Le séminaire théologique du web : partie 6
5 novembre 2023
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Merci encore une fois, bonjour aux étudiants et aux enseignants de la parole de Dieu.
Nous entamons notre sixième partie du séminaire théologique qui traite de la nature de Dieu.
Dans la dernière partie, nous avons donné les références bibliques et parlé des attributs de Dieu qui traitent de sa sainteté, de son amour et de sa fidélité.
Comme nous l'avons déjà fait remarquer, Dieu est un être équilibré.
Beaucoup de gens aujourd'hui ont une vision déséquilibrée de Dieu, ils mettent trop l'accent sur son amour et oublient qu'il est à la fois saint et juste.
La justice, la sainteté et la droiture de Dieu n'ont jamais été des sujets populaires dans le monde non sauvé.
Et nous pouvons certainement comprendre pourquoi.
Si l'homme est ce qu'il est présenté comme étant dans la parole de Dieu, il s'opposera par nature à tout ce qui critique sa propre sainteté, sa propre justice ou sa propre bonté.
Et il s'opposera automatiquement, inconsciemment, à tout livre qui magnifie et se vante de la justice et de la sainteté de son créateur.
Ce que l'homme veut, c'est une création automatique, depuis l'éternité, de matière à travers des nuages de poussière, des nébuleuses et des champs de force énergétiques, conformément à la théorie de la relativité d'Einstein, avec des boucles extérieures doubles et repliées, où les choses disparaissent dans la quatrième dimension et où l'homme peut faire à peu près ce qu'il veut.
Si vous vous souvenez du chapitre 17 des Actes des Apôtres, la chose que les gens les plus instruits du monde avaient contre Paul était le fait qu'il enseignait la responsabilité personnelle et le jugement.
C'est ce qu'ils rejetaient.
Ce qu'ils ont détesté, c'est le message que Paul a adressé, dans Actes 17, aux savants athéniens, les savants grecs de l'époque.
Il a commencé son message par "Dieu a donné à tous les hommes l'assurance qu'il avait ressuscité le juge d'entre les morts".
En d'autres termes, Paul a dit que la norme de justice sera un homme qui sera jugé par la justice de Dieu.
Lorsque vous commencez à parler de cela, ces personnes religieuses commencent à reculer et à gémir au sujet de leurs sacrements, de leur religion, de leurs bonnes œuvres et de leur règle d'or.
C'est le genre de choses que la nature humaine n'aime pas.
Ils n'aiment pas qu'on leur dise que leur destin est de se décomposer dans la saleté, mais c'est leur fin.
Et si vous ne le croyez pas, le croque-mort vous le prouvera tôt ou tard.
C'est ainsi que nous parlons de la sainteté de Dieu, de sa justice et de son équité.
Nous pouvons nous attendre à un tollé de la part des personnes religieuses qui pensent qu'elles sont saintes, qu'elles sont justes et qu'elles sont suffisamment vertueuses pour mériter la miséricorde de Dieu.
Ce qui n'est évidemment pas le cas.
La Bible dit.
Nulle chair ne sera justifiée devant lui par les oeuvres de la loi. (Romains 3:20)
Si l'on pouvait accéder au paradis par les œuvres, il n'y aurait aucune raison pour que Jésus-Christ vienne mourir sur la croix.
Ces personnes ont prié au sujet de la règle d'or et des dix commandements de la première épître aux Corinthiens (13).
Au Calvaire, Jésus a été transformé en péché et en malédiction et a été torturé à mort à la place des pécheurs qui ne pouvaient mériter leur propre salut.
Isaïe 53. Il s'agit de l'enregistrement divin révélé par l'auteur de la vie, le Dieu et le père de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais lorsque vous commencez à parler de la sainteté de Dieu et de la justice de Dieu, vous perturbez profondément l'homme moralisateur qui se fie à sa propre justice pour le sauver.
Parce qu'il ne le peut pas.
Isaïe 64:6 dit.
Toutes nos justices sont comme des haillons sales.
Nous avons donc abordé certaines de ces questions dans la partie précédente.
Lorsque nous avons parlé de la sainteté de Dieu.
Aujourd'hui, pour terminer notre discussion sur Dieu en tant qu'être équilibré, nous parlons de la miséricorde et de la justice de Dieu.
Tout d'abord, David dit dans le Psaume 103, verset 8.
L'Éternel est miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et riche en bonté.
Le Deutéronome 4:31 dit.
Car l'Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, Il ne t'abandonnera pas.
Un peu plus tard, il a mis Israël de côté.
Mais remarquez que la déclaration est "il ne vous abandonnera pas", dans le sens où si vous êtes prêt à suivre ce qu'il a dit, alors il tiendra sa promesse, ne vous abandonnera pas et fera preuve de miséricorde.
Remarquez qu'au lieu d'infliger la douleur et la mort à chaque fois qu'il punit le péché, le Seigneur est miséricordieux et épargne le pécheur en lui accordant de nombreuses bénédictions.
Le confort de la santé et les joies terrestres, qui sont donnés aux sauvés comme aux perdus.
Je ne sais pas combien de fois Dieu a donné un bon repas à certains d'entre vous qui n'ont même pas incliné la tête à table et remercié Dieu pour le repas.
Je ne sais pas combien d'entre vous ont été sortis de l'ornière par Dieu.
Je ne sais pas combien de personnes à qui je parle ont été sauvées par Dieu d'une mort violente, jetées par un cheval cabré ou prises dans une avalanche, un tremblement de terre, un feu de forêt ou un feu de broussailles.
Je n'en ai aucune idée.
Je sais seulement que Dieu est miséricordieux et qu'il épargne le pécheur, encore et encore et encore.
Et pourtant, dans toute sa parcimonie et sa miséricorde, le Seigneur dit.
Celui qui, souvent réprimandé, endurcit sa nuque, sera subitement détruit, et cela sans remède. (Proverbes 29:1)
Dans toute la miséricorde de Dieu, il y a l'avertissement constant que même si Dieu tolère certaines choses et est miséricordieux envers vous, il ne le fera pas éternellement.
Sa miséricorde dure toujours, en ce sens que Dieu tient sa parole et qu'il épargnera le pécheur sauvé.
Matthieu 5:45 dit.
Car il (Dieu) fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Dieu donnera de bonnes récoltes à un athée.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela ne veut rien dire.
Un jour, un athée a envoyé une lettre à un prédicateur et lui a dit : "Nous sommes en octobre, je plante le dimanche, je laboure le dimanche et je récolte le dimanche", et il a ajouté : "Nous sommes en octobre et j'ai le plus gros compte en banque de tous les agriculteurs de ce comté".
Comment expliquer cela ?
Le prédicateur lui a répondu que Dieu ne règle pas ses comptes en octobre. C'est comme ça qu'on fait les comptes. Vous pouvez avoir commis des péchés une centaine de fois, mais vous ne vous en tirerez pas au moment du jugement du trône blanc.
La Bible dit.
Parce que la sentence contre une œuvre mauvaise n'est pas exécutée promptement, le cœur des fils de l'homme est tout disposé à faire le mal. (Ecclésiaste 8:11)
Il en est ainsi parce que la condamnation d'une œuvre malfaisante n'est pas exécutée rapidement.
Or Dieu est souverain, il peut choisir à qui il veut montrer sa miséricorde.
Romains 9:15.
Je ferai miséricorde à qui je ferai miséricorde, et j'aurai pitié de qui j'aurai pitié.
La miséricorde de Dieu peut être montrée aux multitudes.
Le verset 6 de l'Exode 20 dit
En faisant miséricorde à des milliers de ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
À notre époque, Dieu a choisi de montrer sa miséricorde aux personnes qui viennent à Jésus-Christ et lui confient leur salut.
Maintenant, il peut permettre à sa miséricorde de s'étendre généralement à un homme non sauvé, mais sa miséricorde dans l'éternité, la miséricorde éternelle, le ciel éternel, la vie éternelle, la joie éternelle ne vient qu'à l'homme qui fait ce que Dieu lui a dit de faire et ce que Dieu vous a dit de faire, c'est d'arrêter de faire confiance à votre propre justice et de faire confiance à sa justice.
Or, combien grande est la miséricorde de Dieu.
Dans le Psaume 103:11, nous lisons.
Car autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant sa miséricorde est grande pour ceux qui le craignent.
Encore une fois, la miséricorde du Seigneur est éternelle.
Condition pour ceux qui le craignent.
Avis.
La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse. (Proverbes 9:10)
La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse, et ne nous dites pas que vous n'avez pas appris à craindre Dieu et que vous n'envisagez pas d'aller en enfer et de subir le jugement, que vous ne l'avez pas envisagé, que vous l'avez négligé et que vous ne vous occupez que des aspects positifs de Dieu, de la miséricorde de Dieu.
Si votre Dieu n'a que de l'amour et de la miséricorde et rien d'autre, il est incomplet.
Savez-vous pourquoi ?
Car s'il n'a que son amour et sa miséricorde, il doit aimer l'adultère, la perversion, la bestialité, le chantage, le détournement de fonds, le mensonge, le meurtre, le serment, la tricherie, l'extorsion.
Il doit les aimer au même titre qu'il aime l'honnêteté, la pureté, la décence, le courage et la droiture.
Maintenant, il y a ce grand Dieu relatif passif intégré et synthétisé.
Ce n'est pas le Dieu père du Seigneur Jésus-Christ.
Ce n'est pas le Dieu qui se révèle dans la parole de Dieu.
C'est un autre Dieu que celui de l'Évangile.
Cela n'a rien à voir avec la révélation de Dieu sur lui-même.
Il s'agit d'un homme qui essaie de façonner Dieu à l'image de l'homme qu'il voudrait créer pour que Dieu n'interfère pas avec sa diablerie.
Encore une fois, Psaume 32:10.
Celui qui se confie en l'Éternel est entouré de bonté.
Nous apprenons alors quelque chose.
Nous apprenons que même un pécheur non sauvé qui rejette le Christ peut faire l'expérience de la miséricorde de Dieu dans cette vie.
La miséricorde de Dieu est l'un des attributs communicables qu'il peut communiquer à l'homme.
Mais lorsqu'il s'agit de la miséricorde éternelle, et de la miséricorde du Seigneur d'éternité en éternité.
Cela ne se produit qu'au Calvaire, en la personne du Seigneur Jésus-Christ, qui est Dieu manifesté dans la chair.
Et Dieu est déterminé à accorder une miséricorde éternelle au pécheur qui fait confiance à son fils et qui reçoit son fils.
Et lorsque le pécheur pénitent s'adresse à Jésus pour obtenir le pardon, il ne revendique aucun mérite mais s'en remet à la miséricorde du Seigneur, et lorsque l'homme non sauvé s'adresse à Dieu pour obtenir le salut, il ne vient pas chercher la justice, mais la miséricorde.
Jésus, ayant entendu cela, leur dit : Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Allez donc apprendre ce que cela signifie. (Matthieu 9:12-13)
Sortez, allez apprendre ce que cela signifie.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Citez Matthieu 9:13.
Je veux faire miséricorde, et non offrir des sacrifices ; car je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance.
Êtes-vous juste ? Alors écartez-vous du chemin et laissez un pécheur être sauvé.
La Bible dit dans Romains, chapitre 5, verset 8.
Dieu nous recommande son amour en ce que, alors que nous étions encore pécheurs, le Christ est mort pour nous.
Romains 5, verset 6.
En effet, alors que nous étions encore sans force, le Christ est mort au temps voulu pour les impies.
Êtes-vous impie ? Êtes-vous pécheur ?
Si ce n'est pas le cas, la Bible dit de vous que vous vous tenez sur le chemin des pécheurs.
La Bible dit de vous que vous n'entrez pas dans le royaume de Dieu et que vous empêchez ceux qui y entrent d'y entrer.
La Bible dit de vous que vous trébuchez et que vous faites trébucher ceux qui essaient de trouver le Christ.
Lorsque le pécheur s'adresse à Jésus-Christ pour obtenir le pardon, il ne revendique aucun mérite, mais s'en remet à la miséricorde du Seigneur.
Il revendique non pas sa propre justice, mais la justice de Dieu, qui est Jésus-Christ.
Il ne plaide pas en faveur d'une chance de la vivre et n'évoque pas sa propre vie.
Il dit : "Dieu soit miséricordieux envers le pécheur que je suis".
En effet, certains des célèbres pécheurs qui ont écrit près d'un quart de l'Ancien Testament ont dit un jour : "Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté".
Dieu est miséricordieux, il n'y a jamais eu un seul cas où un homme est venu à Dieu dans la crainte et la confiance en la justice et la bonté de Dieu, et où Dieu a rejeté cet homme.
Et le Seigneur Jésus-Christ a lancé cette invitation ouverte aux pécheurs.
Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors. (Jean 6:37)
Et depuis deux mille ans, le Seigneur Jésus-Christ se tient au carrefour de l'éternité, invitant les hommes à venir à lui.
Il dit.
Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:30)
Il a dit à un certain groupe de religieux bien-pensants.
Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie. (Jean 5:40)
Et les dernières invitations de la Bible avant la prière pour la seconde venue du Christ disent.
Et celui qui veut, qu'il prenne l'eau de la vie, gratuitement. (Apocalypse 22:17)
Dieu est miséricordieux.
Enfin, Dieu est juste.
Moïse a dit.
Il est un Dieu de vérité et sans iniquité, il est juste et droit. (Deutéronome 32:4)
a déclaré David.
Les jugements de l'Éternel sont vrais et justes. (Psaumes 19:9)
Le Dieu de l'univers est juste et équitable et il appliquera un jugement équitable à chaque individu.
Abraham a dit.
Le juge de toute la terre ne fait-il pas ce qui est juste ? (Genèse 18:25)
Il le fera certainement si vous voulez la justice, vous l'obtiendrez.
Si vous voulez que Dieu règle ses comptes avec vous et vous donne ce que vous avez reçu, je vous garantis qu'il le fera.
La Bible l'a dit.
qui rendra à chacun selon ses œuvres. (Romains 2:6)
Salomon a dit.
Dieu fera venir en jugement toute oeuvre, toute chose secrète, qu'elle soit bonne ou mauvaise. (Ecclésiaste 12:14)
Dieu est juste et ne se trompe pas.
Un Dieu juste et un Sauveur. (Isaïe 45:21)
Dieu étant juste, droit et saint doit agir d'une manière qui soit juste, droit et saint, et il le fera.
Si vos péchés méritent d'être punis, le Seigneur le sait.
Si vous opposez votre petite justice à la justice de Dieu, je vous dirai quelqu'un qui le sait si votre pasteur ne le sait pas.
Dieu le fait.
Et si vous vous tenez debout et agitez votre poing au visage de Dieu tout-puissant en vous vantant de votre règle d'or, de vos dix commandements et de toutes les choses que vous avez volées à Israël tout en essayant de prouver que votre justice est aussi bonne que la justice de Jésus-Christ afin que vous n'ayez pas à lui faire confiance.
Ne vous attendez pas à entrer au paradis.
Premier Samuel 2:3 dit.
L'Éternel est un Dieu de connaissance, et c'est par lui que les actions sont pesées.
La nature de Dieu me conduit à la repentance. Il a toujours raison et Dieu est le juste qui sera le juge final de toutes choses.
Nous tirons donc les leçons de notre leçon sur Dieu en tant qu'être équilibré et sur ses attributs.
Que Dieu est saint.
Dieu est amour.
Dieu est fidèle.
Dieu est miséricordieux.
Dieu est juste.
Et notre Dieu est un feu dévorant.
Comment Dieu peut-il être aimant et exiger la plénitude en même temps ?
Comment pourrait-il être à la fois miséricordieux et prendre soin du pécheur coupable ?
La réponse ne peut être trouvée qu'à la croix.
Elle ne peut être trouvée dans aucun système d'œuvres sur cette terre.
Et lorsque nous commençons à parler de sotériologie, les doctrines du salut.
Nous examinerons les célèbres passages du chapitre 2 de Jacques et du chapitre 2 des Actes.
qui ont probablement envoyé en enfer plus de personnes religieuses que n'importe quel autre passage de la parole de Dieu.
Si un homme veut aller en enfer en citant les écritures, les meilleurs endroits sont Jacques 2 et Actes chapitre 2 et le sermon sur la montagne.
Parce qu'aucun d'entre eux ne traite de l'expiation par le sang à la croix.
La réponse au problème ne peut être trouvée que sur la croix, au Golgotha, nous trouvons l'expression à la fois de la colère de Dieu contre le péché et de la miséricorde de Dieu envers le centre coupable.
Ainsi, en parlant des attributs de Dieu, nous apprenons deux choses au Calvaire.
Nous apprenons tout d'abord que Dieu aime les pécheurs et veut les sauver.
Nous apprenons que Dieu désire justifier les pécheurs en sachant qu'ils ne peuvent pas se justifier eux-mêmes.
Nous apprenons que Dieu veut démontrer devant les pécheurs sa parfaite justice absolue afin qu'ils puissent voir ce qu'il exige.
Et nous apprenons que Dieu lui-même est prêt à prendre en lui la souffrance, la douleur, la tentation, le chagrin et les maladies de l'homme et à porter le châtiment des coupables, bien qu'il ne soit pas lui-même coupable.
À un niveau, nous trouvons la volonté de l'homme et où la volonté de Dieu la traverse.
Là où se trouve cette croix, nous trouvons les droits de l'homme effacés par la justice de Dieu.
Sur cette croix, nous trouvons la miséricorde de Dieu, égale, juste et répartie équitablement, et la colère de Dieu qui descend verticalement sur le dos impuissant d'un sauveur crucifié.
Vous ne pouvez pas trouver le salut à cette époque en dehors d'une expiation parfaite par le sang.
Je parle à des gens sanglants.
La vie de la chair est dans le sang. (Lévitique 17:11)
Qu'il s'agisse de la maladie des morsures, de la maladie de Hodgkin, de la leucémie ou d'autre chose.
Ou arthrose ou cholestérol ou durcissement des artères ou caillot sanguin ou appelez cela comme vous voulez.
Lorsque ce sang cesse de fonctionner, vous êtes mort.
Ainsi, lorsque je parle d'expiation du péché par le sang, je m'adresse à n'importe qui, je n'ai pas à choisir.
Peu importe que vous soyez un prêtre catholique romain ou un rabbin juif.
Un gourou bouddhiste ou hindou.
Je n'ai pas à me préoccuper de savoir si vous êtes allé à l'école biblique ou si vous êtes un prédicateur baptiste, un intendant méthodiste ou un ancien presbytérien.
Vous êtes tous sur le même bateau.
La Bible l'a dit.
La vie de la chair est dans le sang. (Lévitique 17:11)
La Bible dit.
Il n'y a pas de différence. Car tous ont péché et sont restés en deçà de la gloire de Dieu. (Romains 3:22-23)
Et en matière de péché, il n'y a pas plus de différence entre un médecin et un avocat, un drogué et un proxénète, une prostituée et un clochard.
Je sais que certains d'entre vous ont été trompés et ont cru que leur éducation et leur argent les rendaient respectables.
Après tout, face à la vérité absolue de la parole de Dieu.
À quoi cela correspond-il ?
Moins que rien.
La Bible dit qu'il n'y a pas de différence.
Si c'est écrit, c'est écrit.
Le fait que vous pensiez être différent en raison de votre éducation, de votre argent ou de votre position religieuse ne me concerne pas et le Seigneur en tiendra compte d'une manière ou d'une autre.
La Bible l'a dit.
Car il n'y a pas de différence entre les personnes devant Dieu. (Romains 2:11)
Le Calvaire est un terrain d'entente qui fait de tous les hommes des pécheurs et qui inclut même le fils de Dieu dans la catégorie des pécheurs.
Vous lisez dans votre Bible que Jésus-Christ a été compté parmi les transgresseurs.
Il a été compté parmi les transgresseurs. (Isaïe 53:12)
Et lorsqu'il arriva au ministère de Jean le Baptiste, où l'on immergeait des pécheurs, Jean essaya de l'en empêcher.
Jésus a dit.
Qu'il en soit ainsi maintenant, car c'est ainsi qu'il nous appartient d'accomplir toute justice. (Matthieu 3:15)
Pour comprendre le caractère et la nature de Dieu, nous devons étudier le calvaire (la croix).
Nous devons étudier la mort du Seigneur Jésus-Christ.
Nous devons consacrer du temps au Psaume 22.
Consacrez du temps à Esaïe 53.
Si vous êtes juif et que vous ne croyez pas au Nouveau Testament, lisez le chapitre 12 de l'Exode. Le psaume 110. Le psaume 22. Genèse 12. Isaïe 53. Zacharie 10, 11 et 12.
Si vous êtes catholique ou protestant et que vous croyez au nouveau testament.
Consacrez un peu de temps aux Romains 5, 6, 7, 8, 9 et 10.
Passez un peu de temps à lire Ephésiens 1, 2 et 3.
Consacrez un peu de temps à la lecture des Colossiens 2, 3 et 4.
Et surtout, passez un peu de temps dans votre nouveau testament, dans l'évangile de Jean.
Le Calvaire satisfait la sainteté et la justice de Dieu en remplissant toutes les exigences de la loi et permet au pécheur d'entrer légalement au paradis.
Ou comme le dit Paul dans les Actes des Apôtres, chapitre 13, versets 38 et 39.
C'est par lui que vous est annoncée la rémission des péchés. Par lui, tous ceux qui croient sont justifiés de toutes les choses dont ils ne pouvaient être justifiés par la loi de Moïse.
Encore une fois.
Le Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, en devenant malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu à un arbre (Galates 3:13).
La mort de Jésus-Christ sur la croix du Calvaire ne vous justifie pas seulement des lois cérémonielles données aux Juifs, mais aussi des lois morales des dix commandements, ce qui est parfaitement clair dans le chapitre 13 de l'épître aux Romains et dans le chapitre 3 de l'épître aux Corinthiens.
Si vous êtes l'une de ces personnes qui pensent être sauvées en partie par la foi et les œuvres parce que vous passez votre temps à lire Jacques au lieu de Romains.
Si vous êtes l'un de ces pécheurs bien-pensants trompés qui se réfèrent toujours à la partie judaïque du nouveau testament pour prouver le salut par les œuvres, là où vous n'avez rien à faire.
Vous devriez passer un peu de temps à lire Romains 13 et 2 Corinthiens 3.
Et apprenez les 10 commandements, les 10 et pas seulement neuf d'entre eux, qui ont été pris en charge lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix.
Et le chrétien n'est plus sous la loi, il est sous la grâce.
Si vous voulez savoir ce qui arrive à un enfant de Dieu sauvé qui ne vit pas correctement, la Bible est très claire à ce sujet.
Mais elle n'est certainement pas liée à sa rédemption ou à son salut.
Sa rédemption et son salut ont été achevés au Calvaire lorsque le Christ a dit "c'est fini".
Lorsque Jésus-Christ est mort sur la croix du Calvaire, il a satisfait aux exigences d'un Dieu saint en menant une vie juste et expiatoire et en mourant à la place du pécheur.
Que Dieu vous aide à voir cela alors que nous terminons cette session.
Que Dieu vous révèle que le Christ est mort, le juste pour les injustes.
Ils peuvent vous amener à Dieu.
Ceci complète nos leçons traitant de Dieu le père seul par lui-même.
La prochaine leçon portera sur la trinité, la divinité.
Ceci complète nos leçons sur les attributs communicables et incommunicables de Dieu.
La prochaine fois, nous parlerons plus en détail de la théologie dans l'étude de la trinité.
D'ici là, que le Seigneur vous bénisse et bonne journée.