons la doctrine de l'enfer et la sévérité de Dieu, nous sommes déséquilibrés, pas le Seigneur.
Que pensez-vous qu'il y ait dans cette affirmation.
Car le Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, le juste pour l'injuste. (1 Pierre 3:18)
Vous appelez cela de l'amour ?
Que pensez-vous de cette affirmation.
Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous. (Galates 3:13)
Diriez-vous que si Dieu vous transforme en malédiction, c'est une manifestation de son amour ?
Non.
Pour comprendre les horreurs de l'enfer et du châtiment éternel, il faut se souvenir que le Dieu qui se révèle dans la parole de Dieu est un Dieu saint.
Il n'est pas comme le dieu qui s'est révélé dans tm, une grande force neutre et passive.
Il n'est pas comme le Dieu présenté par les diplômés et les membres du corps enseignant des principales universités d'État d'Amérique.
Le grand champ de force neutre ou le champ d'énergie de l'évolution éternelle.
Le Dieu de la Bible se révèle saint et sévère à l'égard du péché.
C'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent d'autres religions.
La sainteté de Dieu exige que nous soyons saints.
La loi de Dieu prononce la damnation éternelle du pécheur coupable, conformément à la justice de Dieu.
L'une des grandes merveilles de notre époque est que Dieu a trouvé une voie de salut qui satisfait à la fois la sainteté et l'amour de Dieu.
C'est ce que l'on peut lire dans le chapitre 3 du livre des Romains. En effet, comment Dieu peut-il être juste et en même temps justifier le pécheur ? La seule façon pour Dieu d'être juste et saint et de justifier le pécheur est de prendre la place de ce dernier.
Cette solution satisfait la loi et laisse l'homme comme une créature dotée d'un libre arbitre qui peut choisir le salut ou la damnation, le paradis ou l'enfer.
D'accord, tout d'abord, Dieu est saint.
Vous ne pouvez pas imaginer un Dieu qui soit autre chose qu'une sainteté parfaite.
S'il n'est pas parfaitement saint, il n'est pas Dieu.
Être saint signifie évidemment être exempt de toute souillure, être pur.
Dieu est absolument pur.
La Bible dit.
Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui. (1 Jean 1:5)
Habacuc 1:13 dit.
Vous avez des yeux plus purs que ceux qui contemplent le mal, et vous ne pouvez regarder l'iniquité.
Dans l'Exode 15:11, nous lisons.
Qui est semblable à toi, Éternel, parmi les dieux ? Qui est semblable à toi, glorieux en sainteté ?
Dans le premier Samuel 2:2.
Nul n'est saint comme l'Éternel, Nul n'est à côté de lui.
Isaïe 6:3.
L'un criait à l'autre, et disait : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées !
Simon peter dit.
Car il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. (1 Pierre 1:16)
Cette sainteté de Dieu le sépare de l'homme.
Les gens qui aiment à penser qu'ils ont raison rejettent toujours les trois premiers chapitres de la Genèse.
Vous constaterez que la procédure opérationnelle standard des enseignants des écoles publiques consiste à prétendre qu'à partir de Genèse 10, nous avons affaire à l'histoire, mais qu'à partir de Genèse 10, nous avons affaire à la mythologie.
Étrange, n'est-ce pas ?
Bien sûr, ils sont obligés d'admettre qu'à partir de la Genèse 10, il s'agit d'histoire, parce que l'histoire est enregistrée et que les hommes morts racontent des histoires et que les pierres et les rochers font des essais.
Il y a des preuves du déluge dans l'histoire.
Il y a des preuves de l'existence d'Er, de Lakeish et d'Acad, les villes babyloniennes, dans l'histoire.
Il existe des preuves de l'existence de la demeure d'Abraham près des Chaldéens et des Ziggourats en Babylonie, dans l'histoire.
Par conséquent, la manière habituelle de traiter la Bible par le peuple qui rejette le Christ et défie Dieu est de prétendre que tout ce qui se trouve dans la Genèse et dans le Livre d'Urantia est faux.
Elle consiste à prétendre que tout ce qui se passe à partir de la Genèse 10 est de l'histoire, mais que tout ce qui se passe à partir de la Genèse 10 est de la mythologie et de la légende.
Pourquoi ?
Parce que les trois premiers chapitres affirment que l'on ne monte pas, mais que l'on descend.
Les trois premiers chapitres enseignent que Darwin était un plus grand singe qu'il ne le pensait, même s'il était issu d'un singe.
Les trois premiers chapitres enseignent que vous avez été créé à l'image de Dieu.
Et vous descendez au niveau d'une bête.
C'est ce que nous appelons le négativisme.
Et une once de négativisme vaut une livre de positivisme lorsqu'il s'agit de faire face à la vérité.
Au moins, les penseurs positifs sont les personnes les plus négatives au monde, quand on y réfléchit bien.
La bande d'hypocrites dogmatiques à l'esprit étroit la plus intolérante et la plus bigote qui ait jamais existé, ce sont les gens qui prétendent avoir l'esprit large et ouvert.
Ce sont eux qui essaient d'empêcher la diffusion d'émissions à la radio.
Ce sont eux qui essaient de faire fermer les stations de radio par le chantage et la menace.
Et ce sont eux qui ne supportent aucune vérité biblique contraire à leur propre éducation.
Dans la Bible, la sainteté de Dieu le sépare de l'homme déchu.
L'homme est une créature déchue.
Et ce n'est que par le sang du Christ que le pécheur peut s'approcher de Dieu.
Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez éloignés, vous vous êtes rapprochés par le sang du Christ. (Ephésiens 2:13)
Le seul moyen pour un homme de s'approcher d'un Dieu saint est de verser du sang.
Car la vie de la chair est dans le sang. (Lévitique 17:11)
Il n'y a pas un seul païen dans les régions les plus sombres d'Afrique ou d'Asie qui ne sache pas que sans effusion de sang, il n'y a pas de rémission des péchés.
Il faut aller à l'école pour désapprendre cette vérité universelle fondamentale.
Dans la Bible, Dieu est saint.
Le Dieu de la Bible déteste le péché.
Sa sainte colère punira le péché.
C'est ce qui explique le verset 6 d'Isaïe 53, où la Bible dit qu'il a plu à l'Éternel d'écraser Jésus-Christ.
il était blessé pour nos transgressions, il était meurtri pour nos iniquités, mais le châtiment de notre paix était sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
D'accord, Dieu est saint.
Le Dieu de la Bible n'est pas le dieu du bouddhisme ou les dieux de l'hindouisme.
Le Dieu de la Bible est saint et ne tolère pas le péché.
Le Dieu de la Bible ne qualifie pas le mal de bon et le bien de mauvais.
C'est l'œuvre des gens qui rejettent le Christ et qui suivent la nature adamique en cherchant à établir leurs propres normes pour remplacer les normes de Dieu parce que les normes de Dieu sont trop élevées.
Dieu est saint.
Vous dites : "Comment puis-je devenir saint comme Dieu ?
C'est impossible, en dehors d'un sauveur sans péché qui est mort à votre place.
Si vous êtes seul dans le monde, vous ne pouvez pas devenir saint comme Dieu.
Deuxièmement, Dieu est amour.
Nous lisons dans le premier Jean 4:8.
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour.
Il ne s'agit pas seulement d'un verbe disant que Dieu aime, mais d'un nom, car Dieu est amour.
Si Dieu vit dans le cœur d'une personne par sa conversion, alors elle doit l'aimer car il est habité par l'amour.
Jean dit.
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu. (1 Jean 4:7)
Qu'est-ce que l'amour ?
Dans les magazines, l'amour est synonyme de fornication, de sexe, de perversion, de bestialité et d'adultère.
Ou le consentement d'un adulte à l'adultère.
Lorsque les kiosques à journaux parlent d'amour, de l'histoire d'amour de quelqu'un ou de la romance de quelqu'un, ils parlent généralement de fornication et d'adultère.
Ils parlent généralement de fornication et d'adultère.
Vous vivez à une époque qui ne dit jamais les choses telles qu'elles sont.
Elle prétend être l'époque la plus simple, la plus franche et la plus ouverte qui ait jamais existé.
C'est l'époque la plus trompeuse, la plus hypothétique, la plus hypocrite, la plus vernie, la plus plaquée qui ait jamais existé.
Qu'est-ce que l'amour ?
Les gens parlent de tomber amoureux.
Une sensation émotionnelle.
Les gens parlent de faire l'amour, c'est-à-dire de fornication ou d'adultère, ou d'une situation ou d'une relation de mariage légitime.
Bien sûr, ce n'est pas de l'amour.
L'amour est un désir et un plaisir pour le bien-être de la personne à qui l'amour est accordé.
L'amour est un don.
Le véritable amour aime même les pécheurs et les ennemis.
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. (Matthieu 5:44.)
Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains ne font-ils pas de même ? (Matthieu 5:46)
Si vous ne pouvez aimer que les personnes qui sont d'accord avec vous, ce n'est pas le véritable amour, c'est un accord commun.
L'amour est un désir et un plaisir pour le bien-être de la personne à qui l'amour est accordé.
Si vous aimez quelqu'un, vous voulez lui donner des choses.
Aimez-vous Dieu ?
Si vous aimez quelqu'un, vous aimez passer du temps avec lui.
Aimez-vous Dieu ?
Je ne vous ai pas demandé si vous le supportiez en tant que frontière ou dictateur, ou si vous le payiez faiblement en tant que seigneur foncier pour votre loyer.
Si vous aimez quelqu'un, vous voulez lui parler.
Aimez-vous Dieu ?
Si vous aimez quelqu'un, vous prenez parti pour lui contre ses ennemis.
Aimez-vous Dieu ?
Si l'on aime quelqu'un, on hésite à penser du mal de lui et on pense toujours le meilleur de lui.
Aimez-vous Dieu ?
L'amour de Dieu se manifeste à l'égard du fils, le Seigneur Jésus-Christ, et des croyants en particulier.
La Bible dit de l'incroyant dans Jean 3:36.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
La Bible parle de l'homme religieux qui compte sur sa religion et ses sacrements pour le sauver.
Il est seul au monde, mort et coupable de péché.
Seul au monde, sans espoir, sans Dieu.
Et il est par nature, par naissance, un enfant de la colère. ? ????? Citation ? ??????
Voilà qui donne une image négative de l'humanité.
Vous savez, vous n'avez pas besoin de lire la Bible très loin avant de comprendre pourquoi elle n'est pas autorisée dans les programmes d'études universitaires.
Sauf pour l'histoire morte et la beauté poétique.
Il n'est pas nécessaire de lire la Bible très longtemps pour comprendre pourquoi les hommes cessent d'étudier les grandes doctrines et vérités de la Bible et d'y croire.
Il n'est pas nécessaire de lire une grande partie de la Bible pour comprendre pourquoi de nombreuses personnes préfèrent l'hindouisme, le bouddhisme, le protestantisme, le catholicisme, le judaïsme, Ramakrishna, Haberguru.
Quelqu'un qui ne fait pas de vagues.
Dans la Bible, si vous n'êtes jamais né de nouveau par l'esprit de Dieu, en dehors de votre religion, de vos sacrements et du reste de vos absurdités.
Vous êtes mort dans la faute et le péché, vous n'irez pas au paradis.
Si vous n'aimez pas cela, ne vous fâchez pas contre moi, mais contre Dieu.
Parlez au Seigneur dans les cieux et dites .
Regardez-moi, je n'aime pas votre livre, je n'y crois pas, je sais que je vaux mieux que lui, de quel droit me parlez-vous ainsi ?
Et un jour, le croque-mort vous mettra au lit avec une pelle, et vous découvrirez qui vous êtes.
La Bible dit dans Jean 16:27.
Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. (Jean 3:16)
Cela a amené Dieu à penser à un plan de salut pour donner aux hommes la possibilité d'échapper à la colère et à la damnation.
Et Dieu, en tant que père aimant, manifeste son amour envers le chrétien en le châtiant.
Car le Seigneur châtie ceux qu'il aime, et il fouette tous les fils qu'il reçoit. (Hébreux 12:6)
Dans la Bible, l'amour est défini comme un don.
Dieu a tellement aimé le monde qu'il l'a donné.
Il est tout à fait possible de donner sans aimer.
Mais on ne peut pas aimer sans donner.
Et dans toute histoire d'amour sur cette terre, il y a un élément d'égoïsme de la part de l'une ou des deux parties.
Il n'y a pas d'histoire d'amour sur cette terre où quelqu'un n'essaie pas d'obtenir quelque chose pour lui-même.
Et cela signifie simplement ceci.
Cela signifie que si vous n'avez pas l'amour du Seigneur Jésus-Christ comme votre sauveur personnel, vous n'avez pas l'amour le plus grand qui existe sur cette terre.
Le Christ vous a suffisamment aimé pour mourir pour vos péchés, et vous n'avez pas d'autre ami qui vous aimerait ainsi.
Enfin, Dieu est fidèle.
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion. (1 Corinthiens 1:9)
Le Deutéronome 7:9 dit.
Sachez donc que l'Éternel, votre Dieu, est Dieu, le Dieu fidèle.
Le mot "fidèle" signifie que l'on peut faire confiance à quelqu'un qui est fiable et sur lequel on peut compter.
Dieu est fidèle, car il est honnête et ne change jamais.
Sa fidélité s'étend jusqu'aux nuages. (Psaume 36:5)
Toutes ses œuvres sont faites en vérité. (Psaume 33:4)
La fidélité de Dieu se manifeste par le respect de ses promesses et l'accomplissement de toutes les paroles qu'il a prononcées.
Dieu est immuable, car comme l'a dit Balaam dans les chiffres.
Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils de l'homme pour se repentir. A-t-il dit et ne fera-t-il pas ? A-t-il parlé et ne fera-t-il pas ?
Oui, il le fera.
Dieu tiendra toutes ses promesses de protéger et de guider son enfant dans le besoin.
Et certaines des plus grandes promesses de la parole de Dieu sont faites au croyant.
Elles sont si grandes qu'elles ont été appelées par Simon Pierre "les plus grandes et les plus précieuses promesses".
Je n'en citerai que quelques-unes, que vous pouvez voir dans une liste.
Ainsi, je crois que Jésus-Christ, qui est né de nouveau, a accès à des richesses auxquelles aucun homme non sauvé n'a accès, quel que soit son degré de religiosité.
Première richesse.
Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse en gloire, par le Christ Jésus. (Philippiens 4:19)
Deuxièmement.
Je puis tout par le Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13).
Troisièmement.
Celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre l'achèvera au jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1:6)
Quatrièmement.
Afin que nous puissions dire avec assurance : Le Seigneur est mon secours, et je ne crains pas ce que l'homme peut me faire. (Hébreux 13:6)
Cinquièmement.
Dieu peut faire abonder toute grâce envers vous, afin que, ayant toujours une entière suffisance en toutes choses, vous abondiez en toute bonne oeuvre. (2 Corinthiens 9:8)
Numéro six .
Car j'ai l'intime conviction que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir. Ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. (Romains 8:38-39)
Et enfin, le numéro sept, la pierre angulaire.
Et nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8:28)
Si nous ne croyons pas, il reste fidèle, il ne peut se renier lui-même. (2 Timothée 2:13)
Et Paul dit.
Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces, mais il préparera, en même temps que la tentation, le moyen d'y échapper, afin que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)
Dieu est donc un être équilibré.
Nous avons parlé dans cette partie de la sainteté de Dieu.
de la fidélité et de l'amour de Dieu.
Dans la prochaine partie du séminaire théologique du web, nous discuterons de la nature de Dieu.
Nous parlerons du fait que Dieu est miséricordieux et qu'il est juste.
Et nous tirerons une conclusion sur ces grands passages de l'Écriture.
Nous espérons que la leçon d'aujourd'hui vous a éclairé sur la nature de Dieu et vous a permis de comprendre un peu mieux le Seigneur, et peut-être sa parole.
Nous espérons que la leçon d'aujourd'hui vous a éclairé sur la nature de Dieu et qu'elle vous a permis de mieux comprendre le Seigneur et peut-être sa parole.
Que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.